Vous aimez les sons graves et profonds ? Mais vous souhaitez acquérir un instrument peu encombrant ? Dans ce cas, le ukulélé basse est celui qu’il vous faut ! Ce petit instrument à cordes est assez différent des ukulélés plus traditionnels comme le ukulélé soprano ou le ukulélé concert. Il offre des sons bien plus graves que les autres et ses sonorités se rapprochent de celles d’une basse classique ou d’une contrebasse. C’est le plus grand des ukulélés, mais il garde quand même un format réduit et il reste bien moins imposant qu’une guitare basse. C’est donc une merveilleuse alternative pour le transport. Nous avons décidé d’explorer plus en détail les spécificités de ce ukulélé atypique. C’est pourquoi nous avons sélectionné les meilleurs ukulélés basses. Des modèles de référence qui ont fait leurs preuves auprès des musiciens. Pour vous aider un peu plus dans votre choix, vous trouverez aussi notre guide d’achat du ukulélé basse.
Notre sélection des meilleurs ukulélés basses
Les meilleurs ukulélés basses sont le Cascha Bass Ukulele Set pour ses bonnes performances à un prix raisonnable, le Baton Rouge UV11-BS-SCC Bass Ukulele pour ses sons relativement bons grâce à sa fabrication de qualité et le Kala U-Bass Exotic Mahogany, le plus haut de gamme de notre sélection, pour ses sons profonds qui donnent du relief et du corps.
Images | |||
Label | Parfait pour les débutants | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4/5 | 5/5 | 4/5 |
En savoir plus |
Quels sont les meilleurs ukulélés basses ?
1- Harley Benton Kahuna CLU-Bass Ukulele FL : Le moins cher
Commençons ce comparatif des meilleurs ukulélés basses par Le Kahuna CLU-Bass Ukulélé FL. C’est un modèle signé Harley Benton. La marque a pour habitude de proposer des instruments de musique au meilleur prix. Ce ukulélé ne fait pas exception puisqu’il affiche le tarif le plus abordable parmi les différentes références que nous allons vous présenter. Il a un excellent rapport qualité-prix. Le public l’a bien accueilli puisqu’il est deuxième au classement des ventes sur le site Thomann. Au niveau technique, il affiche globalement de bonnes performances. Il s’agit d’un ukulélé basse fretless électro-acoustique. Il saura vous séduire par sa taille Traveller, ses cordes Aquila et son système de micro Pro avec accordeur intégré. Le constructeur a misé sur l’épicéa pour la table, l’acajou pour le fond et les éclisses et le blackwood pour le chevalet et la touche. De très belles finitions et un son qui ravira les amateurs de ukulélé basse.
On a aimé ✅
- Ses finitions et ses matériaux de fabrication de qualité
- Son tarif très attractif et son excellent rapport qualité-prix
- Il a un son chaud et agréable, en acoustique comme lorsqu’il est amplifié
On a moins aimé ?
- Son accordage est compliqué. Certains rapportent que son accordeur n’est pas toujours très juste
- Quelques sons sont déséquilibrés
2- EAGLETONE COCONUT B10 : Pour les débutants
Voici un nouveau ukulélé basse accessible à un prix raisonnable qui mérite qu’on s’y intéresse. Ce modèle est signé Eagletone et il fait partie de la série Coconut. Au sein de cette gamme, la marque a décliné différents ukulélés selon leurs tailles et leurs finitions. Le Eagletone Coconut B10 est un ukulélé de type basse qui convient parfaitement aux débutants qui souhaitent découvrir des sonorités plus particulières. Ses sons se rapprochent de ceux d’une contrebasse et nous pensons qu’il a un bon rendu compte tenu de son prix. Il se compose de plusieurs bois comme l’acajou et l’okoumé et il est équipé de cordes Aquila. Il a aussi un préamplificateur avec contrôle de volume, témoin de batterie et accordeur. C’est un bon ukulélé basse pour débutant accessible à un prix tout à fait abordable.
On a aimé ✅
- Son prix attractif
- Il convient très bien aux joueurs débutants qui souhaitent apprendre à jouer
- Ses sons sont relativement bons, ils se rapprochent de ceux d’une contrebasse
- Il a une bonne puissance sonore grâce à son préamplificateur
On a moins aimé ?
- Les cordes sont un peu molles et l’accordage ne tient pas bien dans le temps
3- Cascha Bass Ukulele Set : Le meilleur rapport qualité-prix
Cascha est une marque connue pour ses ukulélés. Elle présente un très bon ukulélé basse avec le Cascha Bass Ukulélé Set. Il s’agit d’un ukulélé basse électro-acoustique qui affiche de bonnes performances à un prix raisonnable. Ses finitions sont remarquables et il est fait à partir de d’acajou, d’okoumé et d’ébène. Des bois de bonne qualité, fiables, qui lui procurent de bonnes sonorités et le rendent assez robuste. Il est équipé d’un micro piezo et d’un accordeur intégré. Il a des cordes Aquila Thundergut et il est livré avec une housse de transport rembourrée. C’est un bel instrument qui sonne bien naturellement comme branché à un amplificateur. Un des meilleurs ukulélés basses en termes de rapport qualité-prix. Il peut convenir aux débutants comme aux joueurs plus expérimentés.
On a aimé ✅
- Ses finitions et sa qualité de fabrication
- Son excellent rapport qualité-prix
- Il sonne plutôt bien en électronique comme en acoustique
- Il a une bonne puissance sonore et ses sons sont agréables à l’oreille
On a moins aimé ?
- Quelques problèmes d’accordages, surtout au début
- Il demande un peu de pratique pour bien le maîtriser et exploiter tout son potentiel
4- KALA U-BASS NOMAD : L’incontournable
Kala est une marque de référence en matière de ukulélé, et surtout de ukulélé basse. Le U-Bass Nomad est un très bon ukulélé basse électro-acoustique. C’est un incontournable qui affiche des performances surprenantes. Il parvient à atteindre des sons graves très appréciables malgré sa petite taille. Tout le plaisir de jouer sur un instrument de type basse mais dans le format d’un ukulélé. Ce modèle a su séduire un large public de musiciens, notamment par sa qualité de fabrication. La série Nomade est la nouvelle entrée de gamme de Kala. Mais ne vous y trompez pas, la marque a eu le même souci du détail avec ces instruments qu’avec ceux des gammes supérieures. Le résultat y est, les finitions sont particulièrement soignées pour son prix.
On a aimé ✅
- Son format réduit (un diapason de 50 centimètres environ)
- Son excellent rapport qualité-prix
- Le son basse est très bon
- Le savoir-faire de la marque se ressent sur la conception de l’instrument
On a moins aimé ?
- L’accordage demande du temps pour être bien rodé
- Il manque un peu de punch, en acoustique notamment
5- Baton Rouge UV11-BS-SCC Bass Ukulele : Le plus complet
Baton rouge est aussi une très bonne marque qui propose des ukulélés fiables et performants. Ce modèle de ukulélé basse électro-acoustique affiche de bonnes performances. Ses sons sont relativement bons grâce à sa fabrication de qualité. La marque a opté pour l’acajou pour la table, le fond, les éclisses et le manche. Sa touche et son chevalet sont en noyer. Ce sont des bois nobles qui offrent un très bon rendu sonore. En plus, il est très bien équipé avec ses sillets de tête NuBone, son système de micro BR-1 et ses cordes Aquila Nylgut qui sont très agréables au toucher. Nous avons aussi apprécié son design. Sa couleur Screwed Charcoal et son fini mat poreux lui donnent une allure redoutable.
On a aimé ✅
- Son design élégant avec sa couleur originale qui contraste bien avec les cordes Aquila Nylgut
- Ses sons sont bons, et on ne trouve pas de sons parasites
- Il est agréable à jouer avec ses cordes Aquila
- Il est très bien conçu, sa mécanique est excellente et ses finitions aussi
On a moins aimé ?
- Sa puissance sonore est un peu faible lorsqu’il n’est pas amplifié
6- Kala U-Bass Nomad 4 NT : Le plus puissant
Voici un nouveau modèle de la série Nomad de la marque Kala. La marque de référence nous offre un ukulélé basse électro-acoustique de très bonne facture. Il est majoritairement fait à partir d’acajou et de palissandre. Il a des cordes Aquila et il est équipé d’un micro U-Bass actif et d’écrous Graph Tech NuBone. Il est un peu plus grand que le modèle de la série Nomad précédent, mais il reste garde un format relativement réduit. Ce qui est frappant, c’est sa puissance sonore, essentiellement en électronique, une fois qu’il est amplifié. Ses sonorités se rapprochent de celle d’une contrebasse. Il saura séduire les joueurs de cet instrument qui souhaitent avoir une version moins encombrante.
On a aimé ✅
- Ses sons proches de ceux d’une contrebasse
- Sa qualité de fabrication et le choix de l’acajou pour une grande partie de l’instrument
- Sa puissance sonore, surtout en électronique, même avec un amplificateur basique
- Sa housse de voyage fournie dans le set
On a moins aimé ?
- Son son en acoustique est un peu faible, mais une fois branché sur un ampli, le problème est résolu
7- Kala U-Bass Spalted Maple 4 NT : Le plus élégant
Le ukulélé basse U-Bass Spalted Maple 4N de la marque Kala est tout simplement splendide. Sa table en érable marbrée et son pan coupé vénitien lui procurent une allure folle. Mais en plus d’être particulièrement remarquable esthétiquement parlant, il a aussi un très bon son. Il a des sonorités très agréables et chaudes dans les basses. Son tuner intégré fonctionne très bien et il est très agréable à jouer avec son manche un peu plus large. Ses cordes Aquila Thunderblack assurent une bonne jouabilité et une réactivité à toute épreuve . C’est un très bon ukulélé basse, beau, qui sonne bien et qui offre un bon confort de jeu. Il est même livré dans sa housse Deluxe, parfaite pour le transport de cette petite basse de poche.
On a aimé ✅
- Son design remarquable
- Ses sons chauds et agréables
- Son confort de jeu
- Sa qualité de fabrication, les matériaux sont bien choisis et ses finitions sont bonnes
On a moins aimé ?
- Certains rapportent quelques bruits parasites
- Il n’y a qu’un seul bouton d’attache pour la sangle
8- Mahalo MEB1-NA Basse Ukulele Piezzo Active : Le plus rock
Place à l’électronique avec ce ukulélé basse électrique de Mahalo. Il s’agit de nouveau d’une marque de référence en matière de ukulélé. Cette fois, elle propose un instrument un peu moins traditionnel qui bénéficie de tout son savoir-faire. Ce ukulélé basse a un design assez rock avec sa forme qui se rapproche de celle d’une basse électrique classique. Sa finition en bois naturel vient contraster avec sa forme pour lui redonner une apparence qui se rapproche davantage de l’univers du ukulélé. La marque a choisi le frêne pour le corps et l’érable canadien pour le manche avec des incrustations de noyer. Des matériaux nobles qui assurent une bonne qualité. Sa taille réduite le rend très pratique à transporter. Malgré sa petite taille, il a un son assez fort grâce à un pré-ampli puissant. C’est un très bon ukulélé basse électrique de qualité supérieure.
On a aimé ✅
- Son design moderne et rock
- Son pré-ampli puissant qui lui procure un son suffisamment fort
- Sa petite taille, il est facile à transporter
- Sa qualité de fabrication et les matériaux choisis
On a moins aimé ?
- Sa conception originale induit quelques limitations en termes de jeu