thomann
woodbrass

Batterie électronique ou acoustique: que choisir ?

batterie électronique ou acoustique
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Quelle est la différence entre une batterie électronique et une batterie acoustique ?

    Les batteries électroniques, comme leur nom l’indique, sont les cousines électriques des batteries traditionnelles. Quand le son d’une batterie acoustique est produit mécaniquement par l’action de vos frappes sur les fûts et les cymbales. Celui des batteries électroniques est reproduit à l’aide d’un module. Les pads et les cymbales sont équipés de capteurs qui vont transmettre le signal électrique au boîtier qui va ensuite le traduire en son. Celui-ci s’écoute à travers un casque ou un amplificateur. Mais qu’est-ce que tout cela implique vraiment ?  Batterie électronique vs batterie acoustique : que le combat commence !

    Avantages et inconvénients des batteries acoustiques

    Commençons par les batteries acoustiques. Quand on pense à la batterie en tant qu’instrument de musique, c’est à elles qu’on pense instinctivement. C’est un instrument mythique qui a su s’imposer tout au long du XXe siècle à travers le jazz puis le rock. Les puristes et les amateurs de batteries seront toujours séduit par sa version acoustique si attirante. Mais si a des avantages, elle présente aussi un certain nombre d’inconvénients.

    Les puristes et les amateurs de batteries seront toujours séduit par sa version acoustique si attirante

    Les avantages de la batterie acoustique :

    avantages de la batterie acoustique
    • L’authenticité du son. Le rendu sonore est plus organique et la plage dynamique est plus importante. Il est possible de faire varier les sons en fonction de la puissance des coups. Elle offre plus de possibilités en termes de techniques de jeu.
    • Les sensations sont décuplées. Chaque frappe procure une sensation de jeu incomparable

    Les sensations sont décuplées

    • Sa versatilité. Il n’y a pas besoin de casque ou d’ampli pour profiter de cet instrument. Donc pas besoin d’électricité non plus. Elle peut se jouer n’importe où. En plus, on peut aisément ajouter ou changer ses équipements. On peut même rajouter des éléments électroniques. Les baguettes aussi peuvent changer, Il est possible d’utiliser des balais ou ses propres mains.
    • Son esthétique. Avec ses fûts en bois et ses finitions en métal, c’est un très bel instrument qui ajoute une touche décorative à la pièce d’un musicien. Vous pouvez même dénicher des batteries vintages à couper le souffle.

    Les inconvénients de la batterie acoustique :

    inconvénients de la batterie acoustique
    • Les nuisances sonores. La batterie, surtout acoustique, est très bruyante. Non seulement pour le batteur mais surtout pour le voisinage. C’est son principal point faible par rapport à l’électronique. Il est difficile de contrôler son volume. Mais il existe des solutions pour isoler sa batterie acoustique et régler ce problème de discrétion.
    • Son encombrement. La batterie est aussi un instrument connu pour prendre beaucoup de place. Même les plus petits modèles restent imposants. Ce qui peut être problématique surtout pour le transport.
    • Son manque de polyvalence. Quand vous choisissez la configuration de votre batterie, vos possibilités artistiques sont limitées. Même si vous pouvez adapter votre jeu, le rendu sonore reste souvent le même.
    • L’accordage compliqué. Étape incontournable pour avoir une batterie qui sonne correctement. Il faut bien l’installer et savoir l’accorder. Mais cela fait partie de la vie de l’instrument et ce sont des choses que l’on apprend au fil du temps.

    Avantages et inconvénients des batteries électroniques

    Les batteries électroniques ont su utiliser les technologies actuelles pour dépasser les limites des batteries acoustiques. Passons en revue ses avantages et ses inconvénients.

