thomann
woodbrass

Sangle pour ukulélé : tout savoir

Sangle pour ukulélé
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Comment sangler et attacher convenablement votre ukulélé ? Si cette question peut paraître anodine, pour autant, elle n’en revêt pas moins un caractère essentiel. Comme nous allons le voir, il n’est pas si évident que cela de tenir un instrument à cordes pincées, et a fortiori un ukulélé, des heures durant, sans commencer à avoir mal à différentes parties du corps, qu’il s’agisse, notamment, des bras et avant-bras, ou encore du dos et des jambes. De même, au fil du temps, il n’est pas rare de laisser tomber son ukulélé, au risque que celui-ci se casse ou s’abîme.  

    Pour toutes ces raisons, une sangle de ukulélé peut donc se révéler être un accessoire indispensable d’une part pour vous permettre d’adopter une position la plus confortable possible tout en vous soulageant du poids de votre instrument de musique, et d’autre part pour vous éviter toute chute malencontreuse du ukulélé.  

    D’ordinaire, pour sangler des instruments à cordes pincées – à l’instar des guitares acoustiques et électriques –, il existe à l’extrémité de leur caisse des boutons qui sont utilisés pour attacher la sangle. Il existe également des astuces pour attacher une sangle à son ukulélé, que nous allons à présent vous dévoiler.  

    1- Bien sélectionner ses fixations pour son ukulélé 

    Nous allons vous apprendre ci-dessous comment attacher la sangle à son ukulélé, puis la meilleure façon d’attacher des fixations en plastique à son instrument de musique.  

    Attacher la sangle à son ukulélé 

    Pour commencer, il convient de sélectionner les fixations adéquates et de vous les procurer. Les fixations pour sangle sont particulièrement efficaces afin de solidifier votre sangle, et par conséquent d’éviter que le ukulélé ne se brise au sol. Ainsi, vous limitez le risque que votre instrument de musique s’abîme, ce qui vous fera économiser des réparations onéreuses. Quant aux fixations, elles sont construites à l’aide de morceaux de plastique ou de métal qui sont accrochés sur les boutons des courroies des ukulélés. Il convient de mettre les courroies dans les trous qui leur sont destiné. Ces fixations sont en vente libre dans tous les bons magasins de musique, ainsi que sur internet.  

    Attacher des fixations en plastique à son instrument de musique 

    Des fixations en plastique pour ukulélé ressemblent à des mini cercles en plastique que l’on peut retourner. Elles sont très bon marché, et peuvent être installées très facilement. Pour cela, il suffit de mettre le bouton de la courroie dans le cercle de fixation. Par la suite, il convient de maintenir le bouton de courroie en le serrant à l’aide d’un système situé au-dessus de la fixation. Enfin, il suffit de faire la même chose sur l’autre bord. Cette opération étant maintenant terminée, la sangle de votre ukulélé pourra être attachée, ce qui limitera considérablement les risques de chute de votre instrument de musique préféré.  

    2- Sélectionner une sangle de ukulélé adéquate 

    A présent, nous allons nous consacrer premièrement à sélectionner les designs et modèles les plus adéquats, et deuxièmement à étudier les variables à prendre en compte pour choisir une bonne sangle de ukulélé. 

    Sélectionner les designs et modèles les plus adéquats 

    S’agissant de la taille comme du format de la sangle, il en existe des fines, d’autres plutôt épaisses, et même des sangles particulièrement rembourrées. Ces dernières sont particulièrement recommandées afin de protéger au mieux vos épaules. Il convient également de régler la sangle et d’ajuster sa longueur à la bonne hauteur. De même, s’agissant de son design, de nombreuses gammes sont disponibles suivant votre goût. Certaines ont des couleurs très vives, d’autres sont bien plus discrètes, alors faites vous plaisir !  

    Quelles sont les variables à prendre en compte pour choisir une bonne sangle de ukulélé ? 

    Certaines variables sont à prendre en considération lorsque vous achetez une sangle de ukulélé. La première variable est celle de la longueur, dans la mesure où celle-ci doit être assez longue, vous permettant de jouer debout. De même, il est recommandé de sélectionner une sangle avec un rembourrage en mousse ou en fourrure afin de protéger son cou et son épaule. Enfin, s’agissant de la matière utilisée, sélectionnez-la suivant vos préférences, que celle-ci soit en matière synthétique, en coton, ou encore en cuir.  

    3- Une variété d’attaches de sangle pour ukulélé 

    Les amateurs de ukulélés préfèrent généralement jouer de leur instrument debout. Ainsi, une sangle ou un harnais est particulièrement recommandé. A la différence des guitares sur lesquelles des boutons d’attaches sont présents par défaut, les ukulélés n’en disposent pas. Ainsi, il existe plusieurs façons d’attacher votre sangle pour votre ukulélé.  

    Tout d’abord, les sound Hole sont des pièces qui prennent la forme de trous installés dans la table d’harmonie. La sangle peut ainsi y être accrochée. Il s’agit probablement du système d’attache le plus répandu, et est particulièrement simple à installer. 

    Ensuite, le Loop System est disponible pour toutes les sortes de ukulélés. Il comporte deux supports en métal attachés à l’instrument avec un tampon adhésif. Toutefois, ce système n’est pas recommandé pour un ukulélé haut de gamme

    De même, le ukulélé Leash est un système relativement récent, datant des années 2010, et inventé par Lori Apthorp. Aussi appelé laisse de ukulélé, il ne nécessite pas d’installer un bouton. Il s’agit d’un modèle demi-sangle. Tandis qu’on attache d’un côté la tête du ukulélé, de l’autre côté ce sera votre bras, votre jambe ou votre taille qui sera attaché. L’avantage de ce système est de ne pas avoir besoin de percer votre instrument de musique. 

    Il existe également le type semi-guitare du style ukulélé courroie. Il suffit d’un bouton au bout de votre ukulélé, l’autre côté étant équipé de deux cordelettes. Il s’agit d’une technique assez confortable, toutefois, une pression sera mise sur le manche du ukulélé. 

    Enfin, il est possible d’utiliser la méthode guitare folk de style ukulélé courroie. Il suffit de passer la sangle autour du cou, puis de l’enrouler sous votre ukulélé. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir un bouton de sangle. Toutefois, il convient de vérifier que la sangle dispose d’un crochet assez large.  

    4- Les six étapes pour attacher sa sangle de ukulélé 

    En somme, il existe six étapes à respecter, qui peuvent se résumer ainsi : rechercher les boutons de sa sangle ; attacher la première extrémité de sa sangle de ukulélé ; attacher la deuxième extrémité de sa sangle ; essayer la fermeté de la sangle ; ajuster la longueur de la sangle ; et enfin, si nécessaire, ne pas hésiter à se faire aider par un musicien confirmé pour apprendre à le faire.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 1 / 5. Nombre de vote 3

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *