Dans un groupe de musique, la guitare fait partie des instruments indispensables pour la production d’une bonne mélodie. Tout guitariste, amateur comme avancé a besoin d’un instrument de qualité pour être au sommet de son art lors des prestations. En matière de sonorité, les guitares MIDI ont ravi la vedette à tous les modèles classiques les plus choyés du marché. Permettant au guitariste d’avoir à la fois des sons de synthé et de guitare, la guitare MIDI est devenue le coup de cœur de nombreux instrumentistes. Depuis quelques années, cette guitare est proposée en plusieurs modèles sur le marché. Néanmoins, toutes les offres ne se valent naturellement pas. Nous avons pris la peine de vous ressortir le top 7 des meilleures guitares MIDI du commerce afin de réduire votre champ de recherche.
Notre sélection des meilleures Guitares MIDI
Les meilleures guitares MIDI sont la Zivix Jamstik GT 7 fret Bundle qui est l’instrument adéquat si vous recherchez une guitare à configuration aboutie, mais à un prix abordable, la Line6 Variax Standard SB qui est facile à jouer et dotée d’une bonne sonorité et la Godin xtSA Koa qui est l’une des meilleures guitares MIDI du moment.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4/5 | 4/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleures guitares MIDI de 200 à 600 euros
1- Zivix Jamstik GT 7 fret Bundle : meilleur rapport qualité et prix
Le Zivix Jamstik GT 7 fret Bundle est votre instrument si vous recherchez une guitare à configuration aboutie, mais à un prix abordable. En effet, cette guitare à 7 frettes a tout d’une vraie guitare. Au prix auquel elle est proposée, c’est l’une des meilleures guitares MIDI du marché. Elle offre une excellente prise en main grâce au format de son corps en plastique et ses dimensions de 457 x 89 x 45,7 mm. Son design et son poids de plume favorisent beaucoup son transport. Elle est d’ailleurs livrée avec sa housse de transport. Le Zivix Jamstik GT 7 fret Bundle est dotée d’une technologie facilitant énormément les doigtés lors des jeux. C’est l’une des guitares électriques bon marché offrant une meilleure qualité de son et d’interface midi.
On a aimé ✅
- Design esthétique et innovant
- Technologie de détection de la bonne doigtée
- Port USB et Bluetooth
- Format et poids favorables aux déplacements
On a moins aimé 👎
- Absence de vibrato
- La matière de conception
- Absence de modélisation
2- Mooer GTRS Guitars Standard 800 VW : un instrument solide et ultra complet
Le Mooer GTRS est une guitare électrique qui n’a pas grand-chose à envier aux modèles haut de gamme. En effet, cette guitare à 6 cordes est dotée d’un système de processeur intelligent GTRS permettant une meilleure expérience de jeu. Le diapason de 648 mm et les 22 frettes Jumbo en maillechort de cette guitare vintage en Tilleul sauront satisfaire aussi bien le guitariste amateur que l’expérimenté. L’instrument est compatible aux smartphones et tablettes. Il offre 4 presets personnalisables et 126 effets de guitare aux guitaristes. Doté d’une entrée Jack pour le branchement de casque, Le Mooer GTRS permet de travailler silencieusement sa précision de jeux grâce au métronome intégré. C’est sans doute l’une des meilleures guitares MIDI disponibles sur le marché.
On a aimé ✅
- Touche en palissandre avec un rayon de 12 pouces
- Bonne autonomie de la batterie
- Mécanisme intelligent GTRS
- Facilité de réglage
- Multitude de fonctions
On a moins aimé 👎
- Absence de micro MIDI
- Cordage 009 de mauvaise qualité
Les meilleures guitares MIDI de 600 à 1000 €
3- Line6 Variax Standard SB : une excellente guitare à modélisation
Besoin d’une guitare facile à jouer et dotée d’une bonne sonorité ? Le modèle électrique Line6 Variax standard SB est certainement la meilleure guitare MIDI qu’il vous faut. Cette guitare est minutieusement conçue à la main et dotée de 13 sons de guitare électrique, 10 sons de guitare acoustique et quelques voix d’instrument à cordes. Avec ses 11 accordages alternatifs, l’instrumentiste n’aura aucune difficulté à personnaliser son instrument. Ce dernier peut parfaitement fonctionner à batterie comme une simple guitare électrique. Ce modèle en aulne est accompagné d’une application gratuite offrant 16 micros sélectionnables. Le fabricant mise beaucoup sur le confort en dotant cet instrument de 22 frettes d’un diapason de 648 mm, d’un manche de 336,6 mm et de 3 micros simples bobinages Alnico V.
On a aimé ✅
- Facilité de réglage du tone, volume, Alt Tuning et Model Bank
- Finition très innovante
- Possibilité de programmation d’accordage
- Bonne sonorité
On a moins aimé 👎
- Emplacement en plastique de la batterie
- Poids de la guitare trop important
- Pickguard trop fragile
4- Zivix Jamstik Studio BK : une configuration exceptionnelle
En termes de configuration, c’est l’une des meilleures guitares MIDI du marché. Ce modèle de guitare séduit de plus en plus de musiciens par sa configuration. En effet, son fabricant l’a doté d’un corps en acajou abritant une touche en palissandre et d’un manche en érable fixé par des vis et comportant 24 frettes. Le Zivix Jamstik Studio BK, dépourvu d’une tête, est doté d’un diapason de 648 mm et de deux micros situés respectivement sur le chevalet et la manche. Avec ses deux doubles bobinages avec Coil Tap et son commutateur à trois voies, l’instrumentiste n’aura aucun mal à se faire plaisir. Pour les connexions, Zivix Jamstik Studio BK présente une fonction Bluetooth et une entrée USB et mini-jack.
On a aimé ✅
- Une bonne expressivité
- Facilité de transport
- Une bonne jouabilité
- Bon fonctionnement de l’interface midi
On a moins aimé 👎
- Les petits bruits incommodants des frettes
- Finition peu satisfaisante
- Difficulté d’accordage
Les meilleures guitares MIDI de plus de 1000 €
5- Godin XTSA Lightburst Flame
Excellente finition, meilleure jouabilité et sonorité exceptionnelle, voilà comment on peut résumer ce modèle qui trouve sa place parmi les meilleures guitares MIDI du moment. Sa conception est faite avec soin pour mettre en avant non seulement sa performance, mais aussi sa durabilité. Son corps en érable, son manche vissé en acajou et sa touche en Richlite en sont la preuve vivante. Cette guitare électrique à 22 frettes dotée d’un micro double bobinage Godin au niveau de la manche et du chevalet s’adapte aussi bien aux guitaristes amateurs que professionnels. L’instrument offre un très grand confort grâce à son diapason 12,5 pouces de 648 mm et de son radius 16 pouces de 406 mm.
On a aimé ✅
- Le faible poids de l’instrument
- Le confort des frettes et de la manche
- Le dispositif d’effets quasi intuitif
- Une meilleure prise en main et sonorité
- Un superbe design
On a moins aimé 👎
- L’absence de modélisation et de port USB
- L’absence de notice
- L’absence du câble 13 broches pour l’utilisation du GR55
6- Godin xtSA Koa : une guitare haut de gamme hyper polyvalente
La conception de cette guitare charme de nombreux utilisateurs. En effet, le fabricant a préféré doter l’instrument d’un corps en érable argenté et d’une manche en acajou pour un poids raisonnable. La touche, elle est en richlite. L’instrument présente une électronique avec un mix, un tone et deux volumes. Il présente aussi un préamplificateur avec un égaliseur 3 bandes et un système piézo ainsi que 13 broches. Ses 22 frettes permettent une gratte assez confortable et rapide. Sans aucun doute, c’est l’une des meilleures guitares MIDI du moment.
On a aimé ✅
- La présence du vibrato flottant
- La finesse et légèreté de la guitare fine
- La belle finition
- Le confort du manche
On a moins aimé 👎
- Le prix élevé de l’instrument
7- Boss Eurus GS-1 BK : guitare haut de gamme dotée d’un synthétiseur intégré
Boss Eurus GS-1 BK est une guitare MIDI premium. Elle est dotée des caractéristiques les plus complètes. Elle offre un passage très facile entre les sons de guitare classique et les sons de synthé. Cette guitare japonaise réserve six emplacements pour la sauvegarde des sons de synthé. Son confort de jeu exceptionnel s’explique par son manche vissé en érable à 24 frettes médium jombo et sa touche en palissandre avec un radius compact. L’instrument offre une expressivité impressionnante grâce à ses deux micros Humbuckers à double bobinage Eurus-CTM. Il est doté d’un bouton de contrôle de synthèse facile à régler permettant un jeu riche en couleur. Le guitariste peut d’ailleurs facilement personnaliser la sonorité de son instrument grâce à la connectivité Bluetooth. La guitare peut être connectée à n’importe quel terminal Android et iOS grâce à l’application GS-1 Editor qui donne accès à tous les paramètres de réglage du générateur de synthèse. Boss Eurus GS-1 BK c’est la nouvelle dimension de guitare électrique.
On a aimé ✅
- La conception avec des matériaux de haute qualité
- La qualité sonore et la personnalisation des sons de synthé
- La facilité de réglage des sons via Bluetooth
- Le chevalet trémolo à deux points et les Mécaniques bloquantes Gotoh SG381-MGT-07-L6
- L’indépendance des sons de guitare et des sons de synthé
On a moins aimé 👎
- Le coût non accessible à tous
Comment choisir la meilleure guitare MIDI ?
Une grande avancée s’observe aujourd’hui en ce qui concerne la conception des guitares électroniques. La concurrence est très rude entre les fabricants qui mettent régulièrement sur le marché des instruments de plus en plus sophistiqués. Comme l’achat de n’importe quel instrument de musique, le choix de guitare MIDI ne doit jamais être fait au hasard. Certains critères sont à prendre en compte pour choisir la meilleure guitare MIDI du marché.
La marque
Face à la diversité de modèles sur le marché, la marque est un critère qui peut beaucoup vous aider à trouver la guitare MIDI qui vous ressemble. Il est possible que vous ayez des marques préférées ou des marques que vous évitez. Le cas échéant, le chemin de la recherche vous est déjà raccourci. Nous vous recommandons d’opter pour une marque de renom si vous désirez mettre la main sur un modèle de qualité. Il est vrai que les grandes marques ne sont pas toujours synonymes d’articles de haute qualité. Néanmoins, celles-ci, préoccupées par leur réputation, investissent énormément dans l’innovation technologique, ce qui vous garantit un tant soit peu l’achat d’une guitare de haute qualité. À ce propos, les meilleures marques de guitares MIDI sur le marché actuellement sont :
- Boss Eurus
- Godin
- Line6
- Mooer
- Jamstik
La qualité de la guitare MIDI
Pour la durabilité de votre guitare, vous devez vérifier la matière utilisée dans sa conception. De nombreux bois sont utilisés pour la fabrication des guitares MIDI. Mais, certains sont plus fiables que d’autres. Nous vous recommandons les guitares en érable, acajou, palissandre, aulne ou frêne. Sachez que l’expérience de jeu varie en fonction de chaque type de bois. Tenez donc compte de vos besoins pour choisir le type de bois qui vous convient le mieux. Par ailleurs, les micros de la guitare sont aussi à scruter. Vous faut-il un simple bobinage ou un double bobinage (humbuckers) ? Cela ne dépend que de l’usage prévu pour la guitare et le style musical pratiqué. Vous ne devez pas non plus négliger le diapason et le nombre de frettes de la guitare. Plus le nombre de frettes est élevé, plus votre expérience de jeu sera intéressante. Leur taille est aussi importante pour le confort.
Le prix
Le prix est très important pour trouver une guitare de haute qualité. Les guitares MIDI sont proposées entre 200 et 2500 € sur le marché. Inutile de vous rappeler que cette variation tarifaire n’est pas un hasard. Plus la qualité de l’instrument est élevée, plus son coût sera naturellement important. Vous ne devez en aucun ménager d’argent si vous recherchez vraiment une guitare de haut de gamme. Pour mettre la main sur un instrument de très grande qualité, vous devez être prêt à en payer le prix. Le coût de la qualité est toujours différent, dit-on. Vous n’êtes pas pour autant obligé de saigner votre poche pour une guitare de haute qualité si vous êtes encore débutant. Un instrument d’entrée de gamme à prix abordable peut déjà vous satisfaire.
FAQ : Les questions des internautes
Une guitare MIDI n’est qu’en fait une guitare électronique dotée du convertisseur MIDI. C’est une technologie intégrée dans certains modèles de guitares électroniques qui permet le mixage facile des sons de guitare et des sons de synthé. Une guitare dotée de la technologie MIDI peut produire non seulement des sons de guitare, mais aussi des sons de synthé, de violon, de flûte, de piano, etc. La technologie MIDI permet de changer de sons d’instrument sans changer forcément d’instrument. C’est un grand atout pour innover en musique.
L’utilisation d’une guitare MIDI n’a rien de difficile. Il vous faut simplement mieux vous équiper pour jouer d’autres instruments sur votre guitare. Il vous faudra un capteur hexaphonique et un convertisseur MIDI. Certains modèles viennent avec ces deux éléments indispensables. Si votre modèle n’en est pas équipé, vous devez vous en procurer. Faites attention à la latence lors du choix. Il vous suffit d’installer ces éléments sur votre guitare. Un luthier peut vous y aider.
Conclusion
Les guitares MIDI sont des instruments sophistiqués qui séduisent de plus en plus de musiciens et de producteur de sons. Ils sont déclinés en plusieurs variétés de modèles, de marques et de formes sur le marché, ce qui ne rend pas faciles les choix. En prenant en compte nos différents critères de choix, vous trouverez certainement la guitare MIDI qui vous ressemble le mieux. Vous pouvez aussi faire votre choix dans notre liste des 7 meilleures guitares MIDI du moment.
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 4.8 / 5. Nombre de vote 11
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !