Trouvez votre instrument avec des réductions ou en liquidation

Trouvez votre instrument à prix réduit

thomann
woodbrass

Sakura VST : Avis, Caractéristique & Où Acheter ?

Sakura VST présentation
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top
    Sakura VST présentation

    Sakura VST : Présentation

    • Variété de types d’instruments à cordes inclus.
    • Simulation de résonances et d’acoustiques diverses.
    • Possibilité de combiner les éléments sonores de manière inhabituelle.
    • Compatible VST ou AU sur les plateformes Mac et Windows PC.

    Le VST se présente comme étant une solution par excellence pour tous musiciens afin d’apporter plus d’authenticité à leurs sons. Dans cette optique, Image-Line a lancé Sakura vst, un système de modélisation physique des cordes, un instrument qui vous permet de profiter de toute la délicatesse ainsi que la beauté du son émanant des cordes. Une pépite pour ceux qui travaillent sur les morceaux à base de sons de cordes !

    Sakura VST : où l’acheter ?

    ?️ Présentation du Sakura VST

    Sakura VST utilisation-01
    Sakura VST utilisation-01

    Sakura d’Image-Line est un logiciel de modélisation d’instruments à cordes pour Mac et Windows qui fonctionne de manière autonome sur un logiciel DAW, en tant que plug-in VST ou AU.  Il est compatible avec Windows 7 et plus et exige un ordinateur aux configurations spécifiques à savoir un processeur compatible AMD ou Intel Pentium 3 de 2 GHz avec support SSE1 complet ,512 mo DE RAM minimum,  30 Mo d’espace disque disponible, une carte son compatible DirectSound ou ASIO et une hôte compatible VST 2.

    Ce système a été conçu spécifiquement pour simuler  différents types de sons de cordes acoustiques pour ensuite les traiter selon le résultat recherché. L’idée est que vous puissiez ainsi créer gratuitement des sons d’instruments existants, nouveaux et inhabituels pour avoir des morceaux authentiques. Le tout se fait sur un plugin très intuitif dont l’utilisation n’exige aucune compétence spécifique. La disposition des commandes  sur une unique base vous permet de voir tous vos paramètres en même temps pour simplifier la création de sons. De même, chaque contrôle est nommé sur le bas afin de faciliter leur reconnaissance. Un grand novice se retrouvera donc avec facilité au milieu des divers réglages et configurations possibles. Mais sachez que vous pouvez également utiliser le plugin Clipshifter pour plus de performance.

    ?️ Sakura VST : pour simuler le son de divers instruments à cordes (existants ou non)  

    Sakura VST utilisation-02
    Sakura VST utilisation-02

    Contrairement aux idées reçues, Sakura ne se limite pas à la mise à disposition de presets à base de sons à corde. Ici, libre à vous de choisir le type d’instruments avec ses diverses configurations et les cordes utilisées. Ainsi, ce plugin peut  reproduire le pincement délicat d’une seule corde, vous proposer le son d’un archet de violon ou offrir la résonance sonore complète d’un piano à queue.  Plus important encore, le musicien curieux peut prendre le contrôle de chaque aspect de la simulation pour créer des instruments fantastiques.

    Si vous avez toujours voulu connaître le son d’une guitare de 20 pieds, avoir une idée de la sonorité d’un piano archet, etc. Libre à vous d’explorer toutes les options ! Avec cet équipement, vous êtes dans l’habileté de créer des simulations d’instruments avec des paramètres et des qualités exagérés ou non conventionnels. Le tout, sans être un grand professionnel de la création de sons. Sakura ouvre donc un monde de possibilités de modélisation de cordes grâce au moteur de manipulation sonore intégré.

    ? Des contrôles multiples pour une création sonore personnalisée

    Sakura VST utilisation-03
    Sakura VST utilisation-03

    Mettant votre imagination au cœur de son fonctionnement, le plugin Sakura est un excellent moyen pour vous de découvrir les sons de cordes dans toute sa splendeur. Une découverte entièrement personnalisable grâce aux boutons mis à disposition.

    Les boutons inclus sur la plateforme vous permettent de contrôler avec la plus grande aisance les différentes modalités des sons de cordes créés. Le large éventail  de paramètres  comprend l’amortissement, la tension, le positionnement et les propriétés des cordes. Il est possible de simuler des coups de pince, de médiator, de grattoir, de marteau, d’archet ou de doigt. De même, les différents types de cordes peuvent être mélangées, panoramisées et enveloppées pour simuler des interactions.

    Côté résonateur et modulation

    La résonnance, c’est-à-dire la vibration, les espaces d’air contenu dans l’instrument et la corde elle-même, influent grandement sur la qualité du ton et du volume du son produit. Grâce à son résonateur à 8 niveaux, Sakura VST propose une oscillation sur 8 différentes fréquences réglable selon la stimulation appliquée au dispositif. En passant sur le bouton de contrôle FB – Feedback, vous avez la main sur l’ajustement du niveau souhaité pour la résonnance. Une rétroaction avec un niveau élevé produit ainsi une réverbération durable et plus forte. Le curseur de fréquence quant à lui, aide à contrôler la fréquence de résonnance de la réverbération spécifique sollicitée. 

    Pour la configuration des relations de modulation, le plug in Sakura invite à l’exploration de la bande grise située sous la section de modélisation. Ce réglage présente toute son importance lors de l’ajout de variation et dans le cadre de l’expressivité des sons.

    Côté acoustique et effets

    Avec le plugin Sakura, les contrôles délai, réverbération et chorus permettant d’ajouter une bonne dose de « poli » dans les sons, pareillement au plugin Xln Xo qui est également très intéressant . Chaque effet s’active avec le bouton « ON » situé à droite de la section. Avec les quelques contrôles de base (Delay, Sync, Time, Feedback, Chorus, Depth, Speed et wet…) , il est tout à fait possible de tirer un meilleur profit de ce système

    ⭐️ Modélisation virtuelle à 5 étapes clés1

    Sakura VST utilisation-04
    Sakura VST utilisation-04

    Par ailleurs, cet appareil vous permet aussi de façonner votre son en utilisant une variété d’attributs d’instruments à cordes, notamment le contact mécanique avec la corde (pincement, archet), la vibration, l’interaction des cordes, la résonance et l’espace acoustique. Ces 5 étapes clés de la modulation se caractérise comme-suit :

    Le contact mécanique est une sorte d’impulsion générée puis façonnée pour simuler des plumes, des pics, des grattages, des marteaux, des tapotements ou des doigts humbles. L’étape de la vibration permet à l’opérateur de contrôler un large éventail de paramètres tels que l’amortissement, la tension, le positionnement et les propriétés de la corde. L’interaction des cordes permet de mélanger, balancer et envelopper pour simuler des interactions. L’étape de la résonance prend en compte les vibrations des cordes qui interagissent avec un simulateur de corps à 8 résonateurs pour créer la taille, le matériau et la forme de l’instrument. L’espace acoustique virtuel est enfin simulé avec des effets de chorus, de retard et de réverbération.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 5

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Picture of Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *