thomann
woodbrass

Les 15 rythmes de batterie à maîtriser

rythmes de batterie rythmique partition pattern
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Vous êtes un batteur en herbe et vous êtes déterminé à apprendre la batterie ? C’est parfait, vous êtes au bon endroit. A la différence de la guitare par exemple, où l’harmonie compte beaucoup, en batterie, le rythme est roi. Mais face à toutes ces partitions de batterie, il est parfois difficile de savoir par où commencer, surtout lorsqu’on travaille seul. L’important, c’est de commencer avec des rythmes simples pour bien prendre en main son instrument. C’est après les avoir maîtrisés que l’on peut se lancer dans des choses plus techniques.

    Donc, nous avons rassemblé 15 rythmes de batterie simples pour les débutants. Ils sont assez classiques et on peut les retrouver dans différents styles de musique. Il y en a pour tous les goûts : du rock, du disco, des sonorités latines et même du reggae !  Alors sans plus attendre, découvrez les 15 rythmes de batteries de base à maîtriser.

    Les rythmes de batterie pour débutant incontournables 

    1. Deux grosses caisses et une caisse claire 

    Deux grosses caisses et une caisse claire

    Commençons par un rythme de batterie très simple. Il est accessible à tous ceux qui veulent s’essayer à la batterie. Il nécessite l’usage d’une seule main et du pied ce qui limite les problèmes de coordination. Un souci courant quand on débute. Il faut jouer deux grosses caisses puis une caisse claire. Ce rythme basique est à la fois simple et efficace. Il a été rendu célèbre par le fameux « We will rock you » de Queen.

    2. Le rythme rock de base

    Le rythme rock de base

    Ce rythme de batterie de rock est un tout petit peu plus complexe que le premier puisqu’on va ajouter un charleston. Ce dernier se joue à la main droite. Il y a toujours la grosse caisse jouée au pied et la caisse claire, jouée à la main gauche. Le charleston joue deux coups par temps et la caisse claire joue un temps sur deux, ce qu’on appelle « Afterbeat ». Une fois que vous maîtriserez ce rythme de base du rock, vous pourrez accompagner de nombreuses musiques. C’est l’un des plus populaires.

    Découvrez aussi plus de 82 rythmes, breaks et exercices incontournables (partitions + vidéos explicatives) 100% gratuitement sur 👉️ Apprendre la Batterie

    3. Le rythme pop de base

    Le rythme pop de base

    Voici un rythme de batterie pop utilisé dans de nombreuses musiques. Il est très proche du rythme de base du rock. Il y a seulement une grosse caisse supplémentaire juste avant la deuxième caisse claire. Vous reconnaîtrez ce rythme à coup sûr dans de nombreuses chansons populaires du moment. Comme le rythme de rock de base, le maîtriser vous ouvrira le champ des possibles. 

    4. Le rythme disco de base

    Le rythme disco de base

    Ce rythme de batterie disco assez simple à maîtriser est un incontournable. Il vous permettra de jouer des morceaux de musique aux sonorités plus « Dancefloor ». Il est un peu plus compliqué que les précédents. Mais l’astuce consiste à utiliser vos deux jambes en même temps. Ainsi, vous pourrez mieux contrôler votre charleston et votre grosse caisse.

    5. Le slow blues 

    Le slow blues

    Ce rythme est tout à fait adapté comme exercice pour débutants. Il est assez similaire au rythme de base du rock. La différence se situe au niveau du charleston. Il y en a deux au lieu d’un entre la grosse caisse et la caisse claire. Donc pas de changement majeur au niveau du jeu. Pour un rendu complètement différent.

    6. Le swing simplifié

    Le swing simplifié

    Le jazz peut faire peur au début. A raison, car les batteries jazz figurent parmi les plus dures à maîtriser. Néanmoins, ce rythme de batterie de swing lent est assez facile à apprendre. La seule petite difficulté, c’est l’ajout de la cymbale ride. Donc on l’utilise avec le charleston. Pas besoin de plus, ce sera suffisant pour accompagner beaucoup de chansons dans le registre du swing.

    7. Le Shuffle de base 

    Le Shuffle de base

    Le Shuffle en batterie est un des rythmes les plus connus. Il est dans la même veine que le swing. Pour le jouer, c’est un peu comme le swing vu précédemment, mais en ajoutant un contretemps. Vous aurez juste à suivre un rythme régulier avec vos baguettes en jouant ce contretemps sur les temps 2 et 4. Parfois, on pense qu’il s’agit d’un rythme difficile à maîtriser. C’est le cas, mais pas pour sa version la plus simple, celle que nous vous présentons ici. C’est un des piliers de plusieurs grooves mythiques comme Rosanna Shuffle. 

    8. Le reggae 

    Le reggae

    Comment parler des différents styles musicaux sans évoquer le reggae. Ce style, comme les autres, a des particularités et des grooves qui lui sont propres. Voici l’un d’entre eux, plutôt facile à apprendre. Il suffit de faire attention à ce que la grosse caisse et les cross sticks jouent bien ensemble. Ce qu’on cherche ici, c’est d’avoir assez de vibrations pour suivre le groove reggae.

    9. La salsa

    La salsa

    On passe à l’étape supérieure avec un nouveau groove aux sonorités latines, typique de la musique cubaine. Elle vous demandera une bonne indépendance et des coups précis. Souvent, elle utilise 4 rythmes différents sur 4 temps. Ce rythme là est incontournable. Il utilise une rumba clave 3-2 et emprunte le rythme de la cascara. Celui-ci vous demandera des efforts pour le maîtriser parfaitement. Mais quand vous y arriverez, vous verrez qu’il sera très plaisant à jouer comme à entendre.

    Découvrez notre top 5 des meilleurs cours de batterie

    10. Le hardrock

    Le hardrock

    Ce rythme de batterie de hard rock va ravir tous les amateurs de ce genre musical. Il va clairement faire monter votre jeu en puissance. Mais il vous aidera aussi à travailler votre double pédale. Or, si vous voulez principalement jouer de ce style de musique, c’est une des choses que vous allez devoir maîtriser. 

    11. Four on the Floor

    Four on the Floor rythme batterie

    C’est une rythmique très utilisée dans la musique disco et dans la musique dance électronique. Elle est aussi très efficace dans les musiques funk. C’est un des rythmes que tout batteur doit connaître. Pour faire simple, vous devez jouer une grosse caisse sur les 4 temps d’une mesure. Il faut un battement régulier et uniforme pour la réussir avec succès sur votre meilleure batterie.

    12. Rythmique africaine

    Rythmique africaine

    Au même titre que le rock, la pop ou le swing, les rythmiques africaines en batterie doivent aussi faire partie de l’éventail des compétences d’un batteur. Car on apprend de chaque groove et de chaque style de musique. Cette rythmique pour les joueurs de niveaux intermédiaire demande quand même de la technique. Elle vous fera en particulier travailler votre ternaire. Celle-ci est en 12/8.

    13. La samba

    La samba

    Ce rythme latin est dans la même lignée que la Bossa Nova que nous allons voir juste après. Elle est originaire du Brésil et son groove est très entraînant. Ce rythme-là est un des plus abordables pour les joueurs débutants. Même si elle vous demandera quand même un certain savoir-faire technique. Il faudra surtout travailler l’ostinato de grosse caisse. Elle a un rythme binaire en 2/4 ou en 4/4. Sa particularité, c’est sa vitesse, elle est bien plus rapide que la Bossa Nova et vous permettra donc d’améliorer votre vélocité.

    14. La Bossa Nova

    La Bossa Nova rythme batterie

    Les choses se compliquent avec la Bossa Nova ! Il se compose de trois notes dans la première mesure et de deux notes dans la deuxième. On l’appelle son clave 3-2 car le son provient d’une danse cubaine. La Bossa-Nova est un rythme typiquement latin. Concrètement, vos pieds vont jouer un motif répété avec un deux grosses caisses et un charleston. Votre main droite va jouer une cymbale ride sur la huitième note. Votre main gauche sera sur la caisse claire avec un cross stick. Ce n’est pas évident au début, mais ce rythme vous fera progresser.

    15. La jungle

    La jungle

    Voici un rythme plus complexe que les autres qui demande de nombreuses techniques. Mais grâce à lui, vous développerez vos Flas car on les retrouve souvent dans ce style. Il vous permettra aussi d’améliorer votre rebond, en particulier sur la caisse claire. La jungle est un groove assez récent. Il vous comblera si vous êtes à la recherche de modernité et que vous souhaitez profité à fond des sonorités de votre meilleure batterie électronique.

    Bonus 2: 4 livres qui peuvent vous aider pour apprendre le rythme à la batterie

    FAQ 

    Comment compter à la batterie ? 

    Pour bien progresser en batterie, il est important de compter ses temps. Non seulement cela va améliorer votre indépendance. Mais en plus, si vous voulez maîtriser des rythmes compliqués, compter vous permettra de mieux les décomposer pour les comprendre. Cela peut paraître compliqué au début, car il faut déjà coordonner vos membres et vos gestes. Mais c’est une étape primordiale dans l’apprentissage de la batterie. On ne peut que vous recommander vivement de prendre un cours de batterie qui vous aidera à obtenir ses compétences rapidement.

    La plupart des morceaux populaires sont en 4/4 et sont basés sur des cycles de mesure pairs. Prenons une mesure de 4 temps. Alors, pour la compter il vous suffira de compter « 1, 2, 3, 4 » et de recommencer. Vous pouvez aussi compter les croches et diviser le temps en deux. Dans ce cas, vous compterez comme ceci : « 1, et 2, et 3, et 4 » et ainsi de suite. 

    Au fur et à mesure, vous allez finir par être à l’aise avec vos comptes. Au départ, pour vous aider, vous pouvez le faire à haute voix.

    Quel est le rythme du rock ?

    Le rock est parfait pour apprendre la batterie. Il y a différents rythmes de rock en batterie. Mais il faut toujours commencer par les plus simples. Puis, monter en difficulté par la suite. En particulier, le rock est parfait pour apprendre les Breaks. En général, il utilise le charleston à la main gauche et la grosse caisse au pied droit. On y trouve beaucoup de croches et la caisse claire se joue souvent un coup sur deux. Ensuite, il y a de nombreuses variations au niveau de la grosse caisse et de la caisse claire. Vous pouvez vous référer au premier rythme de rock au début de notre article. C’est une très bonne base pour commencer.

    Comment jouer un 4/4 à la batterie ? 

    Les mesures en 4/4 ou en quatre temps se composent de quatre notes en quart de ronde, donc quatre noires. On compte « 1, 2, 3, 4 » puis on recommence.

    De nombreux morceaux de musique actuels sont en 4/4, c’est un incontournable. De nombreux rythmes que vous allez apprendre sont en 4/4. Donc le plus important, ce n’est pas de savoir comment jouer un 4/4, mais plutôt de ressentir cette mesure. Pour ce faire, non seulement vous pouvez essayer de compter vos temps. Mais aussi intégrer un élément qui marquera le début de votre 4/4. Par exemple un coup de grosse caisse tous les quatre temps. A force de vous entraîner, vous ressentirez mieux les rythmiques en 4/4. Et finalement, vous développerez votre sens du rythme. 

    Comment garder le rythme à la batterie ? 

    Avoir le bon rythme, c’est la base quand on joue de la batterie. Cela permet de faire des frappes précises et dans les temps. D’où l’importance de développer son sens du rythme. Pour ne pas se laisser perdre dans son jeu, plusieurs solutions existent. 

    Tout d’abord, il faut rester concentré, calme et bien respirer. Mais sachez qu’avec le temps, vous allez mieux apprendre à garder le rythme et ce sera beaucoup plus naturel. Vous pouvez bien sûr vous aider d’un métronome, au début. Compter les temps peut aussi vous aider à garder le fil. Et en dehors de vos sessions d’entraînement, n’hésitez pas à vous amuser à compter par-dessus vos chansons préférées.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.6 / 5. Nombre de vote 10

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Guide d'Achat pour la Batterie

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    feria musica batterie

    feria musica spécialiste batterie Feria Musica accompagne tous les batteurs de France, du choix de leur batterie à l’apprentissage de cet instrument détonnant. Nos sélections des meilleurs instruments et nos avis sur les cours proviennent de vrai batteurs qui ont testés ces produits. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

    thomann
    woodbrass
    batterie

    Guide Batterie

    batterie

    Cours de Batterie en Ligne