Comment placer ses doigts sur son ukulélé?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
comment placer ses doigts sur son ukulélé
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    La façon la plus courante de jouer une note sur le ukulélé est de poser votre index sur une des cordes et de gratter. Mais si vous voulez jouer plus d’une note à la fois, ou si vous voulez maintenir un accord, alors vous aurez besoin d’utiliser plus d’un doigt. Feria Musica vous explique comment.

    Comment tenir correctement votre ukulélé ?

    Traditionnellement, la plupart des joueurs de ukulélé utilisent leur main droite pour gratter, tandis que leur main gauche sert de main de frettage. Même les gauchers ont tendance à jouer du ukulélé de la main droite, car il peut être difficile de trouver un ukulélé pour gaucher. Pour tenir correctement votre ukulélé, voici les étapes à suivre:

    1. Tenez le corps de l’ukulélé contre votre poitrine, le manche étant parallèle au sol. Placez ensuite votre bras droit autour du corps de l’ukulélé (là où se trouve le trou du son) et saisissez-le fermement avec les deux mains. Veillez à ce qu’il n’y ait aucune tension dans vos bras ou votre dos lorsque vous tenez le ukulélé. Vos pieds doivent être fermement plantés sous vos genoux. Cette position est justifiée par le fait qu’elle permet de répartir le poids uniformément sur les deux côtés du corps, au lieu d’exercer toute la pression sur un seul côté du dos et des épaules (ce qui entraîne une gêne)
    2. Tenez le manche dans votre main gauche. Tenez-la près du haut du manche, mais pas sur le sommet, ou la tête. Appuyez votre pouce sur l’arrière du manche et laissez vos doigts s’enrouler doucement autour de l’avant et sur la touche. Vous devez générer suffisamment de pression pour tenir les différentes formes d’accords du ukulélé, alors n’hésitez pas à ajuster la position de votre main gauche pour rendre le doigté aussi efficace que possible.
    3. Pliez votre bras droit au niveau du coude. Votre bras droit est votre bras à gratter, alors étendez la partie inférieure de votre bras en ligne droite au-dessus du ukulélé. Laissez les doigts de votre main droite reposer doucement sur les cordes du ukulélé, un peu plus haut sur le manche que la rosace. Vous allez gratter le ukulélé et jouer des notes individuelles avec votre index, il est donc important de garder votre main droite souple et agile.

    Comment tenir un ukulélé pour les gauchers ?

    Pour tenir un ukulélé pour gaucher, il suffit de le retourner de façon à tenir le corps du ukulélé avec votre bras gauche et le haut de la touche avec votre main droite. Notez cependant que vous devrez refaire le cordage de votre ukulélé pour que les gauchers puissent accéder aux notes. L’accordage standard par ordre décroissant est G4, C4, E4, A4.

    Notez cependant que vous devrez refaire le cordage de votre ukulélé pour que les gauchers puissent accéder aux notes.

    Bien qu’il soit possible d’acheter un ukulélé spécialement conçu pour les gauchers, préparez-vous à payer un prix élevé pour l’obtenir. Étant donné que la plupart des pièces du ukulélé sont essentiellement les mêmes, quelle que soit la façon dont vous tenez l’instrument, vous trouverez peut-être plus économique de simplement refaire les cordes d’un ukulélé pour droitiers. Sinon, vous pouvez simplement jouer de l’instrument en droitier. Bien que vous puissiez initialement trouver que le grattage est un peu plus difficile que les joueurs droitiers, vous aurez déjà une longueur d’avance sur votre technique de la main gauche.

    Comment placer vos doigts sur votre ukulélé ?

    Évidemment, cela va dépendre de ce que vous voulez faire, mais pour un débutant, lorsque l’on apprend à jouer du ukulélé, on commence généralement par apprendre le do majeur. Les accords de cette progression d’accords sont : C, F et G7. Pour jouer ces accords, vous devez poser (ou plus exactement garder posés) trois doigts : l’index sur la 1ère corde, le majeur sur la 2ème corde à la 3ème frette et l’annulaire sur la 4ème corde à la 3ème frette. Si vous voulez jouer un accord de Ré par exemple, il vous suffit de descendre votre majeur d’une corde pour qu’il soit placé sur la deuxième corde à la troisième frette.

    Nous espérons que ce guide par Feria Musica vous a donné un meilleur aperçu de la façon de tenir correctement votre ukulélé. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter ou à allez voir nos autres articles vous expliquant toutes les bases du ukulélé.

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents