...

Trouvez votre instrument avec des réductions ou en liquidation

Trouvez votre instrument à prix réduit

thomann
woodbrass

Le top 20 des meilleurs batteurs de tous les temps

meilleur batteurs monde français de tous les temps
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Régulièrement, de grands musiciens viennent marquer l’histoire de la musique. La batterie n’est pas en reste puisque de nombreux batteurs de légende se sont succédé au fil du temps. Des personnages mythiques de renommée mondiale. Chacun s’approprie la batterie à sa façon. On trouve de grands techniciens, des personnages originaux comme des showman hors pairs. Tous ont apporté leur pierre à l’édifice et ont influencé la manière de jouer de la batterie. Nous vous avons préparé une sélection des batteurs incontournables. Sans plus attendre, découvrez le top 20 des meilleurs batteurs de tous les temps. En bonus, vous trouverez une liste des 10 meilleurs batteurs français. Cocorico ! 

    Les batteurs qui ont marqué l’histoire de la batterie

    1 – John Bonham 

    Led Zeppelin – Moby Dick Drum Solo (Madison Square Garden 1973) – YouTube

    Comment faire un classement des meilleurs batteurs sans parler de John Bonham. Ce monument de la musique n’a cessé de révolutionner cet instrument. Il a joué au sein de Led Zeppelin pendant des années et a participé à la légende du groupe. Surnommé « Bonzo », il est célèbre pour son jeu innovant avec l’utilisation de différents instruments à percussion comme des gongs par exemple. Ses solos de batterie sont aussi remarquables. Ce batteur connu est reconnu dans le monde entier. D’autres musiciens comme le batteur de Queen, Roger Taylor ou celui de Nirvana, Dave Grohl ne tarissent pas d’éloge sur lui.

    2 – Ginger Baker 

    Ginger Baker; Toad Drum Solo – YouTube

    Ginger Baker : encore un batteur de légende. Il a été membre de Cream et s’est fait une place de choix parmi les meilleurs batteurs du monde. De son vrai nom Peter Edward Baker, il a été surnommé « Ginger » en raison de sa chevelure flamboyante. C’est un grand polyvalent, excellent en rock, en jazz et même en musique classique. Mais il se distingue par des accords de jazz fréquents. Il a même apporté sa contribution à l’expérimentalisme jazzy. On le considère souvent comme le père de nombreux styles de jeu de batterie moderne comme le hard rock ou le heavy métal. Même si, selon ses propos, il s’en serait bien passé. 

    3 – Keith Moon 

    Keith Moon stays hydrated – YouTube

    Ce batteur a donné le rythme à The Who pendant longtemps. Il a largement contribué au succès du groupe. C’est un des meilleurs batteurs de rock du monde. Il se distingue par un style à la fois puissant et incontrôlable. Allant toujours plus loin dans des rythmiques explosives. Les autres membres du groupe avaient parfois du mal à le suivre. Il est aussi connu pour son art que pour ses frasques. Il est à l’origine de plusieurs actes excessifs comme conduire une Rolls Royce dans une piscine. Des passages scandaleux tellement typiques de la mentalité rock’n’roll de l’époque. Keith Moon est un rebelle et ça se ressent dans son jeu.

    4 – Neil Peart 

    Neil Peart Drum Solo – Rush Live in Frankfurt – YouTube

    Neil Peart est un batteur d’exception. A la fois grand technicien et savant fou, il a su donner le ton au groupe Rush. En plus de jouer pour le groupe, il a aussi contribué à l’écriture de leurs morceaux, tant les paroles que l’ambiance générale. Avec, lui, rien n’était laissé au hasard. Sa grande précision a marqué sa musique. Il a expérimenté de nombreux types de percussions pour trouver le son idéal à ses chansons. Un des meilleurs batteurs de tous les temps, très diversifié qui a laissé une empreinte durable dans le rock.

    5 – Mike Portnoy 

    Mike Portnoy Drum Solo – YouTube

    Mike Portnoy est un des piliers de la batterie. Il a joué pendant 25 ans au sein de Dream Theater, un groupe de métal progressif aux diverses influences musicales. Il a de nombreuses fois été récompensé pour son talent. Élu 13 fois de suite meilleur batteur de rock progressif par le magazine Moderne Drum, il ne s’est pas arrêté là en recevant 8 fois le sacre de la meilleure performance enregistrée. Ce qui le distingue par-dessus tout des autres batteurs, c’est son envie de transmettre son savoir. Il a mis en ligne plusieurs vidéos pédagogiques où il donne toutes les clés pour réussir dans la batterie. Une grande source d’inspiration pour de nombreux batteurs en herbe.

    6 – Buddy Rich 

    Buddy Rich: Drum Solo – 1974 – YouTube

    Buddy Rich est un précurseur, l’un des plus grands batteurs de l’histoire. Il a été une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux batteurs plus récents. Il a essentiellement joué du jazz, mais il a pourtant influencé de nombreux musiciens de rock. Malgré son apprentissage en grande partie en autodidacte, il affiche des performances incroyables. Ses solos ont su montrer toute l’étendue de son talent, avec une dynamique et une construction à couper le souffle. Grâce à son jeu, il a su mettre la batterie en avant, loin de la réduire à une simple base rythmique. Buddy Rich est un exemple à suivre, il montre que tout est possible quand on est passionné.

    7 – Ringo Starr 

    Ringo Drumming Live – Compilation – YouTube

    Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, Ringo Starr n’est autre que le batteur des Beatles. Mais au-delà du succès rencontré par son groupe, il faut souligner son talent. Il a contribué à mettre en avant les autres musiciens avec ses rythmiques fiables et assurées. Un jeu plutôt discret, tout en nuance qui a su mettre en valeur le travail de John Lennon et Paul McCartney. C’est un grand batteur qui a participé à l’essor de la batterie. Moins explosif et extravagant que d’autres batteurs de cette liste, il était nécessaire de rendre hommage à cette légende.

    8 – Steve Gadd 

    Steve Gadd – drum solo – YouTube

    Steve Gadd est un batteur mythique qui a eu une influence énorme sur le monde de la batterie. C’est dans les années 1970 que sa carrière a vraiment commencé. Sur scène comme en studio, il a accompagné les plus grands comme Eric Clapton, Paul McCartney, James Taylor ou Paul Simon. Il a participé à de nombreux projets musicaux. C’est un artiste qui a eu une carrière extrêmement complète. Ses grooves sont restés gravés dans l’histoire et ils ont été repris de nombreuses fois. Si vous jouez de la batterie, vous avez certainement déjà entendu l’un des siens comme « Nite Sprite ». Il s’est illustré à la fois dans le jazz, mais aussi dans le rock aux côtés de Tony Levin et même dans le jazz-funk au sein du groupe Stuff pour l’enregistrement de leur album. Steve Gadd a été partout à la fois et il a côtoyé les plus grands.

    9 – Nicko McBrain 

    Nicko McBrain ” Drum Solo ” [Rock In Rio 2013] – 4K – YouTube

    Nicko McBrain est un batteur déjanté qui a su trouver une place royale au sein du groupe Iron Maiden. Il a su apporter son talent au groupe. Non seulement pour son jeu excellent, mais aussi pour sa personnalité excentrique. « Mad McBrain », comme l’appellent ses fans, arrive à emmener le public avec lui sur scène. Il a une énergie folle terriblement communicative. Même les autres membres du groupe ont souvent loué sa capacité à jouer en harmonie avec eux. Nicko McBrain a contribué à alimenter la légende autour de Iron Maiden. C’est un des plus grands batteurs au monde.

    10 – Phil Collins 

    Phil Collins drum Solo @ Bercy HD – YouTube

    Phil Collins mérite de loin sa place dans ce classement des meilleurs batteurs. Il a joué au sein de Genesis sur le devant de la scène rock progressif des années 1970. On peut le remercier pour sa grande participation à la construction du rock des années 1980. Il a été l’une des figures de proue du son de batterie à réverbération fermée. Une tendance qui s’est imposée par la suite tout au long de cette décennie. Il a aussi fait une partie de sa carrière en solo. Une période pendant laquelle il a beaucoup expérimenté. Il a refondu de nombreux codes de la batterie et a participé à influencer les rythmiques batterie du hip-hop et RnB. Sa puissance et sa créativité font de lui un batteur hors pair.

    11 – Sheila E.