Sketch Cassette : Présentation
- 12 profils uniques de type et de qualité de bande
- Modélisation de l’âge avec contrôle continu
- 2 modèles de saturation de bande : A (doux), B (dur)
- Dropouts avec contrôle de la largeur stéréo nouvellement étendu.
La popularité croissante du Lo-Fi Hip Hop nous permet aujourd’hui de remarquer une forte demande de plugins audio qui permet de dégrader les couleurs des pistes. Parmi les émulations à cassettes qui ont su gagner en popularité au milieu de toutes les options disponibles sur le marché compte le Sketch Cassette II. Allons voir de près ce que ce plugin a à nous offrir et s’il mérite ce grand engouement qu’on lui porte depuis ses quelques années d’apparition sur le marché.
Sketch Cassette : où l’acheter ?
👉️ Présentation de Sketch Cassette II
Sketch Cassette II est un plugin d’émulation de cassette pour les beatmakers et producteurs Lo-Fi qui aiment la couleur et le mouvement dans leurs mixes. En plus de sa fonction d’émulation de cassette que vous trouverez également chez le plugin Cassette VST, c’est aussi un compresseur et vous pouvez mixer séparément l’audio dégradé et compressé dans vos mixages. La dernière version de Sketch Cassette II est la version 2.1. Dans le cadre des options d’installation, la possibilité d’installer des versions antérieures est également présente, avec la version 1 disponible. Pour une utilisation correcte et sans bug, ce plugin devra être installé sur macOS 10.10 Yosemite – mac OS 11 Big Sur (Intel / M1 Apple) (64-bit uniquement) et AU, VST3, AAX. Pour ce qui est de Windows, vous avez besoin d’un système Windows 7 au moins avec 64-bit minimum et sur VST3 ou AAX pour profiter du meilleur fonctionnement qui soit.
Le Sketch Cassette est une signature de Aberrant DSP qui compte deux jeunes hommes à sa tête : Ben et Dan, et un chat ☺ . À l’heure d’aujourd’hui, la marque ne propose que 2 types de plug-in sur le marché, Sketch Cassette II (que nous allons passer en revue) et ShapeShifter, un processeur dynamique au son riche qui a son propre style. Ce nombre encore peu élevé de conceptions rend la maison encore peu connue parmi les grandes marques et pourtant, les promesses de fonctions et de performances de ses 2 produits ont de quoi rivaliser avec les plugins de renom. Si elle perce déjà grâce à seulement 2 systèmes, qu’en sera-t-il après l’apparition d’un potentiel 3ème plugin ?
Les deux systèmes Aberrant DSP visent à ajouter des nuances colorées à vos sons et sont loin d’être des plugins qui misent sur la neutralité et la transparence. Ici, du caractère et de l’attitude sont retrouvés pour donner du peps à chacune de vos pistes en fonction de vos attentes spécifiques. D’ailleurs, les concepteurs Aberrant DSP avouent que leur page est l’adresse parfaite pour ceux à la recherche de systèmes mêlant authenticité, capacité, fonctionnalité sans oublier le côté étrange ! Une affirmation qui nous laisse entrevoir à l’avance ce dont nous pouvons nous attendre avec le Sketch Cassette II.
🖋️ Grande facilité d’installation
L’installation de ce plug-in se fait de manière très facile et rapide ! Avec un système Mac OS ou Windows compatible, vous pouvez l’installer sans aucune programmation complexe. Utilisable par les expérimentés de ce type de système comme les débutants vraiment novice, ce plugin met tout à votre disposition pour être intuitif.
Vous trouverez entre autres plus de 60 presets pour vous aider à démarrer. Lorsque vous ouvrez le plugin pour la première fois et que vous parcourez tous les presets, vous avez une bonne idée de la large gamme de sons que vous pouvez obtenir avec Sketch Cassette II, une large gamme de sons que vous pourrez aussi retrouvé chez le plugin VST Tal Chorus. Le compresseur est un ajout intéressant à la dégradation de la bande et vaut à lui seul le prix modeste du plugin. Il peut vraiment grossir les tambours d’une manière unique à la Lo-Fi, rapidement et facilement.
✔️ Les caractéristiques de base Sketch Cassette by Aberrant DSP
Sketch Cassette II a une interface vraiment unique, littéralement un croquis d’une cassette et des tas de fonctionnalités qui se trouvent à des endroits où l’on s’attend à les voir. Vous disposez de différents préréglages dont Classic tape, lo-fi et des variations de saturation. L’option “Age” détermine le degré de déformation et d’usure du son de la bande. Contrôlez l’entrée et la sortie du signal à travers le plugin. Ici, nous disposons également de diverses options à expérimenter pour modifier les options de l’effet. En plus, il existe de nombreux préréglages parmi lesquels vous pouvez choisir et qui offrent une grande variété de choix, notamment les vieux magnétophones, les modèles de saturation, les modes expérimentaux, flutter, modes de chorus, amplis de distorsion … Il y a donc certainement une bonne quantité de choses pour vous aider à démarrer.
⭐️ Multitude de réglages pour un contrôle poussé
Un élément clé de Sketch Cassette II c’est donc la possibilité de varier les types de bandes utilisées lorsque le signal passe par le plugin. Des cassettes audio bon marché aux cassettes CDX de type V, aucun détail n’a été négligé lors de l’ajout d’une variété d’options visant à accroître le réalisme du plugin. Comptez 12 styles de cassettes, ce qui signifie une gamme de fréquences plus élevée mais une gamme dynamique limitée en raison de la largeur minuscule des cassettes.
FM Mode : Wow et flutter
Avec le wow et le flutter, vous pouvez introduire une modulation du pitch dans vos beats. Ils émulent les incohérences de la vitesse de la bande, typiques des vieux lecteurs de cassettes et des cassettes dégradées, ce qui donne un son semblable au vibrato. Le wow et le flutter sont fondamentalement les mêmes, sauf que le wow introduit une modulation plus lente que le flutter. Bien que les différences entre le wow et le flutter ne sont pas assez importantes pour nous donner l’impression d’avoir un jeu de deux commandes différentes, il reste logique d’avoir les deux puisque le wow et le flutter et leur interaction sont plus importants.
Ici, vous pouvez choisir parmi quatre formes d’onde différentes, quatre pour le wow et deux pour le flutter. Elles déterminent le caractère de l’effet de vibrato et vous offrent un large éventail de combinaisons et d’effets. Un ajout intéressant est la possibilité de synchroniser le tempo du wow et du flutter. Faites vibrer vos synthés, pianos, guitares, etc. en synchronisation avec le rythme, pour un effet plus rythmique.
Pour compléter la section wow et flutter de Sketch Cassette II, le wow peut moduler la fréquence du flutter, de sorte que l’effet vibrato change de fréquence en fonction des réglages du wow. Cela va vraiment au-delà du wow et du flutter standard que vous trouverez sur d’autres plugins similaires.
Age, hiss et saturation
Age, hiss et saturation sont des contrôles plus basiques. Age est un filtre passe-bas, qui simule la perte de hautes fréquences typique des vieilles bandes de cassette. Hiss introduit un sifflement de bande de cassette et saturation ajoute une saturation de bande de cassette qui peut aller d’un subtil grossissement à une distorsion totale. Vous pouvez choisir entre deux types de saturation, l’un avec un caractère plus clair, l’autre avec un caractère plus sombre.
La section Dropouts introduit des creux dans le niveau audio, typiques des vieilles et mauvaises bandes de cassette. Grâce aux commandes de profondeur, d’intensité et de largeur, vous pouvez régler avec précision le degré de pourrissement de votre bande.
Flanging
La section flanging mélange le signal sec avec le signal trait. Ce n’est donc rien d’autre qu’un contrôle dry/wet, mais comme son nom l’indique, elle produit un magnifique son de flanger grâce à la modulation de fréquence introduite par le wow et le flutter.
Le compresseur
Beaucoup de lecteurs de cassettes étaient équipés de systèmes de réduction du bruit comme le Dolby B ou le Dolby C. Cependant, nombreux sont ceux qui utilisaient ces systèmes sans se soucier de les utiliser correctement, ce qui entraînait des changements de tonalité.
La section de compression du Sketch Cassette II émule ce son. Pour être exact, elle émule l’effet d’un enregistrement avec réduction du bruit activée et d’une lecture sans réduction du bruit, ce qui donne un son plus brillant. Comme nous l’aimons quand nous étions enfants ! Il n’y a pas grand-chose à régler ici, juste la quantité de compression et la quantité de luminosité. Sous le capot, cependant, il y a un compresseur multibande de haut en bas qui fait son travail. J’adore le son du compresseur, surtout sur le bus de la batterie et le master, pour un son magnifiquement écrasé, qui pompe lorsqu’on le pousse à fond.
L’utilisation du Lo-Fi proposé par Sketch Cassette II vous promet une session de mixage très amusante. Malgré les nombreuses fonctions qui interagissent les unes avec les autres, le Sketch Cassette II n’est jamais gênant. La mise en page est claire et les commandes sont étiquetées de manière assez explicite. C’est un jeu d’enfant de dégrader les sons d’une manière merveilleusement musicale. En même temps, Aberrant DSP Sketch Cassette II vous permet de passer en mode bête et de décaler totalement votre audio, si vous le souhaitez.
Si vous recherchez un plugin qui ajoute de la texture et du mouvement à vos sons de manière simple et amusante, n’hésitez pas à essayer Aberrant DSP Sketch Cassette II par vous-même.
Pour conclure, on peut dire que le Sketch Cassette II est un excellent plugin à un prix très intéressant. Pour les producteurs qui veulent expérimenter avec un son vintage dans leurs mixages, c’est le jouet à utiliser. Son prix est correct, et pour un petit supplément, vous obtenez également le plugin ShapeShifter dans le cadre d’un bundle. Un investissement qui en vaut la peine et qui ne décevra pas sur le long terme, et ce peu importe vos besoins pour votre son ! On l’accorde facilement 5 étoiles.
Article utile ?
Notez cet article
Moyenne des avis 4.2 / 5. Nombre de vote 6
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !