thomann
woodbrass

10 façons d’atténuer le son d’une batterie acoustique

bruit batterie atténuer son batterie acoustique
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Vous aimez vous la jouer Travis Barker ou John Bonham pendant vos solos de batteries endiablés ? Mais vos voisins ne le prennent pas toujours très bien. C’est normal, le bruit d’une batterie a une forte résonance et se propage facilement au-delà des murs de votre appartement. C’est un instrument parfait pour aiguiser son sens de rythme et se défouler. Cependant, c’est un des plus bruyants. Il est connu pour les nuisances sonores qu’il peut engendrer. Si bien qu’il est parfois difficile de s’entraîner chez soi sans trop déranger. C’est pourquoi nous allons voir ici comment remédier à ce problème. Voici 10 façons de réduire le son d’une batterie acoustique. Des solutions diverses pour tous les budgets à la fois pour isoler et atténuer votre batterie acoustique.

    Comment faire pour réduire les nuisances sonores liées à une batterie acoustique ?

    1 – Changer de peaux : le plus simple

    L’une des premières astuces pour atténuer le son de sa batterie acoustique est de réduire le bruit provoqué par les chocs entre les baguettes et les peaux. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement changer les peaux de votre batterie pour des modèles plus silencieux. Il existe des gammes de peaux maillées qui pourront remplacer vos peaux classiques. Elles utilisent la même technologie que les batteries électroniques. Vous en trouverez de la marque Remo ou Evans par exemple. 

    2 – Utiliser des cercles de protection sur les fûts : le plus pratique

    La méthode précédente demande du temps si vous voulez passer de peaux classiques à des peaux d’entraînement. Donc il faudra les accorder à chaque fois. Pour passer outre cette contrainte, il existe des cercles de protection qui viennent se fixer directement sur vos fûts, par-dessus les peaux. Ces cercles sont faits en peau maillée ou en caoutchouc et permettent de réduire le bruit de votre batterie et surtout des frappes. Ils utilisent aussi la même technique que les batteries électroniques Ils sont faciles à installer et à enlever. La marque RTOM a développé le système Black Hole. Vous les retrouverez facilement en magasin spécialisé.

    3 – Couvrir vos fûts : l’idée la moins chère

    Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans ce type de dispositif, vous pouvez aussi placer des morceaux de textile directement sur vos fûts. Un drap coupé, un vieux tee-shirt ou une serviette feront très bien l’affaire. Vous pouvez même utiliser de vieilles peaux ou du papier. Le principe sera le même et le son sera plus étouffé. Mais attention, accrochez-les bien car ils risquent de glisser assez facilement.

    Ou alors, vous pouvez aussi utiliser cette méthode sous vos peaux. Pour cela, il suffit de les détacher et d’étirer un bout de textile sur les chanfreins, puis de remettre les peaux. Cette méthode peut être utilisée pour les peaux de frappe comme pour les peaux de résonance.

    L’inconvénient, c’est qu’il faudra les retirer dès que vous voulez jouez à plein volume. Il faut aussi faire ces installations avec grande précaution pour ne pas abîmer vos fûts et vos peaux.

    4 – Atténuer le son de vos cymbales : pour ne pas trop partir dans les aigus

    Les cymbales peuvent avoir un son assez strident qui peut s’avérer assez désagréable à la longue pour votre entourage. Pour y remédier, vous avez deux options. 

    Vous pouvez opter pour des cymbales d’entraînement. Elles sont souvent faites dans des alliages de plastiques qui permettent grandement d’atténuer le son d’une batterie acoustique. Mais, comme pour les peaux silencieuses, il faudra les installer et les désinstaller entre chaque séance d’entraînement et de représentation. De plus, certains modèles sont assez coûteux. 

    Sinon, vous pouvez aussi opter pour des bandes en caoutchouc qui se fixent sur les bords de vos cymbales habituelles. Elles réduisent bien la résonance et sont moins coûteuses. Elles sont faciles à installer et permettent de garder des sensations de jeu plus authentiques. Mais cette méthode est un peu moins efficace.

    5 – Remplir vos fûts de textile : un incontournable

    C’est une technique assez connue pour réduire le son d’une bonne batterie acoustique, même si ça peut paraître surprenant pour les néophytes. Mais c’est une façon efficace pour réduire la résonance de vos fûts à moindre coût. Cette technique convient surtout à la grosse caisse qui pose souvent problème avec son bruit assourdissant et grave. Il suffit de démonter les peaux inférieures de vos fûts et d’y introduire des vêtements, des draps ou des coussins, puis de les remettre en place. L’avantage est que cette méthode ne vous coûtera rien, mais vous devrez quand même les mettre et les remettre à chaque fois.

    6 – Changer de baguettes : un bon compromis

    Sachez que les baguettes les plus lourdes sont celles qui font le plus de bruit. Alors, en optant pour des baguettes plus fines vous allez pouvoir réduire légèrement le bruit de votre batterie. Les baguettes plus fines procurent moins de force à vos frappes. Vous pouvez essayer des baguettes 7A, plus petites et plus fines que les autres. 

    Ou alors, vous pouvez vous diriger vers des baguettes spéciales comme les balais. A l’origine, leur but n’est pas de réduire le son, même si elles le font en définitive. Vous pouvez aussi trouver des baguettes à faible volume. Elles ont un centre en mousse, ou un bout rond en caoutchouc. Elles offrent toujours un assez bon rebond malgré tout en permettant de réduire le son de votre batterie. Vous trouverez de nombreux modèles chez Thomann par exemple. 

    7 – Utiliser un podium de batterie : pour épargner vos voisins du dessous

    A présent, il est temps de se pencher sur des solutions pour améliorer l’isolation acoustique de votre pièce de jeu. La première option consiste à isoler votre batterie du sol. Les vibrations se transmettent facilement par le sol et viennent souvent déranger vos voisins du dessous. Donc il est préférable d’utiliser un podium de batterie. 

    Vous en trouverez facilement dans le commerce. Ou alors, vous pouvez très bien en fabriquer vous-même. Les estrades faites avec des balles de tennis sont assez efficaces et c’est une technique assez répandue. Nous en avions parlé dans notre article qui explique comment isoler une batterie électronique. Donc je vous laisse vous y référer pour avoir le tutoriel complet. 

    Sinon, si vous n’avez pas le budget ou que vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez au moins utiliser un tapis épais sous votre batterie. Il permettra dans une moindre mesure d’éviter la transmission des vibrations par le sol. Mais attention à la stabilité de votre surface de jeu. S’il faut, fixez le tapis au sol pour ne pas glisser pendant une session particulièrement mouvementée.

    8 – Installer une cabine acoustique : la méthode de choc

    Autre façon d’isoler acoustiquement votre batterie : installer une cabine acoustique. Si votre budget vous le permet et que vous avez suffisamment de place chez vous, vous pouvez tout à fait utiliser une cabine musicale insonorisée. Malgré leur prix assez élevé et leur encombrement, c’est un bon investissement sur le long terme qui vous permettra d’insonoriser votre instrument sans avoir à repenser l’entièreté de votre pièce. Chose qui prend du temps et qui demande des connaissances sur le sujet.

    Mais si vous voulez insonoriser votre pièce vous-même, des solutions existent, vous pouvez installer des panneaux de mousse acoustique sur les murs ou alors accrocher des tapis en vinyle. Il faut partir à la chasse de la moindre fissure et aménager votre pièce avec des éléments pour réduire la résonance globale de la pièce. Mais cela demande vraiment de se renseigner sur le sujet. Et de vous armer de courage car les résultats ne sont pas toujours garantis si vous vous y prenez mal, ou que la construction de votre appartement ne le permet pas. 

    9 – Apprendre à contrôler son jeu : pour réduire le son et améliorer son jeu

    Jouer plus doucement ? Plus facile à dire qu’à faire. Cela peut sembler évident, mais plus vous jouez fort, plus votre batterie fait du bruit. Donc il est bon de s’entraîner à jouer avec plus de douceur. Même si cela peut s’avérer frustrant. Jouer moins fort peut même avoir du bon. Vous pourrez élargir votre plage dynamique. En apprenant à contrôler la puissance de vos frappes, vous allez pouvoir préciser votre jeu. Lors de vos sessions d’entraînement « normales » ou pendant vos représentations, vous allez mieux faire varier l’impact de vos frappes avec des moments plus calmes et des moments explosifs. 

    10 – Opter pour un modèle de batterie plus discret : une méthode radicale

    Les batteries ne sont pas toutes égales en matière de son. On le sait tous, les acoustiques sont les plus bruyantes. Alors, si vous voulez vraiment en finir avec les nuisances sonores, vous pouvez acheter une batterie plus discrète.

    Première solution de choix : les batteries électroniques. Elles sont clairement moins bruyantes que les batteries acoustiques. Leurs pads et leurs cymbales sont faits en caoutchouc ou en peau maillée pour atténuer le son. Vous pouvez aussi la brancher à un casque ou à un amplificateur réglé à faible volume. Les batteries électroniques sont de très bonnes batteries d’appartement.

    Autre solution, vous pouvez aussi trouver des batteries silencieuses. C’est un peu un mélange entre une batterie électronique et une batterie acoustique. Elles offrent en général tous les éléments d’une acoustique. Mais avec des pièces empruntées aux électroniques pour réduire le son, comme des revêtements en peaux maillées. Elles ont été spécialement conçues pour l’entraînement en appartement.

    Conclusion

    La batterie est certes un instrument assez bruyant, mais vous avez vu qu’il existe des solutions pour atténuer sa batterie acoustique ou pour l’isoler acoustiquement. Grâce à ces quelques conseils,  nous espérons que vous parviendrez à renouer des liens cordiaux avec vos voisins ! Pour plus d’efficacité, vous pouvez combiner certaines de ces astuces pour mettre toutes les chances de votre côté. Mais avant tout, sachez que le respect reste le premier moyen de ne pas déranger autrui. Alors n’hésitez pas à prévenir vos voisins et vos proches avant vos sessions d’entraînement. 

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4 / 5. Nombre de vote 11

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Guide d'Achat pour la Batterie

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    feria musica batterie

    feria musica spécialiste batterie Feria Musica accompagne tous les batteurs de France, du choix de leur batterie à l’apprentissage de cet instrument détonnant. Nos sélections des meilleurs instruments et nos avis sur les cours proviennent de vrai batteurs qui ont testés ces produits. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

    thomann
    woodbrass
    batterie

    Guide Batterie

    batterie

    Cours de Batterie en Ligne