Trouvez votre instrument avec des réductions ou en liquidation

Trouvez votre instrument à prix réduit

thomann
woodbrass

Pigments VST : Avis, Caractéristique & Où Acheter ?

Pigments VST présentation
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top
    Pigments VST présentation

    Pigments VST : Présentation

    • Effets puissants et flexibles 
    • Oscillateurs et filtres au son incroyable
    • Outil performant et intuitif
    • VST polyvalent. 

    Arturia est depuis toujours l’une des firmes de références de termes de synthétiseurs et ce, sous toutes ses formes. En logiciel comme en matériel physique, Arturia mise sur son savoir-faire pour toujours offrir le meilleur pour les musiciens de tous les niveaux. Tout au long de ses années de créations, l’entreprise est passée des synthés les plus traditionnels aux versions en VST qui comprennent des grandes améliorations. C’est en 2018 que la nouveauté frappe à la porte de l’enseigne, ce qui aboutit à un matériel nouveau et inspirant : le Pigments. Un support qui a été mis à jour et amélioré en permanence depuis lors. Focus sur le Pigments VST et tous ses attraits qui plaît autant aux musiciens de tous les niveaux ! 

    Pigments VST : où l’acheter ?

    ?️ De quoi s’agit-il ?

    Pigments VST est un synthétiseur virtuel créé exclusivement par Arturia. Elle a connu plusieurs améliorations et la dernière version à jour se distingue par la combinaison de  4 moteurs de synthé différents. Vous disposez ainsi d’un son de base, couplé à plusieurs filtres, modulations et options d’effets dans un seul environnement. Il s’agit d’un synthé logiciel suffisamment puissant pour produire à peu près tout ce que vous pouvez attendre en matière de sons synthétiques (et même réalistes), avec une interface complète et accessible qui ne fait qu’ajouter à l’ensemble. En outre, il peut être un support parfait tant pour des créations basiques que pour les œuvres nécessitant une plus grande élaboration. 

    Ayant de quoi faire le bonheur des experts en création de son et des novices, les caractéristiques ainsi que les paramètres proposés assurent une grande polyvalence du logiciel. 

    ?️ Une quadruple performance : moteurs à tables d’ondes, analogiques, granulaires et harmoniques

    Pigments VST utilisation-01
    Pigments VST utilisation-01

    Pigments VST se dote de 4 moteurs distincts qui fournissent le son de base de chaque patch, et vous pouvez combiner 2 moteurs différents par son. Dans sa première version, il ne comprenait qu’un oscillateur analogique virtuel et un oscillateur à table d’ondes, mais il a évolué et dispose désormais d’un moteur d’échantillons et d’harmoniques. En plus de ces deux moteurs, il y a un moteur utilitaire qui peut être utilisé pour ajouter de la texture ou des harmoniques.

    À partir de votre moteur de synthé/oscillateur, le son passe dans deux filtres différents, qui peuvent être routés en série ou en parallèle (et tout ce qu’il y a entre les deux) avec 11 modèles différents (mais bien au-delà si vous considérez que certains incluent plusieurs modes tels que HPF, BPF, etcetera). Certains d’entre eux sont incroyables et semblent importés d’expériences précédentes qu’Arturia a faites en émulant des classiques du passé.

    Ensuite, il alimente la section FX, avec une vaste sélection de différents effets qui couvrent toute la gamme de ce dont vous avez habituellement besoin pour les sons synthétiques. Toutes les modulations sont disponibles pour à peu près tout ce qui est un paramètre du synthé (ou même moduler d’autres modulations) et certains des paramètres d’effets.

    Les synthétiseurs à table d’onde sont utilisés pour créer un grand nombre de sons avant-gardistes que vous entendez dans les films à succès, les séries télévisées et les disques à succès d’aujourd’hui. La synthèse granulaire est capable de créer des sons de synthétiseur d’un autre monde en déconstruisant le matériel échantillonné. La synthèse additive harmonique manipule les partiels pour une conception sonore de haut niveau. Enfin, la synthèse analogique reste un élément essentiel de la création musicale contemporaine.

    Combinant la synthèse moderne par tables d’ondes, la synthèse granulaire, la synthèse harmonique et la modélisation analogique dans un synthé logiciel puissant et facile à utiliser, Pigments est une plateforme de synthèse qui vous offre le meilleur de tous les mondes. Les multiples banques de sons vous permettent de naviguer facilement dans un arsenal de presets et des centaines de tables d’ondes, transcendant les limites du genre grâce à une modulation croisée inventive et inspirante. Des basses bombardées aux pads évolutifs en passant par les leads en fusion, ce synthétiseur doux vous couvre.

    Sachez que Arturia Pigments vous permet d’utiliser jusqu’à deux moteurs sonores.  Un moteur analogique virtuel à trois oscillateurs, un moteur de synthèse granulaire détaillé, un moteur de synthèse harmonique ou un moteur de tables d’ondes complexe avec morphing et importation – en parallèle pour obtenir des sons incroyablement gras avec une profondeur, une dimension et une richesse harmonique hors normes.

    15 février 2023 12h52

    ? Une banque de son ultra-satisfaisante

    Pigments VST utilisation-02
    Pigments VST utilisation-02

    Pour une utilisation des plus authentiques, Arturia mise sur une sélection exclusive de sons frais poussant les nouvelles fonctionnalités de Pigments VST à leur paroxysme. Vous avez ici une banque de son hors du commun qui vous promet de pouvoir apporter une touche des plus originales à votre composition. N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’oeil aussi au plugin Rift Feedback Lite très fascinant pour la production musicale. Chaque banque comprend plusieurs presets, explorant les sons audacieux, colorés et authentiques qui font autant la renommée de Pigments. Disponible dès maintenant sur l’Arturia Sound Store, et gratuit pour les nouveaux utilisateurs.

    Wavelengths Lo-fi : La palette de beatmaking la plus froide que vous n’ayez jamais entendue, parfaite pour ajouter de la couleur et du caractère rétro aux mixes hip hop, trap et électroniques – pads granuleux, basses surcuites, textures percussives décontractées, et plus encore.

    Wavelengths Neuro Bass : des fréquences plus profondes et plus sombres qui frappent différemment. Atteignez de nouveaux niveaux de basses écrasées, noueuses, secouant la terre en utilisant les moteurs, les filtres et les FX de Pigments, et découvrez des basses qui ne font pas de prisonniers.

    Wavelengths Cinematic : Découvrez de nouvelles nuances d’ambiance et d’impact, avec des sons évocateurs et puissants pour la composition de musiques de films et de bibliothèques contemporaines. De tendre à colossal, ce pack Pigments offre un son de grand écran avec style.

    En parlant des presets, Pigments 4 n’a rien à envier aux autres VST similaires ! Comptez des centaines de presets qui sont comme mentionnés plus haut, bien organisés et qui donnent un aperçu rapide du potentiel de ce synthétiseur polyvalent. Classé par type, style et banque, et conçu par des producteurs réputés, chaque preset est accompagné d’une brève description. À cela s’ajoutent des conseils utiles sur les paramètres à modifier pour tirer le meilleur parti de chacun d’eux. Vous pouvez facilement favoriser les préréglages et, pour les créateurs compulsifs, les ajouter à des listes de lecture personnalisées pour une référence groupée, accélérant ainsi le flux de travail lorsque , par exemple, vous vous concentrez sur des projets d’un genre spécifique. 

    Ces presets sont de véritables plus (en addition aux conseils et descriptions donnés) pour les novices en matière d’utilisation de pigments VST. Les professionnels peuvent quant à eux, profiter d’une rapidité d’exécution de leur personnalisation sonore.

    ✔️ Un contrôle infini

    Pigments VST utilisation-03
    Pigments VST utilisation-03

    Et pour façonner les sons que vous générez à partir de ces moteurs sonores, Pigments dispose de filtres jumeaux avec des dizaines de types de filtres à variation continue et un routage continu en série/parallèle pour vous donner un contrôle quasi infini de la sculpture sonore. Choisissez parmi les filtres classiques des instruments de la V Collection d’Arturia, ou prenez le côté sauvage et creusez profondément avec des filtres modernes comme Surgeon et Comb. Vous pouvez même moduler les filtres FM directement à partir des moteurs pour évoquer des sonorités difficiles à manier. Quelle que soit la manière dont vous les façonnez, les sons provenant d’Arturia Pigments occupent une place centrale dans vos productions. Pareillement aux sons que vous pouvez produire avec le plugin Phase Plant qui est un must have dans ce domaine.

    ⭐️ Interface intuitive, pratique et design

    Pigments VST utilisation-04
    Pigments VST utilisation-04

    Parlons également de l’interface de Pigments 4. Au premier coup d’œil, vous obtenez une interface agréable et propre. Le thème original est sombre et présente un excellent contraste, tout étant clairement lisible et offre une bonne vision sur le tout. C’est un beau design combiné à des effets visuels. En effet,  toutes les modulations utilisées sont animées pendant que vous jouez. Vous pouvez voir le mouvement sur chaque enveloppe, LFO et même les valeurs de vélocité pendant que vous jouez. L’autre touche très agréable est que chaque modulation laisse un mouvement codé par couleur sur le bouton virtuel d’un paramètre contrôlé, ce qui semble être une tendance sur les synthétiseurs logiciels plus récents et magnifiquement mis en œuvre dans Pigments.

    En se concentrant sur les affichages, en haut vous avez les différents moteurs et filtres de synthé, juste en dessous il y a une bande avec toutes vos sources de modulation, et en dessous vous pouvez voir tous les paramètres d’édition pour chaque type d’entre eux. 

    La page principale Synth est complétée par la page Play. Ici, vous pouvez avoir une vue résumée de la façon dont le son est fait et faire quelques ajustements rapides si nécessaire.

    Les pages FX et Sequencer permettent de visualiser et d’éditer les paramètres qui sont complémentaires à l’ensemble du synthé. Tous les effets sont couplés à de beaux graphiques qui montrent ce qu’ils font, tandis que les paramètres du séquenceur sont un peu moins clairs, mais cela est dû à la profondeur à laquelle vous pouvez aller.

    Un autre aspect intéressant de l’interface est la façon dont il fonctionne à l’intérieur du Librarian, qui suit le dernier logiciel d’Arturia. Vous disposez d’une grande liste de patchs, qui peut être filtrée dans différentes catégories, et chaque son affiche les 4 contrôles Macros et une petite description de la façon d’utiliser chaque preset. C’est bien organisé et cela fonctionne bien.

    Les utilisateurs peuvent ainsi exprimer leur créativité grâce à une interface méthodique, facile à utiliser et attrayante qui encourage la curiosité, et explorer le son sans entrave avec des commandes à accès instantané, une interface graphique personnalisable, le mode de lecture simplifié et un retour visuel en temps réel. Le tout est combiné à 4 moteurs et des paramètres encore plus personnalisables ! Il n’y a donc aucun doute, Pigments VST mérite certainement sa place de « référence » en matière de logiciels synthé. 

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4 / 5. Nombre de vote 4

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *