thomann
woodbrass

Guitare ou ukulélé : que choisir ?

guitare ou ukulélé que choisir
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Guitare ou ukulélé ? Parfois, le choix n’est pas simple pour les mélomanes comme pour les débutants. En effet, ces deux instruments de musique sont relativement semblables dans la mesure où ils font tous deux partie de la famille des instruments à cordes pincées. De même, chaque instrument de musique amène son lot de bonheur et de plaisir. Pour autant, la guitare et le ukulélé ont des singularités qui permettent de les distinguer, suivant ce que l’on recherche, l’usage que l’on souhaite en faire, ou le projet musical dans lequel on souhaite se lancer. Dès lors, il convient de préciser la définition de chaque instrument pour comprendre quelles en sont les singularités, et pouvoir faire son choix suivant ses goûts personnels en toute connaissance de cause.  

    Qu’est-ce qu’une guitare ? 

    Une guitare est un instrument de musique contenant six cordes – qui peut également en avoir davantage si besoin – et qui mesure plus d’un mètre. Très souvent utilisée dans les groupes de musique, elle est particulièrement présente dans des genres comme le rock’n’roll, le métal, ou encore la pop. Une guitare peut être de trois types différents : la guitare électrique a besoin d’un amplificateur pour fonctionner ; la guitare classique comporte des cordes en nylon ; enfin, la guitare folk dispose de cordes métalliques.  

    Qu’est-ce qu’un ukulélé ? 

    Un ukulélé est un instrument de musique à cordes pincées qui vient d’Hawaï. Il s’agit d’une petite guitare aux cordes pincées. Il comporte quatre cordes, et peut avoir quatre tailles différentes. Il est généralement utilisé pour compléter le chant. Les solos de ukulélé sont possibles, bien que plus rares.  

    Les avantages de la guitare 

    La guitare a de très nombreux avantages non négligeables. Tout d’abord, vous trouverez facilement un professeur, une école de musique proche de chez vous afin de vous accueillir, ou encore des tutos sur internet pour apprendre à jouer de cet instrument qui est particulièrement répandu. De même, la guitare est probablement l’un des instruments les plus présents dans les groupes, orchestres, etc. Dès lors, jouer de la guitare permet de facilement trouver sa place dans un ensemble musical. Ensuite, si vous aimez chanter, la guitare est l’instrument parfait pour accompagner et compléter une voix. Enfin, la guitare est un instrument qui, bien qu’il soit plus volumineux qu’un ukulélé, s’emporte assez facilement en voyage.  

    Les avantages du ukulélé 

    Un ukulélé dispose de nombreux avantages:

    Premièrement, il est particulièrement recommandé pour les débutants, dans la mesure où il est bien plus aisé de débuter par cet instrument que d’apprendre à jouer de la guitare. En effet, le ukulélé dispose de seulement quatre cordes, qui sont moins tendues que celles de la guitare. Dès lors, l’usage du ukulélé se montre plus aisé et moins douloureux pour les mains et les doigts. L’apprentissage et la progression sur le ukulélé sont donc, de fait, bien plus rapide que sur une guitare. 

    Deuxièmement, l’achat d’un ukulélé est particulièrement économique, et à la portée de toutes les bourses, dans la mesure où un ukulélé d’entrée de gamme est généralement deux fois moins cher qu’une guitare d’entrée de gamme. De même, pour le même prix, il est possible d’acquérir un ukulélé haut de gamme, contre une guitare d’entrée de gamme. 

    Troisièmement, le ukulélé est particulièrement pratique, dans la mesure où sa petite dimension permet de le transporter très facilement, à l’inverse d’une guitare qui est d’ordinaire plus volumineuse, deux fois plus grande, et plus lourde. 

    Quatrièmement, le ukulélé, comme son nom l’indique, invite à s’immerger dans un univers qui rappelle la douceur de vivre d’Hawaï. 

    Cinquièmement, le ukulélé est beaucoup plus discret, et peut se montrer idéal pour, par exemple, en jouer en appartement sans déranger ses voisins.  

    Est-il plus facile d’apprendre le ukulélé ou la guitare ? 

    Le ukulélé et la guitare ne se pratiquent pas de la même façon. En effet, le positionnement des doigts, autant que les mouvements de la main droite, se distinguent. Tout dépend de votre objectif : si vous souhaitez accompagner votre chant, le ukulélé est recommandé. En effet, il est plus simple à apprendre et à prendre en main afin de débuter. De même, ses cordes sont plus douces, et ses frettes bien plus rapprochées. Apprendre à jouer de la guitare est un peu plus compliqué, les cordes peuvent faire un peu plus mal aux doigts, tandis que les frettes sont plus écartées. Toutefois, la guitare procure une gamme de possibilités plus étendue.  

    Quel prix payer pour une guitare et pour un ukulélé ? 

    Le prix d’un ukulélé est bien moindre que celui d’une guitare. En effet, un ukulélé d’entrée de gamme est quasiment deux fois moins cher qu’une guitare d’entrée de gamme. Vous l’aurez compris, en terme de prix, le ukulélé est à la portée de toutes les bourses, tandis que la guitare haut de gamme s’adresse davantage à des musiciens avertis souhaitant se perfectionner. 

    Quelle différence y a-t-il en terme de fonctionnement entre une guitare et un ukulélé ? 

    A première vue, de par leur aspect visuel, une guitare et un ukulélé sont faciles à distinguer, mais relativement similaires dans leur usage, dans la mesure où ils font tous deux partie de la famille des instruments à cordes pincées. Toutefois, des spécificités moins visibles les distinguent, la principale tenant au ton de chaque instrument. En effet, tandis que le ukulélé ne dispose que de quatre cordes, la guitare a généralement six cordes, et peut même en avoir davantage. De même, les deux instruments ne se règlent pas de la même façon, et n’ont donc pas la même gamme.  

    FAQ

    Le mot de la fin

    Guitare versus ukulélé ? La décision est désormais entre vos mains. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de déterminer son choix en fonction de ses goûts propres, de ses envies, et de ses projets musicaux, afin d’avoir suffisamment de motivation pour persister dans l’apprentissage de votre instrument. N’ayez crainte, ce choix n’est pas définitif, tant il est aisé, pour un musicien averti, de passer du ukulélé à la guitare, et inversement.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4 / 5. Nombre de vote 1

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *