Vous aimez les sons graves et profonds ? Mais vous souhaitez acquérir un instrument peu encombrant ? Dans ce cas, le ukulélé basse est celui qu’il vous faut ! Ce petit instrument à cordes est assez différent des ukulélés plus traditionnels comme le ukulélé soprano ou le ukulélé concert. Il offre des sons bien plus graves que les autres et ses sonorités se rapprochent de celles d’une basse classique ou d’une contrebasse. C’est le plus grand des ukulélés, mais il garde quand même un format réduit et il reste bien moins imposant qu’une guitare basse. C’est donc une merveilleuse alternative pour le transport. Nous avons décidé d’explorer plus en détail les spécificités de ce ukulélé atypique. C’est pourquoi nous avons sélectionné les meilleurs ukulélés basses. Des modèles de référence qui ont fait leurs preuves auprès des musiciens. Pour vous aider un peu plus dans votre choix, vous trouverez aussi notre guide d’achat du ukulélé basse.
Notre sélection des meilleurs ukulélés basses
Les meilleurs ukulélés basses sont le Cascha Bass Ukulele Set pour ses bonnes performances à un prix raisonnable, le Baton Rouge UV11-BS-SCC Bass Ukulele pour ses sons relativement bons grâce à sa fabrication de qualité et le Kala U-Bass Exotic Mahogany, le plus haut de gamme de notre sélection, pour ses sons profonds qui donnent du relief et du corps.
Images | |||
Label | Parfait pour les débutants | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4/5 | 5/5 | 4/5 |
En savoir plus |
Quels sont les meilleurs ukulélés basses ?
1- Harley Benton Kahuna CLU-Bass Ukulele FL : Le moins cher
Commençons ce comparatif des meilleurs ukulélés basses par Le Kahuna CLU-Bass Ukulélé FL. C’est un modèle signé Harley Benton. La marque a pour habitude de proposer des instruments de musique au meilleur prix. Ce ukulélé ne fait pas exception puisqu’il affiche le tarif le plus abordable parmi les différentes références que nous allons vous présenter. Il a un excellent rapport qualité-prix. Le public l’a bien accueilli puisqu’il est deuxième au classement des ventes sur le site Thomann. Au niveau technique, il affiche globalement de bonnes performances. Il s’agit d’un ukulélé basse fretless électro-acoustique. Il saura vous séduire par sa taille Traveller, ses cordes Aquila et son système de micro Pro avec accordeur intégré. Le constructeur a misé sur l’épicéa pour la table, l’acajou pour le fond et les éclisses et le blackwood pour le chevalet et la touche. De très belles finitions et un son qui ravira les amateurs de ukulélé basse.
On a aimé ✅
- Ses finitions et ses matériaux de fabrication de qualité
- Son tarif très attractif et son excellent rapport qualité-prix
- Il a un son chaud et agréable, en acoustique comme lorsqu’il est amplifié
On a moins aimé ?
- Son accordage est compliqué. Certains rapportent que son accordeur n’est pas toujours très juste
- Quelques sons sont déséquilibrés
2- EAGLETONE COCONUT B10 : Pour les débutants
Voici un nouveau ukulélé basse accessible à un prix raisonnable qui mérite qu’on s’y intéresse. Ce modèle est signé Eagletone et il fait partie de la série Coconut. Au sein de cette gamme, la marque a décliné différents ukulélés selon leurs tailles et leurs finitions. Le Eagletone Coconut B10 est un ukulélé de type basse qui convient parfaitement aux débutants qui souhaitent découvrir des sonorités plus particulières. Ses sons se rapprochent de ceux d’une contrebasse et nous pensons qu’il a un bon rendu compte tenu de son prix. Il se compose de plusieurs bois comme l’acajou et l’okoumé et il est équipé de cordes Aquila. Il a aussi un préamplificateur avec contrôle de volume, témoin de batterie et accordeur. C’est un bon ukulélé basse pour débutant accessible à un prix tout à fait abordable.
On a aimé ✅
- Son prix attractif
- Il convient très bien aux joueurs débutants qui souhaitent apprendre à jouer
- Ses sons sont relativement bons, ils se rapprochent de ceux d’une contrebasse
- Il a une bonne puissance sonore grâce à son préamplificateur
On a moins aimé ?
- Les cordes sont un peu molles et l’accordage ne tient pas bien dans le temps
3- Cascha Bass Ukulele Set : Le meilleur rapport qualité-prix
Cascha est une marque connue pour ses ukulélés. Elle présente un très bon ukulélé basse avec le Cascha Bass Ukulélé Set. Il s’agit d’un ukulélé basse électro-acoustique qui affiche de bonnes performances à un prix raisonnable. Ses finitions sont remarquables et il est fait à partir de d’acajou, d’okoumé et d’ébène. Des bois de bonne qualité, fiables, qui lui procurent de bonnes sonorités et le rendent assez robuste. Il est équipé d’un micro piezo et d’un accordeur intégré. Il a des cordes Aquila Thundergut et il est livré avec une housse de transport rembourrée. C’est un bel instrument qui sonne bien naturellement comme branché à un amplificateur. Un des meilleurs ukulélés basses en termes de rapport qualité-prix. Il peut convenir aux débutants comme aux joueurs plus expérimentés.
On a aimé ✅
- Ses finitions et sa qualité de fabrication
- Son excellent rapport qualité-prix
- Il sonne plutôt bien en électronique comme en acoustique
- Il a une bonne puissance sonore et ses sons sont agréables à l’oreille
On a moins aimé ?
- Quelques problèmes d’accordages, surtout au début
- Il demande un peu de pratique pour bien le maîtriser et exploiter tout son potentiel
4- KALA U-BASS NOMAD : L’incontournable
Kala est une marque de référence en matière de ukulélé, et surtout de ukulélé basse. Le U-Bass Nomad est un très bon ukulélé basse électro-acoustique. C’est un incontournable qui affiche des performances surprenantes. Il parvient à atteindre des sons graves très appréciables malgré sa petite taille. Tout le plaisir de jouer sur un instrument de type basse mais dans le format d’un ukulélé. Ce modèle a su séduire un large public de musiciens, notamment par sa qualité de fabrication. La série Nomade est la nouvelle entrée de gamme de Kala. Mais ne vous y trompez pas, la marque a eu le même souci du détail avec ces instruments qu’avec ceux des gammes supérieures. Le résultat y est, les finitions sont particulièrement soignées pour son prix.
On a aimé ✅
- Son format réduit (un diapason de 50 centimètres environ)
- Son excellent rapport qualité-prix
- Le son basse est très bon
- Le savoir-faire de la marque se ressent sur la conception de l’instrument
On a moins aimé ?
- L’accordage demande du temps pour être bien rodé
- Il manque un peu de punch, en acoustique notamment
5- Baton Rouge UV11-BS-SCC Bass Ukulele : Le plus complet
Baton rouge est aussi une très bonne marque qui propose des ukulélés fiables et performants. Ce modèle de ukulélé basse électro-acoustique affiche de bonnes performances. Ses sons sont relativement bons grâce à sa fabrication de qualité. La marque a opté pour l’acajou pour la table, le fond, les éclisses et le manche. Sa touche et son chevalet sont en noyer. Ce sont des bois nobles qui offrent un très bon rendu sonore. En plus, il est très bien équipé avec ses sillets de tête NuBone, son système de micro BR-1 et ses cordes Aquila Nylgut qui sont très agréables au toucher. Nous avons aussi apprécié son design. Sa couleur Screwed Charcoal et son fini mat poreux lui donnent une allure redoutable.
On a aimé ✅
- Son design élégant avec sa couleur originale qui contraste bien avec les cordes Aquila Nylgut
- Ses sons sont bons, et on ne trouve pas de sons parasites
- Il est agréable à jouer avec ses cordes Aquila
- Il est très bien conçu, sa mécanique est excellente et ses finitions aussi
On a moins aimé ?
- Sa puissance sonore est un peu faible lorsqu’il n’est pas amplifié
6- Kala U-Bass Nomad 4 NT : Le plus puissant
Voici un nouveau modèle de la série Nomad de la marque Kala. La marque de référence nous offre un ukulélé basse électro-acoustique de très bonne facture. Il est majoritairement fait à partir d’acajou et de palissandre. Il a des cordes Aquila et il est équipé d’un micro U-Bass actif et d’écrous Graph Tech NuBone. Il est un peu plus grand que le modèle de la série Nomad précédent, mais il reste garde un format relativement réduit. Ce qui est frappant, c’est sa puissance sonore, essentiellement en électronique, une fois qu’il est amplifié. Ses sonorités se rapprochent de celle d’une contrebasse. Il saura séduire les joueurs de cet instrument qui souhaitent avoir une version moins encombrante.
On a aimé ✅
- Ses sons proches de ceux d’une contrebasse
- Sa qualité de fabrication et le choix de l’acajou pour une grande partie de l’instrument
- Sa puissance sonore, surtout en électronique, même avec un amplificateur basique
- Sa housse de voyage fournie dans le set
On a moins aimé ?
- Son son en acoustique est un peu faible, mais une fois branché sur un ampli, le problème est résolu
7- Kala U-Bass Spalted Maple 4 NT : Le plus élégant
Le ukulélé basse U-Bass Spalted Maple 4N de la marque Kala est tout simplement splendide. Sa table en érable marbrée et son pan coupé vénitien lui procurent une allure folle. Mais en plus d’être particulièrement remarquable esthétiquement parlant, il a aussi un très bon son. Il a des sonorités très agréables et chaudes dans les basses. Son tuner intégré fonctionne très bien et il est très agréable à jouer avec son manche un peu plus large. Ses cordes Aquila Thunderblack assurent une bonne jouabilité et une réactivité à toute épreuve . C’est un très bon ukulélé basse, beau, qui sonne bien et qui offre un bon confort de jeu. Il est même livré dans sa housse Deluxe, parfaite pour le transport de cette petite basse de poche.
On a aimé ✅
- Son design remarquable
- Ses sons chauds et agréables
- Son confort de jeu
- Sa qualité de fabrication, les matériaux sont bien choisis et ses finitions sont bonnes
On a moins aimé ?
- Certains rapportent quelques bruits parasites
- Il n’y a qu’un seul bouton d’attache pour la sangle
8- Mahalo MEB1-NA Basse Ukulele Piezzo Active : Le plus rock
Place à l’électronique avec ce ukulélé basse électrique de Mahalo. Il s’agit de nouveau d’une marque de référence en matière de ukulélé. Cette fois, elle propose un instrument un peu moins traditionnel qui bénéficie de tout son savoir-faire. Ce ukulélé basse a un design assez rock avec sa forme qui se rapproche de celle d’une basse électrique classique. Sa finition en bois naturel vient contraster avec sa forme pour lui redonner une apparence qui se rapproche davantage de l’univers du ukulélé. La marque a choisi le frêne pour le corps et l’érable canadien pour le manche avec des incrustations de noyer. Des matériaux nobles qui assurent une bonne qualité. Sa taille réduite le rend très pratique à transporter. Malgré sa petite taille, il a un son assez fort grâce à un pré-ampli puissant. C’est un très bon ukulélé basse électrique de qualité supérieure.
On a aimé ✅
- Son design moderne et rock
- Son pré-ampli puissant qui lui procure un son suffisamment fort
- Sa petite taille, il est facile à transporter
- Sa qualité de fabrication et les matériaux choisis
On a moins aimé ?
- Sa conception originale induit quelques limitations en termes de jeu
9- Kala UBass-Eby-FSRW EBONY : Le plus petit format
Ce petit ukulélé basse a du caractère. Il offre des sons basses inattendus au regard de sa petite taille. Des sons très agréables dans des tonalités chaudes et graves. Il s’agit d’un petit format avec un diapason court de 50 centimètres. C’est un instrument qui a fait ses preuves depuis sa sortie et de nombreux musiciens l’ont déjà adopté, comme basse de voyage par exemple. Cet instrument est le fruit d’un alliage de plusieurs bois dont l’acajou pour le manche, le noyer pour la touche et l’ébène de Macassar pour la table. C’est un très bon ukulélé basse électro-acoustique équipé d’un pré-ampli Shadow U-Bass NFX avec un mécanique Custom Hipshot Ultralite. Des matériaux de choix, une technologie de pointe, le tout pour un des meilleurs ukulélés basses sur le marché.
On a aimé ✅
- Son format réduit et son diapason court, il est parfait pour le transport
- Ses sons graves surprenant, c’est un instrument qui a du corps malgré sa petite taille
- Sa qualité de fabrication, les techniques et les matériaux choisis en font un bon instrument
- Son design élégant avec son corps marron foncé qui contraste avec les veines acajou
On a moins aimé ?
- Les cordes sont difficiles à prendre en main au départ
- Les frettes ne sont pas très bien finies, elles sont en peu dures au toucher
10- Kala U-Bass Exotic Mahogany : une qualité sonore exceptionnelle
Si vous êtes à la recherche d’un ukulélé basse de qualité, le Kala U-Bass Exotic Mahogany fretté – électro (+ housse) est un excellent choix. Ce produit de la marque LK est conçu pour les musiciens professionnels et les amateurs passionnés. Avec une note de 3,9 sur 5 étoiles et 5 évaluations, il est clair que ce ukulélé basse est très apprécié par les utilisateurs. Les dimensions de l’article L x l x H sont de 81.3 x 35.7 x 14.8 centimètres, ce qui en fait un instrument facile à transporter. Le type de matériau supérieur est de l’acajou, ce qui garantit une qualité sonore exceptionnelle. Ce ukulélé basse est également équipé d’un système électro, ce qui vous permet de le brancher à un amplificateur pour une performance encore plus puissante. Si vous cherchez un ukulélé basse de qualité supérieure, le Kala U-Bass Exotic Mahogany fretté – électro (+ housse) est un choix judicieux. Commandez-le dès maintenant et profitez de sa qualité sonore exceptionnelle pour vos performances musicales.
On a aimé ✅
- Petite taille pratique pour jouer en solo
- Son convaincant de basse
- Instrument amusant à jouer
On a moins aimé ?
- Tuner intégré pas compatible avec certains tuners externes
Comment choisir son ukulélé basse ? Guide d’achat du ukulélé basse
La fabrication du ukulélé basse
Quand on prévoit d’acheter un ukulélé basse, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Cet instrument est un peu différent des autres types de ukulélé. Donc il a des caractéristiques qui lui sont propres.
Tout d’abord, il va falloir choisir entre l’acoustique, l’électronique et l’électro-acoustique. Même si les modèles les plus courants sont électro-acoustiques. Car ils ont les avantages de acoustiques mais avec des options supplémentaires. La plupart du temps, ils sont équipés d’un préamplificateur assez puissant pour vous offrir un son assez puissant. Il est facile de les brancher à un amplificateur. Ils ont aussi souvent un accordeur intégré ce qui facilite grandement l’accordage.
Sachez aussi qu’il existe des ukulélés basses à corps plein et d’autres à corps creux. Au-delà de l’aspect esthétique, cela va exercer une influence non négligeable sur le son produit. On dit souvent que les ukulélés basses à corps creux ont un son qui se rapproche de celui d’une contrebasse tandis que ceux à corps plein se rapprochent plus d’une basse électrique.
Il faut aussi prêter attention aux frettes. La plupart des ukulélés basses, comme des basses classiques, sont frettées. Les basses fretless sont moins courantes. Donc, si vous envisagez de jouer du ukulélé basse, un modèle fretté sera plus authentique et vous habituera à ce jeu. Néanmoins, les modèles fretless permettent notamment de jouer plus haut sur le manche en gardant des notes justes.
Évidemment, il y a d’autres paramètres qui rentrent en compte dans le choix de votre ukulélé basse comme la forme de son corps et de son manche, les matériaux choisis, ses cordes et ses capteurs. Mais ces critères ne sont pas spécifiques aux ukulélés basses et ils valent aussi pour tous les autres types de ukulélés.
Le budget pour un ukulélé basse
Le prix d’un ukulélé basse de qualité convenable est un peu plus important que celui d’un ukulélé traditionnel de type soprano par exemple.
De manière générale, on trouve de bonnes références à partir d’une centaine d’euros. Mais pour les modèles plus haut de gamme, il faudra plutôt compter quelques centaines d’euros.
En réalité, le budget que vous souhaitez accorder à cet instrument va dépendre de vos préférences et de l’utilisation que vous allez en faire. Nombreux sont ceux qui veulent avoir un ukulélé basse pour remplacer leur basse classique lors de leurs déplacements par exemple. Alors que d’autres l’utilisent comme un instrument à part entière.
Mais si vous êtes débutant, vous pouvez vous orienter sans problème vers des modèles moins onéreux qui affichent tout de même des performances honorables. Prêtez attention au type de bois choisi et à la qualité des cordes, comme à celui de la mécanique si c’est un ukulélé électro-acoustique.
En vous dirigeant vers des marques de références, vous aurez des modèles fiables. La plupart d’entre elles proposent des séries d’entrée de gamme avec un bon rapport qualité-prix.
Les meilleures marques de ukulélé basse
Le ukulélé basse est une innovation plutôt récente. A l’origine, le projet était de mettre une guitare basse dans le corps d’un ukulélé. Les premiers modèles mis sur le marché ont été commercialisés par la marque Kala avec le U-Bass. La marque est une référence en termes de ukulélé et encore aujourd’hui, les U-Bass restent des modèles très appréciés.
Mais d’autres marques de renom ont aussi sorti leurs propres ukulélés basses. C’est le cas par exemple de la marque Cascha, Baton rouge ou encore Mahalo. Ce sont des marques plutôt spécialisées qui ont acquis une bonne réputation pour leurs ukulélés.
Des marques plus généralistes comme Harley Benton ou Eagletone se sont aussi emparées du marché en proposant de bons modèles à petit prix.
Nous vous avons présenté des modèles aux marques variées. Même si les ukulélés basses Kala reviennent souvent ce sont des modèles très connus. Dans tous les cas, vous trouverez des instruments fiables chez les différentes marques évoquées.
FAQ
Le ukulélé est un instrument connu pour sa petite taille. Si vous vous intéressez aux ukulélés basses, vous ne devez pas ignorer qu’il existe différents types de ukulélés avec des formats différents. Le ukulélé soprano est le plus connu d’entre eux, mais c’est aussi le plus petit. Le ukulélé concert est un peu plus grand, tout comme le ukulélé ténor, qui les dépasse de quelques centimètres.
Le ukulélé basse est le plus grand des ukulélés, il fait quasiment la même taille que le ukulélé baryton, voire un peu plus. Il mesure en général autour de 75 centimètres de longueur avec un diapason d’environ 53 centimètres.
Il a beau être le plus grand des ukulélés, le ukulélé basse reste bien plus petit qu’une basse classique. Ce qui présente des avantages pour le transport.
Comme il est plus grand que les autres types de ukulélés, les joueurs qui ont de grandes mains par exemple, auront plus de facilité à jouer. C’est un problème récurrent surtout sur les ukulélés soprano. Mais la grande taille du ukulélé basse permet de limiter ce problème.
Le ukulélé basse a 4 cordes accordées comme celles d’une basse classique et non comme un ukulélé standard à savoir : E A D G, soit Mi, La, Ré, Sol.
Les ukulélés classiques quant à eux, ont également 4 cordes. Ils sont souvent accordés en Sol grave en G C E A, soit en Sol, Do, Mi, La. Ou alors en Sol aigu c’est-à-dire en G C E A, et donc en Sol, DO, MI, LA, avec la corde de sol accordée à une octave supérieure. Mais pour les ukulélés barytons par exemple, on peut aussi trouver des accordages en Ré, Sol, Si, Mi.
Comme le ukulélé basse est le plus grand des ukulélé, la longueur de ses cordes est aussi plus importante. C’est un paramètre à prendre en compte lorsqu’il faut changer de cordes.
Côté matériaux, les cordes de ukulélé basse sont souvent faites de la même manière que les ukulélés classiques. La plupart du temps, elles sont faites à partir de nylon. Ce qui les rend agréable à prendre en main et assez souples. Mais il existe aussi des cordes en métal qui offrent des sonorités particulières.
Nous avons vu que l’accordage d’un ukulélé basse était différent de celui d’un ukulélé classique. C’est le même que celui d’une guitare basse. C’est-à-dire : E A D G, soit Mi, La, Ré, Sol.
Pour procéder à l’accordage, ce n’est pas différent d’un ukulélé et il faut procéder à peu près de la même manière, tout en considérant l’accordage particulier en EADG.
Donc pour accorder votre ukulélé basse, il est possible de le faire à l’oreille si vous avez l’habitude et que vous êtes à l’aise.
La plupart des ukulélés basses électro-acoustiques possèdent un accordeur intégré ce qui facilite grandement l’accordage et vous propose le son juste pour votre instrument. Mais si le modèle que vous avez n’est pas équipé, vous pouvez tout à fait investir dans un accordeur à pince ou un accordeur chromatique. Il vous guidera pour trouver la note juste.
Pour ceux qui cherchent à booster leur instrument pour obtenir des tons plus graves, il existe des techniques bien connues. Rendre la corde plus lâche en réduisant la tension, ajouter de la longueur ou de l’épaisseur : autant d’astuces qui existent mais qui ne fonctionnent pas avec le ukulélé, notamment à cause de sa petite taille.
Pour avoir des notes plus graves, il y a une idée principale à retenir. Elle consiste à changer les cordes pour des modèles qui permettent d’avoir des sons plus profonds en ajoutant de la densité. C’est le cas des cordes en polyuréthane. Sinon, il y a aussi les cordes en nylon avec un revêtement en argent ou en cuivre. Leur toucher est proche de celui d’une basse classique, mais elles sont un peu plus onéreuses.
Comme l’accordage du ukulélé basse est le même que celui d’une basse classique, il est tout à fait possible d’apprendre à jouer de la basse sur ce type de ukulélé.
Si vous avez un espace réduit chez vous ou que vous avez besoin de l’emmener partout, sa petite taille sera un réel avantage.
Par ailleurs, son format réduit est aussi un atout en termes de jouabilité. Les cordes sont assez rapprochées ce qui demande une moindre amplitude.
En revanche, le passage à la basse classique risque d’être un peu plus compliqué. Mais si l’accordage reste le même, cet instrument est beaucoup plus imposant et il demande des écarts plus importants entre les doigts et un jeu plus fort.
Mais après un petit temps d’adaptation, vous finirez par vous habituer à la guitare basse si vous prenez des cours de ukulélés spécial basse.
Donc le ukulélé basse peut être une bonne solution pour s’initier à la basse avec un instrument peu encombrant. C’est aussi une bonne solution pour les enfants qui souhaitent apprendre à jouer de la basse. Sa petite taille s’adapte parfaitement à celle de votre enfant et il pourra même l’accompagner à l’âge adulte.
Conclusion
Le ukulélé basse est un formidable instrument qui permet d’atteindre des notes plus basses qu’un ukulélé classique tout en gardant un format réduit. Leur accordage est le même que celui d’une basse classique. Ce qui permet de s’entraîner en emmenant son instrument partout avec soi. Nous vous avons présenté différents modèles de marques variées dans des prix tout aussi différents. Des électro-acoustiques, des électroniques, des entrées de gamme, comme des modèles de ukulélé haut de gamme. Ce sont tous des modèles fiables qui ont fait leurs preuves et que nous avons sélectionné pour vous. Nous espérons que ce comparatif des meilleurs ukulélés basses et notre guide d’achat vous aidera dans votre choix pour trouver l’instrument parfait.
Article utile ?
Notez cet article
Moyenne des avis 4.8 / 5. Nombre de vote 20
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !