thomann
woodbrass

Les 10 Meilleurs Préamplis Micro

meilleurs préamplis micro
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    S’équiper correctement est indispensable pour être garantie d’avoir les meilleurs enregistrements vocaux et instrumentaux. Et si vous pensez que vous disposez déjà de tous les essentiels ou rencontrez encore des  problèmes de qualité à l’écoute de votre production, c’est qu’il vous manque encore un élément clé : le préampli micro. Souvent considéré comme accessoire et acquis après tout le reste de la panoplie de matériels pour le montage d’un studio, le préampli micro détient pourtant une grande importance. Garantissant un résultat digne des plus grands studios pour vos enregistrements sonores, l’ajout d’un préampli fait largement toute la différence ! Alors, si vous n’avez pas encore cet équipement dans votre setup, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour monter en niveau.

    Pour vous accompagner dans la procédure de sélection d’un préampli pour micro, nous avons donc décidé de nous concentrer sur ce matériel dans ce prochain guide. Sélection des meilleurs modèles de préamplificateurs micro du marché, conseils d’achat et une réponse en détail de toutes les potentielles questions posées autour de cet équipement complète ce billet. Zoom sur le débrief.

    Notre sélection des meilleurs Préamplis Micro

    Les meilleures Préamplis Micro sont le DB 286 S pour sa bonne qualité sonore, le Focusrite ISA One Analog pour son excellente qualité de son subjectif et le SPL Goldmike MK2 pour sa polyvalence sonore digne des plus haut de gamme.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Paramètre très simple et utilisation facile

    • Bonne qualité sonore

    • Très bonne qualité de fabrication

    • Excellente qualité de son subjectif

      kjn
    • Prix étonnamment abordable.

    • Excellentes performances

    • Comprend une DI séparée de haute qualité pour les instruments

    • Flexibilité tonale offerte

      kjn
    • Polyvalence sonore

      kjn
    • Style de conception attrayant.

      kjn

    Avis Clients

    5/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    Les meilleurs préamplis micro à moins de 200€

    1- TritonAudio FetHead : mini pré-ampli

    Se distinguant au travers de sa conception réduite, le TritonAudio FetHead se présente comme étant le préampli micro idéal pour un home studio. Muni d’une grande simplicité d’utilisation, ce dernier ne requiert aucun espace de mise en place spécifique et se branche directement entre le micro à faible niveau de sortie et le câble XLR. Menant le signal émis par le micro vers un traitement ultérieur de type préampli, cette conception se limite uniquement à une entrée et une sortie. De quoi promettre sa compacité, vous permettant ainsi de l’emporter avec vous au besoin pour des sessions d’enregistrement en déplacement.  Côté performance sonore, ce mini préampli micro peut aller jusqu’à 27dB. Améliorant avec soin le rapport/signal bruit du micro auquel il est branché,  ce dernier peut être utilisé en toute situation pour augmenter le signal de source de très faible et avoir un son d’une grande clarté, subtile de bons détails et avec plus de dimensions.

    En ce qui concerne la conception, la qualité est garantie au rendez-vous ! Conçu de sorte à pouvoir résister à une utilisation excessive et à un déplacement continu, le corps en acier répond à toutes les exigences en termes de manipulation et d’utilisation.

    On a aimé ✅
    • Qualité de conception
    • Taille compact rendant le transport et l’utilisation aisée
    • Bonne performance de 27 dB avec une dynamique propre et de bonnes nuances
    On a moins aimé 👎
    • Connectivité limitée à un seul micro
    • N’est performant que sur micro dynamique à ruban.

    2- DB 286 S : une console complète à prix compétitif

    Véritable console, la DB 286 S plaît pour son côté complet. Disposant de nombreuses possibilités de traitement du signal, vous trouverez ici les essentiels pour un usage pratique et surtout à la hauteur de vos exigences en studio. Ici, comptez 4 modules dont un compresseur ainsi qu’un dé-esseur indépendant muni d’un réglage de fréquences et de seuil. Vous pouvez choisir de les utiliser selon vos besoins en matière de combinaisons.  Pour ce qui est de la façade de connectivité, l’ensemble des entrées et sorties se trouvent à l’arrière de l’équipement et comprend une entrée XLR pour un micro pouvant être amplifié à 60dB, une entrée et une sortie ligne et une prise pour brancher un insert entre le préampli et un compresseur. Une section enhancer vient optimiser le tout en proposant un réglage indépendant des basses et des aigus. Un noise-gate complète le module de contrôle pour paramétrer le seuil ainsi que l’attaque. Un bouton de réglage de volume du signal sortant assure un réglage en fonction de vos besoins.

    Véritable appareil 5 en 1, le DB 286 S est une très bonne option pour les débutants. Proposé à un prix imbattable, cet équipement a de quoi satisfaire toutes les attentes. Offrant un son de qualité et bien net, les novices qui montent un home studio trouveront parfaitement leur bonheur dans cette console de premier prix.

    On a aimé ✅
    • Paramètre très simple et utilisation facile
    • Bonne qualité sonore
    • Très bonne qualité de fabrication
    On a moins aimé 👎
    • Absence de bouton on/off sur le processeur
    • Présence de bruits d’alimentation.

    3- Cloud Microphones Cloudlifter CL-1 : pré-ampli mono pour micro dynamique à ruban

    De la scène au studio, le préampli Cloud Microphones Cloudlifter vous permet d’obtenir la meilleure détection de signal possible pour votre micro dynamique à ruban. Fournissant jusqu’à +25 dB de gain, vous pouvez profiter d’un son de qualité, bien propre et surtout transparent. Idéal pour les débutants, les capacités de cette console lui permettent pourtant d’aussi convenir au setup des professionnels. Ne présentant aucun sifflement ni des grésillements et ce même s’il est utilisé à un niveau élevé, le comportement reste totalement stable peu importe les réglages choisis. Muni d’un circuit JFET, cet ustensile se branche sur votre micro (Plug-and-Play) et use donc d’un couplage direct, conçu pour préserver le son naturel de vos micros. Ainsi, quel que soit l’impact de cette technologie transparente sur vos enregistrements, vous pouvez être garantie d’avoir un son de qualité.

    Mention spéciale pour la capacité du Cloudlifter à s’adapter aux utilisations sur de grandes distances. Ainsi, même si vous devez utiliser un câble ultra-long, vous serez toujours en mesure de garder un son impeccable sur vos enregistrements.

    On a aimé ✅
    • Gain propre pour tout type de micro dynamique.
    • Bloque l’alimentation fantôme potentiellement dommageable
    • Abordable et facile à utiliser
    On a moins aimé 👎
    • Fonctionnalités limitées

    4- Behringer ADA8200 Ultragain : équipement de mixage et d’enregistrement

    Que vous soyez un professionnel ou un novice dans l’ingénierie sonore, le Behringer ADA8200 se présente comme étant une solution de taille pour vos besoins pour la création d’un son de qualité. Promettant les meilleures fonctions pour une productivité accrue, il s’agit de l’unes des interfaces A/N et N/A haut de gamme les plus réputées pour sa performance. Très simple à utiliser, faisant ainsi le bonheur des grands novices, la précision offerte est aujourd’hui inégalée et va jusqu’à aider les musiciens à tirer le meilleur parti de leurs talents. Et ce, en sachant que cette précision est le principal facteur de différenciation entre une interface de qualité inférieure et une interface professionnelle de haute qualité comme celle-ci.

    Pour ce qui est de sa conception, les finitions et agencements extérieurs nous rappellent grandement son prédécesseur l’ADA 2000. Les distinctions entre les deux modèles se remarquent plutôt au niveau des composants intérieurs avec des améliorations très appréciables. Question connectiques, les 8 canaux d’entrée sont tous équipés d’une prise TRS quart de pouce et d’une XLR qui permettent à l’appareil de recevoir respectivement des unités de niveau ligne et de niveau micro numériquement équilibrées. L’alimentation fantôme est disponible sur le XLR, comme prévu. Les deux formats d’entrée sont actifs et ce qui est transmis au préamplificateur micro est le mélange des entrées de niveau micro et de niveau ligne. Cela permet un enregistrement sans faille des entrées et de la plus haute qualité.

    On a aimé ✅
    • Très bon rapport qualité-prix
    • Préamplis micro compétents, plus silencieux et plus neutres
    • Convertisseurs A-N et D-A améliorés, avec un son nettement plus doux
    On a moins aimé 👎
    • Pas de sortie analogique directe des préamplis micro
    • Performances techniques de base

    Les préamplis micro compris entre 200 et 1000€

    5- Radial Engineering Vocoloco : combo entre préampli micro et looper

    Le Voco-Loco est un préamplificateur de microphone et un commutateur de boucle d’effets commandés au pied qui permet à un chanteur ou à un instrumentiste acoustique d’incorporer des pédales d’effets de guitare dans leur trajet de signal. Bien différent de tous autres préamplis de cette sélection, cette conception inédite combine un préamplificateur de micro avec une boucle d’effets de pédale de guitare. Il suffit de brancher votre micro dans le Voco-Loco via l’entrée XLR, de connecter vos pédales d’effets à l’aide de câbles de guitare standard ¼”, puis d’envoyer la sortie du Voco-Loco à l’entrée de votre table de mixage. Une simple pression sur une pédale, vous pouvez ajouter votre délai, votre réverbération, votre distorsion ou votre nuance préférée à n’importe quel instrument ou voix muni d’un micro. De quoi mettre votre imagination à rude épreuve !

    Avec la possibilité d’accepter n’importe quel type de microphone, un égaliseur à deux bandes pour la mise en forme du son, et la possibilité de régler le niveau et le son à plusieurs endroits de la chaîne d’effets, le Voco-Loco est conçu pour être le préampli le plus convivial et le plus polyvalent possible. Ainsi, le Voco-Loco est l’une des pédales de préamplification les plus polyvalentes sur le marché.

    On a aimé ✅
    • Présence d’un bouton MUTE sur la pédale
    • Offrant une grande largeur d’application avec ajout possible de sons au signal
    • Conception ingénieuse et pratique.
    On a moins aimé 👎
    • Interface légèrement compliquée en raison de la large possibilité d’utilisation proposée
    • Plus imposant que les prémplis micro traditionnel (poids et taille)
    • Requiert des alimentations spécifiques

    6- Focusrite ISA One Analog : très bon rapport qualité/prix

    L’ISA One est un appareil à canal unique qui est proposé à un prix très avantageux. Pouvant recevoir une ligne micro ou une entrée instrument, ce modèle présente une topologie vintage classique et comprend le transformateur Lundahl L1538 et un réseau Zobel personnalisé. Sur son interface, ISA One comprend des réglages d’impédance d’entrée commutables, une entrée ligne sur XLR et des jacks téléphoniques TRS 1/4″.

    Question performance, l’EIN (Equivalent Input Noise) de l’ISA One est de 126 dB (60 dB de gain, 150Ω d’impédance de terminaison, 22Hz/22kHz) peut sembler moins impressionnant que certains mixeurs à bas prix. Cependant, mesuré honnêtement, avec une charge micro typique connectée à l’entrée plutôt qu’un court-circuit, le silence de l’ampli micro à des niveaux de fonctionnement normaux  est tout simplement excellent.

    On a aimé ✅
    • Excellente qualité de son subjectif
    • Prix étonnamment abordable.
    • Excellentes performances
    • Comprend une DI séparée de haute qualité pour les instruments
    On a moins aimé 👎
    • Absence de contrôle de la balance DAW pour un monitoring sans latence.
    • Cue Mix pourrait être plus flexible

    7- Art Pro MPA II : fusion entre performance et robustesse

    S’il y a bien une remarque faite par tous les utilisateurs du MPA II c’est sûrement sa construction solide et sa forte robustesse. Bien capable d’encaisser les chocs les plus importants, le MPA II est en mesure de résister à une utilisation fréquente et ce, sur des styles musicaux les plus effrénés. Puissante et fiable à l’unique vu de l’équipement, ce préamplificateur pour micro se voit également doté d’une large gamme de fonctions. Il dispose d’une alimentation fantôme 48 V sélectionnable, ce qui le rend compatible avec les micros à condensateur. Il dispose également d’une impédance d’entrée variable et peut être utilisé pour des besoins mono ou stéréo.

    Véritablement une conception adaptée aux musiciens et aux ingénieurs de son de tout niveau, la technologie qu’il intègre est parfaitement à la hauteur des exigences les plus pointues. Amplement polyvalent, ce préampli micro signé ART se voit être très facile à utiliser et ajoute une pointe de professionnel à tous vos enregistrements et mixages. En deux mots : on valide !

