thomann
woodbrass

Comment réparer une touche de piano numérique ?

réparation-touche-piano-numérique-défectueuse-comment-faire
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Les pianos numériques sont d’excellents instruments de musique utilisés par de nombreux  passionnés. Ils sont connus pour leur résistance et leur robustesse. Toutefois, comme tout instrument de musique, il arrive que certains s’usent avec le temps. Il peut également arriver que, par accident,  on endommage le clavier, ou encore que son piano numérique subisse des chocs. 

    Réparer la touche de votre piano numérique

    réparation touche piano numérique

    En somme, entre  l’usure naturelle du clavier, et les accidents qui peuvent arriver, il est possible que des touches d’un  piano numérique soient endommagées ou défaillantes. Il s’agit d’un souci mécanique relativement  classique, qui ne doit pas vous étonner. En toute état de cause, il est fort probable que la touche soit peu défectueuse, avant de ne plus fonctionner du tout. A ce propos, il faut savoir que  d’ordinaire, les touches du clavier ont généralement l’habitude de casser du côté le plus éloigné de  l’endroit où l’on joue le plus souvent. Aussi, il est prévu que les différentes parties des claviers des  pianos numériques puissent être réparées. En effet, parfois, certaines touches de clavier de pianos  numériques restent enfoncées et ne se relèvent pas correctement, ce qui est appelé un problème de  retour de touche. Vous pourrez l’apprendre pendant vos cours de piano.

    D’autres fois, au contraire, il arrive que les touches ne puissent plus être enfoncées et jouées correctement. De même, les touches de clavier de pianos numériques peuvent également  ne plus sonner correctement, et ne jouent plus la bonne note de musique. 

    Ce qu’il ne faut pas faire pour réparer son piano

    ce qu'il ne faut pas faire touche piano

    Certaines personnes , penseront, à tort, que pour régler le problème, il convient d’appuyer plus fort. Or, ce serait une  terrible erreur (surtout avec des pianos pour débutants) Car appuyer plus fort sur une touche de piano numérique pour la forcer à fonctionner ne ferait qu’empirer le problème. Face à ce genre de souci technique, il est plutôt recommandé de  tout d’abord se reporter à son livret technique. 

    Que faire lorsqu’il y a une touche défectueuse ?

    touche piano défectueuse

    Lorsque vous aurez pris connaissance du livret technique, vous  pourrez certainement démonter la touche défectueuse en suivant scrupuleusement les indications  mentionnées dans celui-ci. Au préalable, il vous faudra également vous procurer une touche de  rechange, celle-ci pouvant être aisément achetée chez un revendeur de la marque de votre  instrument de musique. Vous trouverez facilement une liste de revendeurs de touches de pianos  numériques sur internet. Pour l’occasion, n’hésitez pas à vous faire aider par une personne de  confiance qui a déjà réalisé cette opération de remplacement de touches de pianos numériques  défectueuses, et qui est habitué à le faire. Ce sera l’occasion d’observer et d’apprendre. 

    Faire appel à un professionnel pour réparer votre touche de piano

    piano touche problème

    Vous  pouvez également solliciter un professionnel qui saura vous conseiller et vous accompagner dans  cette opération. Car il ne faudrait pas créer de nouveaux problèmes en tentant de réparer votre  instrument de musique. En effet, il convient, par exemple, de veiller à ne pas abîmer les pas de vis.  Ou encore, il faut faire attention à ne pas perdre certaines pièces à l’occasion de la réparation. Bien  que le faire soi-même nécessite un certain effort, toutefois, le gros avantage réside dans le fait  d’apprendre en faisant. En général, les pianos numériques comportent trois vis qu’il convient  d’enlever à l’arrière de l’instrument de musique en question. Ainsi, si le souci technique se  renouvelle plus tard, vous serez à même de le résoudre rapidement. Une autre possibilité est également de vous adresser à un vendeur agréé, spécialisé dans la marque de votre instrument de musique.  

    Faire jouer votre garantie

    garantie piano

    Enfin, une ultime possibilité, si vous n’y parvenez toujours pas, est de faire jouer votre garantie, et  de vous faire échanger votre piano numérique gratuitement afin d’en récupérer un nouveau, tout  neuf, dénué de tout défaut technique sur votre clavier ou la touche défectueuse en question. Vous  l’aurez compris, réparer une touche de piano numérique n’est donc pas très compliqué. Gardez  votre sang-froid, soyez patient, et vous y parviendrez.

    FAQ

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 2.1 / 5. Nombre de vote 16

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Guide d'Achat pour la Batterie

    Articles Récents

    2 réflexions sur “Comment réparer une touche de piano numérique ?”

    1. Coralie GUINET

      Bonjour, je suis débutante, j’ai une touche de mon piano numerique yamaha, qua’d elle est jouée seule, est très dure et sonne fausse et très faible son mais jouée avec une autre touche elle fonctionne, pourriez vous m’aider ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    feria musica spécialiste piano Feria Musica accompagne tous les pianistes de France, du choix de leur pianos à l’apprentissage de ce magnifique instrument. Nos sélections des meilleurs instruments et nos avis sur les cours proviennent de vrai pianistes qui ont testés ces produits. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

    thomann
    woodbrass

    Guide Piano

    batterie

    Cours de Piano en Ligne

    Partition de Piano

    Le top des pianos numérique