thomann
woodbrass

4 façons d’isoler acoustiquement votre batterie électronique en appartement: notre guide

isolation batterie electronique appartement
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Est-ce qu’une batterie électronique est silencieuse ?

    Malgré ce que l’on peut croire, les batteries électroniques ne sont pas complètement silencieuses. Elles sont certes moins bruyantes que les batteries acoustiques, mais vous pouvez quand même rencontrer des problèmes de nuisance sonore. 

    La principale source du problème vient de vos frappes sur les différents éléments. Quand vous frappez vos pads ou vos cymbales, les ondes sonores vont se diffuser à travers la pièce et même au-delà des murs. D’où les plaintes éventuelles de vos voisins. 

    Malgré ce que l’on peut croire, les batteries électroniques ne sont pas complètement silencieuses.

    Les deux principaux vecteurs de transmission ici sont l’air et le sol. Celui qui va poser le plus problème sur les modèles électriques, c’est le sol. Car elles sont faites pour atténuer la résonance de vos frappes. Mais vous n’échapperez pas à l’émission de vibrations par le plancher. Des ondes qui vont se répandre principalement chez vos voisins du dessous si vous vivez en appartement. 

    Le principal coupable, c’est la pédale de grosse caisse. C’est celui qui va avoir le plus tendance à se diffuser par le sol et les murs. Donc c’est celui qu’on va chercher à traiter en priorité.

    Quels sont les problèmes de bruit commun chez les batteries électronique et acoustique ?

    bruit son d'une batterie electronique

    Vous pensiez peut-être qu’en investissant dans l’une des meilleurs batterie électronique, vous vous prémunissez des remarques de vos voisins concernant le bruit. Mais vous avez peut-être constaté que ce n’est pas toujours le cas. 

    Le problème commun que vont rencontrer les acoustiques et les électroniques, c’est le bruit des frappes. Lorsque vous frappez sur les pads ou les fûts, dans tous les cas, vous émettez des ondes sonores qui vont venir se diffuser dans la pièce et à travers les murs ou le sol. C’est d’ailleurs tout le principe de cet instrument à percussions. On rencontre donc le même problème de vibrations. Mais à une échelle différente.

    En effet, la batterie électronique est discrète, elle est largement moins bruyante que la batterie acoustique. Les revêtements des pads, en plastique, en caoutchouc ou en peaux maillées y sont pour beaucoup. Ces dernières, les peaux maillées ou « Mesh » sont les plus silencieuses. Les revêtements et la conception des pads permettent réellement d’atténuer le bruit de la batterie en diminuant le phénomène de résonance. 

    Le gros plus avec une batterie électronique, c’est que vous pouvez la brancher à un casque ou bien la jouer sur un ampli à faible volume et seulement vous concentrer sur votre partition de batterie. Vous avez donc plus de contrôle sur le bruit de votre instrument. 

    4 façons d’isoler votre batterie électronique

    Maintenant qu’on a vu que la batterie électronique n’était pas si silencieuse que ça, il est temps de trouver des solutions. Alors, nous allons vous proposer différentes options pour l’isolation de votre batterie électronique en appartement

    Construire un podium de batterie avec des balles de tennis : la technique pour les petits budgets

    podium de batterie avec balle de tennis feria musica

    C’est une technique assez connue qui permet de réduire le bruit d’une batterie à petit prix. Elle est très efficace même si cela peut paraître surprenant au premier regard. Elle permet surtout de réduire les vibrations transmises par le sol.

    Vous pouvez tout à fait la réaliser vous-même en quelques heures avec un peu de matériel. Pas besoin d’être un grand bricoleur pour y arriver. Voici un petit DIY pour réaliser vous-même votre estrade de batterie avec des balles de tennis.

    Commençons par la liste du matériel nécessaire :

    • Une plaque de médium (MDF), ou n’importe quel panneau de bois en aggloméré
    • Un tapis anti-dérapant
    • Des serre-câbles en plastiques longues
    • Des pieds anti-choc ou des plots anti-vibration en plastique de préférence, assez épais
    • 4 bandes de velcro 
    • Une scie à trou
    • Une perceuse et des forêts
    • Une pince de serrage à bois
    • Un mètre ruban et un mètre en métal rigide
    • Des balles de tennis, évidemment

    Les étapes de fabrication pas à pas :

    poser balle de tennis podium batterie feria musica
    1. Découpez la plaque de médium en deux morceaux en l’adaptant à la taille de votre set de batterie. Une feuille sera placée en bas de l’estrade avec les balles de tennis, et l’autre en haut, avec le tapis par-dessus.
    1. Placez l’un des panneaux de bois sur le sol et tracez une grille de 15 à 20 centimètres. Placez une balle à chaque intersection. Le but est d’avoir une répartition homogène. Plus il y a de balles , mieux c’est. Mais vous pouvez en mettre moins, selon vos besoins.
    1. Ensuite, percez avec votre scie un trou d’environ 5 centimètres, selon la taille des balles à chacun de ces endroits. Ces trous vont servir à soutenir les balles. Il ne faut pas qu’elles rentrent complètement dedans.
    1. Puis, fixez les pieds sur la planche qui formera la base de votre plateforme. Mettez-en une dizaine pour une bonne stabilité.
    1. Placez la planche avec les pieds sur le sol et insérez les balles dans les trous de sorte qu’elles ne rentrent que légèrement à l’intérieur.
    1. Placez la planche du dessus sur la planche de base.
    1. Maintenant, il va falloir fixer les planches ensemble. Pour ce faire, percez des trous le long des panneaux de bois. Puis reliez les avec les serre-câbles.
    1. Dernière étape : et non des moindre, disposez le tapis sur la partie supérieure de votre estrade. Vous pouvez le coller ou bien le fixer avec des bandes de velcro.

    Voilà, maintenant vous avez votre propre estrade anti-vibration pour votre batterie. Le tout fait maison !

    Utiliser des tapis en mousse imbriqués : la solution la plus simple

    tapis de mousse imbriqués feria musica

    Pour isoler votre batterie et vous prémunir des vibrations transmises par le sol, vous pouvez aussi utiliser des tapis en mousses qui s’imbriquent ensemble. Ils sont très utilisés pour les enfants ou dans les gymnases. Vous en trouverez facilement à petit prix sur internet. Il vous suffit d’en prendre suffisamment pour accueillir votre set de batterie. Vous pouvez les recouvrir d’une plaque d’isorel en bois dur pour les protéger. Dans ce cas, fixez-les ensemble pour qu’ils soient suffisamment stables.

    Utiliser des pads anti-vibration : cibler les points de contact

    Si vous ne voulez pas d’estrade de batterie, vous pouvez aussi utiliser des coussinets anti-vibrations pour pieds de batterie. Il suffit de les fixer à tous les points de contact entre votre kit et le sol. Ils aideront à limiter la propagation des vibrations avec une action plus ciblée. Vous pouvez aisément en trouver dans les grandes enseignes de bricolage ou sur internet à petit prix.

    Utiliser un tapis : le système D

    Thomann Drum Rug Oriental Blue 1

    En attendant de vous procurer des protections adéquates, vous pouvez tout à fait utiliser un simple tapis. N’importe quel tapis épais fera l’affaire. En effet, plus votre sol est dur, plus les vibrations se propagent. C’est pourquoi le pire, c’est le carrelage. Le parquet et les revêtements synthétiques comme le lambris par exemple sont de meilleurs isolants. 

    Conseils bonus pour réduire le son de votre batterie électronique 

    Nous vous avons présenté des solutions simples et efficaces pour isoler votre batterie électronique à moindre coût. Néanmoins, sachez que certaines marques de musiques proposent des estrades de batteries déjà faites. Vous pourrez trouver de nombreuses références chez Thomann par exemple. 

    Nous nous sommes principalement concentrés sur les moyens de réduire les vibrations au niveau du sol. Puisque c’est ce qui pose le plus problème avec les batteries électroniques. Mais il y a d’autres manières de réduire le bruit de votre instrument :

    • Bannir les cymbales en métal : même avec un set électronique, il est parfois dur de résister à l’appel des cymbales en métal tant la sensation qu’elles procurent est satisfaisante. Mais si vous voulez réduire le bruit de votre batterie, il est clair qu’il faudra opter pour des cymbales en matière plastique de type caoutchouc.
    • Préférez les pads en peau maillées ou « Mesh » : C’est le matériau de choix des meilleures batteries acoustiques. Elles offrent de nombreux avantages en termes de rebond, de performance mais aussi d’isolation acoustique.

    Préférez les pads en peau maillées ou « Mesh

    Optez pour des plus petits fûts et des têtes de tambour en maille fine : Plus les fûts sont larges, plus la résonance est forte et donc plus ils sont bruyants. Pareil pour les têtes de tambours, plus le revêtement est épais, plus elles feront de bruit.

    • Choisissez bien vos baguettes : Toutes les baguettes ne sont pas aussi bruyantes. Pour une réduction optimale des nuisances, il existe des baguettes de batteries silencieuses avec une olive en forme de balle.

    Si vous appliquez ces quelques conseils en plus d’une isolation au sol, vous pourrez grandement améliorer la discrétion de votre batterie électronique.

    FAQ

    Conclusion 

    Vous avez vu que les nuisances sonores de la batterie électronique n’étaient pas une fatalité. Il est bien plus simple de réduire le son d’une batterie électronique que celui d’une batterie acoustique. Il existe de nombreux moyens pour réduire la propagation du son jusque chez vos voisins. Nous espérons que ces quelques astuces pour l’isolation de votre batterie électronique en appartement auront pu vous aider. Mettez-les en place pour pouvoir jouer de nouveau en toute sérénité !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4 / 5. Nombre de vote 2

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Guide d'Achat pour la Batterie

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    feria musica batterie

    feria musica spécialiste batterie Feria Musica accompagne tous les batteurs de France, du choix de leur batterie à l’apprentissage de cet instrument détonnant. Nos sélections des meilleurs instruments et nos avis sur les cours proviennent de vrai batteurs qui ont testés ces produits. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

    thomann
    woodbrass
    batterie

    Guide Batterie

    batterie

    Cours de Batterie en Ligne