Le piano est un instrument très apprécié. À ce jour, c’est l’instrument préféré des Français qui sont 37 % à le jouer. Les pianos de scènes constituent une grande part du marché des pianos. Essentiellement utilisés par les professionnels, ils offrent une meilleure qualité de son et allient performance et praticité. Pour être persuadé de choisir un bon modèle, consultons ensemble ce top 10 des meilleurs pianos de scène en vente sur le marché.
Notre sélection des meilleurs pianos de scènes
Les meilleurs pianos de scènes sont le Thomann DP-26 qui est idéal pour les débutants avec des fonctionnalités supplémentaires, le Kawai ES-520 B pour son excellente qualité du son et le Yamaha P-S500 B pour sa multitude d’effets et son nombre important de sonorités.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4.5/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleurs pianos de scènes de moins de 500 euros
1- Thomann DP-26 : le moins onéreux
Équipé de 88 touches lestées et fonctionnant avec une mécanique à marteaux, le Thomann DP-26 est un piano complet. Il dispose de 20 différentes sonorités avec 2 morceaux de démonstration, 50 styles et une polyphonie de 128 voix. Il possède des fonctionnalités supplémentaires qu’il est possible de paramétrer pour des résultats gratifiants. L’instrument intègre 60 morceaux d’étude préprogrammés destinés aux entrainements et au perfectionnement du jeu. Avec ses 50 schémas d’accompagnement automatique, cet excellent piano de scène s’impose en intégrant désormais des effets tels que le chorus et la réverbe. Au dos du clavier, vous trouverez absolument toutes les connectiques dont vous aurez besoin afin de connecter votre clavier en MIDI avec d’autres amplificateurs. Vous pourrez aussi brancher une pédale en sustain.
On a aimé ✅
- Possibilité de mettre le son sur des périphéries de très bonne qualité par branchement
- Piano idéal pour l’usage des enfants et des débutants
- Fonctionnalités supplémentaires intéressantes
On a moins aimé ?
- Mauvaise ergonomie des boutons et du piano
- Piano non équipé d’un adaptateur pour le casque
2- Yamaha P-45 B : simple à monter
Le piano de scène Yamaha P-45 B fait l’unanimité auprès de ses utilisateurs et c’est à dessein. Il est équipé de 88 touches lestées, d’un système de haut-parleurs de 2 x 6 Watt et d’une sortie casque sur Jack 6,3 mm. Il fonctionne sous le mode dual et le mode duo. Avec son clavier graded hammer standard, il génère jusqu’à 10 différentes sonorités, 10 morceaux de piano ainsi que 10 autres morceaux de démonstration. Il a une polyphonie de 64 voix max et un métronome intégré. Avec ses effets chorus et réverbération, il offre une expérience particulière aux joueurs. D’ailleurs, ses fonctionnalités tempo/transpose et tuning peuvent être paramétrées de sorte à explorer de nouvelles sonorités musicales. Enfin, son poids estimé à environ 11 kg facilite son déplacement tandis que son design soft lui permet de se fondre parfaitement dans tout type de décors.
On a aimé ✅
- Facile à transporter
- Design simple et élégant
- Toucher commode et gradué
- Système de haut-parleurs performant
On a moins aimé ?
- Résonance du sustain relativement faible
- Taille du pupitre un peu petite en largeur
Les meilleurs pianos de scène de 550 à 1000 euros
3- Korg B2 SP Black : robuste et facile à déplacer
Tel un véritable piano acoustique, ce modèle a un toucher lourd et un clavier avec mécanique à marteaux. Avec ses courbes de vélocité (lourdes, normales et légères), il offre l’opportunité aux débutants de s’essayer au piano en explorant plusieurs variétés. D’ailleurs l’instrument a été fabriqué avec 12 sons intégrés, une polyphonie de 120 voix ainsi qu’un système de haut-parleurs 2 x 15 Watts. Il est doté d’un port USB facilitant les enregistrements, d’une connexion pour pédale, d’une entrée et d’une sortie ligne sur mini Jack stéréo 3,5 mm Port USB. C’est un instrument robuste, mais facile à déplacer. Le piano de scène Korg b2 sp black est également doté d’un pack de logiciels instructifs et éducatifs. Son support en bois STB1-BK constitue un détail qui rajoute un charme particulier à son design et à sa finition. C’est l’un des meilleurs pianos de scène actuellement.
On a aimé ✅
- Simple à monter
- Design élégant
- Variété de voix
- Métronome facile à utiliser et très pratique
On a moins aimé ?
- Absence de couvercle pour le clavier
4- Roland FP-30X BK : multitudes d’accessoires
Logiquement classé parmi les meilleurs pianos de scène actuellement en vente, le Roland FP-30X BK est un piano idéal pour vos séances de jeu en studio, à la maison et sur scène. Il produit de façon fiable 20 sons de piano électronique, 12 sons de piano Super NATURAL ainsi que 24 autres sons pré-composés. Avec ses 2 haut-parleurs de 120 mm et 2 x 11 Watts, il dispose d’une fonction de transposition et d’un métronome intégré. Il est livré avec un manuel d’utilisation permettant de réaliser facilement le montage étape par étape, puis d’exploiter à bon escient les 30 morceaux d’accompagnement. Par ailleurs, l’instrument peut être connecté à un casque stéréo sur mini Jack stéréo 3,5 mm, à un casque sur Jack stéréo 6,3 mm, à un ordinateur ou à une périphérie externe par USB-B ou par USB-A.
On a aimé ✅
- Toucher similaire à celui d’un piano droit
- Agréable simulation de marteau
- Facile à monter
- Multitude de voix
On a moins aimé ?
- Qualité de son légèrement moins réaliste sans casque
5- Kawai ES-520 B : un bijou technologique
Le piano de scène Kawai ES-520 B est un instrument de qualité idéale pour un usage professionnel ainsi que pour l’apprentissage. Son clavier composé de 88 touches garantit au joueur un toucher léger et optimal. Il fonctionne avec une mécanique responsive hammer compact II et une technologie progressive harmonic Imaging. Lorsque l’instrument est manipulé avec professionnalisme, il offre une résonnance de table symphonique. Il est doté du mode dual, du mode 4 mains et du mode split permettant ainsi à chaque catégorie de joueurs de trouver son rythme. Avec ses 34 sons d’accompagnement ainsi que son effet étouffoir, vous composerez assurément des mélodies exceptionnelles. C’est pourquoi il mérite sa place parmi les 10 meilleurs pianos de scène du moment.
On a aimé ✅
- Excellente qualité du son
- Clavier bien clair avec des touches dont la pondération est optimale
- 34 sons d’accompagnement
On a moins aimé ?
- Menu pas très flexible
Les pianos de scène de plus de 1000 euros
6- Roland VR-730 : pour des compositions sur-mesure
Véritable pépite pour amateur et professionnel, le piano de scène Roland vr-730 est équipé de 73 touches semi-lestées type waterfall. Il séduit les musiciens de scène par la précision de ses sons professionnels ainsi que ses effets de haut-parleur rotatif intégrés. Vous pouvez le connecter à un casque sur jack stéréo 6,3 mm ou y brancher des périphéries externes afin de faciliter l’enregistrement pendant vos séances de composition. Le piano est livré sans pédale. Cependant, ses entrées de sustain sur Jack stéréo 6,3 mm et entrée pour pédale d’expression sur Jack stéréo 6,3 mm permettent d’y connecter une pédale adaptée. Ses différentes sections orgue, piano et synthé peuvent être combinées et paramétrées à volonté pour obtenir des compositions sur mesure.
On a aimé ✅
- Instrument très pratique et facile à comprendre
- Qualité de son impeccable
- Design vintage et simple
- Connectivité étendue
On a moins aimé ?
- Écran relativement petit
- Absence de pédale de sustain
7- Yamaha P-515 B : pratique et performant
Composé de 88 touches en bois et avec une surface en ivoire de synthèse, le Yamaha P-515 B est un véritable chef-d’œuvre. Cet excellent piano de scène allie performance, praticité et charme. Ses 40 sons d’accompagnement ainsi que sa polyphonie de 256 voix constituent de véritables sources d’inspiration pour les pianistes avertis. Fonctionnant sous les modes dual et split, il vous donne la possibilité d’essayer les effets brillance, réverbération et chorus. En vrai piano de scène, le Yamaha P-515 B a un poids imposant, mais reste facile à déplacer. Ses multiples entrées facilitent sa connexion aux autres périphéries et son système de haut-parleur accentue la qualité de ses sons. Enfin, il fonctionne à la pile et est équipé d’une mémoire flash interne de 1,4 MB utile pour les enregistrements.
On a aimé ✅
- Toucher agréable
- Fonctionnement à pile
- Multitude de voix
- Fonctionnalités faciles à manipuler
On a moins aimé ?
- Piano relativement lourd
8- Roland RD-88 : la précision d’un piano de scène
Le piano de scène Roland rd-88 de 88 touches lestées séduit plus d’un utilisateur par son design sobre, par son excellent rapport prix/qualité et par la multitude de fonctionnalités dont il dispose. Il est livré avec un peu plus de 3000 sons prédéfinis. C’est donc une source inépuisable d’inspiration pour débutants et professionnels. Il est équipé d’une interface audio USB de 24 bits/48 kHz et d’un lecteur de chansons. Le modèle offre aux joueurs plusieurs effets, dont le EQ général. Avec ses deux sorties USB et ses entrées pour microphones, il peut être connecté aux amplificateurs ou enceintes de votre choix.
On a aimé ✅
- Clavier léger
- Source inépuisable d’inspiration
- Poids adapté pour un piano sur scène
- Multitude d’effets
On a moins aimé ?
- Aucun défaut observé
9- Yamaha P-S500 B : la perfection de la pratique du piano
Le Yamaha P-S500 B est un piano de scène intelligent avec une pléthore de fonctionnalités. En effet, ce piano de 88 touches pondérées fonctionne avec une mécanique à marteaux. Il embarque 100 sonorités prédéfinies, tandis que le logiciel de fonctionnement SmartPianist dont il est équipé cache jusqu’à 660 sons. Grâce à son entrée sur mini jack stéréo 3,5 mm ainsi qu’à ses ports USB to host et to advice, il peut être connecté à un casque, à un smartphone ou même à un IPad. C’est un instrument très confortable pendant le jeu et qui est doté d’une pédale de sustain, d’un bloc d’alimentation PA-500 et d’un pupitre. Il est livré avec un transposeur et un écran LCD full dot. Enfin, ses fonctions vocal cancel et pitch shift ainsi que ses effets stereophoni optimizer, intelligent Acoustique et réverbe permettent d’expérimenter différents styles de composition.
On a aimé ✅
- Excellente qualité des haut-parleurs intégrés à l’instrument
- Multitude d’effets
- Nombre important de sonorités
- Design minimaliste, mais joli ; etc.
On a moins aimé ?
- Point de pression légèrement lourd
10- Clavia Nord Electro 6D 61 : le plus haut de gamme
C’est le piano de scène le plus haut de gamme de notre classement. Il intègre un vaste éventail de fonctionnalités. Son clavier de 61 touches semi-lestées vous offre un toucher doux, chaleureux et impeccable. Sectionné en 3 fonctions, il dispose d’une bibliothèque nord sample de 512 MB et d’une bibliothèque nord piano de 1 GB qui facilitent vos enregistrements. Son design plutôt osé et son apparence relativement robuste disent long sur la durabilité qu’il promet. Avec ses ports USB, vous pouvez le connecter à un PC et à plusieurs autres périphéries. Avec son poids inférieur à 10 kg, il est facilement transportable d’une scène à une autre et d’une séance à l’autre.
On a aimé ✅
- Bonne qualité de son
- Résistant et robuste
- Deux grandes bibliothèques
- Vaste éventail de fonctionnalités
On a moins aimé ?
- Pédale pas très confortable
Comment bien choisir son piano de scène ?
Il prévaut sur le marché des instruments de musique, et plus particulièrement sur le marché du piano de scène, une concurrence farouche. Pour réussir à se frayer un chemin dans ce marché et trouver le piano de scène idéal, il faudra prendre en compte plusieurs critères.
La marque du piano de scène
Avant de choisir le piano de scène qui répondra parfaitement à vos besoins, il faudra passer par un comparatif des marques. Bien qu’il existe sur le marché de nouvelles marques qui fabriquent des instruments de bonne qualité, le choix de ces marques est un pari risqué. Pour éviter de perdre de l’argent et de l’énergie, la solution la plus efficace consiste à se fier aux marques qui ont déjà de la notoriété et une bonne réputation telles que :
- Thomann
- Yamaha
- Roland
- Kawai
- Korg
- Nord
Le prix et l’avis des clients
Le prix est un facteur révélateur de performance. Il ne doit pas paraître trop disproportionné avec la qualité de piano à scène que vous désirez, au risque de tomber sur un instrument de pacotille. Prévoyez entre 500 et un peu plus de 1000 euros pour trouver un instrument de bonne facture. Lorsque le prix du piano ne vous renseigne pas suffisamment sur la qualité de l’instrument, l’avis des clients vous aidera à opérer le bon choix. En effet, les clients relatent souvent leur expérience après usage afin de permettre au fabricant de s’améliorer. Si vous vous fiez à ces avis, vous pouvez identifier les défauts des pianos et savoir ce qu’il vous faut.
La qualité et le design
Un piano de scène de bonne qualité s’identifie par les matériaux utilisés lors de sa conception, mais aussi par ses fonctionnalités. Évidemment, un piano dont la pédale ou le pupitre vous paraît peu solide en photo risque d’avoir les mêmes défauts en réalité. Pour faire simple, fiez-vous au design de l’instrument et à la description qui est faite d’elle sur le site d’achat ou par le vendeur. Avec cette astuce, vous serez persuadé de passer à côté de potentielles arnaques.
FAQ : Les questions des internautes
Le piano de scène est un instrument dont on se sert pour réaliser une performance musicale dans un concert ou pour faire des compositions en studio ainsi qu’à la maison. On en trouve de différentes sortes, notamment le piano horizontal ou à queue, le piano vertical ou le piano d’étude et le piano numérique.
Le transport de piano est un exercice très délicat, car il s’agit d’un objet très fragile. Pour le déplacer sans risque, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Avec une luge prévue pour cette occasion, le professionnel fera simplement glisser l’instrument dans un utilitaire bien entretenu pour éviter les mésaventures.
Lorsque vous vous procurez un piano de scène, il faudra également prévoir un budget pour une housse de piano, une pédale si l’instrument n’en est pas équipé et un casque adapté. D’ailleurs, vous pourriez également avoir besoin d’un adaptateur, d’un banc de piano, d’un support de clavier et même d’un smartphone ou d’un iPad exclusivement destiné à l’usage de votre piano et à l’enregistrement de vos morceaux.
Conclusion
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le piano de scène n’est pas l’apanage des professionnels. Les débutants peuvent également en faire usage à condition de choisir le meilleur piano de scène de gamme débutant. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, vous trouverez certainement le modèle qui vous convient dans notre classement des 10 meilleurs pianos de scène actuellement vendus.
Article utile ?
Notez cet article
Moyenne des avis 3.8 / 5. Nombre de vote 8
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !