thomann
woodbrass

Avis La Touche Musicale : Apprendre le Piano

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Avis La Touche Musicale
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Vous voulez apprendre à jouer du piano mais ne savez pas par où commencer ? Décidez de faire les choses autrement et choisissez une initiation authentique avec La Touche Musicale. Se voulant être le compagnon de votre succès vers la maîtrise du piano, cette plateforme française vous promet une expérience enrichissante, divertissante et surtout efficiente pour devenir le pianiste que vous souhaitez ! Conçue pour être simple à utiliser et adaptée à tous les niveaux, ce site d’apprentissage à distance a tant à offrir à ses abonnés. Mais que vaut-elle réellement si l’on ne se réfère pas uniquement à ses promesses ? Est-ce l’application qui vous convient pour apprendre à jouer du piano ? L’équipe de la rédaction de Feria Musica a décidé de vous présenter son avis la touche musicale afin que vous puissiez vous faire une idée concernant cette plateforme qui a su conquérir des milliers d’usagers depuis sa création.

    Avantages et inconvénients La Touche Musicale

    Afin de vous donner une idée de ce que vaut réellement cette plateforme d’apprentissage du piano, voici une revue de ces différents avantages et inconvénients :

    On a aimé ✅
    • Le prix ultra-accessible par rapport aux autres solutions d’apprentissage en ligne
    • De très bonnes fonctionnalités qui optimisent le confort d’apprentissage
    • Version gratuite accessible à  vie (pour évaluer sans aucune contrainte l’initiation)
    • Possibilité de pratiquer avec ses sons favoris grâce au téléchargement effectif de fichiers MIDI (limité à deux pour la version gratuite et illimité pour les modes payants)
    • Mises à jour constante pour un apprentissage encore plus aisé au quotidien
    • Pas besoin de savoir lire une partition pour pouvoir jouer vos chansons et morceaux favoris.
    On a moins aimé 👎
    • Manque de leçons d’initiation pour les grands débutants
    • L’intérêt d’avoir recours à la plateforme est limité pour ceux qui ont déjà une expérience significative dans le  jeu de piano.

    De quoi s’agit-il ?

    Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est avant tout important de comprendre ce qu’est réellement La Touche Musicale. Le lancement de cette plateforme a été réalisé en 2017 par 4 pianistes réunis par la passion pour la musique et celui du web. Ici, la mission principale est de permettre à tous individus de pouvoir apprendre le piano dans les meilleures conditions qui soient. Sans aucune contrainte horaire et avec le moins de matériel possible, l’initiation se fait pourtant dans la plus grande aisance et porte réellement ses fruits. D’ailleurs, les commentaires des abonnés se voient être majoritairement positifs, ce qui laisse entrevoir la pertinence de la méthode La Touche Musicale.

    Découvrez La Touche Musicale !
    Découvrez La Touche Musicale !

    Désireux de n’offrir que le meilleur aux inscrits, les pianistes à la tête de la plateforme mise sur des mises à jour régulières pour parfaire l’expérience utilisateur. Très intuitif, l’application connaît continuellement des évolutions en vue de garantir une satisfaction sur le long terme des inscrits. Aujourd’hui, La Touche Musicale c’est donc une interface intuitive très simple à naviguer et des cours de piano en ligne peaufinés avec soin pour ne rien laisser de côté dans l’apprentissage du piano. À la clé, une vaste bibliothèque composée de 2500 chansons qui peuvent être apprises par tour et dont la finalité est de vous promettre une connaissance profonde de toutes les techniques au piano.

    Par ailleurs, en plus de l’application d’apprentissage, La Touche Musicale dispose d’un site qui regorge de plusieurs ressources utiles à connaître aux différentes étapes de l’initiation. Ebooks, tutoriels vidéos, articles de blog en tout genre, … Il faut l’avouer que cette plateforme est née de l’intérêt commun !

    Fonctionnement et utilisation de l’application

    De nombreux internautes hésitent souvent à l’idée de se lancer dans un apprentissage d’un instrument de musique en ligne de peur concernant l’investissement de départ requis. Eh bien, détrompez-vous, cette application vous permet d’apprendre avec les moyens du bord. N’étant point exigeant quant au type de piano utilisé ni à l’appareil à partir duquel vous vous connectez, la plateforme garde toujours la bonne qualité de son enseignement  et ce, peu importe les équipements à votre disposition. Toutefois, pour bien démarrer dans les conditions les plus optimales (et surtout pour être en mesure de bénéficier d’une évolution pertinente), nous vous conseillons d’utiliser un bon piano (pas forcément du haut de gamme) et un appareil qui octroie une bonne visibilité de l’écran.

    Votre instrument de musique devra disposer d’une sortie MIDI pour qu’il puisse être connecté à votre tablette ou PC à partir d’un câble MIDI-USB. Une fois le câblage effectué, vous devez autoriser l’accès du clavier MIDI à votre navigateur. Cependant, si vous n’avez  pas un piano qui puisse être connecté avec un appareil, vous pouvez vous munir d’une tablette ou d’un smartphone qui devra user de son microphone pour capter le son de votre piano. Sachez pour autant que l’adoption d’un appareil à écran d’une bonne taille pour éliminer les latences est fortement recommandée. En effet, la plateforme use d’une grande quantité de ressources, ce qui peut impacter sur l’expérience d’utilisation si vous privilégiez un appareil à écran de petite taille.

    Comment utiliser l'application _
    Comment utiliser l’application ?

    Dès lors toutes les installations réalisées (application téléchargée et matériels en place), vous pouvez débuter votre expérience La Touche Musicale en commençant par la création d’un compte utilisateur. N’exigeant que quelques minutes, le remplissage du formulaire d’inscription se fait gratuitement et toutes les données que vous fournissez seront gardées en toute sécurité. Sachez que des questions vous seront posées (toujours en relation avec l’apprentissage du piano), en plus de vos informations d’identité à l’étape de l’inscription. Les réponses que vous donniez n’auront pourtant aucun impacte sur l’utilisation et sont préconisées pour que les professionnels puissent avoir une idée précise de vos attentes en vue d’y apporter les meilleures solutions dans un futur proche.

    Lorsque le compte est créé, vous serez directement redirigé vers une page d’accueil  intuitive et d’une navigation très aisée. L’ensemble du catalogue musical sera le premier élément sur lequel vous aurez l’œil, et ce peu importe le type d’abonnement que vous ayez choisi.  La conception du site fait gagner des points à la plateforme dans cet avis la touche musicale.

    La Touche Musicale fonctionne entièrement en ligne et exige donc une bonne connexion Internet à chaque utilisation. Pour s’assurer de pouvoir suivre les cours sans aucune coupure, il est essentiel de ne pratiquer que dans des zones où la couverture réseau est impeccable. À défaut, l’ensemble de la procédure d’enseignement sera complexe à poursuivre, limitant ainsi le confort d’utilisation.

    Méthode d’apprentissage préconisée

    La Touche Musicale se veut être un excellent compagnon de jeu au piano tant pour les grands novices que pour les plus expérimentés. Sans aucun pré-requis de compétence spécifique, l’application promet une initiation de base jusqu’à un apprentissage en profondeur. Pour ce faire, elle se dote des meilleurs outils et fonctionnalités, le tout appuyé par des méthodes qui tirent son épingle du jeu et s’adaptent à tous les niveaux. Vous disposez donc de  4 modes différents à savoir le mode apprentissage, celui du start & block, le mode lecture et enfin le mode expert.

    Le mode apprentissage  d’une chanson consiste à voir les notes défiler progressivement pour atteindre le piano. À l’image du jeu guitar hero, vous pouvez donc vous apprêter à appuyer sur les touches pour jouer une partie de la chanson. Vous ne pourriez pas passer à la note suivante si celle en cours n’est pas correcte. En jouant les notes et les accords de façon interactive (en simultanée au piano virtuel), vous recevrez les feedbacks instantanés concernant votre jeu et les erreurs que vous avez pu effectuées. Le mode start & block vous permet de passer à l’apprentissage des enchaînements. Ainsi, contrairement à l’option précédente où le son s’arrête en cas d’erreur, vous devriez toujours appuyer en enfonçant une note jusqu’à la précédente sinon le morceau s’arrête  immédiatement. Le mode lecture vous initie à la tenue de l’harmonie, du maintien de la cadence ainsi que du respect du tempo. Enfin, le mode expert vous met dans des conditions plus sérieuses en éliminant les barres de défilement progressives et vous laisse jouer en morceaux en toute indépendance, sans la moindre indication.

    Mode d'apprentissage de La Touche Musicale
    Mode d’apprentissage sur La Touche Musicale

    Ces 4 modes différents s’apparentent ainsi aux différentes étapes de l’apprentissage d’un morceau. Pour chaque chanson de votre choix, vous devez passer toutes ces procédures pour être en mesure de jouer un son par cœur. En ce qui concerne les fonctionnalités, toutes sont prévues afin que vous puissiez être motivé à l’idée de se lancer dans un apprentissage en solo. Ainsi, avec un La Touche Musicale premium, vous pourrez bénéficier de plusieurs options qui visent à enrichir votre expérience dont :

    L’importation de fichier MIDI : il s’agit d’une option qui vous permet de télécharger les morceaux que vous souhaitez apprendre au sein de votre bibliothèque personnelle. En guise d’exercice, ces sons pourront être appris comme ceux disponibles dans la bibliothèque intégrée à la plateforme.

    Indication du doigté : vous guidant par étape, la fonction d’indication du doigté vous montre quel est le doigt qui devra être utilisé pour appuyer sur une note. Cette option est primordiale pour que vous puissiez jouer dans les meilleures conditions possibles.

    Fonction boucle d’apprentissage : cette fonction vous permet de pouvoir réécouter en boucle une partie du son que vous avez sélectionnée. Le système se charge de le jouer automatiquement jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre analyse.

    Choix des mains : cette procédure vous permet de choisir d’activer ou de désactiver le jeu sur une main pour vous concentrer sur l’autre main. L’idée est que vos deux membres puissent s’exercer séparément pour jouer d’une manière plus fluide.

    Apprendre le piano avec La Touche Musicale
    Apprendre le piano avec La Touche Musicale

    Gestion de vitesse : vous permettant de pouvoir augmenter ou ralentir la vitesse d’un morceau, ce mode de contrôle contribue à rendre l’apprentissage plus facile.

    Métronome : indispensable pour pouvoir garder le rythme, la fonction métronome est plus qu’importante surtout pour les grands débutants.

    Suivi personnel : en fonction de votre jeu, vous pourrez bénéficier d’un suivi personnel instantané. Vous ne pouvez donc qu’évoluer puisque les feedbacks se font à partir de votre jeu individuel.

    En outre, une bonne dextérité et une grande motivation seront les seules qualités que vous devriez donc avoir pour être en mesure d’apprendre en ligne avec La Touche Musicale.

    Abonnement La touche Musicale

    Vous l’aurez devinez,  cette plateforme d’apprentissage du piano en ligne mise également sur des formules d’abonnements pour vous fournir le meilleur. Bien loin de coûter un bras, vous êtes en mesure de porter votre choix entre quelques plans tarifaires différents dont :

    • Option gratuite à vie 

    Ne vous engageant en rien, l’abonnement 0 euros est à préconiser si vous ne souhaitez pas avoir à payer quelconque somme tout en apprenant le piano dans de bonnes conditions. Autorisant l’accès à une bibliothèque de plus de 250 morceaux à apprendre, des fonctionnalités d’apprentissages spécifiques ainsi que la possibilité d’enregistrer 2 fichiers MIDI vous sont également proposés. Ne nécessitant qu’une simple inscription, votre compte peut être utilisé sur tous vos appareils vous permettant ainsi de vous entraîner avec le support de votre choix. Faisant l’impasse sur les fonctionnalités plus poussées, l’option gratuite ne suffit aucunement si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans la maîtrise du piano. À notre avis, cette option est surtout préconisée pour évaluer et tester si la plateforme correspond ou non à vos besoins. Les leçons étant peu pertinentes pour vous promettre une connaissance approfondie de toutes les techniques de jeu au clavier.

    • Tarif Premium  pour 1 mois 

    Moyennant la somme de 9.99 euros par mois, le plan 1 mois est parfait pour ceux qui souhaitent avoir une initiation complète et bien profonde dans une durée bien limitée. Parfait pour occuper les enfants en vacances ou pour apprendre à jouer du piano en se soumettant à des objectifs temporels, ce type d’abonnement peut être renouvelé autant de fois que souhaité. Ce tarif de 9.99 euros, vous permettra de bénéficier pendant une durée de 4 semaines d’un ensemble de fonctions utiles et qui visent à optimiser votre expérience d’apprentissage. À la clé, plus de 2500 sons à apprendre, un stockage illimité des fichiers MIDI, l’usage du métronome et même un service client prioritaire. Mettant à votre disposition l’ensemble des éléments essentiels pour vous garantir un enseignement au piano aisé et performant, cette offre se voit être la plus utilisée par les usagers.

    • Formule Premium de 12 mois 

    Proposée avec une baisse de prix de moins 35, la solution d’abonnement premium annuel est préconisée à 5.99 euros par mois sur une base de paiement à l’année. Vous permettant d’apprendre sans aucune pression sur une année, tous les primordiaux utiles pour mener à bien votre formation au piano en ligne sont intégrés dans cette offre. Fonctionnalités d’apprentissage poussées, affichage des partitions et des doigts en surbrillance ainsi qu’un service client prioritaire, tout y est accessible pour vous promettre une utilisation en adéquation à vos besoins. Vous autorisant à apprendre plus rapidement, choisir une option payante vous permet de débloquer tout un ensemble de fonctionnalités essentielles. Pour vous permettre d’évaluer l’offre, vous pourriez même accéder à une utilisation gratuite de l’ensemble de ce plan sur une durée de 7 jours.

    Pour tous les âges
    Pour tous les âges

    À privilégier en fonction de vos besoins d’apprentissage et du temps que vous disposez pour se garantir d’une bonne maîtrise, l’abonnement est le seul investissement que vous serez amené à réaliser. D’un excellent rapport qualité/prix, notre avis La Touche Musicale ne peut être que positif concernant le prix d’accès aux offres de la plateforme. D’ailleurs, plusieurs utilisateurs avouent avoir privilégié cette application pour son prix accessible à toutes les bourses, et qui est payable avec tous types de cartes bancaires.

    Il est aussi important de noter qu’en cas de désistement, il suffit d’annuler son abonnement en accédant à la rubrique « mon abonnement » présent sous les paramètres du compte. Selon nous, il s’agit d’une procédure très facile à entreprendre et permet à l’utilisateur de pouvoir entièrement décider de son parcours d’apprentissage. Aucun contrat ni lettre d’engagement ne vous est donc soumis lorsque vous décidez de choisir entre un abonnement de 1 mois ou une option de 12 mois.

    Conclusion

    Après avoir lu différents avis utilisateurs et testé dans un délai assez écourté l’application, nous sommes en mesure de vous affirmer que La Touche Musicale peut effectivement aider à la maîtrise du piano. Bien accessibles, ces deux plans tarifaires de base peuvent être choisis selon les besoins et les objectifs individuels. Très simple d’utilisation, même la version gratuite (qui vous est proposée à vie s’il vous plaît !) mérite d’être considérée pour un débutant. Intégrant diverses fonctionnalités intéressantes qui maximisent grandement l’expérience d’usage et l’enseignement, les mises à jour constantes apportées au sein de la plateforme assurent une satisfaction dans la durée.

    Ce que nous pensons de La Touche Musicale
    ;Ce que nous pensons de La Touche Musicale

    Employant également une méthode d’apprentissage simple et pourtant bien efficace, notre avis la touche musicale ne peut être que positif ! Idéalement conçus pour les débutants, ceux à niveau avancé peuvent également tirer profit de l’utilisation de l’application pour apprendre à jouer leurs morceaux favoris sans passer par la case analyse, observation et pratique.

    Si vous êtes à la recherche d’un bon moyen pour vous initier au piano et faire en sorte de progresser dans les meilleures conditions et avec les bons outils à disposition.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 4

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.