Trouvez votre instrument avec des réductions ou en liquidation

Trouvez votre instrument à prix réduit

thomann
woodbrass

Combien d’octaves y a-t-il sur un piano ?

nombre d'octaves piano
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Il est convenu de définir une octave comme étant un intervalle de huit notes de musique. De  même, il faut savoir qu’un intervalle représente deux notes qui sont espacées d’une distance plus  ou moins grande. Dès lors, une octave a pour début la première note de la gamme, et pour fin la  dernière note de la gamme. En somme, il faut retenir que les notes de l’octave sont identiques,  c’est-à-dire que, par exemple, une octave en do est un do au do suivant. De même, une octave en ré  est un ré au ré suivant, et ainsi de suite. Or, à la question de savoir combien d’octaves compte un  piano, il n’y a pas une réponse unique. En effet, tout dépendra du style de piano, de sa forme, ainsi  que de sa taille, et surtout du nombre de touches dont dispose son clavier. 

    Un nombre d’octave différent suivant le nombre de touches du piano 

    nombre d'octaves différent selon le piano
    nombre d’octaves différent selon le piano

    Il faut savoir qu’un piano a, traditionnellement, quatre-vingt-huit touches différentes, ce qui lui  permet de couvrir sept octaves au total. D’autres pianos qui disposent d’un clavier composé de  quarante-neuf touches ont quatre octaves. Les pianos avec un clavier de soixante-et-une touches  ont pour leur part cinq octaves distinctes. Enfin, les pianos qui ont soixante-seize touches ont, pour  leur part, six octaves. En somme, les octaves permettent de doubler une même note. D’ordinaire,  elles sont utilisées dans les morceau de musique classique et codifiées dans les partitions car elles  ont un rôle assez important dans la composition musicale. En effet, les octaves permettent  d’introduire du volume, de la profondeur, dans un morceau, qui, sans elles, ne pourraient être  obtenus avec une seule et unique note de musique. D’ordinaire, les octaves se jouent grâce à la  main gauche lorsque l’harmonie du morceau est joué. 

    De façon plus exceptionnelle, elles peuvent  également être jouées dans la mélodie. De même, lorsqu’on joue des octaves simultanément, cela  est caractéristique de la musique pour piano. En effet, bien que des octaves puissent se retrouver  dans d’autres instruments de musique – par exemple lors d’un double jeu avec des violons et des  violoncelles –, celles-ci sont, le plus souvent, des éléments propres aux pianos. En somme, seuls les pianistes ont la capacité de pouvoir jouer plus de deux notes à la fois, et ce qui est possible avec le  piano ne l’est pas avec un autre instrument de musique.  

    Quel nombre d’octaves est idéal pour bien jouer du piano numérique?

    Le nombre idéal d’octaves à choisir pour bien jouer du piano numérique dépend de vos besoins. Si vous êtes un débutant, un clavier de 76 touches peut convenir, mais pour une expérience plus complète, optez pour un clavier de 88 touches pour choisir le bon piano numérique.

    Quelques astuces pour maîtriser la technique de l’octave au piano 

    maitrise des octaves d'un piano
    maitrise des octaves d’un piano

    Maîtriser la technique de l’octave au piano n’est pas chose aisée. On pourrait même dire qu’il  s’agit de quelque chose d’assez difficile. En effet, tout le monde n’a pas la faculté de jouer une  octave d’une seule main, ne serait-ce que parce qu’il existe des tailles de mains différentes. De  même, chacun a sa propre dextérité qui est, suivant son niveau de pratique du piano, plus ou moins  grande. Toutefois, il est possible de s’exercer avec une technique relativement simple : pour cela, il convient d’étendre sa main le plus loin possible, puis de rebondir entre le pouce et l’auriculaire en  essayant de conserver l’énergie centrée au milieu de l’octave. A cette occasion, pensez à réaliser  une rotation de l’avant-bras afin de garder vos mains souples. Une autre technique consiste à répéter des gammes d’octaves, soit en simultané, soit en décalé. Il convient, à cette occasion, d’écarter ses  doigts au maximum pour couvrir l’intégralité de l’octave, avant de revenir à la position initiale.  Toutefois, si votre main est trop petite et que vous ne parvenez pas à couvrir une octave complète,  n’ayez crainte, il suffit de décaler les octaves. Maîtriser ces quelques techniques de base vous  permettra de vous améliorer dans l’interprétation de vos morceaux de piano, et également de varier vos compositions.

    Article utile ?

    Notez cet article

    Moyenne des avis 4.1 / 5. Nombre de vote 33

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Picture of Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Guide d'Achat pour la Batterie

    Articles Récents

    9 réflexions sur “Combien d’octaves y a-t-il sur un piano ?”

    1. *Il y a ”7 octave sur un Piano de 88 touches .
      *sur un piano de 76 touches ”6”octaves..
      *sur un Piano de 61 ‘touches ”5”octaves”
      *sur un piano de 49 touches”4’ octaves…

    2. Bonjour,
      Il y a un truc que je ne comprends pas. Si une octave est un intervalle de huit notes de musique alors comment est-il possible qu’un piano de 88 touches n’est que 7 octaves ? Une touche étant une note 88 touches devraient alors couvrir 11 octaves ? Il y a un truc qui m’échappe.

      1. Bonjour Sagrat, nous venons de répondre à Marie là dessus, je vous laisse la réponse ici 🙂👌
        “Pardon si cela n’est pas très claire. Dans un octave, il y a effectivement 8 intervalles de notes de musiques: do, ré, mi, fa, sol ,la, si, do.
        Le terme est dérivé du mot latin “octo”, qui signifie “huit”. Le piano 88 touches comporte7 octaves et quelques notes supplémentaires se décomposant en 52 touches blanches et 36 touches noires. On lui attribue ainsi le nom de 7 ¼ pour sept octaves un quart. Les tons sont représentés par les touches blanches et les noires à des intervalles de demi-tons se nommant flats – et dièses. L’octave de 12 touches est formée par 7 touches blanches et 5 touches noires. J’espère que c’est plus claire.”

    3. Bonjour et merci pour cet article.

      Juste une précision je ne comprends pas cette phrase : <>

      Si une octave représente 8 notes de musique comment un piano de 88 touches peut avoir 7 octaves ? Si je divise 88 par 8 ça donne 11 octaves. Est-ce que vous pouvez m’apporter des précision sur ce point.

      Merci a vous.

    4. Bonjour et merci pour cet article.

      Juste une précision je ne comprends pas cette phrase :

      ” Il est convenu de définir une octave comme étant un intervalle de huit notes de musique. ”

      Si une octave représente 8 notes de musique comment un piano de 88 touches peut avoir 7 octaves ? Si je divise 88 par 8 ça donne 11 octaves. Est-ce que vous pouvez m’apporter des précision sur ce point.

      Merci a vous.

      PS : j’ai publié mon commentaire une 2ème fois car il y a a eu une erreur dans l’affichage du texte de l’article que j’ai cité.

      1. Bonjour Marie,
        Pardon si cela n’est pas très claire. Dans un octave, il y a effectivement 8 intervalles de notes de musiques: do, ré, mi, fa, sol ,la, si, do.
        Le terme est dérivé du mot latin “octo”, qui signifie “huit”. Le piano 88 touches comporte7 octaves et quelques notes supplémentaires se décomposant en 52 touches blanches et 36 touches noires. On lui attribue ainsi le nom de 7 ¼ pour sept octaves un quart. Les tons sont représentés par les touches blanches et les noires à des intervalles de demi-tons se nommant flats – et dièses. L’octave de 12 touches est formée par 7 touches blanches et 5 touches noires. J’espère que c’est plus claire.

    5. OK, merci, donc 1 octave est composée de 12 touches. Donc là, si je fais 88/12= 7,33 d’ou le 7 ¼ que je comprends mieux.

      Mais c’est vrai que le terme “octave” est trompeur puisque sa racine est “octo” donc 8 et qu’en plus il y a 8 touches d’une note à une autre note d’octave supérieure.

      Un grand merci pour vos éclaircissements. 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *