Comment accorder une batterie acoustique ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
accorder votre batterie acoustique
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Il est essentiel de savoir comment accorder correctement sa batterie pour avoir une batterie qui sonne bien. Même si vous êtes un batteur novice, une batterie bien réglée vous permettra de vous démarquer des autres. L’accordage d’une batterie n’étant pas une science exacte, vous devrez expérimenter. Jouez avec différents réglages et trouvez ce qui convient le mieux à votre batterie et à votre style musical. Voici un guide pour apprendre à accorder votre batterie correctement.

    Les quatre étapes pour accorder votre batterie

    Ce guide d’accordage sur comment accorder une batterie vous aidera à obtenir des résultats satisfaisants en quatre étapes bien définies.

    1. Réglez la batterie sur la tonalité d’accordage.
    2. Vérifiez si votre batterie a besoin d’être accorder ou d’étirer les peaux.
    3. Réglez le niveau de tarage de votre batterie.
    4. Déplacez les cordes de votre batterie afin que ce soit la meilleure région pour l’harmonie.

    Réglage de la tension du tambour

    Le réglage de la tension du tambour est le premier paramètre à régler. Après avoir enlevé la coiffe, vous verrez 3-4 vis à droite. Utilisez une clé à molette pour régler la tension du tambour. Testez différents réglages pour voir ce qui est le mieux. Une fois que la tension du tambour est réglée, vous pourrez vérifier la tension du batteur.

    Le batteur doit être légèrement moins serré que le tambour. Lorsque le batteur est trop serré, il découpe les cordes et il ne produira pas un son clair. Lorsque le batteur est trop libre, il n’aura pas assez de pression sur les cordes et il ne produira pas un son fort. Pour régler la tension du batteur, vous devez utiliser une clé à molette pour modifier la longueur des vis qui se trouvent sur le batteur

    Réglage de la tension du cymbalier

    La tension du cymbalier doit être réglée au bon endroit pour que la batterie sonne bien. Si la tension est trop basse, les cymbales auront trop de vitesse et peuvent donner une sonorité « sourde ». Si la tension est trop haute, les cymbales auront trop de brisure et peuvent donner une sonorité « criarde ». La bonne tension est là où les cymbales ont toute leur vitesse tout en ayant une bonne tonalité.

    Réglage des contrepoids en fonction du style musical

    L’accordage n’est pas une opération exacte, et les réglages doivent être adaptés au style de musique que vous jouez.

    Pour un jeu de batterie très rythmique, vous pouvez avoir recours à des réglages plus agressifs. Pour une batterie plus basse et douce, vous devez régler les contrepoids de manière à ce qu’ils soient plus éloignés du centre.

    Si vous utilisez une batterie pour un jeu de blues, vous pouvez les régler beaucoup plus près du centre afin de les éloigner du son des cymbales.

    Pour un jeu de jazz, il est préférable d’éloigner les contrepoids vers la gauche pour permettre aux cymbales d’avoir un son plus doux.

    Conclusion

    Pour finir, voici les points essentiels à retenir pour accorder une batterie:

    -Si votre batterie a plusieurs toms, assurez-vous que leurs fréquences correspondent.

    -Afin que votre batterie sonne juste, il faudra régler votre batterie sur les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si

    -Le do correspond à la note la plus grave et la si à la note la plus aigue

    -Si votre batterie est accordée sur le juste dièse, vous aurez besoin de décaler les notes pour que le son soit juste.

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents