Comment nettoyer et entretenir votre batterie ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
nettoyer sa batterie instrument musique
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Une batterie doit être nettoyée au moins une fois par an pour la conserver en excellent état de marche. Pour en savoir plus sur la façon de nettoyer une batterie, nous vous avons créé un guide complet !

    Il est vrai qu’un instrument méticuleusement entretenu et rutilant donne le meilleur de lui-même, n’est-ce pas ? En tant que musicien ou personne qui aspire à le devenir, vous comprenez combien il est important de nettoyer et d’entretenir correctement votre instrument.

    Le nettoyage d’une batterie présente-t-il des particularités ? Que faut-il faire exactement ? De quoi avez vous besoin ?Nous allons le découvrir.

    Quelle est la bonne façon de nettoyer une batterie ?

    Tout ce qui est ouvert à l’air libre accumule la poussière au bout d’un certain temps ! Même si vos instruments de studio de musique hermétiquement fermés sont méticuleusement nettoyés, ils accumuleront une fine couche de poussière au fil du temps. Le dépoussiérage est assez simple. Votre batterie, en revanche, n’est pas seulement pleine de poussière. Avez-vous remarqué l’extrémité de vos baguettes ? Si vous êtes suffisamment attentif, vous savez qu’elles sont usées.

    Lorsque tu frappes une baguette contre une autre, des éclats de bois se détachent et volent dans toutes les directions. Certains d’entre eux tombent sur le sol, tandis que d’autres se collent aux caisses et aux tambours ! Voyons ici ce que vous aurez besoin pour correctement nettoyer votre batterie.

    Produits dont vous aurez besoin :

    Encore une fois, essuyer la poussière est facile, mais les débris collés demanderont un certain effort pour être nettoyés. Avant de vous lancer dans le démontage de votre batterie, vous pouvez préparer les éléments suivants :

    • Chiffon éponge ou microfibre
    • Brosse
    • Clé de batterie
    • Tournevis
    • Savon de Marseille liquide
    • Alcool à brûler
    • Jus de citron
    • Pinceau
    • Cire ou paraffine ou baume pour chanfreins .

    6 étapes pour nettoyer et entretenir votre batterie

    1. Démontez votre batterie.

      Il n’y a pas d’astuce particulière pour nettoyer votre batterie. Cependant, vous devez au moins savoir comment assembler et désassembler votre batterie pour un nettoyage complet.
      La première étape consiste à démonter votre batterie. Desserrez tous les éléments de la batterie et regroupez-les en conséquence – séparez les parties en métal et en bois. Vous utiliserez différents produits de nettoyage pour donner à votre batterie une brillance éclatante !

    2. Nettoyer l’accastillage

      Pour commencer, il faut démonter complètement les fûts de l’accastillage. Nous retirons donc les tirants, les cerceaux, les peaux, et dévissons toutes les coquilles. Nous laissons simplement le badge sur le fût au lieu de l’enlever.
      Ensuite, les tirants peuvent être essuyés et dépoussiérés un par un avec un chiffon sec. S’ils sont vraiment sales, trempez-les dans du White Spirit et frottez-les avec une brosse à dents pour enlever les particules de graisse et de poussière du filetage. Veillez à les sécher complètement avec une serviette ou un chiffon ensuite.
      Puis, dépoussiérer les cercles et coquilles avec un chiffon pour enlever les éclats de baguettes et la poussière. Il est préférable d’utiliser un pinceau pour les coquilles car il pourra entrer plus facilement dans les recoins.
      Vous pouvez également retirer les coquilles pour nettoyer les cheminées séparément. Ensuite, dissolvez du savon de Marseille liquide dans de l’eau chaude et lavez avec ce produit pour nettoyer efficacement tout en étant bon marché (et écologiquement responsable). Prenez un chiffon imbibé de la solution et passez-le sur les surfaces pour vous assurer qu’elles sont propres. Ensuite, utilisez un chiffon doux et propre pour sécher les composants.
      Si vous voulez que l’accastillage brillent davantage, vous pouvez utiliser un nettoyant/brillant spécial chrome et une brosse à dents pour éliminer les taches tenaces. Lorsque vous utilisez ce type de produit, n’oubliez pas de le nettoyer fréquemment avec une chiffon propre pour éliminer les résidus et éviter les taches blanches.
      C’est également le moment idéal pour inspecter les composants afin de vérifier qu’ils ne sont pas détériorés et de voir si certaines pièces de rechange, comme les cercles, les tirants ou les coquilles, sont nécessaires.
      Après les avoir soigneusement nettoyés l’accastillage, nous pouvons passer au fût.

    3. Nettoyer les fûts

      Assurez vous que les peaux soit enlevées, puis utilisez un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou de nettoyant pour vitres pour nettoyer les cercles des boîtes, où la poussière s’accumule souvent.
      Assurez-vous que le chanfrein est net et exempt de toute saleté. Il s’agit de la zone la plus fragile du fût, et elle doit être parfaitement lisse. Si c’est vraiment sale, vous pouvez le nettoyer en l’enduisant de paraffine et en faisant quelques tours avec une bougie, ou du papier de verre, mais s’il est vraiment endommagé, vous devez demander l’aide d’un expert.
      Lors du remontage des peaux, veillez à bien les tirées. Les tirants doivent être droits et munis d’une rondelle ; ceci est essentiel pour la stabilité du réglage. Pour faciliter les réglages, lubrifiez les tirants avec de l’huile.
      Lorsque vous réassemblez les fûts, assurez-vous que les vis sont suffisamment serrées pour ne pas endommager le vernis tout en permettant à la coquille de bouger lorsque vous jouez.
      N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’usure du ressort de la pédale de grosse caisse et, si nécessaire, de le réajuster.

    4. Le nettoyage des cymbales

      Versez quelques gouttes de jus de citron sur les cymbales et frottez-les avec un chiffon ou un coton. Rincez-les à l’eau et séchez-les.Vos cymbales brilleront de milles éclats !
      Certaines personnes audacieuses utilisent de la cendre de cigare ou de la poudre d’argile à la place du jus de citron frais. Nous ne pouvons pas vous promettre que le résultat y sera !
      Aussi, vous n’êtes pas obligé de nettoyer vos cymbales. Les cymbales recouvertes d’une couche de poussière produisent un son plus particulier et plus « chaud » que celles qui sont impeccables. Les personnes qui ne nettoient jamais leurs cymbales affirment qu’elles aiment le son distinct et « chaud » produit par les cymbales recouvertes d’une couche de saleté. Pourquoi pas ? Après tout…

    5. Réassemblez votre batterie.

      Après avoir tout nettoyé, la partie la plus difficile est de la remonter. Le moment le plus délicat est sans aucun doute l’assemblage de tous les composants. C’est toujours une bonne idée de changer les peaux à ce stade si vous pensez que votre batterie en à besoin et sonne mal.
      Les tirants peuvent également être lubrifiés avec un lubrifiant en spray à base de silicone ou une graisse à base de lithium. Pour le lubrifiant (liquide), on essuiera légèrement les tirants avant le vissage pour éviter les coulures, et après le vissage avec un chiffon pour enlever la graisse non utilisée à la hauteur des cheminées

    6. Accordez votre batterie.

      En nettoyant les moindres recoins de votre batterie, vous risquez de désaccorder accidentellement vos toms et votre caisse claire. Avant d’inviter tes amis à jouer, accorde d’abord ta batterie.

    Supply:

    • Savon de Marseille liquide
    • Alcool à brûler
    • Jus de citron
    • Cire ou paraffine ou baume pour chanfreins .

    Tools:

    • Chiffon éponge ou microfibre
    • Brosse
    • Clé de batterie
    • Tournevis
    • Pinceau

    À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre batterie ?

    Pour conserver l’éclat de votre batterie, vous devriez idéalement l’essuyer après l’avoir utilisée. Un nettoyage en profondeur doit être effectué au moins une fois par an pour éviter que les éclats n’atteignent les jantes et pour renouveler l’éclat de votre matériel.

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents