thomann
woodbrass

Les 13 ukulélés les plus chers du monde

ukulélés plus chers du monde voir
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Dans cet article, nous allons vous présenter les treize ukulélés les plus chers du monde. Ceux-ci sont de plusieurs types. De par leurs caractéristiques singulières et leur histoire, ils sont uniques, ce qui fait leur rareté et leur valeur.  

    Certes, les ukulélés ne sont pas les instruments de musique les plus chers au monde, en comparaison d’autres instruments de collection qui peuvent atteindre des valeurs astronomiques, que l’on pense, par exemple, aux violons anciens à l’instar des Stradivarius. Toutefois, il existe bel et bien un marché pour les ukulélés de qualité et de valeur.  

    En effet, si les premiers ukulélés sont issus de l’île d’Hawaï, au cours du XXème siècle ils se diffusent et se popularisent, notamment aux États-Unis, puis dans le monde entier, leur popularité ne cessant, depuis, de grandir.  

    Avec cette popularité grandissante, des collectionneurs – professionnels ou amateurs – en viennent bientôt à souhaiter acquérir les plus beaux spécimens. Dès lors, les plus belles pièces prennent de la valeur, comme nous allons le voir à présent.  

    1. Le ukulélé « Elia » de John d’Angelico 

    Ce ukulélé est bel et bien le plus cher du monde. En effet, celui-ci coûte 26.000 dollars. Il a été construit par John d’Angelico, un musicien très célèbre et également un luthier fameux, aux alentours de 1930. Ce ukulélé porte le nom de la personne qui lui a commandé, à savoir Elia Pappalardi. Suite au décès de cette cliente, son fils en a hérité, avant que celui-ci soit malheureusement assassiné, et que l’instrument de musique soit perdu. Ce n’est qu’en 2007 que le ukulélé a été retrouvé sur le site internet eBay. Un collectionneur privé a donc acquis cette pièce pour la somme record de 26.000 dollars.  

    2. DeVine Hawaiian Koa Tenor Hibiscus 2003 

    Les gens en général, et les musiciens de ukulélé en particulier, ont tous entendu parler de DeVine qui produit des guitares et des ukulélés hawaïens de grande qualité, façonnés à la main. Ces instruments de musique haut de gamme sont particulièrement adaptés pour être joués lentement. Le ukulélé Hawaiian Koa Tenor Hibiscus 2003 est leur produit le plus recherché et le plus prisé, et il

    vous faudra débourser 8.504 dollars pour l’acquérir. Le son limpide qui émane de celui-ci, permet de convaincre tous les mélomanes de la grande qualité de cet instrument de légende.  

    3. Ko’Olau CS Tenor Custom Epicéa/Jacaranda 

    Ce ukulélé ténor, fabriqué en bois de myrte, dans une tradition purement hawaïenne, coûte 7.060 dollars. Celui-ci dispose d’un cadre en koa. Sa sonorité singulière est sans aucun doute ce qui en fait un instrument de musique d’exception. Noa Bonk, un artisan, est à l’origine de cette œuvre. Celui-ci s’est d’abord consacré à la réparation des guitares – notamment des guitares Gibson et Martin –, avant de se consacrer aux ukulélés. Dès lors, la grande expérience de cet artisan de génie et de talent lui a permis de mettre au point un ukulélé totalement unique. 

    4. D’Angelico S1300024 Mu 1 Ukulélé 

    A côté du ukulélé « Elia », John d’Angelico a également façonné le S1300024 Mu 1, qui est aussi un instrument d’exception, à l’instar de ce que tout ce que ce maître des ukulélés peut créer. Il vous en coûtera 5.991 dollars pour acquérir le S1300024 Mu 1. Certes, tout comme les autres œuvres de John d’Angelico, le S1300024 Mu 1 n’est pas particulièrement réputé pour sa beauté ou son aspect visuel. Son caractère unique lui est conféré davantage par la demande particulièrement importante pour cette gamme d’instruments d’exception à la sonorité incomparable, au regard d’une offre relativement limitée.  

    5. Martin 5 Daisy Ukulélé 

    Instrument fabriqué par C.F. & Martin Co., le Martin 5 Daisy Ukulélé est un ukulélé soprano sorti en édition très limitée. Il atteint la modique somme de 5.743 dollars. C.F Martin a donné à ce ukulélé le même nom que celui de sa femme. Façonné à la main, il fait partie de la centaine de pièces fabriquées par Martin lui-même. Composé d’acajou ainsi que d’ivoire, l’aspect de ce ukulélé est particulièrement agréable à regarder. Bien que sa sonorité ne soit pas à la hauteur de celle du ukulélé en bois de koa, celle-ci est toutefois d’une bonne qualité.  

    6. Koaloha KCM-02 Black Label Concert Longneck Spruce 

    Ce ukulélé en bois de koa est l’un des derniers de sa gamme. Son prix se monte à hauteur de 5.672 dollars. Il s’agit d’un instrument de musique qui est un produit 100 % hawaïen. Comme son nom le laisse imaginer, son manche est bien plus long que les autres ukulélés. Ainsi, il est particulièrement recommandé pour jouer pendant des concerts. Sa sonorité est un mélange entre le soprano et le son d’un instrument de concert. Enfin, il bénéficie d’une finition brillante qui lui donne un caractère unique et particulièrement agréable à regarder. 

    7. Acoustic World Martin Soprano 5k Ukulélé 

    Ce ukulélé est de type soprano, et coûte la bagatelle de 5.643 dollars. Lorsque la musique hawaïenne était à son paroxysme, Martin était l’un des créateurs de ukulélé les plus en vue. Il est considéré comme un instrument haut de gamme, tant par sa sonorité que par son aspect global. Son corps est fait en bois de koa d’Hawaï, tandis que son manche est en acajou. Il dispose également d’une finition en ivoire, en ébène, ou encore en coquille d’abalone. Sa finition d’une grande qualité en fait, à l’heure actuelle, l’un des meilleurs instruments de sa catégorie.  

    8. Kamaka Ukulélé x-179 

    Les ukulélés de style Kamaka ont été inventés dans les années 1920/1930, et ont la réputation d’être de très bonne facture. Le Kamaka Ukulélé x-179 ne fait pas exception, et a un prix de 5.640 dollars. Sam Kamaka, qui est à l’origine des ukulélés de type Kamaka, était l’apprenti de l’un des maîtres artisans des ukulélés qui se nommait Manuel Nunes. Leur collaboration a débuté avant la Seconde Guerre mondiale, et s’est poursuivie par la suite. D’une grande qualité, le Kamaka Ukulélé x-179 sera particulièrement apprécié par les musiciens avertis et les amateurs d’instruments de musique d’exception.  

    9. Pin SOP Kamaka « Blue Crest Decal » 

    Le Pin SOP Kamaka « Blue Crest Decal » coûte la modique somme de 4.990 dollars. Il fait partie de la catégorie Kawaka hawaïens, qui est à l’heure actuelle le style de ukulélé qui est probablement le plus prisé et le plus apprécié, notamment de par sa grande qualité. Toutefois, le Pin SOP Kamaka « Blue Crest Decal » a ceci de particulier que sa physionomie en fait un ukulélé qui se distingue des autres, notamment en disposant d’un corps ovale et d’un design original. Sa sonorité sera particulièrement appréciée des mélomanes.  

    10. Martin Style 3k Ukulélé 

    Le Martin Style 3k fait partie de la grande famille des ukulélés hauts de gamme, et celui-ci coûte 4.963 dollars. En effet, le Martin Style 3k, qui est de type soprano, est particulièrement apprécié des musiciens de ukulélé à plusieurs titres : fait en bois de koa provenant de Hawaï, il a une finition particulièrement distinguée ; il est relativement facile à prendre en main ; enfin, sa sonorité plaira aux musiciens amateurs comme aux mélomanes avertis. Pour toutes ces raisons, vous ne pourrez que tomber sous le charme de cet instrument de musique d’exception.  

    11. Kanile’a 2016 Platinum Rare Premium Curly Koa 4 String Tenor Ukulélé

    Le Kanile’ a 2016 Platinum Rare Premium Curly Koa 4 String Tenor Ukulélé est un instrument de musique qui se distingue particulièrement des autres. Son prix est de 4.800 dollars, ce qui est relativement raisonnable pour un ukulélé d’exception. En effet, il s’agit d’une version personnalisée, disposant d’un corps en bois de koa de haute qualité qui provient de Hawaï. Sa reliure est un mélange d’essences d’érable et de palissandre, contribuant ainsi à son originalité. Enfin, ce ukulélé exceptionnel dispose d’une finition brillante qui ne manque pas de charme. 

    12. Mint Kanile’a Island Tenor Premium UV Gloss 

    Le Mint Kanile’a Island Tenor Premium UV Gloss est un instrument de musique qui coûte la bagatelle de 4.721 dollars. Ce ukulélé dispose d’une finition séduisante et d’une sonorité claire. Il dispose également d’une brillance surprenante. Son bois de koa, ainsi que son manche en ébène, sont autant d’atouts qui ne manqueront pas de séduire les amateurs de ukulélé. En un mot, de par sa singularité, sa beauté et son exotisme, le Mint Kanile’a Island Tenor Premium UV Gloss ne manquera pas de retenir votre attention, que vous soyez néophyte ou expert dans la pratique du ukulélé. 

    13. Graziano Custom Concert Ukulélé 

    Le Graziano Custom Concert Ukulélé est un instrument de musique dont le prix atteint 4.591 dollars. Cet instrument, personnalisé, a une sonorité douce et mélodieuse. Il a une particularité, à savoir qu’à la différence des autres ukulélés ci-dessus, celui-ci n’a pas été construit à Hawaï. En effet, il provient de Santa Cruz en Californie. Historiquement, Anthony Graziano fabriquait des instruments de musique de grande qualité depuis les années 1960/1970. Et c’est en 1978 qu’il s’est également essayé à la construction des ukulélés en général. Par la suite, il a excellé avec son ukulélé de concert personnalisé. Palissandre brésilien, acajou, ébène, sont autant de matières précieuses entrant dans la composition de ce splendide instrument de musique.  

    FAQ

    Pour conclure :  

    Vous avez désormais connaissance des treize ukulélés les plus chers du monde. Véritables objets de collection, nous espérons qu’ils vous auront également plongé dans l’histoire de la musique de cet instrument incroyable. 

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 2.7 / 5. Nombre de vote 3

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *