thomann
woodbrass

Comment jouer du piano avec les deux mains ?  

jouer-piano-deux-mains
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Lorsqu’on débute la pratique du piano, il n’est pas toujours très évident de jouer avec les deux  mains en même temps. En effet, cela n’est pas vraiment naturel et cette technique demande souvent  un effort certain de concentration pour les personnes qui n’en ont pas l’habitude. Aussi, dans  l’article ci-dessous consacré à la façon de jouer du piano avec les deux mains, nous allons vous  proposer quelques astuces simples pour y parvenir et vous aider dans votre apprentissage du piano.  

    Comment dissocier ses 2 mains lorsque l’on joue du piano: la technique

    dissocier ses mains

    L’objectif de ces recommandations est donc de vous aider à jouer en faisant en sorte que chacune de vos mains soit indépendante. Il s’agit de vous aider à parvenir à dissocier vos mains, à les  désynchroniser, tout en les coordonnant pour que celles-ci soient complémentaires sans jouer des  mélodies identiques. Cela vous demandera un peu d’entraînement dans la mesure où il ne s’agit pas  d’un exercice naturel pour votre cerveau. Il faut donc habituer son cerveau, et l’une des meilleures  façons pour cela est de débuter cet apprentissage en jouant avec les mains séparées. 

    Vous pouvez,  par exemple, jouer une mélodie simple avec une main, et la répéter plusieurs fois. Votre autre main  peut alors jouer quelques notes pour accompagner cette mélodie. Faites cet exercice d’abord les  mains séparées, puis avec les deux mains. Avec cet exercice relativement simple, vous habituerez  votre cerveau à penser à vos deux mains de façon dissociée. De la sorte, vous ferez abstraction de  vos deux mains pour vous concentrer sur ce que chacune d’elle a à réaliser, et sur ce que vous  attendez comme rendu final en termes de mélodie. En répétant les morceaux de musique, l’objectif  est, dès lors, de développer des automatismes. A terme, à mesure que vous gagnerez en  automatismes, votre jeu se fera plus naturel et harmonieux. Et au bout de plusieurs mois, jouer au  piano avec les deux mains vous semblera particulièrement normal. 

    Être patient 

    etre patient

    Toutefois, pour parvenir à un tel  résultat, il vous faudra de la persévérance, de la patience et du sang-froid. Certains pianistes  amateurs peuvent mettre plusieurs mois, voire quelques années pour se sentir tout à fait à l’aise.  Cela dépendra de chaque personne, ainsi que du degré de pratique du piano et si vous suivez un cours ou non.

    Entraînez-vous avec des morceaux de piano facile

    Aussi, sachez vous  ménager et ne pas mettre la barre trop haut. En effet, il est conseillé de choisir une partition adaptée, avec une mélodie facile à jouer pour commencer. Il ne s’agirait pas de s’attaquer à un morceau de  piano trop difficile au risque de vous décourager d’emblée. Vous pouvez, par exemple, opter pour  des partitions qui comportent des intervalles relativement simples, avec le même écartement entre  les doigts. D’ordinaire, ces partitions sont réunies dans des recueils pour pianistes débutants, ainsi  que dans la « Méthode Rose » qui est le guide le plus répandu pour les musiciens débutants. 

    Utiliser des partitions symétriques

    partition symetrique

    Il est  également possible d’opter pour ce qu’il est convenu d’appeler des partitions symétriques, c’est-à-dire que les mains jouent la même mélodie, mais avec des tons plus ou moins graves suivant les  mains. Dès lors, le cerveau fait moins d’effort, et l’oreille s’habitue à dissocier les mélodies de  chaque main. Cette pratique est bien plus simple, et vous permettra de progresser pas à pas, à votre rythme. Vous retrouverez cette méthode dans les principaux livres pour apprendre le piano en débutants

    FAQ

    Le mot de la fin

    Voici  les principales astuces pour apprendre à jouer du piano avec les deux mains. Nous espérons que ces  indications vous aideront à progresser, à vous améliorer, à vous détendre, et à garder votre  motivation intacte afin de devenir un pianiste accompli et émérite. Et à présent, à vous de jouer ! 

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 3 / 5. Nombre de vote 7

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Guide d'Achat pour la Batterie

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    feria musica spécialiste piano Feria Musica accompagne tous les pianistes de France, du choix de leur pianos à l’apprentissage de ce magnifique instrument. Nos sélections des meilleurs instruments et nos avis sur les cours proviennent de vrai pianistes qui ont testés ces produits. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

    thomann
    woodbrass

    Guide Piano

    batterie

    Cours de Piano en Ligne

    Partition de Piano

    Le top des pianos numérique