thomann
woodbrass

Ukulélé ou guitalélé : que choisir ?

Ukulélé ou guitalélé que choisir
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Vous êtes un guitariste qui souhaite s’essayer découvrir de nouveaux horizons musicaux en s’essayant à la pratique du ukulélé ? Vous êtes un joueur de ukulélé désirant tester la pratique du guitalélé ? Ou vous souhaitez simplement débuter dans la pratique de l’un de ces deux instruments de musique mais vous ne savez pas lequel choisir ? Alors n’hésitez pas, cet article est fait pour vous aider à faire vos choix le plus judicieusement possible ! Ci-dessous, nous allons vous présenter chaque instrument de musique, ainsi que leurs principaux avantages et inconvénients, et enfin leurs prix, afin d’affiner votre connaissance sur le sujet. Alors, ukulélé ou guitalélé ?

    Qu’est-ce qu’un guitalélé ? 

    Le mot guitalélé est la contraction de deux mots, à savoir d’une part le mot « guitare », et d’autre part le mot « ukulélé ». Cet instrument de musique à cordes pincées a la particularité de combiner les six cordes en nylon que la guitare comporte, avec le son envoûtant et exotique du ukulélé. En vérité, le nom guitalélé lui a été donné en 1997 par la marque Yamaha Corporation qui a nommé ainsi la guitare requinto, celle-ci étant originaire d’Amérique du sud. Certaines mauvaises langues considèrent le guitalélé comme étant une petite guitare, une guitare de voyage, ou encore une guitare d’enfant. 

    Qu’est-ce qu’un ukulélé ? 

    Le ukulélé est originaire de l’île d’Hawaï, et a été importé par des travailleurs portugais de l’île de Madère à la fin du XIXème siècle. Ceux-ci ont apporté avec eux l’art de la lutherie portugaise, en adaptant le baguinha, le machete, et le Cavaquinho. Par la suite, le ukulélé s’est exporté aux États Unis, avant de conquérir le monde. Il s’agit d’un instrument à cordes pincées fabriqué en bois de koa. Les ukulélés les plus modernes peuvent également être faits en bois d’épicéa, de noyer, ou d’acajou. Cet instrument de musique est particulièrement reconnaissable par sa sonorité chaleureuse et exotique, ainsi que par sa petite taille. Il est d’ordinaire équipé de quatre cordes en nylon. Enfin, quatre types de ukulélés sont disponibles avec quatre tailles différentes, à savoir le ukulélé soprano, le ukulélé concert, le ukulélé tenor, ukulélé basse, et enfin le ukulélé baryton.  

    Les avantages d’un guitalélé 

    Le guitalélé a un avantage certain pour les guitaristes, puisqu’il se joue de la même façon. Ainsi, un guitariste n’a pas besoin d’apprendre à jouer d’un nouvel instrument de musique. En effet, son accordage est similaire à celui d’une guitare, avec seulement deux tons et demi de plus. Par conséquent, le guitalélé peut être très rapidement pris en main, et joué quasi-instantanément par un joueur de guitare confirmé, sans période d’apprentissage ou d’adaptation. Les accords ouverts sur un guitalélé sont donc les mêmes que ceux que l’on peut retrouver sur une guitare. De même, les deux cordes supplémentaires dont le guitalélé est équipé en comparaison du ukulélé lui permet également de produire des notes plus graves, son son se rapprochant, dès lors, de celui d’une guitare classique. Enfin, en comparaison du ukulélé qui offre des possibilités limitées, le guitalélé, à l’instar d’une guitare, offre beaucoup plus de possibilités d’arrangements musicaux.  

    Les défauts d’un guitalélé 

    Un guitalélé a généralement une taille de 70 cm, il est donc un peu plus grand qu’un ukulélé qui est moitié moins grand et fait environ 35 cm. Un guitalélé a également une hauteur deux fois plus grande que celle d’un ukulélé soprano. Un guitalélé est donc un peu plus volumineux, et par conséquent un peu plus encombrant à emporter en déplacement et en voyage comparé à un ukulélé.  

    Les avantages d’un ukulélé 

    Un ukulélé dispose de quatre corde s, soit deux de moins qu’un guitalélé. La façon de l’accorder diffère donc du guitalélé. Par conséquent, il y a davantage de positions pour réaliser des accords ouverts, ainsi que pour des accords plus difficiles à réaliser. Le ukulélé est également plus petit et plus léger qu’un guitalélé, ce qui en fait un instrument de musique idéal à emporter en voyage et en déplacement, il vous suivra partout ! De même, il est relativement facile d’apprendre à jouer du ukulélé. Pour un débutant, une seule leçon suffira pour commencer à jouer la quasi-totalité des accords ouverts. Par conséquent, un musicien de ukulélé, même débutant, peut très rapidement jouer ses premières chansons, ce qui est particulièrement intéressant pour garder une motivation intacte et continuer à progresser.  

    Les défauts d’un ukulélé 

    Dans la mesure où un ukulélé dispose de moins de cordes qu’un guitalélé, dès lors, le nombre de positions qui existe pour réaliser des accords ouverts est plus limité. De même, du fait de sa petite taille, il n’est pas possible d’obtenir de ce joli instrument de musique des notes très graves.  

    Est-il plus facile d’apprendre le ukulélé ou le guitalélé ? 

    Sur un guitalélé, l’espace entre chaque corde est un peu plus petit que sur un ukulélé. Par conséquent, pour un musicien débutant, commencer à jouer sur un ukulélé est probablement un peu plus facile. Toutefois, si vous avez appris à jouer de la musique sur une guitare classique, vous ne rencontrerez pas ce problème, et vous pourrez très aisément passer sur le guitalélé qui a de nombreux points communs.  

    Quel est le prix pour un guitalélé ? 

    Pour acquérir un guitalélé, il vous faudra compter environ 60 euros pour un instrument d’entrée de gamme. Pour un instrument haut de gamme, le tarif sera, bien entendu, plus élevé. 

    Quel est le prix pour un ukulélé ? 

    Un ukulélé soprano d’entrée de gamme vous coûtera environ 30 à 40 euros, ce qui en fait un instrument de musique à la portée de toutes les bourses. Il faudra compter un budget supérieur pour un instrument de musique haut de gamme.  

    Le mot de la fin 

    En définitive, le ukulélé et le guitalélé sont deux instruments de musique à cordes pincées incroyables, faciles à emporter en voyage. Dans la mesure où leurs sonorités se ressemblent, il est particulièrement aisé de passer de l’un à l’autre. Ainsi, un musicien qui débute en guitare et souhaite épouser des sonorités plus exotiques et envoûtantes pourra très facilement s’essayer au guitalélé et au ukulélé.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 5

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *