thomann
woodbrass

Trigger pour batterie acoustique: notre guide

trigger de batterie comment utiliser
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Vous souhaitez jouer les mêmes sons de batterie que les groupes les plus mythiques ? C’est tout à fait possible grâce aux triggers de batteries. Ces petits appareils, aussi appelés « déclencheurs » en français, permettent de moduler le son de votre batterie. Ils se branchent à vos fûts pour offrir les sons que vous souhaitez à votre public. Les premiers modèles n’étaient pas très performants. Mais les techniques ont évolué, ce qui les a remis au goût du jour. Parfois source de polémiques, certains considèrent le fait de trigger une batterie comme de la triche. Faisons un zoom sur ces petits appareils qui déchaînent les passions et voyons ensemble comment trigger une batterie acoustique.

    Parfois source de polémiques, certains considèrent le fait de trigger une batterie comme de la triche.

    Qu’est-ce qu’un trigger de batterie et à quoi servent-ils ?

    Les triggers de batterie : qu’est-ce que c’est ?

    Pour faire simple, le fait de trigger une batterie acoustique revient à déclencher un son et donc un sample.

    utilisation trigger batterie

    Avant toute chose, commençons par définir ce qu’est un trigger de batterie piézoélectrique. On s’imagine parfois que c’est un outil compliqué, mais vous allez voir que ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un appareil électronique qui vient se fixer sur vos fûts. Il détecte vos frappes et l’envoie sous forme de signal électrique à un module d’échantillonnage qui produit un son interne à la sortie. Ce son peut être celui que vous voulez. Cela permet d’avoir accès à un nombre incommensurable de samples de batterie

    Pourquoi utiliser un trigger de batterie ?

    Très bien mais à quoi servent-ils ? Là encore, c’est assez simple, il sert juste à envoyer un signal correspondant à vos frappes. Donc un trigger de batterie doit s’utiliser avec un module de batterie adapté. Le signal est alors envoyé au module de votre batterie qui va déclencher un son. Il permet essentiellement de rendre plus puissant l’impact de la frappe et d’obtenir un motif plus détaillé.

    On l’utilise principalement pour remplacer un son, par exemple si le son de votre caisse claire est mal réglé et inexploitable. Ou alors pour renforcer un son, par exemple lors de frappes très rapides qui empêchent de taper suffisamment fort. Alors, on peut rendre le son de la batterie plus puissant avec l’ajout de samples. Autre cas de figure, il peut aussi permettre d’utiliser des sons spécifiques. Par exemple, si vous voulez jouer le même son qu’une certaine batterie. Mais que vous ne disposez pas du matériel nécessaire sur votre kit acoustique.

    Trigger une batterie sur scène

    batterie sur scène trigger

    Contrairement aux bassistes et aux guitaristes par exemple, les batteurs ont relativement peu de contrôle sur la manière dont va sonner leur instrument en live. C’est pour cette raison qu’utiliser un trigger de batterie sur scène peut s’avérer utile. Ils permettent de moduler le son et même de modifier les sons de votre batterie pour obtenir un rendu fidèle à vos besoins. Par exemple, si vous reprenez du Iron Maiden, vous pouvez obtenir les mêmes sons de batterie de l’époque. C’est un appareil qui a souvent sa place lors des concerts. Il est plébiscité dans les styles de musiques comme le métal. Mais tout groupe de musique, quel que soit son style, peut l’utiliser.

    Par exemple, si vous reprenez du Iron Maiden, vous pouvez obtenir les mêmes sons de batteri

    Trigger une batterie en studio

    batterie en studio

    Trigger une batterie en studio est souvent bienvenu. Cela permet d’enregistrer plus facilement le son de votre batterie acoustique. Dans ce cas, il provient directement de votre module de batterie. En plus des micros de cymbales « over head ». Cette configuration est assez souvent utilisée dans les studios favorables à l’acoustique. Le son enregistré par votre trigger de batterie vient s’ajouter aux échantillons sonores d’ensemble. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de réenregistrer la performance du batteur si un son doit être changé. L’ingénieur du son a juste à composer un autre son. 

    Comment fonctionne un trigger pour batterie ?

    fonctionnement trigger de batterie

    En fait, le fonctionnement d’un trigger est un peu similaire à celui d’un module de batterie électronique. Lorsque vous frappez les pads d’une batterie électronique, le signal est transmis au module de la batterie. Ensuite, vous pouvez obtenir un son différent en fonction de vos frappes. 

    Avec une batterie acoustique, le déclencheur est accroché au cerclage des fûts et va recevoir les messages envoyés par vos frappes en fonction de leur rapidité. Puis il va l’envoyer au module de votre batterie. Lequel dispose d’une sortie audio.

    La différence majeure est le temps de latence. Alors qu’une batterie électronique va vous permettre d’envoyer un signal exact au moment où vous frappez, le trigger de batterie, lui, est fixé sur les fûts et doit détecter le moment où vous frappez. Mais les avancées technologiques actuelles ont grandement permis de réduire cette marge d’erreur. 

    La différence majeure est le temps de latence.

    Comment utiliser les triggers ?

    En tant que batteur et non ingénieur du son, si vous vous demandez comment trigger une batterie une batterie acoustique, il y a juste quelques notions de base à connaître. 

    Il existe de nombreuses manières de trigger une batterie. Basiquement, pour les configurations les plus simples, le trigger est branché au cercle de vos fûts. Vous pouvez l’utiliser sur votre caisse claire, votre grosse caisse ou vos toms éventuellement. Ensuite un câble audio, de type jack mono, est branché à un module de batterie. Il permet d’utiliser des samples. Pour cela, il suffit de les charger sur votre module à l’aide d’une carte SD. Attention, le trigger lui-même ne produit aucun son, son rôle est seulement de transmettre un signal électrique. C’est le module de batterie qui le traduit et qui permet d’obtenir un son. Sinon, vous n’aurez qu’un vague tic-tac flou.  

    Attention, le trigger lui-même ne produit aucun son, son rôle est seulement de transmettre un signal électrique.

    Les triggers, est-ce de la triche ?

    types de trigger batterie

    Il y a quelques idées reçues sur les triggers de batterie. L’une d’entre elles est de dire que l’utilisation d’un trigger relève de la triche. Comme le son n’est pas directement joué par le batteur. Mais en réalité, les triggers offrent tout simplement des contrôles et des réglages supplémentaires. En fait, on peut le comparer aux guitaristes qui utilisent une pédale de distorsion. C’est bien le musicien qui joue, même si le son est modifié, et cela n’enlève rien à sa performance. Il offre juste plus de liberté artistique. 

    C’est bien le musicien qui joue, même si le son est modifié, et cela n’enlève rien à sa performance.

    De nombreux batteurs de métal utilisent des triggers. Ce qui leur permet de gonfler artificiellement de volume de la grosse caisse et de la caisse claire à l’aide de samples. Pour pallier la vitesse de leurs frappes qui les obligent à devoir donner des coups moins puissants. 

    Là où on pourrait considérer cela comme de la triche, c’est qu’il est tout à fait possible de paramétrer le module de batterie pour lisser le volume du sample. De cette manière, quelle que soit l’intensité de la frappe ou de l’appui sur la pédale de grosse caisse, le son reste le même. Ce qui peut aider lors de frappes mal dosées et réduire les erreurs.

    Pourtant, les triggers de batteries sont assez exigeants et ils demandent une grande précision de la part du batteur pour bien déclencher l’appareil. Même si aujourd’hui ils ont beaucoup évolué. Avant, un simple mouvement de baguette ou certaines vibrations pouvait l’activer. Il y aussi le risque de frapper sur le trigger ou que le module enclenche un double trigger, deux fois le même sample. Les problèmes de latences rendaient leur utilisation très technique. 

    Mais les technologies actuelles ont permis de contourner ses problèmes. Néanmoins, les triggers de batteries restent avant tout réservés aux batteurs expérimentés qui maîtrisent bien cette technique.

    Pour nous, les triggers ne sont pas de la triche, c’est simplement une extension de votre instrument. Ils offrent plus de possibilités aux batteurs en quête de sons particuliers ou de relief. 

    Conclusion 

    Les triggers de batterie sont des appareils électroniques qui ont su se développer pour devenir de plus en plus performants. Ils permettent de mieux contrôler et moduler le son de sa batterie. Ils sont parfaits pour une utilisation sur scène, mais aussi en studio. Malgré les croyances sur le sujet, ils ne sont pas réservés aux batteurs de métal. De nombreuses marques proposent des triggers de batterie, comme Roland, DDrum ou Yamaha. Vous trouverez de nombreux modèles chez Thomann. Alors, pourquoi ne pas les utiliser ?  Nous espérons avoir réussi à vous expliquer comment trigger une batterie acoustique. Pour lever le voile sur ce sujet assez obscur au premier regard.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 0 / 5. Nombre de vote 0

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Guide d'Achat pour la Batterie

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    feria musica batterie

    feria musica spécialiste batterie Feria Musica accompagne tous les batteurs de France, du choix de leur batterie à l’apprentissage de cet instrument détonnant. Nos sélections des meilleurs instruments et nos avis sur les cours proviennent de vrai batteurs qui ont testés ces produits. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

    thomann
    woodbrass
    batterie

    Guide Batterie

    batterie

    Cours de Batterie en Ligne