thomann
woodbrass

Les 9 meilleures marques de batterie

meilleures marque batterie
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Depuis de nombreuses années, la batterie fait partie des instruments de percussion les plus utilisés dans les orchestres. Elle permet de produire des sons rythmiques et mélodieux. Cet instrument a été inventé au début du XXsiècle grâce à un assemblage de grosse caisse, de caisse claire, de toms, de rides, de cymbales et d’autres composants secondaires. De nombreuses marques se sont approprié la batterie en proposant des modèles authentiques et très variés. Certaines de ces marques ont connu un succès hallucinant et se classent désormais parmi les meilleurs fabricants de batteries. Allons à la découverte de neuf d’entre elles qui font écho jusqu’à nos jours.

    Gretsch

    Gretsch
    Gretsch

    Fondée par Friedrich Gretsch, cette marque était une petite boutique spécialisée dans la vente de basse, de guitare et de batterie. Elle a commencé à prendre de l’ampleur en 1916 suite à la mort de son fondateur. Dirigée par le jeune fils du défunt, la marque commence à commercialiser des guitares hawaïennes qui ont séduit de nombreux clients. Au fil des années, elle continue son expansion en innovant des guitares de bonne qualité comme la Duo Jet ou la Convertible. Leurs œuvres sont utilisées par de célèbres musiciens et se positionnent parmi les instruments les mieux vendus de l’époque. La popularité du rock and roll a également joué un rôle non négligeable dans la valorisation de leur guitare. Quelques années plus tard, l’entreprise décide de conquérir de nouveaux marchés en se lançant dans la fabrication de modèles originaux de batterie. Contre toute attente, cette tentative eut un succès remarquable. Les différents catalogues sont vendus dans les quatre coins du monde et la marque parvient ainsi à se créer une bonne notoriété auprès du public. C’est pour cette raison qu’elle mérite de figurer sur notre liste des meilleures marques de batterie.

    Drums DW

    Drums DW
    Drums DW

    Drums DW fait également partie des célèbres marques de batterie qui ont marqué le début des années 2000. Elle fut créée par Don Lombardi qui avait pour objectif de vendre des housses sièges dans une école de musique. Très tôt, leurs produits sont appréciés et l’entreprise commence tout doucement à fleurir. Voulant s’imposer dans le domaine du haut de gamme, le fondateur met au point une marque secondaire qu’il nomme Pacific Drums and Percussion. Pour mieux se faire connaître du public, Drums DW a enchaîné plusieurs collaborations avec des artistes qui ont généreusement accepté d’utiliser leurs instruments. Cette démarche fut fructueuse pour la jeune marque qui rencontra très tôt un franc succès. Elle a la réputation d’être une marque fiable et dont les produits offrent de bonnes performances. Son slogan « The drummer’s choice » qui se traduit en français par « le choix du batteur » reflète parfaitement sa vision.

    Ludwig Drums

    Ludwig Drums
    Ludwig Drums

    Cette excellente marque de batterie est le fruit de la collaboration entre les frères Williams et Théo Ludwig. Elle rencontre sa première réussite grâce à la création d’une pédale pour grosse caisse. Cette dernière a fait le tour de plusieurs orchestres et on continue toujours d’en vanter les mérites. L’entreprise poursuit avec l’innovation de plusieurs autres produits, notamment celle d’une pédale mécanique qui révolutionne le domaine des équipements de percussions. Malgré ses nombreux succès, elle fut confrontée à des difficultés majeures en particulier durant la crise de 1929. L’entreprise est ensuite vendue, ce qui crée une grande mésentente entre les deux frères. En 1958, l’entreprise renaît progressivement et réussit à se repositionner sur le marché. C’était d’ailleurs la marque préférée de Ringo Starr, un batteur très connu dans le monde du Rock and Roll. Récemment, Ludwig Drums s’est mise à la réédition des tous ses premiers modèles de batterie afin de perpétuer leur renommée.

    Pearl

    Pearl
    Pearl

    Il s’agit d’une marque japonaise qui a su faire ses preuves dans la fabrication des instruments de percussion. Fondée par Katsumi Yanagisawa, elle était à la base un atelier destiné à la confection de tables support encore appelé pupitre. Quelques années plus tard, l’atelier se transforme en petite entreprise qui fabrique divers équipements et instruments musicaux pour des écoles locales. Dans sa soif de développement, le fondateur décide de s’orienter vers le marché américain pour accroître son chiffre d’affaires. Ce projet s’est avéré lucratif et la marque Pearl a aussitôt inauguré une nouvelle usine de fabrication dans son pays d’origine. Parmi les produits gagnants qui sont encore utilisés aujourd’hui figure la Crystal Beat. Ce modèle a enregistré des milliers de ventes et subit régulièrement des mises à jour pour adapter ses composants aux nouveaux besoins des utilisateurs. En 1970, la marque a aussi commercialisé d’autres instruments comme la guitare électrique, mais le succès fut moins remarquable. Son principal point fort, c’est la fabrication de batterie. Elle est reconnue par de nombreux spécialistes comme l’une des meilleures marques de fabrication de batterie.

    Tama

    Tama
    Tama

    Tout comme Pearl, Tama est une marque d’origine japonaise qui réussit à se démarquer des concurrents dans le domaine de la fabrication d’instruments musicaux. Tout commence par la création de l’entreprise Hoshino qui confectionnait des batteries hors du commun. Elle a mis au point des attaches tom à rotule qui différencient leurs produits de ceux des autres fabricants. En misant sur cette innovation, l’entreprise a conquis le marché japonais. Suite à la naissance de sa fille Tama, le créateur de Hoshino a décidé d’attribuer le même nom aux batteries de son entreprise. Ce storytelling a très bien marché et la marque fut encore mieux valorisée que dans les années précédentes. La Star Classic fut son premier best-seller. Ce modèle légendaire regroupe tout le savoir-faire de la marque. Tama a également un siège aux États-Unis où sont assemblés les instruments vendus sur le territoire américain.

    Sonor

    Sonor
    Sonor

    À l’instar des autres entreprises, Sonor a également connu des débuts assez modestes. Elle fut créée en 1848 par Johannes Link, un artisan qui fabriquait des revêtements en peaux et des tambourins militaires. Ayant cumulé pas mal d’expériences, le jeune tourneur sur bois décide d’entreprendre dans la création d’instruments comme des timbales et des xylophones. Pour officialiser son petit commerce, il lance son entreprise et emploie une cinquantaine d’ouvriers. Grâce à la rigueur et aux multiples efforts fournis par le personnel, Sonor se classe parmi les plus grandes marques de batterie en Allemagne. Elle surfe sur les vagues de la tendance en assemblant un modèle unique de batterie adapté au Jazz. Les musiciens n’ont pas tardé à s’arracher cette merveille. La marque devient ainsi fiable aux yeux du public. Au fil des années, l’entreprise est dirigée par les fils et petits-fils du fondateur, ce qui lui permet de perdurer dans le temps.

    Yamaha

    Yamaha
    Yamaha

    Il ne fait aucun doute que Yamaha est l’une des meilleures marques de batterie au monde. C’est un grand groupe qui opère dans divers secteurs d’activité depuis 1887. Sa filiale Yamaha Drums est spécialisée dans la fabrication d’instruments musicaux. Au nombre de ceux-ci, nous avons des batteries électroniques et acoustiques, des kits, des accessoires de batterie et même des équipements de fanfare. Son siège principal est à Osaka et elle utilise des matières de premier choix comme le chêne ou l’érable. Cette sélection minutieuse permet de produire des articles de haut de gamme qui gardent une qualité exceptionnelle sur plusieurs années. Au début de l’année 1987, Yamaha prend la direction de l’entreprise Premier Percussion Limited afin d’intégrer les pays de l’Europe. Malheureusement, ce fut un échec et l’entreprise fut revendue pour ne pas ternir l’image de la filiale. Comme la plupart des marques à succès, elle décide de sponsoriser des artistes internationaux, qui ont promu la marque dans leurs différents pays. Yamaha demeure une marque de renom et est loin d’être au terme de son ascension.

    Ddrum

    Ddrum
    Ddrum

    Aux États-Unis, il s’agit d’une référence incontestable dans la production des batteries de tout genre. Les premières réalisations de l’entreprise fondatrice étaient des claviers et synthétiseurs regroupés sous le nom de la marque Clavia. La deuxième gamme de produits fut des modèles minimalistes de batteries électroniques. Son point fort est qu’elle propose aux utilisateurs la customisation de leurs articles. Ainsi, chaque client peut bénéficier d’une version personnalisée de la batterie choisie. C’est une opportunité que beaucoup n’ont pas hésité à saisir. Dans leurs catalogues, on peut aussi retrouver des déclencheurs modules électriques à des prix raisonnables. Une garantie de deux ans est aussi rattachée à chaque achat pour améliorer leur service après-vente. Acheter une batterie Ddrum, c’est investir dans un instrument performant et surtout de bonne qualité. Leurs produits sont disponibles sur de nombreux sites de ventes en ligne et enregistrent des milliers de ventes. Ddrum est sans aucun doute l’un des grands leaders dans la fabrication de batteries. Elle promet de nombreuses innovations dans les années à venir. 

    Mapex

    Mapex
    Mapex

    La marque qui ferme notre classement des meilleures marques de batterie au monde vient de Taiwan. Mapex est une jeune marque taïwanaise qui a vu le jour en 1989. C’est une sous-marque du célèbre groupe KHS Musical Instruments qui dispose de sa propre usine de production. Elle dispose à son actif près de 10 gammes de batteries qui font le bonheur de tous les profils d’utilisateurs. Les pédales de grosse caisse font également partie de la longue liste de produits proposés par Mapex. Elle se joint à d’autres fabricants comme Black Panther pour explorer d’autres champs de création. Ses batteries sont plus utilisées en France et dans certains États américains comme le Tennessee. Bien que récente, cette marque a su mettre en place une bonne stratégie de communication pour attirer plus de clients. Mapex met en avant l’ingéniosité des jeunes taïwanais dans la fabrication des instruments et des équipements de musique. Son siège est actuellement à Taipei et compte de nombreux ouvriers qui possèdent un savoir-faire authentique.

    Conclusion

    Dans le domaine de la fabrication de batteries, de nombreuses marques ont réussi à se frayer un chemin de réussite remarquable. Chacune d’elles porte sa propre empreinte et s’inscrit dans la mémoire de ses utilisateurs. Les 9 meilleures marques de batterie qui figurent dans notre classement ont en commun l’originalité, la fiabilité et la capacité à s’adapter aux besoins des utilisateurs. Malgré les périodes sombres rencontrées, elles ont su garder le cap et remonter la pente. Ces marques sont des modèles aussi bien dans leurs pays d’origine qu’à l’international. Les futures marques du même domaine peuvent s’en inspirer pour espérer avoir le même succès.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.3 / 5. Nombre de vote 9

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Guide d'Achat pour la Batterie

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    feria musica batterie

    feria musica spécialiste batterie Feria Musica accompagne tous les batteurs de France, du choix de leur batterie à l’apprentissage de cet instrument détonnant. Nos sélections des meilleurs instruments et nos avis sur les cours proviennent de vrai batteurs qui ont testés ces produits. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

    thomann
    woodbrass
    batterie

    Guide Batterie

    batterie

    Cours de Batterie en Ligne