Ozone Imager 2 : Présentation
- Simplicité d’utilisation
- Excellente représentation visuelle
- Ajout d’une grande largeur possible
- Convertisseur Mono vers Stéréo efficace
Izotope est l’un des meilleurs développeurs de plugins et les grands passionnés connaissent sans doute cette marque. Misant sur la recherche constante pour innover et apporter des améliorations constantes à ses conceptions, Izotope se voit être l’une des références en matière de bons plugins comme le plugin Krush VST. Parmi ses meilleures créations : l’Ozone Imager 2. Avec des révisions intéressantes, ce modèle fait l’unanimité pour sa qualité sonore, son excellent rapport qualité-prix et sa facilité d’utilisation. Pour ne pas vous laisser influencer par ce qui se dit, faites-vous votre propre avis !
Ozone Imager 2 : où l’acheter ?
👉️ Qu’est-ce que Ozone Imager 2 d’iZotope ?
Fondamentalement, Ozone Imager 2 est un imageur stéréo. Cela signifie que vous pouvez décider si vous voulez faire un panoramique de vos sons à la fois à gauche et à droite, au milieu, etc. Par conséquent, il est plus axé sur le panoramique de votre musique. Cependant, il vous donne également la possibilité d’effectuer des panoramiques simultanés sur différents côtés du spectre.
L’idée de base d’Ozone Imager 2 d’iZotope est de transformer un mono en stéréo, mais comme je viens de le mentionner, vous pouvez faire plus que transformer votre mono en stéréo. Une autre des intentions d’iZotope était que le producteur utilise Ozone Imager 2 sur le bus maître. Néanmoins, vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel bus et effectuer un panoramique du son rapidement et simplement.
🖋️ Plugin à multiples améliorations
iZotope a publié Ozone Imager 2, une version mise à jour de l’outil gratuit d’élargissement stéréo aux formats de plugin VST, VST3, AU et AAX pour les logiciels DAW compatibles sur PC et Mac.
Cette version n°2 est l’utilitaire gratuit d’analyse et d’élargissement stéréo d’iZotope. La première édition d’Ozone Imager est sortie il y a deux ans. Elle présentait une interface utilisateur minimale et était optimisée pour un flux de travail rapide et efficace. Le plugin offrait trois modes de contrôle stéréo (Polar Sample, Polar Level et Lissajous) et la possibilité de contrôler la largeur stéréo du signal audio traité.
Sur Ozone Imager 2 vous trouverez ainsi des visuels mis à jour, une interface librement redimensionnable et un nouveau mode Stereoizer. Il s’agit d’une amélioration subtile, mais très utile par rapport au plugin original. L’interface redimensionnable est particulièrement essentielle si Ozone Imager 2 est utilisé comme outil d’analyse stéréo sur un second moniteur. Sachez tout aussi que le plugin peut convertir des sources audio mono en stéréo sans réverbération ni doublage. Le nouveau mode Stereoize II convient aux améliorations stéréo subtiles, contrairement à l’ancien mode Stereoize I qui offre un effet de phasing plus coloré.
🎶 Mode Stereoize II
Lorsque vous faites des recherches concernant l’Ozone Imager 2, l’intégration du mode Stereoize II est souvent mise en exergue. Comme mentionné précédemment, la présence de ce dernier octroie de grandes différences et optimise la qualité des créations. En effet, le nouveau mode Stereoize II promet une plus grande flexibilité dans la création d’effets d’imagerie stéréo. Il s’agit d’un complément au mode Stereoize I classique, qui offre des effets stéréo créatifs et colorés pour vos instruments. Stereoize II donne un élargissement plus “transparent et chirurgical sans problèmes de phase ni artefacts, parfait pour les sons percussifs” selon iZotope.
De multiples options de mastering permettent d’éviter les résultats déséquilibrés ou flous, avec des options de mesure qui peuvent vous montrer si le mixage est trop large, trop étroit ou déphasé. L’interface graphique a été mise à jour pour offrir des visualisations plus fluides avec trois indicateurs vectoriels différents. La fenêtre du plug-in d’Ozone Imager peut être redimensionnée, ce qui permet d’élargir la vue de l’interface.
✔️ Polyvalence d’utilisation
Bien plus qu’un simple plugin imageur stéréo, cette création iZotope se voit être des plus polyvalentes et garantie une utilisation des plus satisfaisantes pour tous les niveaux. Et j’en profite aussi pour vous parler du plugin VST Melody Sauce qui est tout autant une pépite à utiliser. En adoptant ce plugin, vous pouvez donc réaliser différentes actions pour personnaliser au maximum votre son. Ici, les possibilités de modulations sont nombreuses et assurent un résultat à la hauteur de toutes les exigences :
Contrôle de la largeur des sons : vous pouvez élargir ou réduire (autant que vous le souhaitez) la largeur de vos sons pour ensuite les intégrer sur n’importe quelle piste de mixage. Il s’agit de la méthode la plus simple pour étaler la sonorité plutôt étroite d’un instrument en particulier.
Stéréoize : cette fonction permet de convertir un son mono en son stéréo sans avoir recours à des effets spécifiques.
Bonne visualisation des actions : pour garder un œil sur l’ensemble des actions réalisées, Ozone Imager 2 intègre trois indicateurs vectoriels. Ces derniers permettent respectivement de vérifier la largeur du stéréo et de fixer l’alignement des canaux gauche et droit. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez redimensionner la fenêtre pour un visuel nettement amélioré !
▶️ Un plugin pour tous les niveaux
Contrairement aux idées reçues, cet outil n’est pas uniquement dédié aux professionnels et designers de son. Nous avons là un plugin qui offre un usage entièrement adapté aux débutants comme aux experts dans la modulation sonore. Si vous êtes un débutant, vous serez absolument bonifiez d’avoir ce plugin VST dans votre Mac ou PC Windows. En effet, sans être un grand ingénieur ni même un expérimenté dans l’utilisation de ce type de matériel, vous êtes en mesure d’obtenir des résultats sonores impressionnants qui, de base, exigent des techniques avancées. La largeur stéréo peut être obtenue de plusieurs façons, mais ce plugin offre la capacité à un grand débutant de mettre en œuvre la largeur stéréo très facilement. Le tout en ayant une vue d’ensemble sur les effets de la largeur stéréo sur le son grâce aux graphiques visuels mis à disposition. Pour ce qui est des utilisateurs de niveau plutôt avancé, Ozone Imager 2 reste un parfait outil de travail pour gagner du temps et optimiser sa productivité. À ne surtout pas négliger pour ses performances et capacités, il s’agit d’une option de plugin qui mérite sa place dans votre setup en tant qu’outil supplémentaire pour un processus de mixage. La présence d’une représentation visuelle vous permet également de réduire la pression auditive et de se concentrer de manière plus poussée sur les graphiques pour définir les améliorations et modifications à faire. Ce concept vous aide à savoir interpréter les indicateurs visuels de façon concrète.
Ozone Imager V2 vaut le coup d’œil si vous recherchez un simple plugin d’élargissement stéréo. Le nouveau mode Stereoize II offre un moyen unique d’élargir le son des pistes audio sans introduire de problèmes de phasing. De plus, les nouvelles options de mesure vous aideront à identifier si le mixage est trop large, trop étroit ou déphasé. Le plugin est stable, bien conçu et facile à utiliser pour le CPU. Le tout est complété par une excellente performance sonore.
Article utile ?
Notez cet article
Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 5
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !