Si autrefois les supports de musique étaient uniquement des cassettes et des disques, aujourd’hui la tendance penche plus vers des supports plus sophistiqués et plus pratiques telles que les lecteurs MP3 et les enceintes. Pour connecter ces appareils à un instrument, il est important de passer par l’intermédiaire d’une carte son. Il s’agit d’une interface audio intégrée à la carte-mère et destinée à gérer les entrées et les sorties de son d’un ordinateur. Puisqu’il n’est pas possible de connecter directement votre instrument à un lecteur ou à votre amplificateur, il vous faudra trouver la meilleure carte son pour vos séances de compositions. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons sélectionné pour vous, les 10 meilleures cartes son 4 entrées actuellement disponibles sur le marché.
Notre sélection des meilleures cartes son 4 entrées
Les meilleures cartes son 4 entrées sont la Behringer U-Phoria UMC404HD pour le fait qu’il soit possible d’effectuer des réglages à souhait pendant l’enregistrement et c’est le plus accessible en termes de prix, la Arturia AudioFuse Studio pour sa multifonctionnalité, sa qualité de son très satisfaisante et la Antelope Orion Studio Synergy Core pour son grand nombre d’effets et sa connectivité fluide et très bien fournie.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4.5/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleures cartes son 4 entrées de moins de 400 euros
1- Behringer U-Phoria UMC404HD : le plus accessible en termes de prix
Si vous voulez d’une interface complète et facile à utiliser pendant vos séances de répétition et de composition en home studio, vous avez toutes les bonnes raisons d’opter pour ce modèle. En effet, ce bijou allie qualité et praticité grâce à ses 4 entrées et sa facilité à transmettre le son simultanément sur l’enceinte et le casque. Doté d’une alimentation fantôme 48V (pour canaux 1-4), d’une Sortie casque stéréo jack 6,3 mm, d’un Port USB, d’un connecteur d’alimentation ainsi qu’un préampli micro MIDAS, il a une transmission de son irréprochable après l’enregistrement. La cerise sur le gâteau est que ce modèle est également équipé de deux prises d’insertion pour les appareils d’effets externes et un pad atténuateur commutable par canal pour réduire les signaux d’entrée excessivement forts ou trop élevés.
On a aimé ✅
- Présence des inserts sur l’équipement
- Possibilité de réglages à souhait pendant l’enregistrement
- Multi connectique
On a moins aimé ?
- Carte son pas rackable
- Observation de micros coupures pendant les drivers
2- Tascam US-4x4HR : L’authenticité dans la sobriété
Ce modèle comporte 4 entrées micro avec préampli micro Ultra-HDDA à faible bruit de fond (ON : -125 dBu) dispose de 4 entrées ligne jack de 6,3 mm et de 4 sorties ligne jack de 6,3 mm. D’autre part, il compte 2 sorties casque stéréo jack de 6,3 mm et des entrées jack 1 + 2 commutables au niveau instrument avec une résolution de 24 bits/192 kHz. Cette carte son fonctionne avec une alimentation fantôme +48 V commutable et offre à ses utilisateurs, des contrôles de niveau individuel aussi bien pour la sortie ligne que pour la sortie casque. Alors que son port USB Audio Compliance 2.0 est destiné à la connexion aux appareils iOS, il convient également et sans aucune ambiguïté aux PC. Ses dimensions et son poids font d’elle une carte son facile à transporter tandis que son design sobre et unique lui confère un aspect authentique.
On a aimé ✅
- Fonctionnement très facile même sans manuel d’utilisation
- Possibilité de configurer le mode boucle avec le logiciel associé
- Design sobre et unique
On a moins aimé ?
- Difficultés au niveau de l’alimentation USB pendant l’installation
- Câble USB trop court
3- iConnectivity Audio4c : la puissante d’une carte son 4 entrées
C’est l’allié parfait pour ceux qui souhaitent obtenir des pistes d’accompagnement d’un iPad en direct sur scène et en même temps contrôler leur équipement via MIDI. Cette carte de son est une véritable aubaine pour les amoureux de pop et de la musique électronique. Elle offre la possibilité à ses utilisateurs d’exploiter la puissance d’un iPad pour, par exemple, faire tourner une application gourmande en ressources et la commander depuis Ableton Live. Par ailleurs, le port USB-A dont elle est équipée lui permet de partager les périphériques MIDI entre un PC et un iPad. En effet, elle compte 4 entrées micro/ligne dont les entrées combo XLR/jack de 6,3 mm symétriques, 4x sorties ligne jack de 6,3 mm symétriques ainsi qu’une sortie casque stéréo jack de 6,3 mm et une entrée et sortie DIN MIDI. La carte son dispose d’une fonction de chargement pour les appareils iOS et est livré avec alimentation, 1 câble USB-C vers USB-C et adaptateur USB-C vers USB-A. Sans doute parmi les meilleures cartes son 4 entrées, elle s’adapte aux différents systèmes d’exploitation récents de Windows, Mac OSX, iOS et Android.
On a aimé ✅
- Possibilité d’utiliser simultanément 2 appareils (Mac OS/Windows/iOS/Android)
- Neutralité et bonne qualité de son
- Polyvalente
On a moins aimé ?
- Carte difficile à configurer pour les débutants
Les meilleures cartes son 4 entrées entre 400 et 1000 euros
4- Universal Audio Volt 476P : pour des sons dynamiques et singuliers
Cette interface se distingue par la qualité de ces matériaux de fabrication, par ses performances techniques et particulièrement par le caractère singulier et le dynamisme de ses sons. Avec son convertisseur AN/NA 24 bits/192 kHz, son préamplificateur micro intégré avec mode Vintage Mic Preamp et son compresseur 76 intégré (basé sur le UA 1176), cette carte est destinée aux réalisateurs artistiques, aux créateurs de contenus ainsi qu’aux livestreamers dont le souhait est de travailler en collaboration sur de grands projets en profitant du gros son des studios. Elle est entre autres équipée d’un amplificateur casque, de 4 entrées micro/instrument/ligne combinées sur XLR/Jack 6,3 mm, de 4 sorties ligne sur jack 6,3 mm ainsi que 2 sorties Monitor sur jack de 6,3 mm et 2 sorties casques sur jack stéréo 6,3 mm. Elle dispose également d’une entrée/sortie MIDI, d’une entrée 5 V DC pour bloc d’alimentation et d’un port USB-C. Elle est livrée avec les logiciels Ableton Live Lite, Softube Marshall Plexi Classic Amp Softube Time & Tone Bundle, Celemony Melodyne Essential et Spitfire LABS. Vous pourrez la faire fonctionner avec une alimentation fantôme +48V commutable.
On a aimé ✅
- Finitions réussies et très attrayantes
- Carte très pratique et multifonctionnelle
- Logiciels intégrés
On a moins aimé ?
- Absence de câble à la livraison
5- Rode Rodecaster Pro II : compacte et bien équipée
Ce modèle est l’interface parfaite pour réaliser les podcasts, les enregistrements d’instruments acoustiques et les mixages multientrés/sortis. Avec ses 4 entrées sur prises combinées XLR/Jack 6,3 mm pour microphone, guitare, basse et clavier ainsi que ses 9 canaux librement assignables pour une configuration individuelle du mixeur et ses 2 sorties ligne symétriques sur Jack 6,3 mm, elle peut être simultanément branchée à un ordinateur, un téléphone et un DAW. En plus de disposer de 8 pads SMART programmables avec 8 banques et 2 boutons de changement de banque (pour 64 actions) pour déclencher l’audio, les effets, les messages MIDI, les actions de mixage et la commutation de vision, elle a une mémoire interne pour SMART Pad Audio de 4 Go. Cette excellente carte son 4 entrées est aussi équipée d’un écran tactile HD 5,5″ avec retour haptique, d’un encodeur avec fonction tactile pour la navigation et les réglages de paramètres ainsi que des presets de canaux programmés et VOXLab Quick Editor.
On a aimé ✅
- Efficacité des paramètres de programmation des traitements et effets
- Multitude d’accessoires
- Fabrication et finition très qualitatives
On a moins aimé ?
- Ducker fonctionne plutôt comme un atténuateur
6- Arturia AudioFuse Studio : multifonctionnelle, intuitive et compacte
Si vous voulez plus d’espace pour mieux organiser vos enregistrements et connecter vos instruments à l’ordinateur sans vous encombrer, optez pour ce modèle. Il est destiné aux profils qui recherchent une interface audio multifonctionnelle, intuitive et assez compacte. C’est un accessoire complet qui fonctionne sous une alimentation fantôme. Avec son support USB 2.0, il est compatible avec Windows et Mac OS X. En plus d’être muni de 18 entrées et 20 sorties, de 4 entrées micro/ligne, 4 entrées et 4 sorties ligne, elle compte également 2 sorties auxiliaires pour signaux niveau ligne et pour reamping. Par ailleurs, elle intègre un récepteur audio Bluetooth compatible avec fichiers AAC et aptX. Il ne fait aucun doute que ce modèle fait partie des meilleures cartes son 4 entrées du moment.
On a aimé ✅
- La qualité de son
- Multifonctionnalité
- Multi connectique
- La diversité des entrées et sorties disponibles
On a moins aimé ?
- Finition un peu négligée
Les meilleures cartes son 4 entrées de plus de 1000 euros
7- Antelope Orion Studio Synergy Core : le plus haut de gamme
L’Antelope Orion Studio Synergy Core est actuellement la meilleure carte son 4 entrées en vente sur le marché. Elle compte jusqu’à 50 effets de studio avec un FPGA intégré pour le calcul des effets en temps réel. Elle est par ailleurs équipée d’une horloge Antelope 64 bits à focalisation acoustique, de 12 préamplis micro discrets avec une amplification allant jusqu’à +75 dB et une alimentation fantôme +48 V. Ses 4 entrées Hi-Z (niveau instrument) et 2 sorties de contrôle stéréo avec plage dynamique de 130 dB – peuvent fonctionner en parallèle ou en mode A/B. On y retrouve également 2 sorties casque stéréo indépendantes, 2 sorties ReAmp, 16 sorties ligne via DB25, des inserts analogiques pour entrées 1 & 2 (jack 6,3 mm TRS) et 2x entrées/sorties ADAT. Toutes ces caractéristiques font de ce modèle une carte complète et très pratique pour les musiciens et guitaristes professionnels.
On a aimé ✅
- Connectivité fluide et très bien fournie
- Grand nombre d’effets
- Multi connectique
- Pas de latence dans la transmission des effets et DSP
On a moins aimé ?
- Difficulté d’accès à l’AFX2DAW sur PC
Comment choisir une bonne carte son 4 entrées ?
Une carte son externe 4 entrées dont la qualité est défaillante entraine un déséquilibre total, un manque de concordance et de précision dans la transmission du son en home studio. Pour réduire ce risque, il convient de miser sur les critères les plus importants, notamment l’avis des clients, la qualité de la carte son, son prix et la réputation de la marque.
La marque de la carte son
La marque est un indicateur sûr de qualité. Ainsi, pour réduire les risques d’effectuer un mauvais investissement, il est recommandé de faire confiance aux marques ayant une bonne réputation sur le marché. Cette réputation est certainement acquise au fil de longues années de fabrication de produits de qualité. Actuellement sur le marché, les meilleures marques de cartes son 4 entrées sont :
- iConnectivity
- Berhinger
- Universal Audio
- Rode
- Arturia
- Antelope Audio
- Tascam
Le prix et l’avis des clients
La conception d’une interface audio externe 4 entrées implique la collaboration de plusieurs experts et engendre ainsi des coûts non négligeables. Pour rentabiliser leur fabrication, les marques se doivent de fixer des prix adaptés. Ainsi, il apparait logique que le prix d’une carte son soit le reflet de sa qualité. De ce fait, les acheteurs avertis doivent analyser si le coût de la carte son qui leur est proposée est proportionnel à la qualité des matériaux utilisés. En dehors du prix, l’avis des clients reste également un indicateur majeur. Un client satisfait devient le meilleur ambassadeur tandis qu’un client non satisfait génère de la mauvaise publicité.
La connectique
Faites le choix d’un modèle qui vous offre plusieurs options de connexion. Vérifiez donc le nombre d’entrées et de sorties disponible. Selon vos besoins, considérez aussi le nombre de ports USB. Certains modèles intègrent également la fonctionnalité Bluetooth.
FAQ : Les questions des internautes
Une carte son 4 entrées a plusieurs caractéristiques. L’une d’entre elles est l’USB 2.0 ou 3.0 adapté aux personnes nomades qui se servent de leur interface audio même en déplacement. Ensuite, elle est équipée des entrées analogiques grâce auxquelles il est possible d’enregistrer des instruments tels qu’un micro, une guitare ou un synthétiseur. De même, une carte son 4 entrées se caractérise par son type d’alimentation et dans certains cas, par la présence d’un port Thunderbolt. Par ailleurs, elle doit également être équipée d’entrées numériques qui lui serviront notamment à canaliser les flux audios numériques d’autres sources généralement équipées elle aussi de convertisseurs AD.
La plupart des ordinateurs sont déjà équipés d’une interface audio. Cependant, leur capacité n’est pas suffisamment optimisée pour répondre convenablement aux besoins des utilisateurs, d’où la nécessité d’équiper son ordinateur d’une carte son. On distingue plusieurs types de cartes son. Cependant, l’avantage avec celles à 4 entrées est qu’elles connectent simultanément plusieurs éléments externes à l’ordinateur. En plus, leur connectivité est rapide. Elles ont plus de fonctionnalités et elles sont adaptées aussi bien aux appareils équipés d’un système Android qu’à ceux qui fonctionnent avec un système iOS.
Conclusion
Une carte son 4 entrées offre plusieurs avantages. Il s’agit d’un accessoire bien équipé destiné à faciliter le quotidien de ses utilisateurs. Il est facile à installer et s’utilise en home studio ainsi qu’au cours des séances d’enregistrement et d’enseignement. Il se démarque des autres par ses performances satisfaisantes et sa technologie à la pointe. Nous espérons que vous trouverez dans notre classement des 7 meilleures cartes son 4 entrées le modèle qui vous conviendra le mieux.
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 7
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !