thomann
woodbrass

Comment accorder son ukulélé tahitien ?

accorder ukulélé tahitien
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Pour bien jouer au ukulélé tahitien, il est important de faire les accords. Les procédés qui permettent d’accorder votre ukulélé tahitien sont nombreux. Il est possible d’utiliser un instrument musical en référence, ou encore un sifflet. Découvrez ici différentes manières fiables pour accorder votre ukulélé tahitien.

    Les moyens fiables pour accorder un ukulélé tahitien

    Il existe de nombreuses alternatives pour réussir l’accordage d’un ukulélé tahitien. Vous pouvez choisir de le faire avec un autre instrument de musique ou un accordeur électronique.

    Utiliser un piano ou un clavier

    Le piano est l’un des instruments musicaux les plus fiables pour réussir l’accordage d’un instrument à cordes. Pour y arriver, jouer une note sur votre piano ou votre clavier puis jouer la corde correspondante à la même note sur votre ukulélé. Si vous constatez que le son ou la note n’est pas identique au niveau des deux instruments, ajustez la corde du ukulélé jusqu’à obtenir la même justesse de note.

    Utiliser un diapason

    Les cordes du ukulélé tahitien ont chacune une note propre à elles. De même, les diapasons sont disponibles en plusieurs notes de référence pour facilement accorder les instruments et les voix. Vous pouvez donc utiliser un diapason pour accorder votre ukulélé tahitien. Si vous n’avez qu’un seul diapason, servez-vous de ce dernier pour accorder la corde à laquelle il correspond sur votre ukulélé tahitien. Il suffit d’utiliser la note du diapason pour accorder celle du ukulélé tahitien afin que le son soit unique. Après cela, vous pouvez ensuite utiliser la corde dont la note est juste pour accorder les autres cordes de votre ukulélé. Néanmoins, si vous avez les diapasons pour toutes les cordes de votre ukulélé, vous pouvez vous en servir pour accorder l’entièreté de votre instrument tahitien.

    Utiliser un sifflet

    Le sifflet est également un moyen d’accordage fiable pour un instrument à cordes. Il est conseillé au débutant d’utiliser un sifflet spécialisé pour l’accordage du ukulélé. Soufflez dans l’orifice du sifflet et jouez ensuite la note correspondante sur votre ukulélé. Si le son de votre ukulélé ne convient pas à la note du sifflet, alors il y a encore à faire. A cet effet, ajustez avec la clé des cordes votre ukulélé de manière à ce que les notes soient identiques au niveau des deux instruments de musique.

    Utiliser un accordeur électronique

    En musique, on distingue deux principaux types d’accordeurs électriques. Le premier permet de jouer la note recherchée sur l’instrument à cordes, et le second permet de vérifier la justesse des notes. Ce dernier vous signale si la note est trop basse ou trop haute. C’est une option idéale pour les débutants, car elle permet à ces derniers de facilement distinguer les notes hautes des notes basses. Les musiciens professionnels sont les premiers amateurs de cette stratégie d’accorder les instruments à cordes. Pour choisir un accordeur électronique, il faut impérativement savoir à quelle famille son instrument à cordes appartient :

    • le ténor ;
    • le baryton ;
    • le soprano ;
    • le concert.

    Accorder les différentes cordes de votre ukulélé tahitien

    Pour réussir l’accordage de votre meilleur ukulélé, vous devez ajuster chacune des cordes de l’instrument.

    Accorder la corde de Do

    Vous pouvez accorder la corde de Do du ukulélé tahitien en vous basant sur la note produite à la touchée de la 4ème case de la corde de Mi. En principe, cette note devrait normalement être la même que celle de la corde de Do à vide.

    Accorder la corde de La

    Pour accorder la corde de La de votre ukulélé tahitien, basez-vous sur l’accord du Sol en vous servant de la note La située au niveau de la seconde case de votre ukulélé tahitien. En principe, le son doit être uniforme dans les deux cas.

    Accordez la corde de Sol

    Quand on joue à un ukulélé tahitien, la corde du Sol est la corde la plus proche. Pour l’accordage, il est donc évident de débuter par la corde du Sol. Pour ce faire, ajustez la corde jusqu’à obtenir la vraie note.

    Accordez la corde de Mi

    Pour accorder la corde de Mi, actionner la corde sur la 3ème case de votre ukulélé. Elle devrait sortir un son dont la note est identique à la corde de Sol à vide. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le ukulélé tahitien et son accordage, voici quelques références fiables.

    Top 4 des meilleurs livres pour apprendre le ukulélé tahitien

    Au cas où vous recherchez d’autres informations particulières sur l’accordage du ukulélé, voici une sélection des livres pour apprendre le ukulélé en plus des cours en ligne de ukulélé que nous avons comparé.

    Ukulélé pour débutant (Tom Fleming)

    L’objectif de Tom Fleming en écrivant ce livre est d’apprendre aux débutants du ukulélé, les bonnes manières pour tenir et accorder l’instrument à cordes. Il met en avant l’usage des techniques d’apprentissages très faciles pour débutant telles que le jeu aux doigts (picking) et le strumming. Le livre Ukulélé pour débutant contient des conseils nécessaires sur le fonctionnement du ukulélé tahitien. Il vous permet également de bien choisir le ukulélé le plus approprié et les accessoires qui vont parfaitement avec. De même, il met à votre disposition des motifs de strumming très accessibles et des riffs faciles de ukulélé à accorder pour les débutants.

    Comment jouer du ukulélé : un guide complet pour les grands débutants (Ben Parker)

    Si vous êtes débutant et êtes à la quête d’une parfaite initiation au ukulélé, vous êtes à la bonne adresse. Dans son livre, Ben Parker met à votre disposition :

    • des exercices simples à appliquer ;
    • des mélodies, des chansons et des accords ludiques et faciles ;
    • des tonnes de techniques et de conseils de jeu ;
    • des instructions illustrées faciles à suivre ;
    • des méthodes pour apprendre à votre rythme ;
    • les astuces pour lire et comprendre une partition musicale.

    L’auteur de ce livre grâce à son expérience en musique a su donner aux personnes ne requérant pas la moindre connaissance en musique, des techniques simples mais également complètes.

    Méthode ukulélé débutant (Roux-Miqueu)

    Dans son livre intitulé Méthode ukulélé débutant, Roux-Miqueu vous apprend à facilement jouer du ukulélé tahitien. En 20 leçons, il vous permet de découvrir divers styles musicaux grâce à sa méthode sur un CD audio. A titre illustratif, vous découvrirez les styles comme le jazz, blues, samba, country, etc. Roux-Miqueu vous enseigne les bases essentielles de cet instrument à cordes :

    • les premiers accords ;
    • la bonne manière de tenir et d’accorder son ukulélé ;
    • la technique de la main droite ;
    • jeu en solo ;
    • les accords en barrés ;
    • jeu en arpèges ;
    • les effets de jeu.

    Pour vous permettre de vous entraîner seul, l’auteur du livre de musique Méthode Ukulélé débutant vous propose des morceaux faciles sur un CD.

    Le ukulélé pour les Nuls (Alistair Wood)

    Le ukulélé pour les Nuls est un ouvrage de référence, très riche en connaissances pour les débutants du ukulélé notamment le ukulélé tahitien. Chacun des chapitres, des pages, des sections ou des parties de ce livre s’avèrent important dans le processus d’apprentissage du ukulélé. Avec ce livre, vous pouvez parfaitement apprendre à accorder le ukulélé. Le chapitre 17 de ce livre vous fournit les meilleurs conseils pour acheter un ukulélé haut de gamme ou non. La 4ème partie développe plusieurs styles musicaux vous permettant de mieux découvrir le monde de la musique.

    FAQ

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.7 / 5. Nombre de vote 3

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *