thomann
woodbrass

C’est quoi un ukulélé ?

c'est quoi un ukulélé
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Dans cet article, nous allons vous présenter un instrument de musique original et très séduisant, dont le nom à lui seul est une invitation au voyage et à l’exotisme, à savoir le ukulélé. 

    Histoire du ukulélé 

    Le ukulélé est un instrument de musique originaire d’Hawaï qui est traditionnellement fabriqué en bois de koa. Les ukulélés les plus modernes peuvent également être faits avec du bois d’épicéa, de noyer, ou encore d’acajou. Il s’agit d’un instrument de musique qui fait partie de la famille des instruments à cordes pincées, à l’instar, par exemple, pour les plus connus, de la guitare, du banjo, de la contrebasse, de la cithare, ou encore de la mandoline. Le ukulélé est facilement reconnaissable de par sa sonorité typique qui lui donne un caractère exotique, ainsi que par sa petite taille. Historiquement, le ukulélé a été apporté à Hawaï par des travailleurs portugais de l’île de Madère en 1879. Par conséquent, le ukulélé est l’héritier d’une longue tradition de lutherie portugaise. Par la suite, le ukulélé a connu un grand succès aux États-Unis, avant de s’exporter à travers le monde. 

    Quels sont les types de ukulélés ? 

    Il existe quatre types différents de ukulélés. La différence se situe principalement au niveau de la taille de chacun des ukulélés. Le plus répandu est le ukulélé soprano, qui fait de 30,5 cm à 35,5 cm. De petite taille et d’un prix modeste, il s’agit du ukulélé le plus commun que la majorité des musiciens jouent. Le ukulélé concert, pour sa part, fait de 35,5 cm à 40,5 cm. Puis vient le ukulélé ténor qui a une taille allant de 40,5 cm à 45,5 cm. Et enfin le ukulélé baryton est le plus grand puisque sa taille va généralement au-delà de 45,5 cm. Par ailleurs, et bien qu’ils ne soient pas les plus répandus, il existe d’autres catégories de ukulélés, à l’instar, par exemple, du banjolélé, des ukulélés à huit cordes, ou encore des ukulélés qui présentent d’autres formes et d’autres aspects comme le ukulélé basse, qui est exactement comme une basse mais au format ukulélé.  

    Quels types de ukulélés pour débuter ? 

    Lorsqu’on débute dans la pratique d’un nouvel instrument de musique, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Il en est de même lorsque l’on souhaite se lancer dans la pratique du ukulélé. D’ordinaire, il est plutôt conseillé de commencer par l’achat d’un ukulélé débutant soprano ou d’un ukulélé concerto. Ces deux catégories de ukulélés ont le même style d’accordage, ce qui présente l’avantage de trouver facilement de nombreux cours de ukulélé disponibles pour l’un ou pour l’autre – par exemple sur internet et sur des tutos librement accessibles –, et utilisables indifféremment du style de ukulélé que l’on possède. Le ukulélé ténor quant à lui, bien qu’étant sur le même accordage, dispose, toutefois, de cordes différentes. Enfin, le ukulélé baryton, bien que ne manquant pas de charme, est généralement déconseillé pour les débutants dans la mesure où son accordage singulier en fait un instrument plutôt compliqué à prendre en main par un débutant tout comme la plupart des ukulélé haut-de-gamme.

    Ukulélé : concert ou soprano ? 

    Pour un débutant, comment bien choisir entre un ukulélé soprano ou un ukulélé concert ? Le ukulélé soprano est probablement le plus répandu, et également l’un des plus petits modèles. Il fait de 30,5 cm à 35,5 cm, ce qui est particulièrement pratique et facile pour l’emporter partout avec soi, ainsi qu’en voyage. De même, le ukulélé soprano dispose de peu de frettes, ce qui est idéal pour apprendre ses premiers accords sans trop de complexité. Enfin, il a une sonorité relativement aiguë, ce qui le rend aisément identifiable. Il est particulièrement recommandé pour les personnes ayant des doigts fins. Le ukulélé concert est davantage adapté pour des gens ayant des gros doigts, dans la mesure où il offre plus de place sur son manche. Plus grand que le ukulélé soprano, le ukulélé concert mesure de 35,5 cm à 40,5 cm. Enfin, ayant une plus grande caisse de résonance, le son qui s’en échappe est plus profond que celui du ukulélé soprano.  

    Quel est le ukulélé le plus grand du monde ? 

    Cette question peut paraître surprenante, pour un instrument de musique d’ordinaire réputé pour être particulièrement petit et léger. Pourtant, certains ont relevé le défi. En effet, le ukulélé à quatre cordes le plus grand du monde mesure près de quatre mètres de long – il est donc deux fois plus grand que le précédent record détenu par une entreprise chinoise qui avait construit un ukulélé mesurant 2,27 mètres de long –. Ce ukulélé de quatre mètres a été créé par Lawrence Stump, un citoyen américain, qui s’est lancé dans ce projet un peu fou, après avoir aidé son fils à mener à bien un projet pour son école. Dès lors, Lawrence Stump a fait homologuer son instrument de musique au Guinness Book des records en 2017. D’un point de vue technique, il s’agit de la réplique pure et parfaite d’un ukulélé soprano. Ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’il est possible de jouer de cet instrument de musique géant, moyennant quelques efforts, ce qu’a d’ailleurs fait Lawrence Stump, à l’occasion d’une démonstration publique qu’il a donné dans un magasin de musique, aux États-Unis, dans l’État du Michigan.  

    Quel est le ukulélé le plus petit ? 

    A l’inverse du record du plus grand ukulélé au monde qui figure dans le Guinness Book des records, il n’existe pas à proprement parler de record du monde homologué du plus petit ukulélé. Toutefois, dans la famille des ukulélés, le sopranito – également appelé piccolo – est le plus petit de tous, dans la mesure où il fait une taille allant de 25,5 cm à 30,5 cm. Son accordage est équivalent à celui des

    quatre cordes aiguës d’une guitare. Ainsi, il est particulièrement aisé et facile de jouer les mêmes accords sur l’un comme sur l’autre. Toutefois, son accordage se distingue de celui des quatre autres types de ukulélés, que l’on pense aux ukulélés soprano, concert, ténor et baryton. Le ukulélé sopranito se montre particulièrement adapté pour les enfants ou encore pour les adultes ayant des doigts fins et des petites mains. 

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 1

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *