Effectrix : Présentation
- Séquenceur à 32 étapes pour l’activation des effets
- Deux modulations-séquenceurs pour le paramétrage à distance de chaque effet
- 12 sous-modèles, déclenchés par des notes MIDI et l’automatisation de l’hôte
- 14 effets innovants.
L’utilisation d’un appareil numérique pour peaufiner le mix de ses sons est une pratique devenue habituelle. L’avènement des outils de modulation audio sur le marché tendent, en effet, à rendre cette réalisation plus simple et rapide. Conscient des besoins de plus en plus pointus des ingénieurs de son en matière de variétés d’effets sonores, plusieurs concepteurs ont décidé de lancer leur machine créatif. Le beau bijou nommé Effectrix de chez Sugar Beats compte parmi les systèmes qui a gagné une place d’honneur auprès de ceux qui ont une envie grandissante de modifier et personnaliser leurs sons ! Quid de ce multi-effet qui enregistre déjà plusieurs avis positifs sur le web ? On fait le point.
Effectrix : où l’acheter ?
👉️ Présentation de Effectrix
Effetrix est l’un des séquenceurs multi-effet professionnel de la dernière génération. Il a pour objet de mettre à disposition des ingénieurs musicaux plusieurs outils qui leur permettront de modifier des passages et de peaufiner le résultat d’un son. Révolutionnant concrètement la création musicale, Effectrix redéfini la façon de produire de la musique pour les musiciens 2.0. Sous forme de listing, les indicateurs sonores (affichés sous forme de blocs) seront à peindre et des artifices s’ajouteront automatiquement à l’audio initiale. Looping, Scratching, Reverse & Stretching, à vous de les modifier selon vos envies et vos préférences d’écoute ! L’ensemble de ces actions se font à la volée et en temps réel, excellent pour la créativité.
Ne laissant aucune limite à vos intentions et souhaits sonore, cette jolie pépite peut-être utilisée par les professionnels comme les novices qui tâtent encore le terrain des grands musiciens. Avec un tel outil, impossible de se louper.
🎶 Appareil ludique, à réponse instantanée et intuitif
Pas besoin d’être un grand programmateur de musique pour pouvoir utiliser correctement et bénéficier de toutes les performances qu’a à offrir Effectrix. Ici, comptez 14 effets respectivement listés, tous biens conçus et d’une grande innovation. Vous pouvez choisir de les mélangez ou de les activer un par un pour voir la magie d’Effectrix. Allant des effets les plus traditionnels (Reverb, Delay, Filter…) d’effets à ceux les plus complexes et à haute dégradation (Glitch , stutter …), il y en a pour tous les goûts et les attentes en matière de modulation.
Chaque effet est doté de 2 pistes de modulation respective pour un contrôle poussé en fonction des exigences de chaque profil d’ingénieur musical. Un à un, les paramètre peuvent être réglés ou automatisés ( via la base de motifs) à partir d’un LFO , un outil MIDI externe ou un suiveur d’enveloppe.
Très ludique, la première utilisation offre des actions automatiques et vous permet de profiter d’une utilisation basée sur l’intuition comme le propose également le plugin VST Decimort 2. D’ailleurs pour vous accompagner dans vos premières réalisations, vous disposez de plusieurs presets d’usine, de randomiseurs et d’une structure bien familière qui est similaire à celui d’un séquenceur basique. Ces options seront d’excellents assistants et vous permettra même de puiser dans votre créativité grâce aux multiples fonctions proposées par chacun d’eux.
✔️ Outil de création polyvalent
Avec l’Effectrix de Sugar Bytes, vous pouvez déformer vos rythmes, créer des rythmes incroyablement cool, étirer ou inverser des parties, appliquer des délais et même créer des mélodies à partir de sources atonales. Vous pouvez faire tout cela dans n’importe quel ordre – ou tout à la fois, pour un chaos rythmique total. Utilisez Effectrix comme un instrument de musique, comme un looper, une groovebox, un moteur de scratch en temps réel ; utilisez-le en direct, dans la cabine du DJ ou en studio. Effectrix pourrait bien être l’outil ultime pour la manipulation de sons séquencés. Mais par-dessus tout, il s’agit d’une source d’inspiration pour tous les musiciens. Son panoplie de contrôle facile permet en effet aux intéressés de se lancer dans des expériences sonores inédites.
Pour offrir cette polyvalence accrue, Effectrix peut être facilement synchronisé avec les DAWs ou tout logiciel de DJing. Les effets offerts peuvent donc se retrouver dans vos mix à envoyer en direct comme dans vos sons à créer et enregistrés. D’un côté, les patterns sont aussi en mesure de s’adapter à n’importe quelle autre entrée MIDI. Pour les plus audacieux, cette configuration leur permettra d’y brancher des appareils supplémentaires type pédales pour une performance encore poussée lors des lives. Idéal pour les DJ, les producteurs de musique de danse et les musiciens, Effectrix mérite sa place dans n’importe quel setup pour provoquer un chaos rythmique !
⭐️ Bonne conception sonore
Derrière ses performances plaisantes, Effectrix cache également un grand avantage non négligeable : une capacité sonore hors du commun ! En effet, ses algorithmes dépassent de loin le potentiel créatif des multi-effets conventionnels, le tout sans faire l’impasse sur le son. Vous serez étonné par la mise en exergue des détails, la bonne continuité dans l’audio (effet- son initial-effet) et la belle qualité générale des effets.
Pour un plug-in que l’on souhaite être le prolongement de sa créativité, Effetrix saura répondre à vos besoins. Pour ceux qui ont du mal à faire le choix parmi la ribambelle de systèmes qui ont su séduire par leurs fonctionnalités, cette version est un must qui vous accompagne avec pas mal d’aisance. Pour ce qui est de notre avis, c’est une option à considérer notamment si vous souhaitez jongler entre des effets conventionnels et poussés pour mieux harmoniser vos sons. Mais d’autre part, vous pouvez également tester le plugin Youlean qui ne manquera pas de vous étonner.
Article utile ?
Notez cet article
Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 4
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !