Comment bien tenir ses baguettes de batteries ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
comment tenir les baguettes de batterie
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Peu de gens savent qu’il existe plusieurs techniques pour tenir les baguettes de batterie. Il est utile d’apprendre ces différentes prises, car l’une d’entre elles peut vous convenir mieux que les autres. Le monde de la batterie a vu apparaître différents styles de prise, notamment les prises américaines, allemandes, françaises et traditionnelles. Il est utile d’essayer chacun de ces styles pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous et le type de musique que vous voulez jouez.  Plus vite vous apprendrez la bonne prise de baguette, plus vite vous maîtriserez la batterie. Lisez ce guide pour apprendre à la fois la prise adaptée et la prise traditionnelle. Lorsque vous découvrirez la bonne façon de tenir vos baguettes, vous améliorerez vos progrès en tant que batteur.  

    Comment tenir les baguettes de tambour de manière adaptée ?

    Souvent, de nombreux batteurs s’entraînent de manière incorrecte, en utilisant des méthodes qui finiront par provoquer des douleurs au poignet et d’autres dommages à long terme. Apprendre la bonne prise pour vous et votre style implique de briser ces mauvaises habitudes et d’en créer de nouvelles qui vous aideront à vous améliorer en tant que batteur. L’une des bases de la prise correcte est d’apprendre à jouer avec une prise assortie. Cela signifie que vous tenez vos baguettes de la même manière dans vos mains droite et gauche. Cette forme est devenue la prise la plus courante pour la plupart des styles de musique.  Dans la catégorie plus large des « poignées appariées », il existe plusieurs variantes. Ces styles comprennent la prise américaine, la prise allemande et la prise française.  

    La prise américaine 

    Pour de nombreux novices, la prise américaine est le style de prise le plus simple et le plus fréquent. Cette technique de prise assortie est assez facile à maîtriser. Elle vous donne à la fois de la puissance et du contrôle en jouant, et elle peut être utilisée pour jouer presque n’importe quel type de musique. Pour apprendre à jouer avec une prise américaine, suivez les étapes suivantes :

    Comment tenir ses baguettes de batterie avec la prise américaine ?

    Étape 1: S’asseoir

    Asseyez-vous devant la batterie comme si vous aviez l’intention d’en jouer. Levez votre main gauche et tordez votre poignet, paume vers le bas, les doigts pointant droit devant et parallèles au sol.

    Étape 2: Positionner vos mains

    Assurez-vous que vos mains ne sont pas à plus de 5 cm au-dessus de la peau de la caisse claire lorsque vous êtes dans cette position.

    Étape 3: L’index

    Recourbez votre index vers vous. 

    Étape 4: Pliez l’index

    Pliez votre index de façon à ce que son extrémité soit alignée avec le bord de votre paume. Cette position forme une « poche » pour votre baguette de tambour. Cette poche servira à la fois de support principal à votre baguette et de point d’équilibre.  

    Étape 5: Placer la baguette

    Placez la baguette entre votre pouce et votre index, en recourbant légèrement votre index, comme si vous alliez appuyer sur une gâchette. La baguette doit reposer sur la première articulation de l’index. 

    Étape 6: Trouver le point d’équilibre

    La sixième étape consiste à trouver le point d’équilibre. Cet équilibre est essentiel pour la pratique de la batterie car il donne à tes baguettes un « rebond » lorsqu’elles frappent la peau du tambour. Si tu l’exécutes correctement, tes baguettes doivent rebondir sur le tambour et retomber d’elles-mêmes. Pour déterminer la position d’équilibre idéale, fais glisser ta baguette de haut en bas.

    Étape 7: Le placement du pouce

    Placez votre pouce le long de la partie supérieure de la baguette. Une fois que vous avez trouvé le meilleur point d’équilibre, vous devez tourner votre poignet de façon à ce que la paume de votre main soit à nouveau tournée vers le sol. N’oubliez pas que votre pouce ne doit pas exercer de pression sur la baguette. Au contraire, il maintient la baguette en place pendant que vous jouez.  

    Étape 8: Le placement des autres doigts

    Placez vos trois autres doigts sur la baguette de tambour, en enroulant votre annulaire, votre auriculaire et votre majeur sous la baguette. Comme pour le pouce, ces doigts ne doivent pas être trop serrés. Cette prise permet un contrôle avancé de vos baguettes tout en les laissant rebondir sur la peau du tambour.  

    Étape 9: Repétez les étapes

    Répétez les mêmes étapes pour votre main gauche pour votre main droite, puisque la prise américaine est un type de prise correspondant.  

    Étape 10: Jouez !

    Joue-la ! Frappez la caisse claire avec un mouvement des doigts et du poignet lorsque vous êtes prêt. Pour ce faire, faites tourner votre poignet pour lever et abaisser votre baguette. Gardez vos paumes tournées vers le bas, presque parallèles au sol, pendant que vous jouez. Ajustez la tension de vos doigts de soutien et de votre pouce pour obtenir plus ou moins de rebond en jouant. N’oubliez pas de garder votre 

    La prise allemande 

    Cette prise est la plus courante chez les musiciens qui jouent du corps ou du rock. Bien que similaire à la prise américaine, le style allemand permet au batteur d’avoir plus de puissance lorsqu’il joue de la batterie.  Voici comment jouer avec une prise allemande :  

    Étape 1

    Commencez la prise allemande de la même manière que la prise américaine. Asseyez-vous devant la batterie. Ensuite, commencez avec la main gauche et faites glisser la baguette de haut en bas jusqu’à ce que vous trouviez le point d’équilibre de votre baguette.  

    Étape 2

    Comme pour la prise américaine, veillez à ce que vos paumes soient parallèles à la surface de la batterie. Le plus souvent, la surface du tambour est parallèle au sol, et vos mains doivent donc l’être aussi. Cependant, si votre tambour est positionné à un angle, l’angle de vos mains doit être parallèle au tambour, et non au sol. 

    Étape 3

    Ensuite, enroulez votre index autour du bâton de façon à ce qu’il soit serré sous votre première articulation.

    Étape 4

    Placez votre majeur sous la baguette. Votre baguette doit maintenant reposer délicatement sur ce doigt. Bien que l’auriculaire et l’annulaire soutiennent toujours la baguette, ils sont moins importants pour cette prise. C’est pourquoi vous pouvez les enrouler autour de la baguette avec votre majeur ou les replier sous la baguette.  

    Étape 5

    Tenez les bâtons avec les coudes détendus, en les laissant se plier à votre torse. Cette position permet d’obtenir plus facilement le contrôle et la puissance nécessaires pour jouer correctement.  

    Étape 6

    Lorsque vous utilisez le style allemand, vous devez frapper uniquement avec un mouvement du poignet. Essayez d’éviter d’utiliser vos doigts, vos bras et vos épaules.  

    Étape 7

    Comme le style allemand est une autre prise assortie, vous devez répéter ces étapes pour votre main droite.  

    La prise française  

    Contrairement à la prise allemande, la prise française utilise principalement les doigts pour frapper le tambour plutôt que les poignets. Ce style de prise assortie est plus adapté à la musique qui nécessite un contrôle et une dextérité supplémentaires. Les musiciens qui jouent de la batterie pour des morceaux de jazz, de rock technique ou de style drumline utilisent ce style de prise. En revanche, ceux qui préfèrent le rock ou le heavy metal trouveront que cette technique n’est pas assez puissante pour obtenir le son souhaité.  Voici comment mettre en œuvre la technique de la prise française : 

    Étape 1

    Commencez cette technique comme vous le feriez pour les deux autres prises. Commencez avec votre main gauche et trouvez le point d’équilibre de votre bâton avec votre pouce et votre index.  

    Étape 2

    Tenez ensuite vos baguettes de manière à ce que les côtés plats de vos paumes soient perpendiculaires au sol. Gardez à l’esprit que même si vous vous faites face, vos mains doivent toujours être séparées d’environ 30 cm.

    Étape 3

    Placez votre petit doigt, votre majeur et votre annulaire sous chaque baguette pour les soutenir. 

    Étape 4

    Rentrez vos coudes vers le corps de façon à ce qu’ils soient à environ un pouce de votre torse.  

    Étape 5

    Répétez ce processus pour votre main droite afin de compléter la technique de prise en main assortie.

    Conclusion

    Le type de prise que vous utilisez doit être basé sur le style de musique que vous jouez et sur ce qui est le plus confortable. Cependant, il est important de connaître les trois grips afin d’atteindre votre plein potentiel de batteur et d’être un joueur bien équilibré. Les informations fournies ici devraient t’aider à choisir quels types de grip est le mieux adaptés pour toi.

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents