Trouvez votre instrument avec des réductions ou en liquidation

Trouvez votre instrument à prix réduit

thomann
woodbrass

Phase Plant : Avis, Caractéristique & Où Acheter ?

Phase Plant présentation
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top
    Phase Plant présentation

    Phase Plant : Présentation

    • Idéal pour le flux de travail
    • Flexible
    • Bonne qualité sonore.

    Avec un marché qui ne désemplit pas en matière de synthétiseurs à table d’onde, ces solutions numériques sont devenues habituelles et semblent peu à peu perdre en popularité. Pour les développeurs de synth VST, il est donc devenu obligatoire de se différencier dans leur produit et proposer de la nouveauté ou du moins offrir des fonctionnalités « peu communes ». Répondant à point nommé à cette envie de fraîcheur provenant des principaux utilisateurs (producteurs et designers de son), Phase Plant de Kilohearts s’est présenté comme étant le nouvel outil qui a pour objectif de secouer l’industrie et offrir une nouvelle option pour une réussite en conception sonore.

    Phase Plant : où l’acheter ?

    ?️ Phase Plant by Kilohearts : kesako ?

    Phase Plant utilisation-01
    Phase Plant utilisation-01

    Phase Plant est un synthé semi-modulaire qui a de suite fait fureur auprès des professionnels grâce à ses fonctions et performances poussées. Ayant reçu à plusieurs reprises des prix d’exception, ce VST a été exclusivement développé par de grands experts dans le domaine de l’ingénierie musicale. Une initiative qui permet donc d’avoir un outil correspondant, en détail, au besoin des producteurs et sound designers. À partir d’une combinaison unique et de haute qualité de fonctions de traitement, un support qui optimise la créativité et un flux de travail bien intuitif.  Phase Plant octroie bien plus que les indispensables, pour créer des patchs à la hauteur de toutes les exigences, dans les meilleures conditions et surtout, dans un délai écourté.

    Ainsi, si l’on jette un coup d’œil rapide à Phase Plant,  l’on peut se demander en quoi cette création Kilo Hearts est si différente. Une interrogation entièrement compréhensible lorsque l’on tient compte qu’il s’agit d’un synthé à oscillateurs à table d’ondes. Cependant, contrairement aux autres synthés, Phase Plant offre à l’utilisateur une fonctionnalité modulaire complète il s’agit essentiellement d’un synthétiseur hybride à tables d’ondes/modulaire. En outre, vous construisez littéralement votre patch à partir de la base en acheminant ses modules intégrés pièce par pièce dans l’ordre du flux du signal. Immédiatement, cela ouvre un énorme monde de possibilités. Ici, vous profitez donc de plus d’options et de flexibilité qu’il n’en faut pour faire des choses aussi grandes ou petites que vous le souhaitez sans compromettre le flux de travail.

    15 février 2023 12h36

    ? Qualité sonore satisfaisante

    En guise de bonus des caractéristiques et fonctions intégrées sur Phase Plant, ce VST gagne de très bons points pour sa qualité sonore qui ne laisse pas indifférente comme celle produite par le plugin VST Tape Mello Fi. Bien propre et numérique, le son fourni lui permet d’offrir des pads mobiles, des effets évolutifs et des leads. De même, pour ceux qui veulent ajouter des basses à leur piste, il s’agit tout aussi d’une très bonne option.

    Phase Plant est une bête absolue. Même pour les sound designers les plus expérimentés, vous pouvez débloquer de nouvelles méthodes de travail et construire quelque chose d’exceptionnel et d’unique. Pour les débutants, Phase Plant ouvre un tout nouveau monde d’apprentissage et vous aide vraiment à développer votre compréhension du flux de signaux et de la conception sonore dans son ensemble. En tout cas, nous, on valide ! 

    ✔️ Les Caractéristiques de Phase Plant

    Phase Plant utilisation-02
    Phase Plant utilisation-02

    Afin que vous puissiez comprendre ce dont Phase Plante est réellement capable, voici une revue de ses principales caractéristiques :

    Générateurs  

    La section générateur est l’un des meilleurs concepts  que vous retrouverez sur Phase Plant. Au lieu de simples oscillateurs variables qui auront pour rôle de créer tonalité initiale de votre son, le synthé vous encourage à être plus imaginatif et être dans la création totale ! Ici, vous serez donc amené à construire une chaîne de signaux initiale en utilisant des oscillateurs, des échantillonneurs et des filtres. À ces derniers, vous pouvez appliquer un générateur pour finaliser ou dévier la sortie de votre chaîne. À clé,  3 oscillateurs distincts (‘analogique’, ‘wavetable’ et ‘noise’). Les générateurs d’utilitaires incluent quant à eux,  “group”, “aux”, “mix” et “output”, et ceux-ci agissent essentiellement comme des mixeurs que vous pouvez construire pour diriger votre patch comme vous le souhaitez. Cette approche permet de créer très rapidement et facilement des sons en en multi-couches.

    Sachez tout aussi que Phase Plant offre la possibilité d’éditer les tables d’ondes en utilisant sa fonction d’éditeur de tables d’ondes. Dans ce menu sur le côté gauche, vous pouvez trouver un bon nombre d’outils (outil de sélection, d’un outil de morphing et d’un outil de brosse) pour modifier cette table d’ondes. Et cerise sur le gâteau, il existe également une fonction pratique de copier-coller.

    Filtres intégrés

    De prime abord, les filtres intégrés sur Phase Plant peuvent sembler basiques néanmoins, en creusant légèrement, vous vous rendrez compte de tous les potentiels qu’il offre. Ici, vous retrouvez les filtres classiques (LP, BP, HP, BR, Shelf, et NP). Lorsque vous vous lancerez dans des recherches plus profondes, vous tomberez sur des possibilités infinies en ayant la possibilité de combiner ces filtres entre eux.  Ainsi à titre d’exemple, vous pouvez essayer d’empiler plusieurs filtres passe-bande, avec des réglages de fréquence de coupure légèrement différents, puis les diriger vers un seul bouton macro pour le contrôle. Ce genre d’approche peut donner des résultats vraiment intéressants et vous offrir des sons nettement originaux.

    Outre les filtres, vous pouvez également profiter du Slice EQ. Il s’agit d’un égaliseur que vous pouvez moduler avec des LFO, des enveloppes et toutes les sources de modulation habituelles. En outre, vous êtes en mesure de créer toutes les formes de filtre avec cette configuration en plus.  Par ailleurs, Phase Plant VST offre tout aussi plusieurs options de filtres supplémentaires dans la section FX dédiée. Il s’agit notamment d’un filtre en peigne, d’un filtre formant et d’un filtre “échelle”, chacun d’entre eux pouvant être appliqué dans votre chaîne FX pour colorer davantage votre son, autant que vous le souhaitez !

    FX

    On l’a abordé plus haut et il est temps de stopper le suspens : la section FX de Phase Plant est vraiment intuitive et polyvalente, comme vous n’aurez jamais pu voir auparavant.  Cette dernière est livrée avec 6 unités d’effets principales, 3x EQ, élargissement stéréo, délai et dynamique. Bien qu’il s’agisse des fonctions les plus basiques, Phase Plant vous promet une expérience plus poussée en autorisant l’importation des 28 plugins Snap-in FX de Kilo Hearts directement dans l’interface graphique du synthé. Ceux-ci peuvent tous être utilisés avec des capacités modulaires entièrement fonctionnelles, ce qui ouvre un monde de possibilités.

    La section FX sur la droite du synthé vous permet de construire trois voies d’effets. Vous pouvez diriger n’importe quel générateur vers n’importe laquelle de ces voies. Cela vous permet de créer des chaînes vraiment cool qui peuvent être facilement modulées entre elles, très pratiques.

    Modulation

    La modulation de Phase Plant est l’une des plus faciles et des plus efficaces que l’on peut retrouver sur les synthés de ce type. En commençant par les sources, vous avez accès à une enveloppe, un LFO, et un ‘random’. À cela s’ajoutent des capacités de modulation MIDI complètes avec la ‘note’, la ‘pression’ et la vélocité, toutes disponibles comme sources. Enfin, nous avons des utilitaires généraux qui sont les sources de modulation Max, Min et Multiply.

    Chaque générateur a également des capacités de modulation. Ainsi, vous pouvez utiliser l’échantillonneur comme source pour moduler la position d’une table d’onde, etc. Les options sont littéralement infinies et vous pouvez très facilement vous perdre dans les possibilités modulaires infinies que Phase Plant a à offrir.

    En guise de bonus, vous profiterez d’une application de la modulation simpliste et intuitive. Il suffit littéralement de cliquer sur le symbole plus à côté du module et toutes les destinations sources disponibles s’allument.

    ⭐️ Utilisation intuitive

    Phase Plant utilisation-03
    Phase Plant utilisation-03

    Malgré ses performances dignes des plus grands professionnels, Phase Plant reste des plus simples à utiliser même si certains points ont pu être meilleurs.  Dans ce même optique, vous avez aussi le plugin Effetrix qui est facile d’utilisation.

    Commençant sur le côté visuel avec l’interface graphique qui est dans la simplicité, mais qui reste tout autant efficace. Le texte est en gras et les couleurs sont agréables à l’œil néanmoins pour plus de fantaisie, l’éventail de couleurs proposés peut être légèrement plus varié. Le système de flèches simple décrit clairement le flux de signaux et encourage la compréhension du processus global.

    L’interface est particulièrement efficace et facile à utiliser mais là aussi, nous avons remarqué quelques petits points noirs. En effet, pour les grands débutants, la première utilisation peut sembler un peu écrasante et étrangère, car l’interface semble assez vide au départ. Phase Plant vous oblige à construire de bas en haut, vous devez donc vous familiariser avec ses différents modules et commencer à les mettre en œuvre dans les sections dédiées. Heureusement, la disposition de chaque section est très ordonnée, ce qui peut faciliter l’utilisation.

    Ces sections comprennent les paramètres que nous avons vus au niveau des caractéristiques à savoir le “générateur” où vous construisez vos sources sonores, le “modulateur” où vous configurez vos sources de modulation, et enfin une section “effets” dédiée avec 3 voies séparées. Pour tout débutant, nous vous recommandons ainsi de faire de la rétro-ingénierie sur l’un des nombreux presets de Phase Plant et cela deviendra étonnamment clair, l’interface graphique encourage cela !

    Phase Plant garde ses boutons de macro en haut de l’interface, ils sont donc rapides et faciles d’accès. Il y a aussi une section navigateur très facile à naviguer avec un menu bien rangé qui vous permet de parcourir les presets.

    Grâce à cette interface graphique simple mais efficace, vous pouvez dompter Phase Plant avec brio. Une fois que vous l’aurez fait, la vitesse de votre flux de travail augmentera considérablement.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 4

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Picture of Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *