thomann
woodbrass

Le top 20 des meilleurs batteurs de tous les temps

meilleur batteurs monde français de tous les temps
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Régulièrement, de grands musiciens viennent marquer l’histoire de la musique. La batterie n’est pas en reste puisque de nombreux batteurs de légende se sont succédé au fil du temps. Des personnages mythiques de renommée mondiale. Chacun s’approprie la batterie à sa façon. On trouve de grands techniciens, des personnages originaux comme des showman hors pairs. Tous ont apporté leur pierre à l’édifice et ont influencé la manière de jouer de la batterie. Nous vous avons préparé une sélection des batteurs incontournables. Sans plus attendre, découvrez le top 20 des meilleurs batteurs de tous les temps. En bonus, vous trouverez une liste des 10 meilleurs batteurs français. Cocorico ! 

    Les batteurs qui ont marqué l’histoire de la batterie

    1 – John Bonham 

    Led Zeppelin – Moby Dick Drum Solo (Madison Square Garden 1973) – YouTube

    Comment faire un classement des meilleurs batteurs sans parler de John Bonham. Ce monument de la musique n’a cessé de révolutionner cet instrument. Il a joué au sein de Led Zeppelin pendant des années et a participé à la légende du groupe. Surnommé « Bonzo », il est célèbre pour son jeu innovant avec l’utilisation de différents instruments à percussion comme des gongs par exemple. Ses solos de batterie sont aussi remarquables. Ce batteur connu est reconnu dans le monde entier. D’autres musiciens comme le batteur de Queen, Roger Taylor ou celui de Nirvana, Dave Grohl ne tarissent pas d’éloge sur lui.

    2 – Ginger Baker 

    Ginger Baker; Toad Drum Solo – YouTube

    Ginger Baker : encore un batteur de légende. Il a été membre de Cream et s’est fait une place de choix parmi les meilleurs batteurs du monde. De son vrai nom Peter Edward Baker, il a été surnommé « Ginger » en raison de sa chevelure flamboyante. C’est un grand polyvalent, excellent en rock, en jazz et même en musique classique. Mais il se distingue par des accords de jazz fréquents. Il a même apporté sa contribution à l’expérimentalisme jazzy. On le considère souvent comme le père de nombreux styles de jeu de batterie moderne comme le hard rock ou le heavy métal. Même si, selon ses propos, il s’en serait bien passé. 

    3 – Keith Moon 

    Keith Moon stays hydrated – YouTube

    Ce batteur a donné le rythme à The Who pendant longtemps. Il a largement contribué au succès du groupe. C’est un des meilleurs batteurs de rock du monde. Il se distingue par un style à la fois puissant et incontrôlable. Allant toujours plus loin dans des rythmiques explosives. Les autres membres du groupe avaient parfois du mal à le suivre. Il est aussi connu pour son art que pour ses frasques. Il est à l’origine de plusieurs actes excessifs comme conduire une Rolls Royce dans une piscine. Des passages scandaleux tellement typiques de la mentalité rock’n’roll de l’époque. Keith Moon est un rebelle et ça se ressent dans son jeu.

    4 – Neil Peart 

    Neil Peart Drum Solo – Rush Live in Frankfurt – YouTube

    Neil Peart est un batteur d’exception. A la fois grand technicien et savant fou, il a su donner le ton au groupe Rush. En plus de jouer pour le groupe, il a aussi contribué à l’écriture de leurs morceaux, tant les paroles que l’ambiance générale. Avec, lui, rien n’était laissé au hasard. Sa grande précision a marqué sa musique. Il a expérimenté de nombreux types de percussions pour trouver le son idéal à ses chansons. Un des meilleurs batteurs de tous les temps, très diversifié qui a laissé une empreinte durable dans le rock.

    5 – Mike Portnoy 

    Mike Portnoy Drum Solo – YouTube

    Mike Portnoy est un des piliers de la batterie. Il a joué pendant 25 ans au sein de Dream Theater, un groupe de métal progressif aux diverses influences musicales. Il a de nombreuses fois été récompensé pour son talent. Élu 13 fois de suite meilleur batteur de rock progressif par le magazine Moderne Drum, il ne s’est pas arrêté là en recevant 8 fois le sacre de la meilleure performance enregistrée. Ce qui le distingue par-dessus tout des autres batteurs, c’est son envie de transmettre son savoir. Il a mis en ligne plusieurs vidéos pédagogiques où il donne toutes les clés pour réussir dans la batterie. Une grande source d’inspiration pour de nombreux batteurs en herbe.

    6 – Buddy Rich 

    Buddy Rich: Drum Solo – 1974 – YouTube

    Buddy Rich est un précurseur, l’un des plus grands batteurs de l’histoire. Il a été une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux batteurs plus récents. Il a essentiellement joué du jazz, mais il a pourtant influencé de nombreux musiciens de rock. Malgré son apprentissage en grande partie en autodidacte, il affiche des performances incroyables. Ses solos ont su montrer toute l’étendue de son talent, avec une dynamique et une construction à couper le souffle. Grâce à son jeu, il a su mettre la batterie en avant, loin de la réduire à une simple base rythmique. Buddy Rich est un exemple à suivre, il montre que tout est possible quand on est passionné.

    7 – Ringo Starr 

    Ringo Drumming Live – Compilation – YouTube

    Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, Ringo Starr n’est autre que le batteur des Beatles. Mais au-delà du succès rencontré par son groupe, il faut souligner son talent. Il a contribué à mettre en avant les autres musiciens avec ses rythmiques fiables et assurées. Un jeu plutôt discret, tout en nuance qui a su mettre en valeur le travail de John Lennon et Paul McCartney. C’est un grand batteur qui a participé à l’essor de la batterie. Moins explosif et extravagant que d’autres batteurs de cette liste, il était nécessaire de rendre hommage à cette légende.

    8 – Steve Gadd 

    Steve Gadd – drum solo – YouTube

    Steve Gadd est un batteur mythique qui a eu une influence énorme sur le monde de la batterie. C’est dans les années 1970 que sa carrière a vraiment commencé. Sur scène comme en studio, il a accompagné les plus grands comme Eric Clapton, Paul McCartney, James Taylor ou Paul Simon. Il a participé à de nombreux projets musicaux. C’est un artiste qui a eu une carrière extrêmement complète. Ses grooves sont restés gravés dans l’histoire et ils ont été repris de nombreuses fois. Si vous jouez de la batterie, vous avez certainement déjà entendu l’un des siens comme « Nite Sprite ». Il s’est illustré à la fois dans le jazz, mais aussi dans le rock aux côtés de Tony Levin et même dans le jazz-funk au sein du groupe Stuff pour l’enregistrement de leur album. Steve Gadd a été partout à la fois et il a côtoyé les plus grands.

    9 – Nicko McBrain 

    Nicko McBrain ” Drum Solo ” [Rock In Rio 2013] – 4K – YouTube

    Nicko McBrain est un batteur déjanté qui a su trouver une place royale au sein du groupe Iron Maiden. Il a su apporter son talent au groupe. Non seulement pour son jeu excellent, mais aussi pour sa personnalité excentrique. « Mad McBrain », comme l’appellent ses fans, arrive à emmener le public avec lui sur scène. Il a une énergie folle terriblement communicative. Même les autres membres du groupe ont souvent loué sa capacité à jouer en harmonie avec eux. Nicko McBrain a contribué à alimenter la légende autour de Iron Maiden. C’est un des plus grands batteurs au monde.

    10 – Phil Collins 

    Phil Collins drum Solo @ Bercy HD – YouTube

    Phil Collins mérite de loin sa place dans ce classement des meilleurs batteurs. Il a joué au sein de Genesis sur le devant de la scène rock progressif des années 1970. On peut le remercier pour sa grande participation à la construction du rock des années 1980. Il a été l’une des figures de proue du son de batterie à réverbération fermée. Une tendance qui s’est imposée par la suite tout au long de cette décennie. Il a aussi fait une partie de sa carrière en solo. Une période pendant laquelle il a beaucoup expérimenté. Il a refondu de nombreux codes de la batterie et a participé à influencer les rythmiques batterie du hip-hop et RnB. Sa puissance et sa créativité font de lui un batteur hors pair.

    11 – Sheila E.

    Sheila E. – Drum Solo with Prince 1987 – YouTube

    Il est temps de faire un peu de place aux batteuses féminines dans ce classement. Sheila E est une batteuse incroyable qui fait preuve d’une puissance redoutable. Malgré tout, elle n’a pas mis sa féminité de côté, toujours perchée sur des hauts talons pendant ses shows. Elle a joué aux côtés de Prince. Et elle a beaucoup apporté aux rythmes hip-hop et RnB pendant les années 1980 et 1990. Elle a encouragé de nombreuses femmes à se lancer dans la batterie. Un instrument bien souvent joué par des hommes. D’autres artistes lui ont emboîté le pas comme Cindy Blackman. C’est une femme talentueuse qui a laissé une trace de son passage dans le monde de la batterie.

    12 – Lars Ulrich 

    Metallica – Lars Ulrich – Drum Solo – Jackson, MS, USA – 1992 – YouTube

    Lars Ulrich est encore un des grands noms de la musique. Le batteur de Metallica ne se contentait pas de jouer, il a aussi fait office de membre fondateur et de porte-parole du groupe. Il a eu un parcours assez atypique. D’abord joueur de tennis professionnel, il a ensuite décidé de se reconvertir dans la batterie. Chose réussie, son coup droit y est peut-être pour quelque chose. Malgré tout, c’est un des joueurs les plus mythiques dans un des groupes de métal les plus connus qui soit. Bref, de quoi raviver toujours plus l’aura autour du musicien.

    13 – Alex Van Halen

    Alex Van Halen – Drum Solo – YouTube

    Vous connaissez peut-être Eddie Van Halen, mais vous êtes-vous déjà penché sur le parcours de son frère, Alex Van Halen ? Ces derniers ont monté le groupe de hard rock Van Halen, tout s’explique. C’est un des batteurs les plus connus. Ses influences sont nombreuses, on sent un peu de John Bonham et de Keith Moon en lui. Il a contribué à remettre le rock sur le devant de la scène face à la grande mouvance disco des années 1970. En plus de jouer de la batterie, il était aussi manager et trésorier du groupe. Un batteur de talent aux grandes capacités techniques qui garde la tête sur les épaules. Parfois éclipsé face à son frère, il mérite tout à fait sa place parmi les meilleurs batteurs.

    14 – Dave Grohl 

    Dave Grohl – Play [Isolated Drums] – YouTube

    Ce batteur du groupe incontournable Nirvana a su donner un souffle nouveau au rock. Avec ses flammes disco mêlées à la voix de Kurt Cobain, il a contribué à rendre le style grunge populaire auprès du grand public. Mais en plus de s’illustrer dans la batterie, il a aussi été guitariste, bassiste et pianiste, et même compositeur. Un artiste aux multiples facettes. Il a su déchaîner les foules à l’époque de Nirvana. Par la suite, il a aussi fait partie des Foos fighters et accompagné Queens of the Stone Edge pendant leur tournée dans les années 2000. Un grand batteur qui excelle dans son art et qui a su s’imposer dans le rock.

    15 – Joey Jordison 

    Joey Jordison Drum Solo – YouTube

    Joey Jordison a apporté une touche plus sombre à la batterie. Fort de son goût pour le métal et le punk rock, il a été le batteur du groupe Slipknot. Un batteur de renom qui portait le numéro 1 au sein du groupe. Membre fondateur, il disait être celui qui portait le groupe sur ses épaules. Il avait une capacité incroyable à faire bouger la foule, si bien qu’il appelait ses fans « Maggots » ou asticots. Il a malheureusement été contraint de quitter le groupe en 2013. Mais il a aussi pu montrer ses talents lors de nombreux projets comme lors de ses tournées aux côtés de Korn ou Metallica. Il délivrait une énergie incomparable sur scène. Ce n’est pas le plus grand technicien de cette liste, mais il a su marquer la batterie par sa puissance et son engagement. 

    16 – Carter Beauford 

    Zildjian Performance – Carter Beauford plays “So Much To Say” – YouTube

    Un batteur d’exception et un grand exemple pour tous les batteurs gauchers. Carter Beauford est l’un des membres fondateurs de DMB (Dave Matthews Band). Il est reconnu dans l’univers de la batterie pour sa grande polyvalence. Il est capable de mélanger différents styles de percussion avec des sonorités tribales ou un jeu à la main. Il a essentiellement joué du jazz et de la pop. Ce joueur est gaucher ce qui produit des variations dans son jeu. C’est une des références à connaître. Il est surtout remarquable par son sourire et sa bonne humeur. Un batteur très agréable à regarder jouer, il s’éclate sur scène et c’est communicatif.

    17 – Terry Bozzio 

    Terry Bozzio: The black Page . Frank Zappa – YouTube

    Terry Bozzio est le grand technicien de ce classement des meilleurs batteurs. Il est notamment connu pour sa partition « The Black Page ». Sa complexité est telle qu’elle est restée un véritable défi pour tous les batteurs. Il a reçu une formation classique, mais il a finalement décidé de se diriger vers le rock. Sa formation classique explique peut-être sa technique incroyable. Il a joué aux côtés de grands noms comme Frank Zappa, pour qui il a écrit sa terrible partition de batterie. C’est un virtuose de la musique qui n’a cessé d’étonner par son talent. Encore aujourd’hui, en le regardant sur scène, on se demande qui peut jouer ça à part Terry Bozzio !

    18 – Art Blakey 

    Art Blakey: Night in Tunisia: JUST THE DRUM SOLO – YouTube

    Art Blakey est un percussionniste historique. C’est le plus ancien de ce classement. Il est né en 1919 et n’a eu de cesse de montrer un jeu remarquable pour son époque. Avec d’autres artistes, il a tout simplement inventé le style de jeu du bebop moderne. Il a été batteur, certes, mais aussi chef d’orchestre. Un grand nom du jazz américain qui a lancé de nombreux artistes. A l’heure actuelle, il continue encore d’influencer le jazz. Sa force et sa capacité à enchaîner des dynamiques différentes font de lui un artiste de talent. Il a aussi participé à mettre en avant les solos de batteries lors des shows. Une référence à découvrir ou à redécouvrir.

    19 – Stewart Copeland 

    The Police – Wrapped Around Your Finger (video of Stewart Copeland) – YouTube

    Le batteur de The Police est aussi un des meilleurs batteurs de sa génération. En témoigne sa 10eme place au classement des 100 meilleurs batteurs de tous les temps du magazine Rolling Stone. Il a été baigné dès son plus jeune âge dans un environnement favorable à la musique. Il a beaucoup voyagé ce qui explique peut-être sa grande polyvalence. Il a joué à la fois du rock, du reggae mais aussi du new wave. Il a aussi composé des bandes sonores de films comme « West Beirut » ou « Good Burger ». Il a aussi composé pour les jeux vidéo comme « Spyro the Dragon », un grand succès sur console. C’est un artiste extrêmement complet qui a su montrer son talent et ses capacités d’adaptation à de nombreuses reprises.

    20 – Charlie Watts 

    Charlie Watts / All Down the Line / You aren’t too old, Chalie ! – YouTube

    Place à la légende avec Charlie Watts, le batteur emblématique des Rolling Stone. Il a contribué au succès du groupe en accompagnant à merveille Mick Jagger et Keith Richards. Lors de leurs nombreux concerts, il a toujours su exploiter les capacités artistiques de chacun. Il a commencé comme batteur de jazz, mais il s’est vite redirigé vers le rock. Attiré par les paillettes, il est pourtant resté loin de toutes les frasques du groupe. C’était celui qui avait un calme et un sang-froid à toute épreuve. Sa mort en 2021 a été une annonce tragique pour de nombreux fans. 

    Bonus : Top 10 des meilleurs batteurs français

    La découverte des meilleurs batteurs de l’histoire n’est pas terminée. En France aussi, nous avons eu notre lot de pépites. Alors, sans plus attendre découvrons les meilleurs batteurs français.

    1 – Mario Duplantier, Gojira 

    MARIO DUPLANTIER DRUM SOLO 2021 “Cyclone” – YouTube

    Le batteur du célèbre groupe de death metal français Gojira est un artiste aux multiples facettes. Il est aussi peintre et photographe. On dit qu’il s’inspire de ses tournées pour ses œuvres.

    2 – Christophe Deschamps

    Christophe Deschamps – demo drums

    Christophe Deschamps est un des meilleurs batteurs français. Il a été formé selon la méthode « Agostini » dans son école de batterie. C’est un grand technicien qui a accompagné plusieurs stars françaises comme Calogero, France Gall ou Florent Pagny.

    3 – Richard Kolinka, Téléphone 

    le Richie Show au Zenith de paris, les insus – YouTube

    Le groupe de rock français Téléphone a bénéficié du talent de Richard Kolinka pendant de nombreuses années. Il a un style de jeu puissant un bon contact avec le public dans la même veine que les grands batteurs anglo-saxons comme Keith Moon. Il a joué aux côtés de grands noms comme Louis Bertignac ou Jean Louis Aubert.

    4 – Manu Katché, Préface 

    Manu Katché drum solo – from the album “Manu Katché – Live in Concert”, ACT Music, 2014 – YouTube

    Manu Katché est un batteur français de renom, il figure parmi les chevaliers des arts et des lettres. Il a reçu des récompenses, comme les victoires de la musique pour meilleurs arrangements et pour meilleur musicien de studio. Artiste polyvalent, il est aussi parolier, interprète et auteur-compositeur. Il a par exemple composé la bande originale du film « Un indien dans la ville ».

    5 – Morgan Berthet, Myrath 

    Morgan Berthet on TAMA Starclassic – YouTube

    Morgan Berthet est un batteur de heavy métal et de métal progressif. Il a joué dans différents groupes comme Myrath, Adagio et Eths. C’est un batteur français hors pair qui a suivi un parcours de formation dédié à la Music Academy International. 

    6 – Damien Schmitt 

    Damien Schmitt – 2016 Drum Festival International Ralph Angelillo – YouTube

    Voilà un batteur français au parcours atypique. Il a participé à l’émission télévisée « The Voice » sur TF1, mais c’est aussi le batteur des émissions « N’oubliez pas les paroles ! » et « Tarata ». Il a de fortes influences dans la musique électronique, en particulier la Drum and Bass et le dubstep.

    7 – Jean-Philippe Fanfant 

    Jean-Philippe Fanfant – Live @Toulouse Drumshow 2019 – YouTube

    Ce batteur originaire de Guadeloupe a eu une carrière bien remplie. Il a travaillé à la télévision, notamment dans « la Nouvelle Star » sur M6, dans « The Voice » sur TF1 et dans la comédie musicale « Mozart l’Opéra Rock ». Il a accompagné de grands noms de la musique française comme Julien Clerc, Laurent Voulzy ou Christophe Maé.

    8 – Nicolas Bastos, Dagoba 

    “BASTOS” Drum solo – YouTube

    Ce batteur a de nombreuses cordes à son arc. Il est à la fois batteur du groupe Dagoba depuis 2016, mais aussi professeur de batterie. Joueur émérite depuis son enfance, il a créé son propre show de batterie, le « Bastos Drum Show ». Son style de prédilection : le heavy metal, même s’il a su montrer son talent dans d’autres genres musicaux à de nombreuses occasions.

    9 – Edward Perraud, Das Kapital

    DSC 7928 EDWARD PERRAUD QUARTET “Synaesthetic Trip” MAI 2012 au TRITON

    Edward Perraud est un grand musicien. En plus de son talent pour la batterie, il brille aussi par son parcours académique. Après avoir obtenu une maîtrise en musicologie, il obtient le prix d’analyse musicale au CNSMDP. Il a joué auprès de nombreux musiciens de jazz et d’improvisation.

    10 – Malick Koly 

    Improv Magic Hour (with Malick Koly) – YouTube

    Ce batteur franco- ivoirien a su tirer des influences en Afrique, en France et en Amérique du Nord. Il est connu pour son travail avec Wallace Roney. Il développe un style jazz, contemporain empreint de World music.

    FAQ

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 3.1 / 5. Nombre de vote 46

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Guide d'Achat pour la Batterie

    Articles Récents

    3 réflexions sur “Le top 20 des meilleurs batteurs de tous les temps”

    1. Enorme deception ! Pas un mot sur CHRISTIAN VANDER , le batteur du groupe Magma, qui est une veritable legende de la batterie .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    feria musica batterie

    feria musica spécialiste batterie Feria Musica accompagne tous les batteurs de France, du choix de leur batterie à l’apprentissage de cet instrument détonnant. Nos sélections des meilleurs instruments et nos avis sur les cours proviennent de vrai batteurs qui ont testés ces produits. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

    thomann
    woodbrass
    batterie

    Guide Batterie

    batterie

    Cours de Batterie en Ligne