    On a aimé ✅
    • Construction solide et robuste
    • Très bonne fiabilité
    • Polyvalent et puissant
    On a moins aimé 👎
    • Certains ne sont pas satisfaits de la coloration apportée au son après passage sous le preamp
    • Lampes d’origines à changer selon quelques avis

    8- RME QuadMic II : préampli micro mobile

    Le RME QuadMic II est une interface audio dotée d’un excellent rapport signal/bruit, des plus faibles distorsions harmoniques et d’une large plage de gain, ce qui en fait le premier choix pour des enregistrements de studio de qualité supérieure. QuadMic II est alimenté par batterie et est donc excellent pour les applications à distance et surtout pour ceux qui souhaitent réaliser des sessions d’enregistrement en extérieur. Chacun des 4 canaux dispose d’entrées micro et ligne symétriques avec des prises combo Neutrik XLR/TRS, d’une alimentation fantôme 48V commutable, d’une inversion de phase et d’un filtre coupe-bas.Tous les canaux sont également équipés de LED pour la présence du signal, l’état d’écrêtage et l’alimentation fantôme activée. L’amplification d’entrée peut être réglée de 6 à 60 dB. Les signaux de sortie symétriques de niveau ligne sont fournis à l’arrière de l’appareil sous la forme de quatre jacks TRS de 6,3 mm (1/4″). Un niveau de sortie symétrique et asymétrique maximum de +21 dB rend le QuadMic II entièrement compatible avec les convertisseurs et les séries d’interfaces de RME ayant des entrées analogiques.

    On a aimé ✅
    • Adapté aux professionnels comme aux débutants
    • Son de très haute qualité
    • Offre une large gamme d’options d’alimentation pour le micro
    On a moins aimé 👎
    • Prix assez élevé.

    Les préamplis micro haut de gamme à plus de 1000€

    9- SPL Goldmike MK2 : le meilleur modèle de sa série

    Le préamplificateur SPL GoldMike MK2 à deux canaux pour microphones et instruments est un frontal stéréo hybride à lampes et à semi-conducteurs de haute qualité. Poursuivant le succès du GoldMike original, le GoldMike MK2 combine des chemins de signaux complémentaires à lampes et à transistors pour ajouter différentes saveurs sonores à vos enregistrements de microphones et d’instruments. Le circuit à semi-conducteurs est un circuit amplificateur de classe A à transistors discrets, qui garantit l’intégrité du signal et permet une optimisation précise en usine, tandis que la conception symétrique du circuit imprimé optimise l’unité pour un fonctionnement stéréo en équilibrant et en minimisant la diaphonie entre les deux canaux.Avec une réponse en fréquence de 10 Hz à 90 kHz et une plage dynamique de 110 dB, le SPL GoldMike MK2 est le choix idéal comme étage d’entrée analogique polyvalent pour votre station audionumérique. La MKii permet de sélectionner trois réglages de préamplification à tubes différents : +6 dB, +12 dB et +18 dB, ce qui permet de varier les effets de saturation et de limitation des tubes.

    On a aimé ✅
    • Flexibilité tonale offerte
    • Polyvalence sonore
    • Style de conception attrayant.
    On a moins aimé 👎
    • Prix n’est pas à la portée de toutes les bourses
    • Compteurs de taille réduite

    10- Universal Audio 6176 : deux classiques en un

    Le 6176 d’Universal Audio est une unité 2U avec une profondeur de dix-neuf pouces pour un poids de 5.5 kg, ce qui le rend parfaitement portable et adapté à des setups mobiles. Se présentant avec un lampes composé du classique préamplificateur de micro 610 et du légendaire compresseur 1176, ce dernier offre une performance sonore qui a de quoi satisfaire tous les niveaux d’ingénieurs de son. Les sonorités chaudes et douces de ce préampli micro ainsi que les caractéristiques uniques du compresseur, sont deux raisons majeures pour lesquelles le 6176 se trouve dans les studios du monde entier. En outre, que ce soit au sein d’un home studio comme pour un studio de grands professionnels, le UA 6176 gagne sans l’ombre d’un doute une place d’honneur. Muni d’une grande souplesse de tonalité et de fonction ultra-silencieux, le 6176 est le frontal analogique le plus approprié pour un enregistrement audio numérique.

    Étant indéniablement l’un des préamplificateurs micros les plus appréciés de tous les temps, le 6176 a su amélioré d’innombrables enregistrements au cours des trente-cinq dernières années. Plusieurs professionnels n’hésitent donc pas à la recommander pour ceux qui désirent avoir un setup performant dans la durée, avec un haut niveau incontestable.

    On a aimé ✅
    • Conception solide et robuste, permettant une utilisation sur le long terme
    • Grande performance sonore offerte par le combo préamp 610 et compresseur 1176
    • Manipulation facile
    On a moins aimé 👎
    • Prix trop élevé
    • Trop encombrant pour un home studio

    Comment choisir un préampli micro ?

    Prix

    prix préamplis micro
    prix préamplis micro

    Avant de vous lancer dans le comparatif des différents modèles de pré-ampli, il est important de considérer le montant que vous souhaitez dépenser pour un tel achat. Disponible dans une large fourchette de prix, à vous de décider selon ce que votre portefeuille vous permet !

    Qualité du son recherchée

    qualité son préamplis micro
    qualité son préamplis micro

    Contrairement aux idées reçues, le son transmis par les préamplis micros n’est pas tous similaires. En fonction du type de préampli, le résultat de la transmission de signal est totalement différent. Les préamplis micro à lampe sont ceux qui produisent de la distorsion harmonique qui est musicalement agréable à écouter. Apportant de la couleur aux sons émis, cette caractéristique est idéale pour pimenter les enregistrements audio. Si vous souhaitez avoir des sons nettement améliorés sans besoin de passer obligatoirement par le mixage, un préampli micro à lampe est celui qui vous convient le mieux. D’un côté, si vous souhaitez garder des sons caractérisés par une neutralité et une netteté, les préamplis transparents sont ceux qui vous conviennent le mieux. Cette option est en mesure de transférer le son authentique original du microphone de la manière la plus précise possible.

    Préamplificateur monocanal ou multicanaux

    préamplificateur monocanal ou multicanaux préamplis micro
    préamplificateur monocanal ou multicanaux préamplis micro

    Le choix du préamplificateur que vous utilisez pour votre microphone dépend aussi énormément du nombre de canaux de la ligne audio que vous allez manipuler. Les préamplis pour micro ont été conçus pour s’adapter à plusieurs canaux lorsque la situation l’exige. Ils sont disponibles en modèles à un seul canal, à deux canaux, à quatre canaux, etc. L’inconvénient est que certains préamplificateurs qui incluent des canaux supplémentaires peuvent en fait avoir une qualité moindre.

    Fonctions supplémentaires : liaison stéréo, filtre coupe-bas et convertisseur A/N intégré

    fonctionnalités supplémentaires préamplis micro
    fonctionnalités supplémentaires préamplis micro

    Certains préamplificateurs de micro possèdent des fonctions supplémentaires qui leur donnent du piquant et une meilleure flexibilité et polyvalence dans les situations d’enregistrement. Certaines de ces caractéristiques comprennent un commutateur de liaison stéréo qui vous permet d’explorer des options supplémentaires de suivi stéréo ou un commutateur passe-haut que vous pouvez utiliser pour réduire les basses fréquences dès le départ. Les préamplificateurs de micro que vous trouvez sur le marché peuvent également être dotés d’un convertisseur A/N (analogique-numérique) intégré qui vous permet d’enregistrer directement sur votre station audionumérique. Ces caractéristiques sont très avantageuses et pourraient être le piment qui vous fera pencher pour l’un de ces appareils.

    FAQ

    Conclusion

    Investir dans un préampli micro est l’une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour monter votre setup en niveau, mais surtout pour améliorer votre productivité. Offrant une couleur ou une netteté à vos sons, le résultat entre une installation avec et sans préampli micro est tout simplement incomparable. Désormais, peu importe votre budget pour cet équipement, vous êtes assuré d’avoir le meilleur choix en vous référant à notre sélection des meilleurs préamplis microphones du marché. D’un côté, si vous êtes un peu hésitant, le guide d’achat précédent vous sera d’une grande aide dans votre quête. Le préampli micro n’a donc plus aucun secret pour vous !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.3 / 5. Nombre de vote 7

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *