thomann
woodbrass

Avis Flowkey : Apprendre le Piano

Avis Flowkey
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Apprendre le piano sans avoir à quitter le confort de votre maison ! Beaucoup de professeurs particuliers peuvent vous offrir ce privilège, mais Flowkey se veut être une solution encore meilleure. Ne nécessitant aucunement le respect d’une plage horaire fixe, n’exigeant pas de matériels professionnels et ne vous mettant aucune pression, la plateforme Flowkey a tant à offrir à ses usagers. Proposant des cours destinés aux débutants au piano, l’ensemble du programme a été conçu selon les attentes et besoins des novices, voire de ceux à niveau un peu plus avancé.

    Bien que la majorité des retours d’expériences se voient être positifs, se faire son propre avis est mieux pour avoir une idée précise de ce que vaut réellement la plateforme. À cet effet, l’équipe de la rédaction a décidé de réaliser quelques recherches et faire des analyses assez profondes pour être en mesure de se construire son propre flowkey avis ! Et si apprendre le piano devenait bien accessible comme le promet la plateforme ? On fait le point.

    Présentation de la plateforme Flowkey

    Vous avez sûrement entendu parler de cette plateforme et savez peut-être déjà de quoi il s’agit, sans pour autant connaître l’appli en profondeur. Pour commencer notre Flowkey avis, sachez que la plateforme a été créée par Ahmed Hassan, Jonas Gössling et Alexander Heesing en collaboration avec Yamaha Music en 2015.  Leur équipe d’entrepreneurs, petite mais en pleine croissance, est aujourd’hui basée à Berlin, en Allemagne. Il s’agit d’un groupe d’individus passionnés par la musique et enflammé par l’envie de partager leur grande affection, c’est ainsi pour cette raison qu’ils ont créé Flowkey.

    Découvrez Flowkey !
    Découvrez Flowkey !

    Flowkey est un site internet qui vous permet d’apprendre le piano dans des conditions optimales. Entièrement intuitif, l’apprentissage offert est réalisable sur tous types de supports allant d’un laptop à une tablette et même un smartphone et ce, à partir de Android, iOs, PC et MAC. Vous promettant une initiation pertinente à jouer du piano, la méthode adoptée par flowkey se veut être accessible pour s’adapter à tous les niveaux, sans pour autant perdre en qualité de contenu. Parfaitement adapté à ceux qui n’ont pas la moindre expérience dans le jeu au piano, flowkey dispose d’une méthode d’enseignement qui a su faire ses preuves auprès de plus d’un millions d’utilisateurs depuis ses débuts.

    Tout au long de ses 7 années d’existence, flowkey n’a cessé de se développer en vue de mieux s’adapter aux besoins de tous pianistes en herbe. Aujourd’hui, tous peuvent donc tirer profit de l’utilisation de la plateforme allant des enfants aux ados ainsi que les adultes et même les seniors.

    Fonctionnement de Flowkey

    Que serait un flowkey avis sans une considération en profondeur de son fonctionnement ? Misant sur un programme à suivre étape par étape, flowkey vous permet ainsi d’apprendre à votre rythme et selon vos disponibilités. Se faisant entièrement en ligne, la plateforme vous guide avec une grande aisance à travers une interface intuitive.  En outre, nul besoin de multiples matériels complexes puisque votre appareil de connexion et un clavier suffisent. Flowkey fonctionne avec pratiquement tous les instruments à clavier, y compris les pianos numériques, les claviers et les pianos acoustiques traditionnels. L’état ou le fabricant de votre instrument n’a pas vraiment d’importance : si vous avez un instrument à clavier en état de marche, vous êtes paré pour la pratique musicale !

    Par ailleurs, Flowkey utilise le microphone de votre smartphone, tablette ou PC pour entendre les notes que vous jouez. Vous avez également la possibilité de connecter votre instrument directement via USB-to-MIDI si vous avez un piano numérique ou un clavier. Ainsi, peu importe le nombre de touches de votre instrument ou même sa marque, tant qu’il vous permet de jouer les bonnes notes, il peut vous accompagner tout au long de votre initiation.

    Comment utiliser la plateforme Flowkey_
    Comment utiliser la plateforme Flowkey_

    Déroulement de la session d’apprentissage

    Commencez vos cours de piano chez Flowkey !
    Commencez vos cours de piano chez Flowkey !

    Dès l’inscription faite, vous atterrissez sur une interface très simple à naviguer et d’une intuitivité élevée. À téléchargement rapide, la page d’accueil vous permet d’avoir une vue d’ensemble de tous les éléments qui composeront en général votre apprentissage. Définition du niveau (débutant, intermédiaire, avancé ou expert), demande du type de piano utilisé, sélection du genre de musique apprécié, vue d’ensemble sur toutes les catégories de morceaux enregistrés etc, … autant d’éléments éducatifs que flowkey se veut de connaître afin de vous proposer la meilleure initiation possible.

    La mise en page est un point où flowkey excelle parfaitement en vue de vous garantir de belles performances et le plaisir de jouer. En maximisant entièrement l’expérience, vous serez amplement motivé à avancer dans l’apprentissage, ce qui vous assure une initiation nettement rapide et confortable. Une fois tous les paramètres de base établis, vous pouvez donc commencer votre première leçon de piano qui est indispensable pour les débutants ; mais toujours à considérer pour ceux à niveau avancé, histoire de faire une petite révision.  Flowkey vous enseigne ensuite les bases de la posture, qui, soit dit en passant, est d’une importance vitale si vous voulez devenir un jour un pianiste compétent. C’est fantastique de voir une application qui a été clairement développée par des pédagogues dans le seul but d’enseigner le piano de la BONNE manière !

    La partie suivante de votre introduction au piano est une démonstration et une explication utiles de la position idéale des mains que vous devez imiter, ainsi qu’une rapide démonstration de ce que l’on appelle “la position C” en musique. Peu importe que vous devez lire une simple feuille d’instructions d’une ligne ou une harmonie compliquée à quatre voix, vous ne pourrez pas jouer de manière compétente si votre main n’est pas dans la bonne position.

    La dernière des leçons d’introduction vous permet de jouer Ode To Joy, le thème populaire de la 9e symphonie de Beethoven. Vous pouvez vous faire une idée du style d’apprentissage de Flowkey grâce à un écran partagé de la musique au format feuille de route et à un professeur qui vous montre les positions de la main droite et des doigts pendant que vous jouez. Ensuite, vous avez accès à huit chansons gratuites, que vous pouvez pratiquer et jouer tout en voyant leurs notations sur une partition.

    Pour une motivation encore poussée, sachez que la bibliothèque de chansons contient tous les genres afin de répondre à toutes les attentes allant du classique aux comédies musicales, en passant par le rock et la pop, la country et le gospel, et même le R&B et la pop asiatique. Si vous comptez jouer un morceau en particulier, il vous suffit de cliquer sur celui-ci. Une fois la sélection faite, l’écran se divise en 2 parties pour vous permettre de suivre la partition avec paroles et les notes à jouer en simultanée. Les touches sont mises en évidence et leurs noms apparaissent au fur et à mesure que vous progressez dans la chanson. C’est vraiment facile à suivre. Vous pouvez littéralement apprendre vos chansons préférées en quelques minutes.

    Fonctionnalités intégrées

    Comment utiliser la plateforme Flowkey_
    Comment utiliser la plateforme Flowkey_

    Dans l’optique de vous garantir les meilleurs résultats possibles, l’application flowkey mise sur des fonctionnalités spécifiques à savoir :

    Vidéos et partition : lors de l’apprentissage d’un morceau, vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur les notes à jouer, la partition et les paroles. L’écran est agencé de sorte à offrir un suivi commode et se présente en deux parties. La partie inférieure de l’écran affiche la partition principale de la chanson que vous pratiquez, et la partie supérieure présente une vidéo d’une personne qui la joue.

    Surbrillance des notes à jouer sur le piano virtuel : lorsque vous jouez votre morceau, Flowkey “met en évidence” la note que vous devez jouer. Cela vous aidera à jouer avec fluidité et à accélérer votre jeu, car vous retrouverez facilement les notes que vous lisez et jouez.

    3 vitesses de jeu : mode attente, mode lent ou mode rapide, le choix est à faire en fonction de vos besoins à la pratique. En mode attente, Flowkey attendra que vous jouiez la bonne note avant de faire passer la partition et le piano virtuel à la note suivante. Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante si vous n’êtes pas sûr de certaines notes. En mode lent, vous pouvez choisir de ralentir le morceau de 50 ou 75 % par rapport au tempo d’origine. C’est idéal si vous souhaitez vous entraîner à garder un rythme régulier. L’entraînement lent vous aidera également à acquérir une mémoire musculaire à laquelle vous pourrez faire appel lorsque vous jouerez des morceaux difficiles et rapides. Le dernier mode de vitesse est le mode rapide, qui correspond essentiellement à la vitesse d’exécution normale.

    Fonction boucle : ici, vous pouvez choisir de réécouter en boucle une partie de la musique pour mieux l’analyser en vue de l’assimiler et le maîtriser parfaitement. Flowkey vous offre la possibilité de configurer une boucle interactive pour chaque chanson de sa bibliothèque de chansons. En mettant en surbrillance la partie de la partition que vous souhaitez réécouter, l’appli fera tourner en boucle le son jusqu’à ce que votre jeu soit parfait.

    Sélection de la main : le choix de cette fonction vous octroie la possibilité de pouvoir travailler chaque main séparément. Vous pouvez pratiquer n’importe quelle chanson avec la main droite, la main gauche ou les deux mains ensemble. Cela permet de passer moins de temps à s’entraîner et plus de temps à jouer. La coordination pour jouer n’importe quelle chanson avec les deux mains simultanément prend souvent des années à maîtriser, et les professeurs recommandent souvent de commencer par pratiquer les chansons avec les mains séparées. C’est une bonne chose que Flowkey soit programmé et équipé de cette fonction !

    Concernant la méthode adoptée, celle-ci repose sur le fait que vous ne pouvez pas avancer dans l’apprentissage si vous n’êtes pas en mesure de reproduire la bonne note. Ainsi à la pratique, une erreur arrête automatiquement la musique de sorte à vous laisser comprendre l’égarement, et que vous puissiez y remédier de suite. Limitant l’accumulation de plusieurs informations à la fois, ce mode d’enseignement par étape facilite amplement la compréhension de l’ensemble des techniques. Pour capter vos doigtés en temps réel, l’appareil que vous utilisez (téléphone, tablette, laptop etc.)  usera de son micro intégré pour reconnaître les notes que vous jouez et vous indiquer de suite en cas d’erreur.

    Par ailleurs, une bibliothèque large de 1500 sons est mise à votre entière disposition pour une pratique peu monotone et pour vous garantir de faire face à différentes situations de jeux.

    Le coût de l’abonnement sur flowkey

    Pour être en mesure de bénéficier d’un service complet et de qualité, flowkey requiert un abonnement. Variées pour être en mesure de répondre à toutes les attentes des utilisateurs, la meilleure formule premium est à considérer selon vos besoins et votre potentiel d’apprentissage. Abonnement au mois, sur 3 mois, annuel ou en illimité, à vous de trancher en fonction du temps que vous vous donnez pour devenir un bon pianiste.

    • L’abonnement 1 mois est proposé à un peu moins de 19 euros. En préconisant cette solution, vous serez amené à payer les cours au mois. Si vous pensez qu’après 4 semaines d’apprentissage, vous n’avez pas encore atteint le niveau que vous espérez, vous pouvez réitérer l’expérience en choisissant de payer pour un mois de plus afin d’avoir le niveau espéré.
    • Formule 3 mois : étant de loin la plus prisée par les utilisateurs de flowkey, la formule d’abonnement sur 3 mois est proposée à près de 12 euros par mois, à régler toutes les 12 semaines. Se présentant comme étant la durée moyenne pour apprendre efficacement à jouer au piano, cette formule est celle qui s’adapte le mieux à tous les niveaux allant des grands novices ou experts. Idéal pour les vacances et les longs congés, l’offre de 3 mois se voit être la plus adaptée à n’importe quel mode de vie.
    • Flowkey premium 12 mois : moyennant la somme de 9.50 euros par mois à payer en une seule fois tous les ans, l’offre flowkey premium 12 mois est celle que nous seront prêt à recommander à ceux qui veulent profiter de bons cours de pianos en plus d’avoir une vie active. Apprécié par les parents souhaitant que leurs enfants puissent apprendre à leur rythme à jouer sur un piano et faisant également le bonheur des adultes désireux de devenir un bon pianiste, sans trop se mettre la pression, la formule 12 mois promet une acquisition parfaite des bases et bien plus !
    Découvrez le coût de l'abonnement sur Flowkey !
    Découvrez le coût de l’abonnement sur Flowkey !
    • Offre lifetime : coûtant près de 283 euros, l’abonnement à vie est celle la plus appropriée si vous comptez apprendre le piano de manière continue. En tant qu’instrument de musique de base, les éléments à acquérir pour devenir un vrai pianiste sont quasi-illimités. En choisissant cette formule, vous pourrez donc profiter d’une durée d’apprentissage maximisée. Pas de contrainte temporelle ni de problèmes de budget, et encore des obstacles liés au matériel. Payez en une seule fois est flowkey sera votre allié jusqu’à la fin des temps.

    Chaque pack premium proposé par flowkey permet au souscripteur de bénéficier d’un grand nombre d’intérêt à savoir l’accès à une bibliothèque de plus de 1500 morceaux, la mise à disposition de tous les cours et contenus ajoutés à la plateforme et un accès de la plateforme sur tous vos appareils. Ainsi, que vous désirez apprendre sur PC aujourd’hui et sur votre tablette demain, votre login reste valide peu importe le support utilisé. Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application et le tour est joué.

    Par ailleurs, comme si tous ces éléments ne suffisaient pas pour vous convaincre dès maintenant à choisir cette plateforme pour apprendre le piano, il est tout aussi important de mentionner dans ce billet dédié au flowkey avis que la plateforme est sujette à des mises à jour régulières afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Continuant à se perfectionner, vous pouvez être un témoin fiable du développement appréciable de flowkey !

    Pour évaluer la plateforme, vous pouvez l’utiliser dans son mode gratuit. Donnant accès à 8 leçons en chanson et 3 cours de bases de piano,  avoir recours à cette pré-solution vous permet d’avoir une idée précise sur le fonctionnement et de tester la pertinence de la méthode avant de choisir quelconque abonnement premium.

    Avis de la rédaction sur Flowkey

    Il existe littéralement des milliers d’applications d’apprentissage du piano en ligne, et Flowkey est, à notre avis, l’une des meilleures. Elle est bien développée, son prix est raisonnable, elle ne présente aucun problème et elle est facile à utiliser. La modernité de l’application, sa technologie et sa bibliothèque de chansons la rendent actuelle et amusante, et tous les aspects positifs de son processus d’apprentissage bien pensé exercent un attrait certain. Vous promettant les meilleurs résultats et vous garantissant une évolution majeure de vos compétences en piano, un abonnement sera l’unique investissement à faire pour atteindre facilement votre rêve de devenir un bon pianiste.

    Notre avis sur Flowkey
    Notre avis sur Flowkey

    Bien que présentant quelques petits inconvénients comme l’impossibilité d’anticiper les notes à jouer ou encore le manque de fluidité qui peut grandement ne pas plaire à certains utilisateurs, la performance est toujours garantie au rendez-vous, et c’est sans doute le plus important ! 

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.5 / 5. Nombre de vote 2

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    1 réflexion sur “Avis Flowkey : Apprendre le Piano”

    1. un critère je pense non pris en compte, un certain nombre d’application prend en compte l’apprentissage de plusieurs instrument : guitar/piano etc pour un seul et même abonnement.

      Est-ce que ce ne serait pas un critère obligatoire à juger à ce jour ?
      et dans le futur ?

      Personnellement je suis convaincu que se sera un critère important avec le temps.

      que le client en a pour son argent !

      aussi si par exemple je prends un abonnement de 1 mois pour test, puis un ou deux autres, et me décide à prendre celui à “vie” mes abonnement seront-ils déduit, la logique veut que oui, je pense les testeur et comparateur doivent penser à cette question.

      Voili Voilà 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.