thomann
woodbrass

Ukulélé pour gaucher : jouer et apprendre

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Ukulélé pour gaucher jouer apprendre
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    De la même façon que pour les guitares et autres instruments à cordes pincées, il faut savoir que la majorité des ukulélés sont fabriqués pour être utilisés par des droitiers. Dès lors, une question vient immédiatement en tête et se pose : peut-on convenablement jouer du ukulélé en étant gaucher ? Et si oui, comment un gaucher doit-il pratiquer du ukulélé

    En somme, cet instrument de musique à la sonorité si mélodieuse et exotique peut-il convenir pour un gaucher ? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions. En effet, nous allons voir qu’effectivement, un gaucher peut parfaitement jouer du ukulélé et maîtriser les meilleurs riff de ukulélé. Nous allons vous préciser et vous dévoiler les secrets et autres subtilités à connaître pour aider un gaucher à devenir un virtuose du ukulélé. Tout d’abord, nous verrons la différence entre un ukulélé pour un gaucher et un ukulélé pour un droitier. Puis nous aborderons la façon de procéder pour jouer du ukulélé en étant gaucher. Ensuite nous nous demanderons s’il est possible d’apprendre à jouer sur un ukulélé de droitier en étant gaucher. Enfin, nous verrons que bien qu’il existe quelques inconvénients d’être gaucher pour apprendre à jouer du ukulélé, ceux-ci sont peu nombreux et parfaitement surmontables sans grande difficulté. 

    La différence entre un ukulélé pour gaucher et un ukulélé pour droitier 

    Si vous faites partie des 15 % de personnes de la population à être gaucher, deux solutions s’offrent à vous, à l’instar de celles qui existent également pour les guitares et autres instruments à cordes pincées : premièrement, vous pouvez tout à fait prendre un ukulélé spécial pour gaucher, car bien que ce genre d’instrument de musique soit peu répandu et relativement rare, en cherchant bien, ce type de ukulélé existe bel et bien.

    15 % de la population est gaucher

    Deuxièmement, vous pouvez également vous procurer un ukulélé classique, pour les droitiers, et il vous suffira simplement d’inverser toutes ses cordes. Toutefois, le corps de votre instrument de musique sera lui aussi inversé. Par conséquent, le manche devra être tenu du côté droit avec la main droite, tandis que vos cordes seront toujours orientées de la même façon. Cette méthode est simple, efficace, et vous n’aurez rien d’autre à faire, ce qui, pour certains, peut représenter une solution tout à fait adaptée à leurs attentes et à leurs aspirations.  

    Jouer du ukulélé en tant que gaucher : comment procéder ?  

    Si vous avez la chance d’avoir une bonne dextérité et des doigts agiles, il vous sera parfaitement possible de décrypter les tablatures en étant gaucher et de les jouer. Ainsi, rien ne change dans vos habitudes, il suffit simplement de gratter les cordes de la même façon que les droitiers, mais avec la main gauche. En effet, la partition sera exactement la même que vous soyez droitier ou gaucher. Il existe un seul impératif à garder en tête : il convient toutefois d’accorder son ukulélé en faisant correspondre les cordes et les clés. Ce n’est donc pas sorcier, pas compliqué du tout, vous y parviendrez très rapidement pour devenir, à terme, un véritable virtuose du ukulélé pour gaucher, il suffit de vous lancer en faisant le premier pas !  

    Apprendre sur un ukulélé de droitier en étant gaucher : est-ce possible ? 

    Cette question, qui peut sembler anodine pour certains, est, en réalité, une question de choix qu’il convient de mûrement réfléchir et de se poser. En effet, si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d’apprendre à jouer sur un ukulélé de droitier en étant pourtant gaucher. Dès lors, il conviendra, bien évidemment, de tenir le ukulélé comme un droitier ; c’est-à-dire que votre main gauche devra reposer sur le manche de votre instrument de musique tandis que votre main droite s’occupera de gratter les cordes du ukulélé. Toutefois, ce choix n’est pas la façon la plus facile pour un gaucher d’apprendre à jouer de la musique, dans la mesure où vous devrez vous habituer à réfléchir et à œuvrer comme un droitier, ce qui peut vous paraître peu naturel. Mais il faut savoir que c’est tout à fait réalisable, et que certains s’y essayent. Alors, pourquoi pas vous ?  

    Les inconvénients d’être gaucher pour apprendre à jouer du ukulélé 

    Certes, il existe quelques rares inconvénients d’être gaucher pour apprendre à jouer du ukulélé. Mais pas de panique, ceux-ci sont mineurs et largement surmontables (notamment avec un bon cours de ukulélé en ligne où on vous apprendre les subtilités d’apprendre quand on est gaucher) ! Tout d’abord, il convient de réaliser régulièrement un exercice d’inversion de la lecture des accords à réaliser, ce qui est aisé. Aussi, gardez le moral, vous y parviendrez ! De même, la grande majorité des instruments de musique est faite pour les droitiers, et les ukulélés n’échappent pas à cette règle universelle. Dès lors, il vous faudra soit vous habituer à jouer d’un instrument pour droitier – et ainsi, acquérir une capacité de musicien de ukulélé ambidextre, ce qui peut devenir un avantage fort appréciable et particulièrement avantageux en contrepartie d’une période nécessaire d’apprentissage et d’adaptation pour positionner vos doigts correctement –, soit vous armer de patience pour dénicher le ukulélé pour gaucher de vos rêves. Toutefois, les inconvénients d’être gaucher pour apprendre à jouer du ukulélé s’arrêtent là. Vous voyez, ce n’est pas sorcier, vous parviendrez à les surmonter haut la main !  

    Conclusion : Jouer et apprendre du ukulélé en étant gaucher, c’est tout à fait possible ! 

    Bonne nouvelle, jouer et apprendre du ukulélé en étant gaucher est parfaitement possible et réalisable. Comme nous venons de le voir, bien qu’il existe quelques différences entre un ukulélé pour gaucher et un ukulélé pour droitier, moyennant une petite période d’adaptation, quelques apprentissages, et quelques réglages, il est parfaitement possible de surmonter les rares inconvénients qui existent pour parvenir à jouer du ukulélé en étant gaucher. Au final, les différences entre un ukulélé pour gaucher et un ukulélé pour droitier sont marginales, et ne doivent pas vous empêcher de découvrir et d’apprécier cet instrument de musique si envoûtant. Alors n’hésitez pas, lancez-vous, prenez du plaisir à exceller dans la pratique du ukulélé pour gaucher. A vous de jouer !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.2 / 5. Nombre de vote 5

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.