thomann
woodbrass

Apprendre le picking ukulélé : notre guide

apprendre le finger picking ukulele
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top
    joueur ukulélé pratiquant le finger picking

    Pour jouer le ukulélé comme un expert, il est important d’apprendre le finger picking. Cette technique de main est la plus utilisée. Cependant, elle n’est pas facile à maîtriser, surtout quand on ne sait comment s’y prendre. Nous vous aidons en mettant à votre disposition notre guide complet pour apprendre le finger picking.

    Technique fiable pour la main droite

    Pour vite progresser dans l’apprentissage d’un ukulélé, il est important de s’intéresser au picking. Pour ce faire, le point de départ le plus fiable est la maîtrise de la technique de main. À ce stade de notre guide, intéressons-nous d’abord à comment se servir de chaque doigt de la main droite quand on veut jouer comme un professionnel au ukulélé.

    Faire sonner une corde au moyen de votre pouce

    Comment jouer votre ukulélé en vous servant de votre pouce ? Pour y arriver, il faut installer votre pouce sur la corde de la note que vous désirez jouer sur l’instrument. Veillez à la position de votre pouce. Il ne s’agit pas de juste poser ce dernier comme vous voulez, mais plutôt dans une position parallèle.

    position pouce main droite ukulélé

    Pour faire retentir la note, utilisez votre pouce pour tirer à un niveau inférieur la corde sur laquelle elle est posée et relâchez afin que la corde puisse vibrer.

    Faire sonner une corde en utilisant chaque doigt

    L’étape suivante consiste à se servir d’un doigt pour jouer les notes sur le ukulélé. Retenez d’abord que la technique est valable pour tous les doigts de la main droite.

    Doigt qui tire la corde et qui la fait vibrer picking ukulélé

    Installez simplement chacun de vos doigts sur les cordes de votre ukulélé. Ils doivent nécessairement être posés au niveau inférieur (en dessous) de la corde que vous désirez jouer. À cause de la forme de votre main, la position de vos doigts serait perpendiculaire à celle de votre pouce. Pour jouer la note de l’instrument à cordes, soulever un peu votre doigt en hauteur afin de susciter une concentration sur la corde, puis relâcher afin de la faire trembler.

    Après ce geste, si vous constatez que le son est semblable à un bruit de glissade d’ongle, cela veut dire que votre main est mal installée. Soyez donc attentif pour ne pas vous plonger dans le faux quand vous êtes à votre début. Il vous sera assez difficile de rectifier ce défaut de doigt dans le futur.

    Pour ce faire, il est conseillé de s’adapter aux bonnes habitudes bien que vous soyez à votre début. Pour corriger ce défaut, vous pouvez essayer d’incliner le ukulélé dans une position classique. Vous y arriverez grâce à une serviette pliée sous votre ukulélé, ou au moyen d’un repose pied pour lui permettre d’avoir un angle.

    Positionnement ukulele corps

    Le risque de se briser le poignet est ainsi limité. Dans le but de pallier ces mauvaises habitudes, l’idéal est de s’entraîner à parfaire la réalisation de ces différents gestes. C’est un moyen efficace pour avoir une parfaite technique de picking. Cela vous permet également d’être relaxe au moment où vous jouez en solo ou dans les orchestres.

    Technique fiable pour la main gauche

    La technique de la main gauche est bien différente de celle de la main droite. Pour positionner votre main gauche, installez votre pouce en dessus de la toute première frette. On peut dire des frettes, qu’elles sont les petites tiges en fer qui traversent le manche du ukulélé à l’horizon puis le divisent en cases.

    position pouce main gauche ukulélé

    Chacune de ces cases correspond à une note spécifique à elles. Pour placer votre main gauche sur votre ukulélé, installez votre pouce gauche en haut sur la frette la plus loin à la caisse. Arrondissez ensuite les quatre doigts restants de votre main gauche à l’arrière du manche d’une manière à pouvoir les installer sur les cordes. En principe, votre pouce doit être fixé au-dessus de son bord.

    • Vous devez arrondir votre main gauche comme la lettre C aux alentours du manche de votre ukulélé. Peut-être vous aurez même l’impression d’avoir la main à la forme d’une griffe crochue.
    • Au cas où vos mains sont moins larges pour atteindre la première corde, vous pouvez caler votre pouce dans une position verticale auprès du dos du manche de votre ukulélé au lieu de la fixer sur le bord supérieur.

    La place des doigts et les patterns de finger picking

    À présent, nous allons aborder les patterns de picking. On peut dire du pattern qu’il est l’ordre des doigts quand on veut jouer le ukulélé. Il est essentiel de connaître la place de chaque doigt sur la frette. En d’autres termes, vous devez savoir quelle corde jouer avec quel doigt :

    • le pouce de votre main vous permet de jouer la cordes de sol (C) la plus haute sur votre ukulélé
    • votre index permet de jouer la deuxième corde en dessous ;
    • votre majeur permet de jouer la troisième corde en dessous ;
    • votre auriculaire permet de jouer la quatrième corde en dessous.
    Placement chaque doigt sur ukulélé main droite

    En finger picking, l’auriculaire est généralement moins sollicité. Il est souvent négligé, mais s’avère indispensable pour réussir l’exécution de certains morceaux. Souvent, les cordes de La, Mi grave puis Ré sont jouées au moyen de votre pouce. Par exemple, votre index peut parfois jouer la corde portant la note Ré, mais ce n’est pas fréquent.

    Cours pour apprendre le rythme au ukulélé

    Si vous cherchez un cours de qualité pour apprendre le rythme au ukulélé et plein d’autres choses, sans avoir à passer des heures de recherches sur Youtube, nous ne pouvons que vous recommander ce cours en ligne super bien réalisé:

    Ukulélé : Techniques avancées

    Ukulélé Techniques avancées Apprendre à faire des rythmiques riches et variées à l'ukulélé par Frédéric Fieffé

    Exercice d’application

    En musique, la pratique est très importante. Pour cela, voici quelques riffs faciles à jouer pour appliquer la technique du picking ukulélé.

    Shake it off- Taylor Swift

    Ce morceau de pop fait partie des riffs simples et faciles à jouer. Il vous permettra de mieux appliquer le picking ukulélé sans trop vous casser la tête. Les intérêts de ce riff sont entre autres :

    • les accords peuvent être placés avec deux doigts seulement ;
    • les accords se suivent dans un seul ordre durant toute la mélodie ;
    • le jeu rythmique de main droite est simple à imiter ;
    • le morceau ne comprend que 3 accords.

    Cocaire – Eric Clapton

    Ce morceau est la deuxième production d’Eric Clapton. Il figure parmi le top 10 des meilleurs morceaux les plus simples et faciles à jouer au ukulélé de son ère. Les intérêts de ce riff sont :

    • vous pouvez jouer le riff Cocaire en faisant des barrés, ce qui vous permet de parfaire votre picking ukulélé ;
    • le morceau comprend seulement deux accords ;
    • le rythme du ukulélé du morceau est lent et n’étouffe pas les débutants.

    La Grande – ZZ Top

    Les musiciens de ZZ Top ont fait preuve de leur compétence grâce à plusieurs morceaux plaisant à écouter et à jouer. La Grande est un exemple. Ce morceau est parfait pour améliorer ses compétences et progresser dans l’apprentissage du ukulélé. Il vous permet d’apprendre à accorder les morceaux comme un pro, mais également à apprendre le picking ukulélé. Voici les autres mérites de ce riff :

    • un riff riche en plaisir ;
    • il peut être joué seulement en aller ;
    • un jeu de main droite très lent

    Si vous désirez apprendre le picking ukulélé, vous pouvez vous servir de ce morceau facile et simple à jouer. Vous avez maintenant toutes les astuces pour apprendre le picking ukulélé et pour jouer de cet instrument à cordes comme un professionnel, n’hésitez pas à vous lancer.

    D’autres vidéo pour apprendre le finger picking en ukulélé

    Moon River – Henry Mancini

    Can’t Help Falling in Love – Elvis Presley

    Sound of Silence – Paul Simon

    Can You Feel the Love Tonight – Elton John

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 1

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *