Comment installer et positionner sa batterie ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
comment bien placer et positionner sa batterie
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    La façon dont vous positionnez votre batterie a une grande influence sur votre façon de jouer et sur ce que vous pouvez accomplir. Cependant, apprendre comment arranger sa batterie peut être aussi difficile que de jouer, surtout pour les batteurs débutants ! Chez Feria Musica, nous nous efforçons d’éduquer les musiciens sur les subtilités de la batterie, des compétences avancées à la bonne posture, afin que vous puissiez mieux jouer et éviter les blessures.

    Comment installer une batterie ?

    Une batterie nécessite de nombreux éléments différents. Vous devez donc adapter la disposition de votre batterie en fonction du nombre d’éléments que vous souhaitez jouer.

    Généralement, la plupart des musiciens débutants pour apprendre la batterie utilisent 4 ou 5 éléments, mais au fur et à mesure qu’ils s’améliorent, d’autres pièces sont ajoutées.

     1 – Identifiez les 3 éléments principaux de votre batterie

    La plupart des batteries pour débutants comportent trois éléments principaux : les caisses, les accessoires et les cymbales.

    • Les caisses: la plupart des kits de batterie comprennent généralement la grosse caisse (ou kick), la caisse claire et les toms.
    • Les accessoires: les accessoires courant comprennent la pédale de grosse caisse, le tabourets et les pédales de charleston et de cymbale.
    • Les cymbales: elles comprennent la cymbale crash, la cymbale ride et la cymbale charleston.

    2 – Installez votre grosse caisse

    centrer la grosse caisse

    Placez votre grosse caisse de façon à ce qu’elle se trouve au centre de votre batterie. Notez que votre grosse caisse a des pieds réglables. Ces pieds servent à ancrer la grosse caisse au sol afin qu’elle ne bouge pas lorsque vous jouez. C’est pourquoi il est important de régler les pieds de façon à ce qu’ils soient égaux des deux côtés, car des pieds inégaux feront vaciller votre batterie pendant le jeu. Vérifiez les extrémités des pieds de votre grosse caisse pour vous assurer qu’elles s’enfoncent dans le sol et empêchent votre batterie de glisser.

    3 – Ajustez la pédale de votre grosse caisse

    Lorsque vous installez votre batterie pour la première fois, prêtez une attention particulière à la pédale de grosse caisse. Le cerceau de votre grosse caisse est relié à la partie inférieure de la pédale de grosse caisse. Le batteur doit frapper la peau de la grosse caisse au milieu du tambour et rebondir après avoir appuyé sur la pédale.

    Si le fait d’appuyer sur la pédale est trop difficile ou fatigue vos jambes, vous devrez ajuster l’action ou la tension de la pédale de grosse caisse pour la rendre moins serrée. Si la pédale reste sur la peau du tambour et ne rebondit pas, la tension est trop faible.

    Si la tension est trop lâche, vous devrez ajuster la tension pour qu’elle soit plus serrée afin que la peau de la batterie rebondisse. La plupart des pédales ont un bouton ou une vis que vous pouvez tourner pour contrôler la tension, mais cela peut être différent selon votre modèle.

    4 – Placez votre caisse claire

    Lorsque vous positionnez vos tambours, vous devez modifier la hauteur de votre caisse claire. La hauteur de votre caisse claire doit se situer à quelques centimètres au-dessus de votre mollet et vous permettre de frapper facilement le tambour avec l’une ou l’autre main sans toucher le bord du tambour.

    Installez votre caisse claire de façon à ce que le levier qui engage la caisse claire se trouve sur le côté gauche de la caisse. La plupart des batteurs installent leur caisse claire à plat, bien que les joueurs traditionnels installent parfois leur tambour de façon à ce qu’il soit légèrement incliné vers le bas et l’extérieur.

    4. Installez vos toms

    La plupart des batteries ont deux types de toms : les toms basse et les toms montés (altos et médium). Votre toms basse doit être placé à peu près à la même hauteur que votre caisse claire, tandis que votre (ou vos) toms montés doivent être placés légèrement inclinés vers vous.

    La disposition de vos toms peut être modifiée pour faciliter le jeu. Pour les arrangements de caisse avec plus d’un tom monté, vous pouvez placer vos toms de façon à ce qu’ils soient séparés de quelques centimètres et assis à des angles égaux.

    Si vous n’êtes pas à l’aise pour frapper votre tom basse, essayez de l’incliner latéralement. Vous découvrirez peut-être qu’il est plus agréable d’ajuster vos toms que de les placer à plat, mais cela peut varier en fonction de la hauteur de votre tabouret de batterie.

    5 – Placez votre tabouret

    placer tabouret batterie

    Le tabouret de batterie est l’endroit où vous vous asseyez pour jouer. Pour une meilleure jouabilité, placez votre tabouret à un endroit où vous pouvez atteindre tous les composants de votre batterie. Cela te permettra de jouer avec le moins d’effort possible et t’aidera à éviter les blessures.

    6 –  Installez votre cymbales charleston (hit hat)

    positionner les cymbales charleston batterie

    Lorsque tu es assis devant ta batterie, le positionnement de tes charleston doit être juste à gauche de ta caisse claire. Vous fixez les cymbales charleston à la tige de votre stand à l’aide d’un embrayage qui fixe la cymbale supérieure à la tige. Cela vous permet d’ouvrir et de fermer les charlestons. Assurez-vous que la pédale de votre charleston est dans une position où votre pied peut l’atteindre confortablement.

    Il est important que vos cymbales charleston soient placées plus haut que votre caisse claire. Si vous réglez vos charlestons à la même hauteur que votre caisse claire, ou plus bas, vous aurez peut-être plus de mal à les frapper.

    7 – Positionnez vos cymbales crash et ride

    En général, la plupart des batteurs utilisent une ou deux cymbales crash et une cymbale ride. Votre cymbale ride doit être placée à votre droite, généralement juste au-dessus du tom à plancher.

    Si vous utilisez une cymbale crash, placez-la à gauche de votre kit, quelque part entre votre caisse claire et votre tom monté.

    Si vous utilisez une deuxième cymbale crash, placez-la entre votre tom monté et votre tom à plancher. Assurez-vous que les deux cymbales crash se trouvent à quelques centimètres au-dessus des toms montés, mais pas trop haut. Vous devez les garder à portée de main.

    Conclusion

    J’espère que cet article vous aidera avec vos l’installation de votre batteries. Il est important que vous sachiez comment le faire afin d’être bien positionné et vous évitez des douleurs dans le futur et évitez les mauvaises habitudes.

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents