thomann
woodbrass

Quelles cordes de ukulélé choisir ?

quelle corde de ukulélé choisir
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Une fois que vous avez votre ukulélé entre les mains, un problème se pose rapidement : quelles cordes choisir, comment les installer, et comment les accorder convenablement afin de tirer de votre instrument de musique préféré la meilleure sonorité possible ? En effet, les cordes s’usent avec le temps, et il convient de les changer régulièrement. De même, il arrive qu’en jouant de la musique, une corde casse. Et lorsque viendra le moment fatidique de changer vos cordes de ukulélé, il faudra faire le bon choix pour installer celles qui conviennent à votre instrument de musique. Il est donc essentiel de connaître les différents types de cordes qui existent, de savoir en prendre soin et de savoir comment les changer, afin d’être le plus autonome possible dans l’entretien de son ukulélé.  

    Dans cet article, nous allons donc vous présenter les connaissances essentielles que chaque joueur de ukulélé doit garder à l’esprit s’agissant des cordes de ukulélé afin de vous aider à connaître tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. En la matière, il existe huit spécificités et éléments essentiels et déterminants à connaître, qui sont à prendre en compte lorsqu’on souhaite choisir les cordes adéquates les mieux adaptées à son ukulélé.

    Il s’agit : de la longueur des cordes du ukulélé ; du matériau des cordes du ukulélé ; de l’accordage des cordes du ukulélé ; du filage en métal du ukulélé ; des différentes marques de cordes de ukulélé ; des dimensions et de la matière des cordes de ukulélé ; de la période à laquelle il convient de changer les cordes du ukulélé ; et enfin de la manière de changer ses propres cordes de ukulélé. Étudions ici chacun de ces éléments:

    1- La longueur des cordes du ukulélé 

    Il existe quatre principaux styles de ukulélés, à savoir le ukulélé soprano, le ukulélé concert, le ukulélé ténor, et le ukulélé baryton. Ces différents types de ukulélés se distinguent notamment par leur taille. Par conséquent, chaque type de ukulélé a une taille de cordes différente. Ainsi, il convient de sélectionner la taille de cordes en adéquation avec le style de ukulélé dont on dispose – plutôt que de découper des cordes trop longues au risque de les endommager –.  

    2- Le matériau des cordes du ukulélé 

    Plusieurs styles de matériaux peuvent être utilisés pour confectionner des cordes de ukulélé, les principaux étant le boyau, le nylon, ainsi que le fluorocarbone. En effet, à l’origine, les cordes de ukulélé étaient uniquement construites en boyau, en somme en intestin de mouton. A partir des années 1940, le nylon a été de plus en plus utilisé dans le domaine de l’industrie, et les cordes de ukulélé ne font pas exception. En comparaison des cordes de ukulélé en boyau, celles en nylon ont le grand avantage d’être moins chères et d’avoir une sonorité supérieure. Au fil du temps, les cordes en nylon ont donc supplanté celles faites en boyau. Ce n’est que récemment que les joueurs de ukulélé se sont orientés vers des cordes en fluorocarbone – qui est une sous-famille des halogénoalcanes, et l’unique halogène à base de fluor, matériau qui est généralement utilisé comme fil de pêche –. Certains joueurs de ukulélé affirment qu’en comparaison des cordes en nylon, l’avantage des cordes en fluorocarbone réside dans sa sonorité plus claire et que celles-ci sont bien moins influencées par les variations de température. Toutefois, les cordes en fluorocarbone coûtent plus cher que les cordes en nylon.  

    3- L’accordage des cordes du ukulélé 

    A l’instar du choix du jeu avec ou sans un médiator qui dépend du goût de chaque personne, l’accordage d’un ukulélé dépend du goût, des envies et des habitudes de chaque musicien. En la matière, les deux accordages de ukulélés les plus communs sont le sol grave (sol do mi la ascendant) ainsi que le sol aigu (sol do mi la avec la corde de sol accordée avec une octave au-dessus). Cet accordage est aussi possible pour les quatre styles de ukulélés, à savoir les ukulélés soprano, concert, ténor et baryton. Toutefois, des cordes ré sol si mi sont le plus souvent utilisées pour les ukulélés du type baryton. Des cordes la ré fa si sont également utilisées pour les ukulélés de type soprano. Il convient également de garder en tête qu’accorder ses cordes de ukulélé plus bas permet certes d’obtenir une sonorité plus grave, mais que cela nécessite également d’avoir une tension des cordes plus élevée. Enfin, pour terminer, des cordes spéciales sont parfois disponibles pour réaliser un accordage alternatif, de haute tension ; il est toutefois recommandé de les éviter, à moins d’être expert dans le maniement du ukulélé.  

    4- Le filage en métal du ukulélé 

    D’ordinaire, le filage en métal est présent sur les cordes de sol ou de do. Le filage en métal est généralement réalisé en aluminium, en cuivre, en argent, ou encore en bronze phosphoreux. Des cordes peuvent également être entourées de nylon. Chaque musicien de ukulélé détermine, suivant ses goûts, s’il s’équipe ou non de cordes à filage en métal. Celles-ci permettent d’augmenter le volume sonore de la corde jouée, ou encore de produire un grincement du fait du doigt qui glisse sur la corde concernée. Les cordes avec un filage en métal se distinguent donc de celles qui sont dites simples ou nues, composées d’une seule matière, qui sont plus douces au toucher et qui ont un son bien moins grave. Alors n’hésitez pas à tester celles-ci pour déterminer vos goûts et vos préférences entre les cordes en nylon et celles avec un filage en métal.  

    5- Les différentes marques de cordes de ukulélés

    Pour certaines personnes, les marques de cordes de ukulélés sont ce qu’il y a de plus important. Pour d’autres qui considèrent que les cordes des différentes marques se ressemblent, cette question est relativement accessoire. En tout état de cause, cette question donne lieu à de nombreux débats au sein de la communauté des musiciens de ukulélé. En terme de prix, en général, il vous en coûtera environ 5 à 10 euros pour avoir un jeu de cordes complet de ukulélé. Pour vous aider à y voir plus clair, voici, ci-dessous, les principales marques de cordes qu’il existe pour en tant que comparatif pour ukulélés.  

    Les cordes de ukulélé Aquila 

    Aquila est probablement la marque de cordes de ukulélé la plus populaire parmi les musiciens de ukulélé, dans la mesure où il s’agit de la marque la plus connue et la plus spécialisée sur ce type de produit. De même, la marque Aquila est à l’origine d’une innovation bien connue des amateurs de ukulélé, à savoir la création d’un matériau qui s’appelle le nylgut, et qui permet de combiner les avantages des sonorités de cordes faites en boyaux avec ceux des cordes en nylon. En somme, ces cordes en nylgut permettent d’avoir une durabilité plus longue, un prix raisonnable, un accordage relativement stable, ainsi qu’une bonne résistance aux variations de météo. Ces cordes de ukulélé en nylgut sont également disponibles en cinq modèles (New nylgut, version standardisée la plus populaire ; Lava series, qui est de couleur noire ; Red series, contenant du cuivre rouge pour augmenter l’intonation et le volume des cordes ; Super nylgut, qui permet de réduire la tension des cordes, bien que celles-ci soient plus onéreuses ; Bionylon, qui sont faites en huile de castor afin d’être éco-responsable). Ces cinq modèles de cordes sont disponibles aussi bien pour les ukulélés soprano, concert, ténor et baryton. 

    Les cordes de ukulélé D’Addario  

    La marque de cordes D’Addario est sans aucun doute la plus ancienne et la plus populaire, cette activité ayant vu le jour dans un petit village d’Italie en XVIIe siècle. Si ce fabricant est réputé et connu pour ses cordes de guitare, il en fait également d’excellentes pour tous les instruments à cordes, ainsi que plusieurs gammes pour les ukulélés. L’une d’entre elles est faite en Nyltech, un matériau inventé en partenariat avec la marque Aquila. Une autre marque D’Addario, qui est particulièrement singulière, et qui se nomme Titanium, est composée de monofilament violet. D’autres gammes sont également disponibles, que l’on pense, par exemple, à Clear nylon, à Black nylon, ou encore à Fluorocarbon. Bien entendu, toutes ces gammes de cordes sont disponibles pour les ukulélés soprano, concert, ténor et baryton.

    GHS et Martin : deux autres marques de cordes pour les ukulélés 

    Deux autres marques de cordes pour les ukulélés sont également disponibles, à savoir GHS ainsi que Martin. GHS propose plusieurs styles de cordes de ukulélés, à l’instar de Nylon, Black nylon, ou encore Fluorocarbon. De son côté, Martin propose des jeux soprano/concert, ténor, ou encore baryton, toutes ces cordes étant faites en fluorocarbone et en aluminium.  

    6- Les dimensions et la matière des cordes des ukulélés 

    D’ordinaire, un ukulélé dispose de quatre cordes. Toutefois, il arrive qu’il ait cinq ou six cordes, à l’instar de Mahalo ou encore de différentes tailles (sopranino, soprano, concert, ténor ou baryton). Ainsi, suivant le nombre de cordes dont il dispose, un ukulélé aura bien entendu une sonorité différente, avec des variations allant de basse à aiguë en passant par les différents médiums. Dans l’éventualité où la tension est forte, les cordes du ukulélé seront plus difficiles à jouer, toutefois leur sonorité sera bien plus précise. En somme, plus il faudra tirer fort sur les cordes du ukulélé, plus la durée de vibration des cordes en sera meilleure. Enfin, un jeu de cordes de ukulélé de qualité permettra d’améliorer considérablement la perception de la sonorité de ce bel instrument de musique.  Pratique pour bien apprendre le ukulélé.

    7- Quand convient-il de changer ses cordes de ukulélé ? 

    Généralement, il convient de changer ses cordes de ukulélé lorsque l’une d’entre elles est cassée. Vous pouvez soit remplacer uniquement celle qui s’est cassée, soit le jeu de cordes en entier. Vous pouvez aussi ne pas attendre qu’une corde se casse pour décider de toutes les changer.

    Les musiciens professionnels ont pour habitude de changer leurs cordes très régulièrement, voire tous les jours, d’autant plus lorsque les cordes ont un filage en métal qui, généralement, s’oxyde assez rapidement, ce qui a pour conséquence d’altérer la sonorité et de baisser la qualité du rendu musical. Toutefois, n’ayez crainte, une corde en nylon simple n’engendrera pas ce genre de problème, bien qu’elle se montre plus fragile qu’une corde avec un filage en métal. En effet, il faut savoir que les cordes de ukulélés en nylon simple s’abîment rapidement. Il est donc vivement recommandé de les changer lorsque votre instrument de musique ne sonne plus dans les aigus. Une autre astuce afin de voir si vos cordes sont endommagées est de vérifier l’octave ; en effet, quand vous jouez votre première corde à vide, il faut que la note qui est produite soit la même en plus aigu que celle de la douzième case de la même corde. A défaut, cela voudra donc dire que vos cordes ne sont plus accordées, et il faudra donc y remédier. En définitive, lorsque vous aurez terminé d’accorder votre ukulélé, il conviendra de vérifier que l’octave de chacune des cordes sonne convenablement. Si un décalage existe toujours entre votre corde à vide et votre octave, cela veut dire qu’il existe un souci dans votre ukulélé, ou que votre corde est endommagée et qu’il convient de la changer.  

    8- Changer ses propres cordes de ukulélé 

    Une fois que vous aurez sélectionné les cordes de ukulélé qui vous conviendront le mieux suivant le type d’instrument de musique dont vous disposez, ainsi que de l’utilisation que vous projetez d’en faire, il convient à présent d’apprendre à changer et monter correctement, soi-même, ses cordes de ukulélé. Souvent, il suffit d’observer la façon dont les cordes sont enroulées autour des chevilles de votre instrument de musique, ce qui vous permettra d’identifier la raison pour laquelle votre ukulélé est désaccordé. De même, les cordes de ukulélé qui sont neuves ont besoin d’un moment d’adaptation, de rodage, et d’être accordées plusieurs fois, avant d’obtenir l’effet escompté. Enfin, les nombreux tutoriels qui sont gratuitement disponibles sur internet vous apporteront de précieux conseils en ukulélé pour ajuster au mieux vos cordes. A présent, à vous de jouer ! 

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.6 / 5. Nombre de vote 8

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *