De plus en plus de guitaristes s’intéressent désormais à l’utilisation de la tone bar. Qui pourrait imaginer que ce petit accessoire inventé à Hawaii pour les steel guitar aura tant de popularité aujourd’hui. En effet, c’est un accessoire plébiscité des musiciens de ce type de guitare qui procure une mélodie à la fois forte et endiablée. Avez-vous décidé d’investir dans l’une de ces guitares que l’on joue posées à plat sur les genoux ? Il vous faudrait donc vous en procurez un pour sonner comme pro. Le marché en regorge une multitude. Le choix de cet accessoire n’est pas toujours facile vu le grand nombre de modèles disponibles. C’est alors pour vous aider que nous vous faisons ici le comparatif des modèles les plus réussis du moment. Vous y retrouverez certainement le vôtre que vous ayez une lap-steel guitar, une pedal-steel guitar ou une guitare à résonateur.
Notre sélection des meilleures tones bars
Les meilleures tones bars sont la Harley Benton Tonebar pour sa sonorité parfaite à coût abordable, la Dunlop 921 pour son son hautement riche en sustain et sa puissance exceptionnelle et la Dunlop 925 pour sa glisse parfaite et sans bruits parasites et elle procure un confort optimal digne des plus haut de gamme.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleures tones bars de moins de 30 euros
1- Harley Benton Tonebar : le moins cher
C’est la référence si vous recherchez la plus efficace et qui ne coûte pas une fortune. C’est un modèle tone bar/slide forgé dans de l’acier nickelé, ce qui lui procure une solidité inimaginable. Cette matière permet aussi d’avoir un son clair et vivant. Son corps poli à merveille permet une glisse aisée sur les cordes de guitare. Ce modèle est parfait pour jouer une guitare 6 cordes et même plus. La cerise sur le gâteau est qu’il peut servir aussi bien les débutants de steel guitar que les avancés. Grâce à sa longueur de 8,2 cm, il est très aisé d’atteindre rapidement tout le manche de sa guitare. C’est sans doute l’une des meilleures tones bars du moment.
On a aimé ✅
- Excellent rapport qualité/prix
- Finition au top
- Construction solide et durable
- Sonorité parfaite
- Joli étui de rangement
On a moins aimé ?
- Peu ergonomique
- Trop lisse
- Poids trop important
Les meilleures tones bars entre 30 et 50 euros
2- Shubb SP-1 Steel Bar : la résistance au rendez-vous
Soigneusement conçu par le célèbre guitariste John Pearse, elle ne montre aucun signe d’un accessoire d’entrée de gamme. Avec une longueur de 7,9 cm, cette légendaire tone bar est le matos parfait pour les guitaristes de 8 cordes. Il est fait en acier inoxydable et présente un équilibre exceptionnel au niveau de son poids et de sa prise en main. Grâce à son bout arrondi, le guitariste a la facilité d’atteindre avec précision chaque note de son manche en cas de besoin. Envie d’avoir un son plus puissant avec votre Lap Steel 8 cordes, c’est la clé qu’il vous faut. Tout est pensé dans les moindres détails par le guitariste britannique pour le grand confort de l’accessoire. Cette formule est l’une des meilleures tones bars que vous trouverez sur le marché.
On a aimé ✅
- Accessoire parfait pour les guitares lap-steel 8 cordes
- Ergonomique et agréable à jouer
- Son de haute puissance
- Bout arrondi
- Finition brillante
On a moins aimé ?
- Tendance à s’oxyder
- Prise en main difficile pour débutant
3- Shubb SP3 Steel Bar : une stone bar robuste
Êtes-vous à la quête de rapidité et de précision dans votre jeu à la guitare ? Cette excellente tone bar conçue avec attention par Sally Van Meter vous laissera sans voix. C’est le modèle parfait pour jouer avec plus de contrôle, de vitesse et de précision à la guitare. Vous serez sans aucun doute sidéré par l’effet sustain que donne cette tone bar/slide. Avec ses 2,3 cm de hauteur et sa largeur de 2 cm, elle sera parfaite pour faire du bluegrass.Elle donne plus de facilité à parcourir les notes de la guitare, que ce soit une guitare fabriquée à base d’acier de 6 cordes ou plus.
On a aimé ✅
- Contrôle parfait
- Jeu précis et agréable
- Son correct et riche en sustain
- Superbe finition
- Parfait pour faire du Bluegrass
On a moins aimé ?
- Diamètre trop étroit
- Tarif relativement élevé
4- Shubb SP2 Slide : meilleure prise en main
Son ergonomie est simplement exceptionnelle. Débutant à la guitare ou guitariste chevronné, ce modèle en acier vous permettra d’improviser facilement et d’avoir un jeu très varié. C’est un modèle fabriqué pour les guitares à résonateur. Son design beau et épuré est proposé par le célèbre Peter Grant. Avec son extrémité profilée, le guitariste peut facilement faire ses notes à notes. Shubb SP2 Slide est un modèle à double face dont l’une permet un jeu rapide et précis. Le poids, la taille et la hauteur, tout est pensé pour un jeu agréable et sensationnel. Fabriquée pour le professionnel, c’est la meilleure tone bar pour jouer des mélodies uniques.
On a aimé ✅
- Excellente ergonomie
- Double face
- Glisse agréable et précise
- Adapté pour une guitare à résonateur
- Poids équilibré
On a moins aimé ?
- Vibrato difficile à contrôler pour un débutant
- S’oxyde rapidement
- Coût élevé
5- Dunlop 918 : la merveille de Jerry Byrd
Fabriquée en acier inoxydable et dotée d’un diamètre de 19,05 mm, elle est parfaite pour jouer de la lap steel ou de la pedal steel. Sa qualité de fabrication fabriquée pour Jerry Byrd laisse vraiment bouche bée. En plus d’opter pour un alliage inoxydable, Dunlop n’a négligé aucun détail lié au confort et à la praticité de l’accessoire. En effet, elle présente une longueur de 74,61 mm, parfait pour accéder facilement à tout le manche de la guitare. Aussi, elle est dotée d’un diamètre de 19,05 mm, idéal pour presque toutes les tailles de main. Elle produit un son agréable et puissant et une glisse très précise.
On a aimé ✅
- Parfait pour le pedal steel guitar et le lap steel
- Précis, agréable et ergonomique
- Haute qualité de fabrication
- Bonne glisse les cordes de la guitare
On a moins aimé ?
- Prise en main difficile pour les joueurs de bluegrass
- Inadapté pour les guitaristes de grandes mains
6- Dunlop 919 : bonne qualité de conception
Elle est conçue à partir d’acier inoxydable pour Jerry Byrd. Elle présente toutes les merveilles de la 918, mais apporte bien entendu un petit bonus. Déjà, elle présente aussi un diamètre de 19,05 mm comme son prédécesseur. Elle se distingue quand même de sa petite sœur avec ses 4 mm environ de longueur en moins, ce qui n’influence guère son confort ni sa prise en main. Bien au contraire, Dunlop 919 présente une ergonomie exceptionnelle comparée au modèle 918. Elle fait un excellent job aussi bien sur les guitares en acier de 8 cordes que sur des 6. Elle confère d’ailleurs un effet extraordinaire aux sons des guitares. C’est d’ailleurs le coup de cœur de Jerry Byrd. Nul doute qu’il s’agit de l’une des meilleures tones bars du marché.
On a aimé ✅
- Parfait pour les guitaristes de lap steel
- Belle finition
- Solide et durable
- Excellente prise en main
- Jeu quasi silencieux
On a moins aimé ?
- Prise en main difficile pour jouer de la pedal steel
- Précision peu convaincante
7- Dunlop 920 : pour les pros !
Ce modèle est la meilleure tone bar pour jouer de la pedal-steel guitar comme un pro. Outre son confort qui le distingue déjà de nombreux modèles de la concurrence, elle permet un jeu précis et riche en émotion. Elle n’a d’ailleurs rien à se reprocher en matière de prise en main. Avec sa longueur de 8,3 cm et son poids de 212,63 g, Dunlop 920 se montre hyper ergonomique. Son corps en acier inoxydable lui permet une meilleure glisse sur les cordes des guitares. Aussi, elle jouit d’une bonne solidité. C’est l’accessoire idéal pour donner plus de sustain à vos sonorités. En bref, elle est pratique et produit un son vraiment puissant.
On a aimé ✅
- Construction de meilleure qualité
- Beaucoup de sustain avec un son puissant
- Bonne prise en main
- Longueur parfaite pour jouer de la pedal-steel guitar
On a moins aimé ?
- Peu pratique pour débutant
- Poids trop important
8- Dunlop 921 : une tone bar pro pour la lap-steel
Comme toutes les autres modèles de la famille de cette marque, le modèle 921 est également fabriqué à partir de l’acier inoxydable et jouit d’une meilleure robustesse. Elle se distingue néanmoins par sa grande taille. En effet, elle mesure 95,25 mm, ce qui la rend d’ailleurs parfait pour les guitares lap-steel. Doté d’un poids de 326 g, l’accessoire procure un son hautement riche en sustain et d’une puissance exceptionnelle. Même si son diamètre de 25,44 mm n’est pas toujours commode au premier contact, il lui permet quand même une meilleure glisse sur la guitare. Dunlop n’a pas baissé la garde en ce qui concerne la finition de ce modèle.
On a aimé ✅
- Agréable sustain
- Son limpide et vivant
- Design beau
- Pratique et agréable
- Parfait pour les guitares lap-steel
On a moins aimé ?
- Trop lourd
- Difficile à prendre en main
Les meilleures tones bars de plus de 50 €
9- Dunlop 925 : tout le plaisir d’une tone bar
Ce modèle en long bénéficie d’une fabrication beaucoup plus soignée que ces prédécesseurs. Doté d’une ergonomie irréprochable, cette excellente tone bar donne plaisir à tous les guitaristes de steel guitar, peu importe la taille de leur doigt. Elle se démarque d’ailleurs par sa glisse parfaite et sans bruits parasites. Avec son diamètre de 15,88 mm et sa taille de 23 x 17 x 73 mm, l’accessoire permet au guitariste de jouer avec trois doigts. Dunlop 925 est un modèle conçu à la base pour les guitares en acier de 6 cordes.
On a aimé ✅
- Haute jouabilité
- Confort optimal
- Glisse silencieuse
- Adapté aux doigts longs et fins
- Qualité de fabrication top
On a moins aimé ?
- Difficile en main pour les petits doigts
- Robustesse à revoir
- Tarif un peu élevé
10- Dunlop 926 : le plus haut de gamme
De nombreux guitaristes s’en servent pour la gratte de leur instrument. C’est un modèle de tone bar haut de gamme très confortable et très facile à prendre en main. Il est irréprochable à tout point de vue. La qualité générale de fabrication est au top. Il n’y a aussi rien à dire concernant la prise en main de l’accessoire. Elle est simplement parfait. Son design avec le détail graphique est très attrayant et pro. Si vous pensez commencer le slide à plat avec une tone bar ergonomique, confortable et durable, ce modèle conçu en laiton est votre accessoire. Ses 144,59 g ont beaucoup à avoir avec son confort et la qualité de sa sonorité. Sans hésitation, c’est la meilleure tone bar du moment.
On a aimé ✅
- Finition impeccable
- Qualité de fabrication extrême
- Design tendance
- Modèle robuste et ergonomique
- Adapté aux débutants et professionnels
On a moins aimé ?
- Détail graphique peu durable
- Tarif trop élevé
Comment choisir la meilleure tone bar ?
La tone bar est un accessoire indispensable pour les guitaristes désireux d’adopter le lap steel, un style de jeu très en vogue dans les musiques classiques comme le rock ou la musique country. Si vous êtes prêt à investir dans cet accessoire pour mieux profiter de votre guitare en acier, vous devez quand même prendre en considération quelques critères pour ne pas jeter votre argent par la fenêtre. Voici les détails à ne pas négliger pour réussir votre choix.
La marque de la tone bar
De nombreuses marques se partagent le marché des accessoires de musique. Vous avez donc la possibilité de comparer de nombreux modèles afin d’opter finalement pour la marque qui vous semble fiable. Que vous décidiez de faire l’achat en magasin en ligne de musique ou en boutique, il sera plus judicieux d’opter pour une meilleure marque. Les fabricants réputés investissent souvent dans des matières de haute qualité pour la fabrication de leurs produits afin de préserver leur image et élargir leur clientèle. Voici les marques que vous pouvez choisir :
- Harley Benton
- Shubb
- Dunlop
Toutes ses marques proposent des modèles fiables. Néanmoins, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur les avis laissés par les clients après achat de leurs modèles pour avoir une idée des éventuels défauts du modèle de stone bar que vous vous apprêtez à acheter.
La matière de fabrication de la tone bar
La plupart des modèles disponibles sur fait en métal. Néanmoins, chaque fabricant a sa préférence en ce qui concerne les métaux utilisés pour la fabrication de leurs modèles. L’acier et le laiton sont les deux métaux les plus fréquemment utilisés dans la fabrication de ces accessoires de guitare. Rappelons qu’en matière de performance, ces deux alliages ne s’équivalent guère. Les modèles en acier produisent un son clair et de haute puissance tandis que les modèles en laiton produisent un son beaucoup plus chaleureux. Ils sont généralement plus lourds. Par ailleurs, il existe bien que rare, des modèles faites en céramique. Elles sont beaucoup appréciées pour leur grande qualité de son et de sustain.
La jouabilité de la tone bar
Vous ferez une grave erreur en vous laissant aller par un coup de foudre lors de votre choix. Toutes les tones bars ne sont pas adaptées à tous les doigts. Vous devez penser à la jouabilité de l’accessoire. À propos, la forme et le poids ont un rôle capital. Elles se déclinent en diverses formes sur le marché. À chaque forme, sa prise en main. Les modèles en forme de balle de fusil sont souvent trop lourds et donc très peu ergonomiques même s’ils donnent de sublime sustain et de sonorité plus basse. Les modèles profilés sont, eux, beaucoup plus maniables. D’autres ont même une face arrondie permettant de faire de note à note sur sa guitare. À vous de jouer.
Le type de guitare
Les différents tones bars existants ne sont pas adaptés à toutes les guitares. Ces accessoires sont uniquement adaptés au steel guitar. Celles-ci se déclinent en de nombreux modèles dont le jeu demande l’usage d’un modèle particulière. En effet, certaines modèles sont uniquement faites pour la lap-steel guitar pendant que d’autres sont conçues pour la pedal-steel guitar ou pour la guitare à résonateur. Renseignez-vous bien avant.
FAQ : Les questions des internautes
La tone bar est un accessoire spécialement conçu pour les steel guitar. C’est en fait un accessoire tenu entre les doigts de la main gauche et qui se déplace sur les cordes de l’instrument. Il est indispensable pour jouer une lap-steel, une pedal-steel ou une guitare à résonateur. Il se décline en divers modèles fabriqués soit à partir du métal ou de la céramique. Sa sonorité variera selon la matière de la fabrication.
Jouer avec une tone n’est pas si compliqué qu’il en a l’air. Néanmoins, il faut reconnaitre qu’un guitariste lambda peut rencontrer un peu de difficulté au départ pour s’adapter à cet accessoire indispensable des guitares en acier. Il faut bien positionner l’accessoire entre ses son pouce, son index et majeur pour jouer avec. Il doit être déplacé sur les cordes de la guitare pour donner de couleur au son de celle-ci.
Conclusion
La tone bar est un incontournable du steel guitariste. Ce dernier doit choisir un modèle selon le modèle de sa guitare. Qu’il ait une lap-steel guitar, une pedal-steel ou un modèle à résonateur, le choix ne manque pas dans le commerce. De nombreux modèles vendus à divers tarifs s’offrent à lui. Nous espérons que notre comparatif vous sera d’une grande utilité dans le choix de votre modèle.
Article utile ?
Notez cet article
Moyenne des avis 4.8 / 5. Nombre de vote 5
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !