thomann
woodbrass

Pédales de piano : à quoi servent-elles ?

utilité des pédales de piano
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Il est tout à fait normal de s’interroger sur l’utilité des pédales des pianos. Sont-elles  indispensables pour jouer du piano ? Ou sont-elles accessoires et faut-il voir les pédales de piano comme un plus non indispensable ? En somme, à quoi celles-ci peuvent-elles servir ? En pratiquant  un peu le piano, vous vous rendrez rapidement compte que les pédales du piano permettent de  varier les sonorités. En effet, les différentes pédales du piano permettent de varier les sons et de  prolonger des notes ou, au contraire, de les étouffer, en apportant des nuances à votre interprétation  d’une œuvre musicale. C’est ce que nous allons voir dans cet article ci-dessous, en insistant sur le  fait qu’en la matière, il existe trois styles de pédales de piano différentes, et que toutes ont des  usages distincts qu’il convient d’utiliser ou pas suivant le rendu musical que l’on recherche.  

    La pédale de droite, dite pédale forte 

    pédale de droite d'un piano
    pédale de droite d’un piano

    La pédale forte est probablement la pédale la plus utilisée dans les morceaux de musique pour  pianos. Les musiciens jouant sur un piano acoustique en auront une systématiquement intégrée à  leur instrument de musique. A l’inverse, pour les musiciens qui pratiquent sur un clavier de piano qui n’a pas de pédale intégrée, il est vivement conseillé d’en acheter une dans la mesure où  beaucoup de mélodies que vous souhaiterez jouer nécessiteront de l’utiliser. D’ordinaire, la pédale  forte – aussi appelée pédale de sustain, voire pédale étouffoir –, qui est située à droite de  l’ensemble des pédales de piano, a pour conséquence, lorsqu’on appuie dessus, de soulever les  étouffoirs des différentes cordes du piano. Dès lors, les notes de musique qui sont jouées vont  pouvoir vibrer davantage, quand bien même les touches du clavier ne sont plus utilisées.  

    La pédale de gauche, dite pédale douce 

    pédale de gauche d'un piano
    pédale de gauche d’un piano

    En général, lorsqu’on joue une note de musique sur un piano acoustique, trois cordes sont  frappées en même temps, ce qui a pour conséquence de donner un son significatif. La pédale douce – aussi appelée pédale « una corda », ou encore pédale une corde – a pour effet de frapper  seulement deux des trois cordes. Ainsi, en jouant avec la pédale douce, cela permet de produire un  son davantage étouffé, moins marqué, bien plus doux.  

    La pédale du milieu, dite pédale de soutien

    pédale du milieu d'un piano
    pédale du milieu d’un piano

    La pédale de soutien ressemble beaucoup à la pédale forte. Par contre, elle s’en distingue dans la  mesure où elle maintient uniquement les notes de musique qui ont été déjà jouées. Ainsi, les notes  de musique qui ont débuté après que la pédale de soutien ait été enfoncée ne sont pas prolongées.  En somme, il faut retenir que la pédale de soutien permet de sélectionner quelles notes seront  prolongées ou pas. A noter que cette pédale n’a été ajoutée que récemment aux pianos. En effet, les  pianos les plus anciens n’ont pas de pédale de soutien. Et lorsqu’un piano a une troisième pédale, il arrive que celle-ci ne soit pas une pédale de soutien, mais plutôt une pédale forte basse qui permet  de prolonger les notes graves. Il peut arriver aussi que cette troisième pédale soit une sourdine qui  permet de baisser les notes de musique davantage qu’une pédale douce. Enfin, il convient de  préciser que cette pédale de soutien n’est que rarement utilisée pour jouer des morceaux de la  période classique, la plus ancienne. En somme, cette pédale de soutien est, en général, plutôt  utilisée pour jouer des morceaux de musique de la période contemporaine et moderne.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 0 / 5. Nombre de vote 0

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.