Comment nettoyer vos cymbales sans les endommager ? Notre guide complet en 10 étapes

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
comment nettoyer ses cymbales sans les endommager
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Les batteurs offrent une performance fantastique, comme en témoignent les spectateurs des concerts du monde entier. À un moment donné, presque toute l’attention des spectateurs se porte sur cet ensemble d’instruments, et c’est à vous, en tant que musicien, de faire en sorte qu’ils brillent aux côtés du reste du spectacle ! Lorsqu’elles sont sales, les cymbales sont particulièrement susceptibles de perdre leur éclat. Nous comprenons que vos instruments sont vos biens les plus importants et que vous voulez en prendre soin, mais de nombreux batteurs ne savent pas comment nettoyer correctement les cymbales. Le nettoyage des cymbales est une partie standard de l’entretien des cymbales et est simple à réaliser. Une fois que vous avez passé l’étape d’apprendre la batterie, le nettoyage de celle-ci sera un jeu d’enfant ! En plus, chez Feria Musica, nous avons mis en place un ensemble d’instructions faciles à suivre sur la meilleure façon de nettoyer les cymbales.

    Comment nettoyer vos cymbales sans les endommager ?

    1. Retirez la cymbale

      N’essayez pas de laver la cymbale alors qu’elle est encore sur la batterie : vous risqueriez de rater beaucoup d’endroits ! Pour bien voir les imperfections et les endroits sales, commencez toujours par retirer la pièce du reste de la batterie. Avec une vue d’ensemble, vous pouvez voir l’étendue de ce à quoi vous devrez vous attaquer. Maintenant que vous avez retiré l’unité, vous êtes prêt à passer aux étapes du nettoyage ! Apprendre à nettoyer des cymbales peut sembler simple et vous pouvez être impatient de vous lancer, mais suivre ces étapes vous aidera à faire le travail correctement.

    2. Mettez des gants

      Bien que cette suggestion puisse sembler facultative, faites-vous une faveur et mettez des gants ! Tout votre travail ne servira à rien si vous touchez accidentellement la surface à mains nues. Vous ne voulez pas d’empreintes digitales sur toute la surface, alors porter des gants vous fera gagner du temps plus tard ! De même, lorsque vous manipulez des cymbales, veillez à ne pas toucher les côtés. Cette précaution vous permettra d’éviter toute nouvelle tache indésirable lorsque vous commencerez le processus plus approfondi.

    3. Utilisez un chiffon en microfibre pour essuyer

      Après avoir enfilé les gants, prenez le temps d’inspecter soigneusement la surface de la cymbale. Un nettoyage en profondeur de la cymbale est plus facile à réaliser une fois cette étape terminée, alors n’ayez pas peur de prendre votre temps. Les chiffons en microfibres sont idéaux car ils sont non abrasifs. Ils peuvent éliminer de nombreuses imperfections extérieures avec un minimum d’effort. Cette étape permet d’éliminer les empreintes digitales, les huiles qui peuvent provenir de vos mains et la poussière sur la surface. Vous pouvez essuyer en effectuant un mouvement circulaire. Encore une fois, assurez-vous de ne toucher que les côtés afin de ne pas inverser votre progression !

    4. Laissez-les tremper !

      Une fois que vous avez bien essuyé l’extérieur, vous devez vous procurer une bassine ou un bac. Le bac doit contenir suffisamment d’eau pour que vous puissiez immerger complètement vos cymbales. Un conseil supplémentaire est de terminer le nettoyage de vos cymbales en procédant pièce par pièce ! Si vous essayez de les faire tremper toutes en même temps, vous risquez d’avoir beaucoup de rayures lorsque vous les retirerez, ce qui va à l’encontre du but de votre projet ! Une fois que vous avez la poubelle, remplissez-la d’eau chaude. Ensuite, ajoutez du savon doux au mélange. Il ne faut pas utiliser de produit trop abrasif à cette étape ! Une fois l’eau préparée, placez délicatement votre cymbale dans la solution pendant deux minutes au maximum. Il n’est pas nécessaire qu’elles restent dans l’eau pendant une longue période, et les laisser plus longtemps pourrait endommager la surface. Pour plus de précision lorsque vous apprenez à nettoyer des cymbales, assurez-vous de régler un minuteur. Une fois le temps écoulé, retirez-les de l’eau, mais ne jetez pas encore la mousse.

    5. Frottez les surfaces

      Prenez un outil de récurage et brossez doucement la surface de la cymbale alors qu’elle est encore humide grâce à l’eau chaude. Vous pensez peut-être que vous devez exercer une forte pression pour éliminer la saleté et les débris lorsque vous apprenez à nettoyer des cymbales, mais nous pouvons vous assurer que ce n’est pas le cas ! Votre cymbale peut être endommagée et rayée. Au lieu de cela, le nettoyage des cymbales exige que vous utilisiez des mouvements légers et circulaires avec votre brosse tout au long du nettoyage de la cymbale. Prenez le temps de vous assurer que vous avez couvert toutes les zones. Ce processus doit prendre du temps. Il est dans votre intérêt de le réaliser soigneusement et dans son intégralité avant de passer à l’étape suivante. Vous pouvez également choisir d’utiliser un nettoyant pour cymbales ou un jus de groove à ce stade. Une chose importante à ne pas oublier lors du choix de votre nettoyant : assurez-vous qu’il est adapté à l’alliage dont est fait votre instrument. Différentes solutions sont conçues spécifiquement pour différentes cymbales, alors faites toujours vos recherches. Une fois que vous avez fini de frotter, replongez la cymbale dans l’eau et regardez attentivement la surface. Vous voyez encore des endroits qui nécessitent un peu plus d’attention ? Allez-y et frottez-les à nouveau. Procédez ainsi jusqu’à ce que la cymbale soit impeccable et rincez-la entièrement à l’eau courante.

    6. Retirez du bain de savon

      Après avoir retiré toutes vos cymbales du bain de savon, vous devez installer une station de séchage. Pour ce faire, vous devez disposer un chiffon doux et complètement sec. Vous pouvez placer délicatement vos cymbales sur ce tissu. Veillez à ce que les pièces individuelles ne se touchent pas ou ne soient pas empilées les unes sur les autres afin d’éviter toute rayure inutile. Laissez les cymbales s’égoutter pendant quelques minutes avant de passer à l’étape suivante.

    7. Séchage à l’air libre

      Une fois que les cymbales ont séché à l’air libre pendant quelques minutes, vous êtes prêt à passer à la deuxième étape du processus de séchage. Prenez un autre chiffon doux ou une serviette en microfibre et séchez soigneusement chaque centimètre de la surface de la cymbale. L’eau peut facilement se cacher dans les crêtes et les crevasses, vous devez donc vous assurer que chaque endroit de la cymbale est sec. Si vous ne le faites pas, vous courez le risque que la surface métallique s’oxyde et finisse par rouiller – cette corrosion peut complètement ruiner votre instrument ! Faites très attention pendant cette étape et inspectez minutieusement votre travail pour vous assurer qu’il a bien séché.

    8. Utilisez un produit de polissage pour cymbales

      Vous avez le choix du type de polish pour cymbales que vous souhaitez utiliser, mais veillez à ne pas sauter cette étape. Même si vos cymbales ont un bel aspect après le lavage initial, une couche de vernis extérieur peut être enlevée. Sans le vernis, vous risquez d’enlever la brillance générale et finalement d’affaiblir la pièce entière. Lorsque vous utilisez le vernis, utilisez un chiffon non abrasif et appliquez-le en faisant des mouvements doux et circulaires. Veillez à couvrir chaque partie et à faire pénétrer le produit dans les rainures de la cymbale. Une fois que vous avez entièrement recouvert la cymbale, vous avez fait un pas de plus vers l’obtention d’une finition brillante !

    9. Rincer et sécher

      Une fois l’étape du polissage terminée, rincez la cymbale à l’eau courante et retirez tout le polissage. Encore une fois, vous devez vous assurer que vous séchez complètement la pièce ! Sinon, tout votre travail sera perdu lorsque le métal commencera à rouiller. Épargnez-vous du temps et de l’argent, et veillez à bien la sécher.

    10. Commencez à jouer !

      Maintenant que tu as terminé toutes les étapes, tu es prêt à jouer ! Fixe les cymbales au reste de ta batterie et retourne jouer avec ton groupe. Ta batterie sera plus brillante que jamais grâce aux cymbales à finition brillante, et elle se distinguera sur la scène et lors des concerts, grâce à ce processus rapide et facile.

    Conclusion

    Félicitations : vous avez maintenant appris à nettoyer les cymbales comme un pro ! L’entretien des cymbales est essentiel pour la santé à long terme de vos cymbales. La bonne nouvelle est que vous ne devez nettoyer vos cymbales qu’une fois par an environ. Manipulez vos cymbales avec précaution et faites attention à ne pas toucher les surfaces, et elles ont toutes les chances de rester brillantes et d’avoir un beau son pendant longtemps !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents