Comment sonoriser une batterie acoustique ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
sonorisation batterie acoustique
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Avez-vous déjà écouté une batterie sans aucune amplification ? C’est très différent ! Aujourd’hui, la plupart des musiciens utilisent des amplificateurs pour donner à leur musique plus de force et de puissance. Évidemment, il est toujours possible d’utiliser une paire d’enceintes ou un casque pour écouter sa batterie. Mais lorsque vous êtes sur scène, vous ne voudrez pas que votre son soit atténué. Voici quelques conseils pour obtenir une sonorisation parfaite pour votre batterie.

    Choisissez les bons amplificateurs

    Il est important de choisir les bons amplificateurs pour votre batterie. Utilisez un amplificateur qui produira un son clair et puissant qui pourra être entendu à travers la salle. Certains amplificateurs sont spécialement conçus pour les basses et les instruments à cordes.

    Si vous choisissez un amplificateur pour instrument à cordes, il est important qu’il soit suffisamment puissant pour couvrir les basses, afin que vous puissiez entendre votre batterie sans avoir besoin de monter le volume trop fort.

    Il est également important de pouvoir régler la qualité de l’amplification pour qu’elle produise un son de qualité.

    Vous devez également choisir un amplificateur adapté à votre type de musique. Si vous jouez du rock, l’amplificateur doit être suffisamment puissant pour couvrir les instruments à cordes et

    Utilisez les bonnes enceintes

    Les enceintes à faible puissance qui vont avec votre ampli pourront être utiles. Il est également possible d’utiliser des enceintes avec une puissance élevée, mais vous devrez également les brancher à votre amplificateur. Si votre batterie est composée d’un grand nombre de timbres et de timbales, vous aurez besoin d’enceintes qui peuvent reproduire ces sons. Si votre son est trop fort, vous risquez de troubler les voisins et les membres du public.

    Avez-vous déjà entendu une batterie sans amplification ? Elle a beaucoup moins de puissance ! La plupart des musiciens utilisent des amplificateurs pour obtenir plus de force et de puissance. Évidemment, il est toujours possible d’écouter sa batterie avec un casque ou un système d’enceintes. Mais lorsque vous êtes sur scène, c’est différent !

    Choisissez les bon combinaisons de microphones

    Il est important de choisir des microphones de qualité tels que des condensateurs et tous les préamplificateurs. Ce n’est pas tout ! Vous devez également choisir les bonnes combinaisons de microphones pour optimiser votre sonorisation.

    Pour commencer, il est important d’avoir un microphone sur votre batterie. Cela permet aux spectateurs d’entendre clairement chaque son produit par votre instrument.

    Pour le premier micro, il est recommandé d’utiliser un microphone à contact à haute sensibilité et à large plage dynamique pour les gros sons et les basses comme le « boom », « thump ». Pour le second microphone, il est recommandé d’utiliser un microphone à contact à haute sensibilité et à large plage dynamique pour les décibels élevés et les détonations comme les « snares » ou « toms ».

    Placez vos microphones au bon endroit

    L’un des éléments clés de la sonorisation réside dans la disposition des microphones. Si vous augmentez la sensibilité de votre micro, vous augmentez également la quantité de bruit entre les différents instruments. Vous devrez donc trouver l’équilibre entre un son équilibré et un son saturé.

    Activez le niveau de sensibilité des microphones

    Tout d’abord, il est important de régler le niveau de sensibilité des microphones. Lorsque vous jouez une batterie, vous aurez probablement besoin d’un volume élevé. Vous ne voulez pas que votre son soit atténué, donc vous devez augmenter le volume de réglage. Pour cela, assurez-vous de positionner les microphones près des cymbales. Cela leur permettra de capter le son et de le transmettre à votre ampli.

    Après cela, il est impératif de régler les haut-parleurs sur votre ampli. Si vos haut-parleurs ne sont pas assez forts, la puissance de votre batterie sera diminuée. Vos instruments ne seront pas assez puissants et auront un son faible. Il est donc important de régler l’ampli afin que les signals soient transmis dans toute la salle.

    Faites attention à la polarisation des microphones

    Il est important d’utiliser des microphones dans leur polarité appropriée. Par exemple, les microphones à condensateur ont besoin d’être placés à une distance d’environ 1 à 2 mètres du son. Les microphones à lampe ont besoin d’être placés à une distance d’environ 1/2 mètre du son. Les microphones à transducteur ont besoin d’être placés à une distance de quelques centimètres du son. Dans tous les cas, il est important de placer les microphones à l’endroit qui leur convient le mieux.

    Il est également utile de s’assurer que les prises de courant sont suffisantes pour lire tous les microphones. Cela signifie que si vous utilisez 8 microphones, il vous faudra une prise de courant par microphone.

    Il est également recommandé d’utiliser un répétiteur pour éviter que les micros se désynchronisent.

    Conclusion

    Voici quelques conseils pour obtenir une sonorisation parfaite pour votre batterie.

    – Mettez des baffles sur votre batterie pour réfléchir le son vers vous et afin que les musiciens soient plus près de vous.

    – Si vous choisissez de mettre des baffles, assurez-vous que la distance entre la batterie et les baffles est inférieure à 30 cm afin que le son ne perde pas trop de puissance.

    – Si vous utilisez un amplificateur de batterie, choisissez un amplificateur qui est adapté aux basses, afin que votre batterie étouffe le son des autres instruments lorsque vous jouez.

    – Si vous utilisez un amplificateur de batterie, assurez-vous que celui-ci est équipé d’une entrée pour casque afin que vous puissiez écouter votre son et l’amplifier.

    – Si votre amplificateur ne permet

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents