thomann
woodbrass

13 conseils pour débutant au ukulélé

conseils pour débutant au ukulélé
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Dans cet article, nous allons vous présenter treize conseils utiles et nécessaires pour aider les débutants à bien commencer dans la pratique du ukulélé.  

    1 – Achetez un ukulélé décent 

    Il paraît évident que pour jouer d’un ukulélé, encore faut-il avoir à sa disposition un instrument de musique adéquat et digne de ce nom. Ainsi, il n’est pas inutile de rappeler que tous les instruments de musique ne se valent pas. En effet, il est vivement recommandé de vous procurer un véritable ukulélé pour débutant, de qualité, qui est fabriqué pour obtenir une sonorité propre, bien spécifique et singulière, si caractéristique des sonorités en provenance de Hawaï. Ainsi, il convient de ne pas lésiner sur la qualité et le prix du ukulélé qui vous accompagnera tout au long de votre apprentissage.  Découvrez ici notre article sur les meilleurs ukulélés pour débutant:

    2 – Apprenez à tenir votre ukulélé

    Positionnement ukulele corps

    Comme tout le monde l’imagine, prendre un ukulélé dans ses mains pour commencer à gratter les cordes paraît être un jeu d’enfant. Toutefois, apprendre à tenir correctement son ukulélé n’est pas si inné qu’il n’y paraît, cela s’apprend. En effet, les accords ne sont pas si naturels à réaliser. De même, la sonorité obtenue avec cet instrument peut se montrer insatisfaisante. Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’apprendre à se positionner correctement : en position debout, la meilleure façon de tenir son ukulélé est de le mettre contre son torse grâce au bras qui gratte les cordes de l’instrument de musique ; en position assise, il convient plutôt de laisser le corps du ukulélé sur ses jambes.  

    3 – Prenez l’habitude d’accorder votre ukulélé avant de jouer 

    Jouer d’un instrument qui est désaccordé est particulièrement problématique, surtout lorsqu’on est débutant. En effet, un doute peut arriver rapidement : est-ce un souci d’accord de l’instrument, ou de mauvaise note jouée sur celui-ci ? Pour lever ce doute, et afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes, il est donc vivement conseillé d’apprendre à accorder son ukulélé dès le début de l’apprentissage, notamment avec un accordeur électronique. Une fois cette bonne habitude prise, accorder systématiquement votre ukulélé avant chaque session vous paraîtra très simple, et vous permettra, ainsi, d’en tirer la plus juste et jolie des sonorités ! 

    4 – Apprenez les cinq rythmes de ukulélé les plus populaires

    Dans la pratique du ukulélé, il existe cinq rythmes principaux, qui sont les plus populaires et les plus classiques, et qui vous permettront de jouer presque toutes les mélodies disponibles pour le ukulélé :

    1) bas, bas, bas, bas

    Rythme basique ukulélé

    2) bas haut, bas haut, bas haut, bas haut

    Rythmique strumming ukulélé 9

    3) bas, bas haut, bas, bas haut ou bas, bas haut, bas, bas haut

    Rythme ukulélé 4

    4) bas haut, bas, bas haut, bas

    5) bas, bas haut, haut, bas haut.

    Strum rythmique ukulélé 7

    Alors n’hésitez pas, apprenez ces cinq rythmes de ukulélé, ils vous permettront de vous adapter à toutes les situations pour devenir un musicien accompli ! 

    5 – Commencez à apprendre des musiques simples 

    Comme tout apprentissage en général, et également pour celui d’un instrument de musique en particulier, il convient de commencer par le commencement. Ainsi, il est vivement recommandé de maîtriser correctement les bases du ukulélé, avant de s’essayer à une pratique plus experte. Il n’est donc pas conseillé de commencer à jouer directement les morceaux de musique les plus difficiles, au risque de perdre sa motivation, et d’abandonner. Prenez plutôt le temps d’appréhender nos conseils pour débutant au ukulélé et de découvrir et de maîtriser les accords et rythmes de base. Lorsque vous les maîtriserez, alors vous pourrez passer à l’étape suivante, avec la grande satisfaction et l’immense plaisir de jouer de mieux en mieux de votre nouvel instrument de musique.  

    6 – Entraînez-vous pour maîtriser les accord les plus importants 

    S’avoir gérer les accords, ainsi qu’une bonne rythmique, est essentiel quand on débute la pratique du ukulélé. Pour s’aider à progresser, il faut apprendre et répéter ces différents accords pour pouvoir les enchaîner le plus vite possible, en rythme. Lorsque ces accords de base sont maîtrisés, il est alors possible d’augmenter le tempo, ou encore d’utiliser des modèles de strumming plus variés pour faire varier la sonalité de ces accords. Vous trouverez ici 5 des accords les plus utiles au ukulélé. Vous pourrez jouer un grand nombre de musique avec ces quelques accords de base au ukulélé en variant la rythmique. Bonne chance !

    7 – Jouez aussi lentement que possible 

    Comme le dit un proverbe italien, « Chi va piano, va sano e va lontano », ce qui signifie « Qui va lentement, va sainement et va loin ». Ou, autrement dit, « Qui veut voyager loin ménage sa monture ». Par conséquent, gardez bien en tête qu’il en va de même pour la pratique du ukulélé. En effet, l’objectif n’est pas d’être rapide, mais plutôt d’être précis, en réalisant comme il se doit ses accords, et en situant ses doigts correctement. Ainsi, la répétition des gestes est vivement recommandée, afin d’acquérir des réflexes, et, à terme, de gagner en vitesse.  

    8 – Apprenez le finger picking (exercices de doigté)

    apprendre le finger picking ukulele

    Il est vivement conseillé d’apprendre le finger picking, ou, autrement dit, de pratiquer des exercices de doigté. Ceux-ci, en plus de vous permettre d’acquérir des automatismes et d’assouplir vos doigts, ont un avantage notoire ; ils permettent de davantage pratiquer, et donc de fabriquer naturellement de la corne sur ses doigts, afin de les renforcer, d’être moins sensible, et, in fine, de pouvoir jouer plus longtemps. Certes, ces exercices de doigté peuvent sembler rébarbatifs au début de l’apprentissage, mais ils se révèlent rapidement essentiels pour progresser dans la maîtrise de son ukulélé. 

    9 – Utilisez un métronome pour jouer en rythme 

    métronome rythme ukulélé

    Avoir le sens du rythme n’est pas inné. Comme toute chose, cela s’apprend, et toute personne peut l’acquérir moyennant un peu de travail, de pratique de persévérance avec les bons conseils pour débuter au ukulélé. Comme nous l’avons vu précédemment, il existe cinq rythmes de base pour le ukulélé. Si la connaissance de ces cinq rythmes de base est un bon début, encore faut-il savoir les jouer en rythme. Et c’est là que le métronome intervient. Le métronome est un outils qui permet d’indiquer le tempo auquel jouer. S’il est bien connu des pianistes, il est également particulièrement indiqué pour les joueurs débutants dans la pratique du ukulélé.  

    10 – Découvrez de nouveaux joueurs de ukulélé pour apprendre d’eux 

    Quand on débute dans la pratique d’un instrument de musique, il est parfois compliqué de ne pas se décourager. La motivation est essentielle pour persévére, progresser et réellement apprendre le ukulélé. C’est là que la découverte de nouveaux joueurs de ukulélé prend tout son sens. En effet, regarder et écouter de grands musiciens de ukulélé permet de s’en inspirer, d’apprendre d’eux, et de tendre vers l’excellence. Pour cela, internet est une source d’inspiration inépuisable, qui permet de se cultiver sur l’histoire de la musique en général, et sur les artistes majeurs dans la pratique du ukulélé. Alors n’hésitez pas, foncez vous nourrir de ces grands artistes et vous cultiver ! 

    11 – Enregistrez-vous en train de jouer et écoutez les enregistrements 

    Avez-vous déjà pensé à vous enregistrer ? Voire même à vous regarder jouer du ukulélé ? Certes, cela peut être intimidant, et ne pas paraître très naturel de se regarder et de s’entendre jouer, surtout lorsqu’on débute dans la pratique du ukulélé. Pourtant, il s’agit d’une technique qui vous permettra indéniablement de progresser. Cette pratique permet de prendre conscience de ses erreurs, d’observer ses mouvements, en somme, d’être attentif à tous les détails périphériques pour exceller dans la musique, là où votre attention est d’ordinaire centrée seulement sur la pratique de l’instrument lorsque vous en jouez. Alors n’hésitez pas, dépassez vous réserve naturelle, et sautez le pas !

    12 – Pratiquez tous les jours, la pratique et la répétition sont essentielles 

    A quelle fréquence jouez-vous du ukulélé ? Plusieurs heures le temps d’un week-end ? Ou quelques minutes chaque jour ? Si cette question peut paraître anodine, pour autant, elle a son importance. En effet, pour progresser, il est vivement recommandé de jouer de cet instrument de musique tous les jours, même s’il s’agit d’une durée courte de l’ordre d’un quart d’heure. Cette pratique quotidienne permet à vos doigts de s’endurcir pour avoir de la corne qui, à terme, vous permettra d’être moins sensible. De même, une pratique quotidienne muscle et assouplit vos doigts, permettant ainsi d’être plus agile et adroit dans la pratique du ukulélé.  

    13 – Apprenez le solfège 

    Bien que l’apprentissage du solfège puisse paraître très théorique, déconcertant, voire rébarbatif pour un musicien débutant, il se révèle être un complément indispensable pour la pratique de tout instrument de musique en général, et du ukulélé en particulier. En effet, il vous permettra, à terme, de lire des partitions, et, ainsi, de vous intégrer dans des ensembles et groupes musicaux plus larges, ou tout simplement de vous ouvrir à de nouveaux horizons musicaux. Alors n’hésitez pas, le solfège fera de vous un musicien complet et accompli ! 

    Pour conclure 

    Nous espérons que ces treize conseils pour débutant au ukulélé essentiels et avisés pour débuter dans la pratique du ukulélé vous auront donné la motivation suffisante pour vous plonger dans l’apprentissage de la musique. Désormais, il ne vous reste plus qu’à progresser pas à pas, à votre rythme, pour, à terme, devenir un musicien accompli. Alors, à vous de jouer !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 0 / 5. Nombre de vote 0

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *