thomann
woodbrass

Quels sont les différents types de pianos ?

différents types de piano
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Il faut savoir qu’il n’existe pas un seul type de piano. En effet, il en existe de plusieurs sortes. Dès  lors, il convient de connaître aussi bien que possible les différents types de pianos disponibles sur  le marché afin de faire un choix éclairé, en toute connaissance de cause, et de sélectionner  l’instrument de musique le plus adapté possible afin que celui-ci soit assorti au style de musique que vous souhaitez jouer. Afin de vous aider à faire votre choix, nous allons voir ci-dessous  qu’il existe en réalité trois styles de pianos différents.  

    Les pianos horizontaux 

    pianos horizontaux
    pianos horizontaux

    Il s’agit là du premier type de pianos. En effet, les pianos horizontaux concernent les différents  styles de pianos qui disposent de cordes qui sont réglées et montées horizontalement. En général,  les pianos horizontaux sont connus pour avoir une certaine profondeur. Dès lors, ils sont assez  volumineux et prennent pas mal de place. Ce sont également les pianos qui disposent d’une très  bonne qualité de son, ainsi que d’une qualité acoustique incomparable. Cette catégorie de pianos  regroupe aussi bien les pianos à queue – aussi appelés les pianos de concert –, que les pianos  demi-queue, les pianos dits quart de queue, ou encore les pianos crapauds. Ces différents styles  de pianos, bien qu’appartenant à la même famille, se différencient en fonction de leur taille, ainsi  que de leur prix.  

    Les pianos verticaux 

    pianos verticaux
    pianos verticaux

    Les pianos verticaux se distinguent des pianos horizontaux dans la mesure où leurs cordes sont  montées et tendues de façon verticale. Dès lors, les pianos verticaux, à la différence des pianos  horizontaux, prennent beaucoup moins de place. Dans la catégorie des pianos verticaux, on  retrouve les pianos droit – qui sont également nommés des pianos d’étude –. A l’inverse des  pianos à queue, les pianos droit sont beaucoup moins volumineux, ils ont une taille plus réduite, et  disposent de cordes disposées verticalement et qui sont également croisées. L’avantage des pianos  droit est de pouvoir être déplacés plus facilement. D’ordinaire, ils sont utilisés comme des pianos  pour l’apprentissage de la musique. Ils sont également moins chers.  

    Les pianos numériques

    pianos numériques
    pianos numériques

    Les pianos numériques sont, à la différence des pianos horizontaux et des pianos verticaux, des  instruments de musique électronique. Les pianos numériques disposent d’un clavier identique à  ceux des pianos plus classiques. Ils disposent également d’une bonne sonorité. Ainsi, ils se  distinguent des synthétiseurs dans la mesure où la sonorité qu’ils produisent est vraiment proche de  celle des pianos horizontaux et verticaux. L’un des avantages principaux des pianos numériques est le fait qu’ils ne sont jamais désaccordés. En somme, les pianos numériques sont souvent  recommandés pour les musiciens néophytes qui commencent l’apprentissage de la musique. Leur  prix peut également être très raisonnable, ce qui séduira les personnes ayant un budget limité. Les  pianos numériques ont également l’avantage d’avoir souvent un dispositif pour y brancher un  casque afin de ne pas déranger sa famille ou ses voisins pendant que l’on joue de la musique, et,  ainsi, de pouvoir s’exercer facilement en toute discrétion à toute heure du jour ou de la nuit.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 3 / 5. Nombre de vote 7

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Guide d'Achat pour la Batterie

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    feria musica spécialiste piano Feria Musica accompagne tous les pianistes de France, du choix de leur pianos à l’apprentissage de ce magnifique instrument. Nos sélections des meilleurs instruments et nos avis sur les cours proviennent de vrai pianistes qui ont testés ces produits. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

    thomann
    woodbrass

    Guide Piano

    batterie

    Cours de Piano en Ligne

    Partition de Piano

    Le top des pianos numérique