    Les batteries électroniques ont su utiliser les technologies actuelles pour dépasser les limites des batteries acoustiques

    Les avantages de la batterie électronique :

    Les avantages de la batterie electronique
    • Sa discrétion. Le gros point fort de la batterie électronique, c’est son volume sonore réduit. Les pads sont faits en caoutchouc ou en peau maillée pour réduire le bruit des chocs. De plus, on peut facilement les brancher à un casque ou bien régler le volume sur un amplificateur. Elle fait tout de même du bruit, mais moins qu’une acoustique. Elle est parfaite pour s’entraîner sans gêner son entourage ou ses voisins.
    • Son faible encombrement. La taille des pads et des cymbales est clairement réduite par rapport aux batteries classiques. De nombreux modèles sont aussi pliables ce qui facilite leur transport.
    • Sa polyvalence. Quand vous achetez un kit de batterie électronique, vous disposez souvent de plusieurs sons de batterie. On peut donc facilement passer d’un style de musique à l’autre et tester plein de jeux différents. Vous pouvez aussi la brancher à vos appareils pour accompagner vos musiques favorites.
    • Ses fonctionnalités. Les batteries électroniques ont souvent un métronome intégré ainsi que des programmes d’apprentissages ou des fonctions « coach ». C’est donc parfait pour l’apprentissage.
    • Sa facilité d’enregistrement. Il est facile de brancher ce type de batterie à un ordinateur ou à une table de mixage pour récupérer directement le son. C’est donc très facile d’enregistrer une batterie électronique. Sans forcément devoir installer des micros.

    Les inconvénients de la batterie électronique :

    Les inconvénients de la batterie electronique
    • Le réalisme du son. Même si les batteries électroniques ont beaucoup évolué, le rendu sonore reste moins authentique qu’avec une acoustique. Il faut investir dans un modèle plus haut de gamme pour avoir vraiment un son de qualité.
    • Les sensations de jeu sont moins bonnes. Il est moins satisfaisant de frapper sur des pads que sur de vraies cymbales ou de vrais fûts et d’obtenir en direct le résultat de ses frappes. De plus, le rebond n’est pas le même.
    • Les nuances. Il est plus difficile de faire varier ses frappes et leur intensité. Les capteurs ont plus de mal à les différencier. Par exemple, en utilisant des types de baguettes de batterie particuliers comme les balais, le rendu sera sensiblement identique qu’avec des baguettes classiques.
    • La technique. Il est plus difficile de développer son jeu sur une électronique. Il est possible de prendre de mauvaises habitudes et on passe moins facilement à l’acoustique.
    • L’esthétique. Les batteries électroniques ont moins ce côté traditionnel qui plaît tant dans les batteries acoustiques. Leur design est assez basique, même si elles peuvent séduire par leur côté futuriste et télescopique.
    • Moins modulable. Il est plus compliqué d’enlever ou de changer des pièces de sa batterie électronique. 

    Quels sont les critères pour choisir entre batterie électronique ou acoustique ?

    Le prix 

    prix acoustique vs electrique feria musica

    Malgré sa technologie intégrée et ses fonctionnalités, la batterie électronique n’est pas plus chère que la batterie acoustique. Elles ont globalement le même prix. Alors tout va dépendre de la gamme que vous visez. Pour les débutants, vous pourrez trouver des modèles d’entrée de gamme autour d’une centaine d’euros. Mais les professionnels pourront s’orienter vers des modèles haut de gamme réputés qui coûteront plus de mille euros. Donc le prix n’est pas un critère en faveur de l‘un ou de l’autre. Batterie électronique ou acoustique, vous trouverez des modèles à tous les prix.

    Le bruit

    Bruit acoustique vs electrique feria musica

    La différence entre batterie acoustique et électronique, c’est le bruit. L’argument penche très clairement en faveur des batteries électriques. Elles sont clairement moins bruyantes que les batteries acoustiques. Elles sont donc parfaites pour s’entraîner en appartement sans trop déranger. Cependant, elles ne sont pas non plus complètement silencieuses, cela reste un instrument à percussion. Donc vous pourrez avoir à l’isoler. Mais leur son est atténué par le revêtement des pads, en peaux maillées ou en caoutchouc. Ils ont une résonance amoindrie et le son est envoyé vers votre casque ou votre ampli. Vous avez donc un meilleur contrôle du volume. 

    Alors que les acoustiques restent particulièrement bruyantes. Si vous vivez en appartement, des dispositions devront être prises pour réduire les nuisances sonores. Ou alors, il vous faudra un local ou un sous-sol bien isolé. Donc si vous jouez principalement de la batterie en appartement, l’électronique s’impose à moins de bien isoler son acoustique.

    L’encombrement

    Encombrement acoustique vs electrique feria musica

    Une autre différence entre les batteries acoustiques et les batteries électroniques, c’est les dimensions. Encore un point positif pour les batteries électroniques. Elles sont bien plus compactes que les acoustiques. Leur faible gabarit permet de les transporter facilement. En plus, la plupart de nombreux modèles sont pliables ce qui permet de les emmener partout plus facilement.

    Les sensations de jeu

    Sensation de jeux acoustique vs electrique feria musica

    Pour les sensations, si vous hésitez entre une batterie électronique ou acoustique, mieux vaut pencher pour l’acoustique.

    Malgré leur praticité, les batteries électroniques peinent à rivaliser avec les batteries acoustiques en termes de jouabilité. La sensation de la baguette qui frappe la peau des fûts et des cymbales est incomparable. Sur les modèles électroniques, le rebond n’est pas le même et la forme des pads non plus. Ils sont beaucoup plus petits. Donc c’est bien différent de jouer sur l’un et l’autre. Même s’il existe des batteries électroniques aux dimensions de batteries acoustiques. 

    Outre les sensations, la sensibilité des pièces n’est pas du tout la même. Il est plus facile de faire varier ses frappes, sa vitesse et sa force avec une acoustique. Le rendu est bien plus fidèle à la réalité. 

    De plus, il est assez satisfaisant d’entendre le son de sa batterie en direct, plutôt que décodé par un module et sorti d’un ampli ou d’un casque. 

    Les fonctionnalités 

    Fonctionnalité acoustique vs electrique feria musica

    Les batteries électroniques offrent bien plus de fonctionnalités que les acoustiques. Elles disposent souvent d’une grande quantité de sons préinstallés. Donc on peut facilement essayer différents sons de batteries et s’adapter à tous les styles de musique. On peut aussi la brancher à son ordinateur ou à son téléphone pour jouer sur ses musiques préférées. Elles ont aussi des fonctionnalités supplémentaires comme un métronome intégré et des options d’apprentissage. 

    Bien sûr, l’électronique offre toute une variété de possibilités. Mais les acoustiques quant à elles permettent mieux de développer ses techniques, de faire varier ses frappes et d’utiliser des baguettes spéciales. Elles sont plus sensibles et offrent une plus grande plage dynamique.

    Batterie acoustique vs électronique : balle au centre pour les fonctionnalités. L’une propose des prestations numériques plus intéressantes et l’autre permet de jouer des choses plus techniques et plus précises.

    L’enregistrement

    Enregistrement acoustique vs electrique feria musica

    Autre argument qui peut faire pencher la balance en faveur des batteries électroniques, c’est sa facilité d’enregistrement de la batterie. On peut aisément la brancher directement à une table de mixage ou à un ordinateur pour l’enregistrer. Sans même avoir besoin de micros de type « over head » par exemple. Le son peut être capté directement via la batterie. 

    Pour les batteries acoustiques, c’est plus compliqué. Mieux vaut être bien équipé ou alors s’enregistrer en studio. Mais même dans ce cas, il faudra utiliser des micros ou alors opter pour un trigger de batterie éventuellement. 

    Acoustique VS Electronique : notre verdict

    La batterie électronique est une très bonne option pour s’entraîner chez soi facilement, sans trop de nuisances sonores et dans un espace réduit. Mais pour la performance, les techniques et même l’apprentissage, les batteries acoustiques restent indétrônables. Leur rendu sonore est bien plus authentique. Même si leurs sons sont limités et que les batteries électroniques en offrent davantage. 

    En réalité, tout va dépendre de vos besoins. Si vous cherchez une batterie facile à transporter et discrète, en complément de votre acoustique pour jouer dans votre appartement, les batteries électroniques sont faites pour vous. Mais si vous voulez vraiment progresser dans cette discipline et éblouir votre public, l’acoustique est une référence.

    Mais pour un jeu optimal, entre batterie acoustique ou électronique, nous penchons davantage pour l’acoustique. 

    FAQ

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 1

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Guide d'Achat pour la Batterie

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    feria musica batterie

    feria musica spécialiste batterie Feria Musica accompagne tous les batteurs de France, du choix de leur batterie à l’apprentissage de cet instrument détonnant. Nos sélections des meilleurs instruments et nos avis sur les cours proviennent de vrai batteurs qui ont testés ces produits. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

    thomann
    woodbrass
    batterie

    Guide Batterie

    batterie

    Cours de Batterie en Ligne