thomann
woodbrass

Six exercices de batterie pour débutant

exercice batterie débutant
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Que vous soyez seul ou assisté d’un professeur, apprendre à jouer de la batterie ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez y aller progressivement. La batterie accompagne de nombreux appareils. Il demeure l’instrument par excellence du temps et du rythme. Il joue donc un rôle très important dans la musique, à l’instar des autres instruments de musique. 

    Pour devenir un batteur performant, il faut faire certains exercices au quotidien. Ces derniers vous permettront de mieux maîtriser la batterie et les techniques qui vont avec.

    Découvrez aussi plus de 82 rythmes, breaks et exercices incontournables (partitions + vidéos explicatives) 100% gratuitement sur 👉️ Apprendre la Batterie

    1 : Connaître votre batterie jusqu’au bout des doigts

    différentes parties d'une batterie set up configuration
    différentes parties d’une batterie set up configuration

    Pour mieux vous exercer avec votre instrument, il est nécessaire de bien le connaître. Il est donc question ici de vous appropriez votre batterie en mêlant souplesse, agilité, savoir-faire et rapidité. Que la batterie soit acoustique ou électronique, elle est composée traditionnellement :

    • D’une caisse claire,
    • D’une grosse caisse,
    • De toms,
    • D’un charleston,
    • De deux cymbales au moins (ride, crash ou splash).

    En fonction des besoins du batteur, les accessoires de la batterie peuvent s’étendre avec l’ajout de plus de cymbales et de plus de toms. De même, selon les genres musicaux, il est également possible d’ajouter aux batteries des tambourins, une cloche ou des gongs. 

    Parfois, dans les groupes de métal ou de hard rock, vous trouverez aussi des batteries avec deux grosses caisses. Toutefois, tous ces éléments complémentaires viennent une fois que le joueur possède déjà un certain niveau. Lors des premiers mois d’apprentissage, vous n’aurez besoin que d’un kit de base au maximum.

    Avec les premières leçons, vous devez apprendre les types de peaux et le rôle de chacune. L’objectif ici est que vous soyez en mesure de les distinguer facilement rien qu’en écoutant.

    Entraînez vous avec l’écoute de morceaux simples à la batterie et exercez votre oreille. Vous devez parvenir à identifier chaque élément rapidement. Continuez chaque jour afin que votre oreille s’améliore et que votre connaissance de la batterie devienne naturelle.

    2 : L’entretien de votre batterie

    Une autre tâche primordiale avant de commencer à jouer d’une batterie est de savoir comment l’entretenir. Vous devez donc apprendre toutes les différentes routines d’entretien pour conserver et nettoyer votre batterie pour la garder en bon état. instrument en bon éclat. 

    Il s’agit ici 

    • du nettoyage des fûts, 
    • de la lubrification des tirants, 
    • de l’application de paraffine sur le chanfrein, 
    • du réglage des ressorts. 

    Vous constaterez que plus vous prendrez soin de votre batterie, plus vous aimeriez y jouer.

    Déjà que posséder une batterie acoustique ou une batterie électronique n’est pas à la portée de tous les novices. Si vous préférez ces gammes plutôt que les traditionnelles, il est clair que vous serez contraint de connaître l’installation des accessoires pour jouer du métal, de la musique folklorique, du rock ou du jazz. 

    L’entretien des meilleurs batteries électroniques demeure plus simple car elle ne se dérèglent jamais sauf si c’est fait exprès.

    Etrange comme exercice non ? Pourtant un bon musicien connaît physiquement son instrument, cela passe obligatoirement par l’entretien des outils. Tout comme un forgeron connaît et nettoie sa forge tous les jours, le musicien est capable d’entretenir son instrument au quotidien.

    3 : Se familiariser avec les rythmes élémentaires 

    Sans le rythme, il est inutile de plonger sur votre batterie tel Stewart Copeland ou Keith Moon. Pour avoir du rythme, il faut apprendre, et ce, même sans batterie. 

    Dans un premier temps, vous devez connaître les temps en :

    • Ronde = pause : 4 temps
    • Blanche = demi-pause : 2 temps
    • Noire = soupir : 1 temps
    • 2 croches = 2 demi-soupirs : 1 temps
    • 1 croche = 2 quarts de soupir : demi temps
    • 2 croches doubles = 2 quarts de soupir : demi temps
    • 1 double croche = 1 quart de soupir : ¼ de temps.

    Il faut vous entraîner à battre la pulsation avec une main tandis que vous frappez le rythme de l’autre. Au début, si vous avez le sentiment d’être lent, c’est tout à fait normal. Pour un départ, il est bien de prendre une pulsation lente et d’être exact dans votre rythme, plutôt que d’aller plus vite et de perdre la cadence. 

    Grâce à un entraînement régulier, vous allez mieux maîtriser les temps et cela vous permettra de jouer vos premières compositions avant de plonger dans des rythmes plus complexes.

    4 : Apprendre à tenir vos baguettes

    Pas d’inquiétude, pour cet exercice, nous ne recommandons pas de jongler avec vos baguettes. Seulement, apprendre à bien tenir ses baguettes est primordial si vous voulez progresser correctement sur votre instrument.

    Bien tenir vos baguettes en toute fermeté sans être trop raide non plus, est une étape primordiale durant l’apprentissage de la batterie. Il est possible de les tenir de plusieurs manières selon votre aisance ou votre style de jeu. 

    Pour les débutants, il est recommandé de commencer par une prise dite « Match Grip » à la française. Dans cette posture, la baguette se positionne entre le pouce et l’index, et la paume de la main demeure bien verticale.

    Essayez différentes prises afin de choisir celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

    Astuce : jouez votre morceau favori avec l’ensemble des prises et fiez-vous à vos sensations. Laissez cependant une chance à chaque type de prise en jouant avec pendant plusieurs jours sur votre meilleure batterie acoustique.

    5 : Jouer progressivement sur les percussions

    La principale difficulté lorsque vous apprenez la batterie et que vous souhaitez pratiquer des exercices pour débutant de batterie, réside dans la synchronisation et l’indépendance des jeux des mains et des pieds. Contrairement à la plupart des autres instruments de musique, la batterie met tout le corps en action faisant ainsi appel un haut degré de concentration. 

    C’est pour ça que vous aurez besoin de : 

    • vos yeux pour lire les partitions, 
    • de vos oreilles pour écouter les sons et les rythmes, 
    • de vos deux mains pour tenir les baguettes, 
    • de vos deux bras pour contrôler l’intensité de la frappe, 
    • de vos deux pieds et jambes pour la pédale du charleston et de la grosse caisse. 

    Il faudra donc que vous soyez en mesure de rendre chaque mouvement indépendant des autres.

    Il est important ici de vous entraîner pour garder les bons réflexes (et bonnes pratiques) du batteur. Dans un premier temps, faites des entraînements sur une simple table par exemple pour connaître l’enchaînement des rythmes. L’idée ici est de vous focaliser sur le rythme, le tempo et l’harmonie. 

    Une fois que vous vous sentez capable, vous pouvez prendre vos baguettes et essayer de refaire la même chose sur une caisse claire ou même sur un pad. Après quelques séances d’entraînement avec les mains ou les bras, vous pouvez par la suite enchaîner avec vos pieds sur le charleston ou la grosse caisse

    positionner les cymbales charleston batterie
    micro grosse caisse batterie

    Une fois que vous y serez à l’aise, vous pourrez donc commencer à travailler le tout simultanément, mais sur des tempos lents. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous pourrez accélérer la cadence.

    6 : L’utilisation d’un métronome

    L’utilisation d’un métronome est recommandé pour les personnes qui apprennent à jouer d’un instrument et plus particulièrement les percussions. Le métronome permet donc de s’assurer de l’exactitude du rythme dans lequel vous jouez. Il permet de mettre à niveau certains décalages et de les éviter à la longue. 

    Étant donné que ces décalages sont difficiles à détecter par soi-même, les techniciens recommandent donc l’utilisation d’un métronome. En effet, parce que vous êtes le batteur dans l’orchestre, vous jouez donc le rôle de métronome. Il est donc plus que primordial de savoir maintenir et garder le bon tempo durant tout le jeu. 

    Avec le temps et l’expérience, vous saurez déterminer ces valeurs à l’écoute simple et pratiquer votre meilleur solo de batterie. Le métronome viendra juste vous aider à vérifier la pertinence de votre jeu. Sur la batterie, tous les morceaux n’ont pas le même tempo ou un tempo constant. Il arrive très souvent qu’il change sur la partition. Il est donc primordial à ce moment de pouvoir retrouver le rythme. 

    Apprendre des rythmes plus difficiles 

    Si tout ce qui a été dit précédemment est déjà un acquis pour vous, il est temps d’attaquer les cadences plus complexes. Ces dernières vous permettront de changer de rythme ou de varier votre jeu lorsque vous battez. Certains rythmes vous aideront à avancer de manière étonnante :

    • Le funk est idéal pour bien apprendre à répartir les mouvements entre les deux pieds et les mains. C’est une quête parfois harassante du jeu de l’équilibre entre les membres du corps pendant qu’on joue à la batterie.
    • le shuffle permet de s’initier au ternaire.
    • Le swing travaille l’autonomie, le ternaire et les cymbales.
    • Le bossa nova travaille l’indépendance en binaire y compris les doubles coups de grosse caisse.
    • Le reggae permet de maîtriser les triolets et les doubles-croches.
    • Le jungle quant à lui permet de s’entraîner aux rebonds sur la caisse claire.

    Vous avez maintenant toutes les clés en main pour devenir un excellent batteur. En avant sans perdre de temps pour ces exercices de débutant en batterie !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.2 / 5. Nombre de vote 6

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Guide d'Achat pour la Batterie

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    feria musica batterie

    feria musica spécialiste batterie Feria Musica accompagne tous les batteurs de France, du choix de leur batterie à l’apprentissage de cet instrument détonnant. Nos sélections des meilleurs instruments et nos avis sur les cours proviennent de vrai batteurs qui ont testés ces produits. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

    thomann
    woodbrass
    batterie

    Guide Batterie

    batterie

    Cours de Batterie en Ligne