Comment mesurer les peaux de tambour : Un guide simple, étape par étape

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
comment mesurer les caisses de sa batterie
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    La peau de votre batterie est probablement l’élément le plus critique de votre batterie. Pourquoi ? Elle joue un rôle dans les sons produits pendant une session de batterie. Quel que soit le prix de votre batterie, le son sera désagréable si la peau est vieille ou incorrecte. De même, si vous installez des peaux de haute qualité, vous pouvez obtenir un son éthéré avec une batterie bon marché. Donc, si vous avez envisagé d’acheter un nouveau set mais que vous n’avez pas l’argent nécessaire, vous pouvez envisager d’acheter de nouvelles peaux de batterie. Cependant, vous devez être très attentif à la taille. Des tambours de tailles différentes signifient qu’il y a un certain risque à échanger les peaux. Une erreur de mesure peut affecter la qualité du son produit par votre instrument. Pour éviter cela, vous devez être capable de mesurer l’envergure avec précision. Nous allons vous présenter une méthode étape par étape pour mesurer les peaux de tambours de différentes tailles.

    Avant de commencer à mesurer les peaux de vos caisses

    Avant de commencer, vous avez besoin de quelques outils. Ces outils font la différence entre détruire votre set en mesurant la taille de la peau ou obtenir la bonne mesure et améliorer la peau. Vous aurez besoin des outils suivants :

    • Clés à tambour ou clé à molette
    • Un mètre ruban

    Étape 1 – Desserrer et retirer la peau du tambour

    Tout d’abord, une clé de batterie est un outil indispensable pour tout batteur débutant ou expérimenté. Non seulement vous pouvez l’utiliser pour desserrer vos peaux, mais vous pouvez également utiliser les clés pour accorder vos tambours s’ils se relâchent. La clé de batterie fait généralement partie de l’emballage lorsque vous achetez un ensemble au magasin. Pour retirer la tête, vous devez

    1. Utiliser la clé pour dévisser les vis à ergots sur le dessus de votre ensemble. Ces vis se trouvent tout autour de la partie supérieure du tambour et permettent de maintenir la tête fermement en place.
    2. Une fois les vis dévissées, retirez l’anneau métallique qui maintient la tête en place.
    3. Vous pouvez maintenant retirer la peau du tambour. 

    Vous devez le faire avant de mesurer la taille de la peau. Si vous la laissez en place pendant le processus, vous risquez de fausser votre diamètre. 

    Étape 2 – Mesurez la circonférence de l’enveloppe ou de l’extérieur.

    Une fois que vous avez retiré la peau de la batterie, l’étape suivante consiste à mesurer le diamètre extérieur ou de la peau. Pour ce faire, il suffit de : 

    • Prenez le mètre ruban et placez-le sur la coque ouverte d’un bord à l’autre pour obtenir une lecture de la largeur ou du diamètre de la coque. Par exemple, si l’extérieur de votre grosse caisse mesure 28 pouces, vous devez acheter une peau de 28 pouces. 

    OU…

    • Utilisez votre mètre ruban pour le diamètre intérieur des jantes. Dans certains cas, il peut être inférieur de quelques centimètres en raison de la largeur de l’enveloppe extérieure. Si vous optez pour cette solution, arrondissez le chiffre au pouce le plus proche, et vous êtes prêt à acheter une nouvelle tête pour votre jeu. 

    Toutes ces méthodes devraient vous donner les mesures exactes dont vous avez besoin pour la nouvelle taille de tête. Cependant, vous devez mesurer la coquille à partir de différents points et prendre la moyenne de ces différents diamètres. 

    Conseil de pro

    En vieillissant, les tambours perdent leur forme et deviennent plus difficiles à mesurer. Une tête de basse est également susceptible d’avoir des bords épais et des coutures qui se dilatent. Les fabricants recouvrent parfois ces bords avec un matériau supplémentaire. Le vieillissement et les modifications apportées par le fabricant peuvent modifier la circonférence. Une façon de résoudre ce problème consiste à enrouler une corde autour de la coque. Marquez sur la ficelle les points qui se chevauchent. Vous pouvez retirer la ficelle, la redresser et mesurer la distance entre les points marqués. Divisez le diamètre par 3,14. Cette valeur devrait vous donner la moyenne du diamètre. 

    Étape 3 – Mesurez la profondeur

    Enfin, vous devez déterminer la profondeur de l’intérieur du tambour. Utilisez votre mètre ruban pour mesurer la hauteur du bord supérieur au bord inférieur. Vous avez maintenant les dimensions complètes de la tête. Lorsque vous notez les mesures, il est généralement courant d’écrire la profondeur avant la largeur. Par exemple, une grosse caisse de 10″ par 22″ a une profondeur de 10″ et une largeur de 22″. La largeur peut également correspondre à la taille de la peau. 

    Remarque : si vous essayez de décrire la taille à quelqu’un, vous l’appellerez une grosse caisse de 22 pouces. Dans d’autres cas, vous verrez probablement les mesures listées de cette façon : « 10, 20, 15 ou 20, 15, 10″ Cette série de chiffres signifie que votre choix devra s’adapter à une grosse caisse de 10″, un tom monté de 20″ et un tom à plancher de 15 ». Il existe plusieurs façons d’afficher vos mesures, en fonction du type (caisse claire, basse, etc.) et du fabricant ou du pays qui a fabriqué le modèle en question. Par exemple, les têtes de basse sont différentes des têtes de caisse claire. Les marques américaines présentent généralement des tailles de tambours différentes de celles des fabricants japonais. 

    Quelques conseils à observer lors de la mesure des têtes de tambour

    Lorsque vous mesurez la peau de votre batterie, veuillez procéder comme suit : 

    1. Assurez-vous que vous mesurez la tête après avoir retiré l’anneau métallique et l’ancien revêtement. Si vous laissez ces pièces en place, vous risquez d’obtenir des résultats erronés. 
    2. Lorsque vous mesurez l’envergure de la coquille, veillez à ne pas endommager ou érafler le corps. Sinon, vous risquez de dégrader vos nouvelles batteries à long terme. 

     Réflexions finales 

    Vous pouvez utiliser les étapes énumérées ci-dessus pour presque tous les types de caisse à main. Une fois que vous avez la bonne clé ou le bon outil, vous pouvez commencer le processus. Cependant, assurez-vous que vous avez la bonne taille de clé ou de clavette. Une clé de mauvaise taille peut endommager les vis de fixation. Comme expliqué précédemment, cet outil doit être fourni avec votre kit. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez généralement la taille du filetage des vis de fixation sur le corps de votre batterie. Suivez les étapes ci-dessus pour obtenir une lecture précise de la taille de vos peaux de batterie. À partir de là, vous êtes prêt à passer à un son de meilleure qualité. C’est pratique pour apprendre correctement la batterie et vous améliorer pour devenir un vrai batteur !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents