thomann
woodbrass

Combien de temps pour apprendre le ukulélé ?

combien de temps pour apprendre le ukulélé
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Le temps pour apprendre le ukulélé varie d’un individu à un autre. Cependant, un spécialiste d’un autre instrument de musique a 60% de chance d’apprendre le ukulélé plus rapidement qu’un novice en musique. Comme avec tout instrument de musique, l’objectif visé par celui qui désire se lancer dans cet apprentissage va évidemment déterminer la durée de travail nécessaire. Nous vous aidons à connaître la durée de travail nécessaire à l’apprentissage du ukulélé.

    Durée d’apprentissage du ukulélé pour un novice en musique

    Sur la liste des instruments de musique, le ukulélé fait partie des instruments qu’on peut le plus rapidement maîtriser. Pour les novices en musique qui désirent apprendre le ukulélé, il est important de s’informer sur les bases générales de la musique. Cela consiste à maîtriser :

    • la mesure du temps ;
    • les différentes notes ;
    • les accords des instruments musicaux.

    Pour connaître les bases en musique, vous pouvez suivre la phase théorique dans une école de musique en une semaine environ. Internet regorge également de cours expliqués en vidéo et accessibles gratuitement, mais l’apprentissage prendra alors plusieurs semaines. Le solfège permet de lire une partition correctement, et de distinguer les accords majeurs des accords mineurs sur votre instrument. Cependant, le solfège n’est pas une étape obligatoire au ukulélé, vous pouvez très bien commencé sans.

    Après la phase théorique, il vous faudra maîtriser le placement des doigts sur votre ukulélé. Il ne faut absolument pas confondre les doigtés de la main droite avec ceux de la main gauche au ukulélé. Après 3 à 4 semaines de pratique avec votre ukulélé pour débutant, vous pouvez avoir un résultat plus ou moins appréciable, et 2 à 3 mois pour que tout soit fluide. Par contre, si vous envisagez un niveau plus élevé, il vous faut un travail assidu d’un à deux ans environ.

    Durée d’apprentissage du ukulélé pour un expérimenté en musique

    Si vous savez déjà jouer d’un instrument de musique traditionnelle ou classique, il vous sera plus facile d’aborder le ukulélé qu’un débutant en ukulélé. En effet, le temps mis par un guitariste, un pianiste ou un soliste pour apprendre un instrument à cordes est moins important par rapport à un novice de la musique. Ces derniers maîtrisent déjà les notions de base en musique, ce qui arrange plus l’apprentissage du ukulélé. A titre illustratif, les expérimentés confirmés en musique savent déjà que :

    • la ronde = pause : 4 temps ;
    • la blanche = demi-pause : 2 temps ;
    • la noire = soupir : 1 temps ;
    • 1 double croche = 1 quart de soupir : ¼ de temps ;
    • 2 croches doubles = 2 quarts de soupir : demi-temps ;
    • 1 croche = 2 quarts de soupir : demi-temps ;
    • 2 croches = 2 demi-soupirs : 1 temps.

    De façon littérale, un musicien notamment un guitariste apprendra 3 fois plus rapidement le ukulélé. Pour le guitariste, il suffira de s’habituer à la distance des cordes et des cases puisque le ukulélé et la guitare sont des instruments musicaux de même famille. En moins d’un mois, ce dernier pourra obtenir son niveau de guitare en ukulélé. En dehors du guitariste, les autres expérimentés de la musique pourront déjà jouer des partitions simples en 2 mois de travail. Toutefois, il faut en moyenne 8 à 12 mois de travail pour avoir un niveau avancé.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 1

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *