thomann
woodbrass

Comment accorder un ukulélé ?

comment accorder un ukulélé
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Il existe différentes manières de procéder pour accorder un ukulélé. Vous pouvez utiliser des accordeurs électroniques ou d’autres instruments de musique. Nous vous dévoilons les bons procédés pour accorder un ukulélé.

    Trouver la hauteur des notes

    Pour accorder un ukulélé, il est nécessaire de trouver la hauteur des notes. Il existe plusieurs chemins pour y arriver.

    Choisissez un instrument référence pour accorder votre ukulélé

    Pour accorder un ukulélé, la manière de faire la plus facile est de se servir d’un autre instrument de musique tel qu’un piano ou un diapason. Cela consiste à accorder les cordes de votre ukulélé en les ajustant afin que ses notes soient égales à celles d’un autre instrument de musique. Il existe plusieurs possibilités de choix :

    • un piano ;
    • un accordeur électronique ;
    • un accordeur en ligne ;
    • un accordeur sifflet.

    Pour débuter, vous pouvez accorder l’ensemble des cordes en utilisant une référence d’accordage (un accordeur ou un instrument). Vous pouvez également commencer en accordant d’abord une seule corde de votre ukulélé et ensuite accorder le reste des cordes grâce à la note de la première corde.

    Accordez en utilisant un piano (accordé) ou un clavier

    Lorsque vous voulez accorder votre ukulélé, le piano est l’un des instruments musicaux les plus recommandés. Il suffit d’actionner les touches de votre piano ou de votre clavier et de jouer par la suite les cordes correspondantes à la même note sur le ukulélé. Avec la clé du ukulélé, ajuster la corde du ukulélé de manière à ce que le son des deux instruments soit identique.

    Accordez en utilisant un accordeur sifflet

    Pour accorder le ukulélé, vous pouvez également faire référence à un sifflet spécialement dédié pour l’accordage du ukulélé ou bien un accordeur chromatique. Un sifflet spécialement fait pour le ukulélé a les traits caractéristiques d’une petite flûte de pan. Jouez une note de votre choix sur le ukulélé et soufflez dans l’orifice du sifflet relatif à la note. Suite à cela, ajustez les cordes du ukulélé de manière à ce que les notes soient exactement les mêmes au niveau des deux instruments musicaux.

    Accordez en utilisant un diapason

    Au cas où vous possédez un diapason pour chaque corde, vous pouvez en faire l’usage pour accorder facilement votre ukulélé. Il faut juste frapper chaque diapason et chercher la note correspondante. Faites ce geste jusqu’à ce que la note de la corde soit juste par rapport à celle émise par le diapason. Si vous n’avez pas de diapasons pour chacune des cordes de votre ukulélé, servez-vous de celui que vous avez pour accorder la corde correspondante sur le ukulélé. Après cela, basez-vous sur ce dernier pour accorder enfin les autres cordes.

    Accordez en employant un accordeur électronique

    Il existe deux principaux accordeurs électroniques pour les instruments à cordes. Un premier qui joue la note que vous désirez répéter avec la corde du ukulélé, et un autre accordeur pour écouter et interpréter le son de votre ukulélé. Ce dernier vous notifie ensuite si la note est trop basse ou trop haute. Pour les débutants, cette option est la meilleure, car elle soulage vos peines à distinguer les notes basses des notes hautes. Les musiciens professionnels sont aussi fans de cette méthode d’accordage.

    Accorder les cordes

    Après avoir trouvé la hauteur des notes, il faut penser à accorder les cordes. Les ukulélés les plus populaires tels que le ténor et le soprano accordent leurs cordes sur Sol Do La Mi (G, C, E et A):

    • le Sol pour la corder la plus haute (G)
    • le Do en dessous (C)
    • puis le Mi (E)
    • Et la corde du bas, le LA (A)

    Chacune des cordes est serrée et relâchée au moyen d’une clé qui se situe en haut du manche.

    Accordez la corde du sol

    La corde du Sol est la corde la plus proche quand on joue le ukulélé. Il est donc évident de débuter l’accordage de votre ukulélé en commençant par la corde du Sol. En effet, ajustez la corde du Sol jusqu’à obtenir la note juste.

    Jouez le La

    Pour analyser le résultat de l’accord de la corde Sol, mettez votre doigt sur la deuxième case en allant vers le haut du manche sur la corde du Sol précédemment accordé. Le son serait la note La, ce qui représente la note que produit la corde la plus écartée de vous.

    Accordez la corde de La

    Suite à l’accord du Sol, accordez la corde de La en vous servant de note La que vous avez joué sur la seconde case. Le principe est qu’elles doivent toutes les deux sortir un son identique.

    Jouez un Sol sur la corde de Mi

    Installez votre doigt sur la 3ème case de la corde de Mi. En principe, le son provoqué serait identique à la note Sol. Il s’agit de la même note que joue la corde du Sol sans appuyer sur une case. Lorsque vous constatez que les deux notes ne sont pas pareilles, cela conclut que votre corde de Mi n’a pas été parfaitement accordée.

    Accordez la corde de Mi

    Pour accorder la corde de Mi, actionner la corde sur la 3ème case de votre ukulélé. Elle devrait sortir une note identique à la corde de Sol à vide.

    Jouez un Mi sur la corde de Do

    Pour jouer un Mi sur la corde de Do, mettez votre doigt au niveau de la 4ème case de la corde du Do majeur. Suite à cela, vous aurez la note Mi.

    Accordez la corde de Do

    Vous pouvez accorder la corde de Do en vous basant sur la note produite à la touchée de la 4ème case de la corde de Mi. En principe, cette note devrait normalement être identique à la note de la corde de Do à vide. Vous connaissez maintenant les différentes manières pour accorder un ukulélé, toutefois il est important de s’informer sur le fonctionnement de cet instrument de musique.

    Conseils et avertissements

    Comme tout instrument de musique, le ukulélé montre certaines anomalies à certains moments. En tant qu’instrumentiste, il est important de s’informer des limites de son instrument :

    • les dérèglements du climat affectent les instruments à cordes et peuvent donc perturber l’accordage de votre ukulélé. Ne soyez pas à cet effet étonné de voir votre instrument se désaccorder après vous êtes déplacé ;
    • évitez de tourner la clé vers le bas quand vous accordez les cordes de votre ukulélé. Cela réduit la durée de l’accordage de l’instrument. La manière la plus conseillée est de tourner la clé vers le haut afin que l’instrument reste accordé à long terme ;
    • quand vous êtes dans un groupe musical (Ex : orchestres) avec plusieurs joueurs de ukulélé, concertez-vous sur quel ukulélé servira de référence pour l’accordage des autres instruments. Cela permet aux instruments d’être en parfaite harmonie les uns envers les autres ;
    • pour maintenir la justesse de votre ukulélé pour débutant par exemple, vous pouvez vous acquérir un humidificateur ;
    • certains ukulélés ont du mal à rester accordés. Dans ce cas, emmenez votre instrument dans un magasin de musique ou chez un luthier afin de procéder à son réglage.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4 / 5. Nombre de vote 1

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *