thomann
woodbrass

Rythmes ukulélé à apprendre : notre guide

apprendre le rythme ukulele tablature
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Le ukulélé est un instrument traditionnel à cordes pincées d’origine portugaise. Beaucoup le jouent avec la main droite. Les hawaïens l’ont copié pour l’utiliser dans leurs orchestres symphoniques, acoustiques et exotiques. Plusieurs rythmes ont été inspirés et joués grâce à cette petite guitare. Néanmoins, avant de se les approprier, ces rythmes de ukulélé comportent quelques règles basiques qui doivent être respectées.

    Les recommandations lors du jeu des rythmes

    Pour jouer des rythmes à l’aide de ce genre d’instruments et avoir un bon résultat, certains détails doivent au préalable être pris en compte :

    joueuse rythme ukulélé
    • Dans plusieurs catégories de chansons, vous avez la possibilité de découper chacune des mesures en quatre. Vous pourrez faire le décompte ainsi qu’il suit : 1, 2, 3, 4 – 1, 2, 3, 4, ainsi de suite. Vous aurez également certains rythmes en « trois » et dans ce cas le décompte avec votre guitare se fera comme suit : 1, 2, 3 – 1, 2, 3…
    • L’accent est mis sur le décompte car il est primordial lorsque vous êtes entrain d’apprendre au ukulélé à jouer des rythmes  de le faire sur le temps. Pour être sûr d’être sur la bonne voie, il est recommandé de faire les décomptes à voix haute.
    • Si vous devez jouer les rythmes dans le temps et à l’aide de cet instrument spécifique, faites attention à ne pas jouer derrière ou avant le temps. Il faut placer précisément les notes de manière très précise par rapport au tempo. Pour ce type d’apprentissage, les débuts sont souvent un peu difficiles certes, et si c’est le cas sur le long terme, vous pouvez vous améliorer en demandant des conseils à un musicien qui a beaucoup plus d’expérience que vous.

    Afin d’être certain de tenir le tempo, vous pouvez utiliser un métronome

    métronome rythme ukulélé
    • Afin d’être certain de tenir le tempo, vous pouvez utiliser un métronome. En dehors du métronome réel, vous pouvez télécharger un métronome virtuel via Play Store ou l’App Store. Pour éviter de commettre des erreurs, il est conseillé de jouer lentement au départ, vous vous adapterez au fur et à mesure.
    • Ensuite, essayez de jouer plusieurs rythmes variés et vous saurez lequel est adapté à telle ou telle chanson. Continuez d’en faire l’expérience jusqu’à ce que vous ayez la maîtrise.

    Quelques rythmes ukulélé

    Il existe de nombreux rythmes en ukulélé. Pour un début, il est bien de ne pas s’encombrer de rythmes complexes. Il est conseillé de préférer des rythmes simples. Au fur et à mesure, vous allez vous familiariser avec les autres rythmes qui seront plus compliqués.

    Rythmes simples

    Comme tout débutant sur une guitare, il faut commencer par les rythmes les plus simples.

    Rythme 1

    Ce rythme est un excellent exercice pour débuter le ukulélé. Il est question de jouer un coup sur chaque temps de votre guitare. Vous devez donc jouer un coup vers le bas ( « downstroke » en anglais).

    Rythme basique ukulélé

    Pour enrichir légèrement ce rythme simple, vous pouvez insister sur le premier et le troisième temps en y tapant un peu plus fort. Le résultat est : UN deux trois quatre UN deux trois quatre, etc.

    Rythme 2

    La prochaine étape consiste à jouer vers le bas (« downstroke »), et ensuite vers le haut ֿ(« upstroke » en anglais). Ainsi, vous obtenez un rythme plus musical pouvant même être accompagné par une chanson.

    Rythmique 2 apprendre

    N’oubliez pas de jouer d’abord les accents du premier rythme : UN-et deux-et trois-et quatre-et… Pour un départ, il faut toujours commencer à jouer lentement !

    Variations simples

    Dès que vous constatez que vous maîtrisez déjà le rythme précédent, vous pouvez passer à un rythme plus varié et légèrement plus corsé de ukulélé.

    Rythme 3

    Si vous faites attention, vous verrez que le rythme qui va suivre combine le rythme 1 et le rythme 2. Vous devez commencer par jouer deux coups vers le bas, ensuite deux coups vers le haut et enfin un coup vers le bas. Cela donne : vers le bas – vers le bas – vers le bas-vers le haut vers le bas-vers le haut. N’oubliez pas de jouer les accents doucement comme dans le rythme 1.

    Rythme 3 ukulélé joueur

    Rythme 4

    Il existe encore d’autres variations que vous pouvez expérimenter. Ainsi, pour jouer le rythme ci-après, vous devez jouer : vers le bas – vers le bas-vers le haut vers le bas – vers le bas-vers le haut.

    Rythme ukulélé 4

    Rythme 5

    Voici encore une autre variation de plus : vers le bas – vers le bas-vers le haut vers le bas-vers le haut vers le bas-vers le haut.

    Rythmique ukulélé 5

    Rythme 6

    Enfin, vous avez cette variation : vers le bas – vers le bas-vers le haut vers le bas-vers le haut vers le bas.

    Pattern strum ukulélé 6

    D’autres variations sont possibles, donc n’hésitez pas à expérimenter !

    Cours pour apprendre le rythme au ukulélé

    Si vous cherchez un cours de qualité pour apprendre le rythme au ukulélé ou encore le finger picking et plein d’autres choses, sans avoir à passer des heures de recherches sur Youtube, nous ne pouvons que vous recommander ce cours en ligne super bien réalisé:

    Ukulélé : Techniques avancées

    Ukulélé Techniques avancées Apprendre à faire des rythmiques riches et variées à l'ukulélé par Frédéric Fieffé

    Sauter des notes

    Une manière plus mouvementée d’ajouter plus de variations à vos rythmes est de sauter des notes, ce qui entraîne une certaine tension dans la symphonie. Cette technique est fréquemment utilisée dans de nombreux styles de musique avec des instruments à cordes!

    Rythme 7

    Le rythme ci-après est identique au rythme précédent, sauf que le coup sur le troisième temps est à éliminer, ce d’ailleurs ce qui donne de la valeur à ce dernier.

    Strum rythmique ukulélé 7

    Attention : réalisez un mouvement vers le bas sur le troisième temps mais sans gratter les cordes. Cela vous permet de maintenir le bon tempo. Continuez donc à faire le même mouvement durant toute la mesure. Si c’est encore trop compliqué pour vous, commencez à jouer doucement.

    Rythme 8

    Ci-dessous, vous avez une variation sur le rythme précédent avec une variation supplémentaire à la fin.

    Rythme strum 8

    Vous pouvez également vous-même expérimenter cette technique. Prenez n’importe quel rythme simple – et ôtez l’un des coups.

    Backbeat

    Jusqu’à présent, vous avez juste mis l’accent sur le premier et le troisième temps en jouant un peu plus fort. C’est le cas car vous n’êtes pas encore un virtuose de la cithare. Mais dans certains styles comme le jazz ou encore le rock, on a l’habitude de marquer le deuxième et le quatrième temps, ce que l’on appelle « backbeat ».

    Si vous jouez avec une chanson, essayez de savoir quels temps accentués sont dominants. Vous pouvez partir des rythmes mentionnés ci-dessus, mais en mettant plus d’accent sur le deuxième et le quatrième temps.

    Rythme 9

    Voici un exemple d’un rythme backbeat. Les flèches 2 et 4 indiquent les endroits où vous devez jouer plus fort. Au début, cela peut paraître compliqué, mais vous allez vous y habituer.

    Rythmique strumming ukulélé 9

    Ce n’est qu’une illustration. Vous pouvez faire usage des backbeats avec presque tous les rythmes.

    Rythmes swing

    Tous les rythmes traités ci-dessus peuvent également être joués comme un rythme swing. Le swing est un rythme libre et posé, très souvent utilisé dans le blues, le jazz et le rock ‘n roll. Vous devriez être capable de jouer ce rythme sans trop réfléchir.

    Straight

    Comme vous l’avez déjà sans doute remarqué, chaque coup ici a la même durée.

    swing pattern rythme ukulélé

    Swing

    Pour le swing, vous pouvez partager ou diviser un temps en trois parties égales :

    Straight pattern ukulélé

    Maintenant, faites le décompte lentement et à haute voix :

    1 – 2 – 3, 1 – 2 – 3…

    Comptez à haute voix sur la première et la troisième partie. Sur la deuxième partie, comptez mentalement. Augmentez le tempo jusqu’à ce que vous obteniez le célèbre swing avec votre guitare.

    Bonus: Les meilleures vidéos pour apprendre le rythme au ukulélé

    Conclusion

    Le ukulélé est un instrument qui peut générer des rythmes assez dansants. Si vous êtes débutant, commencez par un rythme simple pouvant aussi être exécuté par une guitare classique. Vous pouvez vous faire accompagner par des harpes, de la trompette, une guitare électrique et autres.

    Si vous cherchez un ukulélé pour débutant, vous pouvez trouver cet instrument dans un magasin de musique ainsi qu’en ligne (nous avons rédigé un article pour cela). Nous avons aussi tout un article sur les ukulélés haut de gamme. Pour une meilleure maîtrise, vous pouvez vous inscrire pour des séances de cours de guitare. Pour un meilleur confort de jeu, vous pouvez jouer assis ou debout. Il est important également de chercher son équilibre entre l’index ou une pièce.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.4 / 5. Nombre de vote 8

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *