thomann
woodbrass

4 exercices de ukulélé pour débutant

exercice ukulélé débutant
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Pour jouer du ukulélé, ou de tout autre instrument, surtout lorsque vous êtes débutant, vous devez vous exercer. Ces quatre exercices pour débutant peuvent être classés en deux grandes catégories à savoir les exercices d’échauffement et les exercices de rythme

    Les premiers sont nécessaires pour échauffer les muscles qui interviennent lorsque vous jouez du ukulélé. Les derniers quant à eux sont des exercices où vous essayez de jouer différents rythmes du plus simple au plus complexe. Ils vous permettront d’avoir une base solide afin de jouer par la suite des morceaux demandant plus d’agilité et de compréhension.

    Les exercices d’échauffement 

    L’échauffement permet d’éviter les crampes et les risques de tendinites, il concerne :

    • le dos,
    • les épaules
    • la nuque,
    • le coude,
    • les mains, 
    • les doigts.

    Pour les doigts, il suffit de les agiter dans tous les sens, comme si vous deviez écrire sur un clavier virtuel durant 10 secondes. Serrez vos deux mains et faites tourner les poignets pendant 20 secondes. 

    Pour les coudes, faites tournoyer vos avants-bras dans une direction pendant 10 secondes dans un premier temps, et dans l’autre sens pendant 10 autres secondes dans un second temps.

    Pour les épaules, faites-les rouler durant 20 secondes. 

    Pour échauffer votre nuque, secouez votre cou en faisant plusieurs mouvements de oui/non vers le haut et vers le bas, vers la gauche et vers la droite. Puis, tournez la tête entièrement dans un sens, puis dans l’autre durant 20 secondes.

    Pour le dos, vous pouvez adopter une légère posture de yoga, très bien adaptée pour votre dos : tout d’abord, commencez par vous positionner à 4 pattes en position du chat, ensuite il faut casser le dos, puis arrondir le tout doucement de manière répétée. Refaire ce mouvement plusieurs fois jusqu’à ce que la satisfaction totale s’en suive.

    Prenez une grande inspiration et relâchez une forte expiration durant au moins 4 secondes. Avec votre corps détendu, vous êtes à l’abri de toutes sortes de crises musculaires. Cela vous permet de jouer aisément tous vos accords et toutes vos mélodies au ukulélé.

    Les exercices de rythmes de ukulélé pour débutant

    Une fois que votre corps est relaxé, vous pouvez passer aux exercices consistant à jouer des rythmes basiques du ukulélé. Vous devez savoir avant tout que les mesures des rythmes à jouer au ukulélé se décomposent en quatre temps (1,2,3,4). 

    Pour commencer à jouer du ukulélé, vous pouvez vous concentrer sur les 3 rythmiques que sont :

    • le rythme simple
    • le rythme avec des croches
    • le strumming pattern.

    Le rythme simple

    Encore appelé downstroke en anglais il consiste à jouer sur chaque temps un coup vers le bas. Pour ce faire, ouvrez la main et faites vibrer les cordes avec votre index et votre majeur. 

    C’est le rythme de base que vous pouvez apprendre avec un ukulélé. Vous pouvez le répéter pendant 3 à 5 minutes au cours de chaque séance d’exercice pour en avoir une maîtrise parfaite.

    Le rythme des croches

    Les croches correspondent à une moitié de note noire, dans une mesure à quatre temps on retrouvera 8 croches. 

    Pour arriver à jouer ce rythme, vous devrez jouer un vers le bas puis avec le revers du pouce un coup vers le haut. Vous aurez donc pour chaque temps un mouvement vers le bas et vers le haut.

    Après plusieurs répétitions, vous pourrez accélérer le rythme ou le ralentir pour varier les accords et les sonorités.

    Le strumming pattern

    Le strumming pattern est une combinaison des deux premiers rythmes, d’où la nécessité de les maîtriser avant de passer à la suite. C’est l’exercice de ukulélé pour débutant le plus complet.

    Pour réussir à bien jouer ce rythme, vous devez jouer une note noire et deux croches et répéter ce mouvement. Cela implique que vous devez faire vibrer la corde dans un mouvement vers le bas deux fois suivi d’un mouvement vers le haut. La répétition de cette cadence crée une sonorité agréable d’où le nom Calypso donné à cette rythmique.

    Les exercices de ukulélé pour débutant constituent la base de toute rythmique complexe. Sans échauffement, vous risquez de vous blesser. Il ne faut donc pas négliger cette première phase si vous désirez jouer du ukulélé ou tout autre instrument. Les mains d’un guitariste ou d’un joueur de ukulélé sont ses objets les plus précieux.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 2.5 / 5. Nombre de vote 4

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *