thomann
woodbrass

Banjo ou Ukulélé : lequel choisir ?

ukulélé ou banjo que choisr
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Le banjo et le ukulélé sont deux instruments de musique à cordes pincées avec une prise en main facile, mais qui présentent des caractéristiques différentes. Orienter un choix entre le banjo ou le ukulélé n’est pas toujours facile étant donné leurs avantages divers. Avant toute chose, nous allons établir la différence entre un banjo et un ukulélé (définitions, avantages, défauts, prise en main et prix).

    Qu’est-ce qu’un Banjo ?

    Un banjo est un instrument musical à cordes qui se caractérise généralement par un corps arrondi et un manche long et mince. Un banjo classique possède 4 cordes, et d’autres versions peuvent en posséder jusqu’à 6. 

    Qu’est-ce qu’un Ukulélé ?

    Le ukulélé est un instrument à cordes pincées traditionnel des îles Hawaï. Anciennement fait en bois de Koa, il est fabriqué de nos jours à base d’épicéa, acajou ou noyer. Il s’identifie facilement grâce à ses quatre cordes et à sa petite taille.

    Les types et caractéristiques de Banjo

    On distingue celui à 4, 5 et 6 cordes :

    • Banjo ténor et quatre cordes : il a quatre cordes et le manche est plus court que le banjo à cinq cordes. Instrument généralement utilisé dans le Dixieland Jazz Orchestra, il peut être joué avec des médiators.
    • Banjo à cinq cordes : ce banjo a un long manche avec cinq cordes, dont l’une est plus courte et est appelée la “drone string”. Ce type de banjo bluegrass est utilisé pour jouer le style « finger picking », également connu sous le nom de style « clawhammer », qui est une technique traditionnelle combinant picking et strumming. 

    Le banjo à 5 cordes est également divisé en types Open back (dos ouvert) et à “resonator”. En fait, ils sont essentiellement les mêmes, le résonateur n’est qu’un banjo ouvert avec un dos (résonateur). Les banjos à résonateur produisent un son avec une plus longue portée conviennent parfaitement aux styles bluegrass ou fingerstyle, principalement parce que le résonateur augmente considérablement le volume de l’instrument. Sans résonateur, le corps du musicien affaiblira légèrement le son, ce qui donnera un son plus atténué. Les instruments ouverts sont généralement moins chers que les instruments avec résonateurs.

    • Banjos à 6 cordes : ou encore banjo guitare, est un banjo plus professionnel qui s’accorde et se joue comme une guitare. C’est un instrument hybride, et très pratique pour les guitaristes qui veulent apprendre le banjo en ayant une configuration guitare, donc sans avoir à apprendre un nouveau système de jeu.

    En ce qui concerne le banjo, le modèle ténor à quatre cordes a des accords similaires à ceux d’un violon avec une octave inférieure. D’autre part, le banjo bluegrass a cinq cordes et est accordé avec G-D-G-B-d (G-Re-G-B-D) en sol ouvert. La cinquième corde, qui sonne vide, est plus courte que les autres et repose directement sur le manche. Dans tous les cas, la particularité du banjo est de produire un son puissant et cristallin.

    Les types et caractéristiques de Ukulélé :

    Les ukulélés sont divisés en quatre catégories selon leur taille : soprano, concert, ténor et baryton, du plus petit au plus grand. La taille par défaut est soprano, quand on parle de ukulélé sans préciser de taille.

    Cet instrument – l’ukulélé – n’est pas toujours de la même taille. En effet, les ukulélés se subdivisent en quatre familles ayant chacune un son plus ou moins aigu et un diapason spécifique :

    • Les barytons, avec un diapason supérieur à 45,50 cm,
    • Les ténors, environ 40,50 à 45,50 cm,
    • Les ukulélés de concert, environ 35,50 à 40,50 cm,
    • Les sopranos, environ 30,50 à 35,50 cm.

    Les ukulélés sont généralement accordés en G-C-E-A (Sol-Do-Mi-La) ou A-D-Fis-B (La-Ré-Fa # -Si). La corde de sol est accordée plus haut que la corde de do. C’est pourquoi cet instrument produit un son frais très différent de celui d’une guitare.

    Avantages et défauts du Banjo :

    • Avantages du banjo : le banjo est un excellent instrument pour les amateurs de musique folklorique. Il est confortable, facile à utiliser et à transporter. Il a également un design original et est conçu avec des matériaux de haute qualité.

    Le banjo est également populaire pour ses tons métalliques durs (même si l’utilisateur joue avec d’autres musiciens, ces tons peuvent toujours être entendus). Il apporte une touche supplémentaire à la composition musicale.

    Quel que soit le type de banjo que vous choisissez, vous obtiendrez certainement un son puissant, net et cristallin.

    • Défauts : bien qu’ils soient de bonnes qualités et offrent une bonne résonance, certains modèles coûtent relativement cher. Étant conçus avec des matériaux de qualité, ils nécessitent un entretien spécifique.

    Certains modèles ont un poids élevé.

    Avantages et défauts du Ukulélé :

    • Avantages du ukulélé : Il sera plus facile de commencer à apprendre le ukulélé. Il n’y a que 4 cordes, et la tension des cordes est beaucoup plus faible que celle d’une guitare. En d’autres termes, en tant que débutant, vous avez beaucoup moins mal aux doigts.

    Un poids relativement léger (en moyenne 600 g).

    • Défauts : la prise en main et l’apprentissage du ukulélé sont relativement simples et ne présentent pas d’inconvénient. Mais il est recommandé de suivre des cours appropriés pour débuter sereinement.

    Est-il plus difficile d’apprendre le ukulélé ou le banjo ?

    Avant opter pour le meilleur ukulélé ou le banjo, vous vous posez certainement la question de savoir « lequel est plus facile à apprendre ? ». En effet, on pourrait croire que le ukulélé est plus facile à jouer que le banjo. Mais toujours est-il que ce sont deux instruments à cordes pincés avec une prise en main facile et présentant des caractéristiques et utilités propres à chacun. Tout comme le banjo, le ukulélé est facile et plaisant à jouer, mais nécessite tout de même un minimum d’apprentissage.

    Orienter un choix dépendra du besoin. Exemple : un guitariste optera probablement pour un banjo 6 cordes, pour obtenir un son de « banjo » sans toutefois réapprendre les bases. Et quelqu’un qui voudra s’amuser à jouer d’un instrument rapidement optera pour le ukulélé.

    Quel prix pour un banjo ?

    Comme la plupart des instruments de musique, les banjos ont une large gamme de prix. Dans le bas de gamme, vous constaterez que le prix d’un banjo pour débutant se situe entre 150 et 200 euros. Les instruments de milieu de gamme coûtent quant à eux entre 400 et 1 500 euros. Dans le haut de gamme, vous trouverez des instruments de musique de qualité professionnelle au prix de 5 000 euros, et même plus. Il existe également de nombreux instruments de haute qualité entre ces extrêmes. Pour les banjos, le prix reflète la qualité. Dépensez plus d’argent, vous obtiendrez un meilleur banjo.

    Quel prix pour un ukulélé ?

    Le ukulélé est un instrument plus petit que le banjo et se distingue par ces 4 cordes. Contrairement au banjo, un bon modèle de ukulélé d’entrée de gamme peut déjà démarrer à 60 euros. Pour les ukulélés haut de gamme, vous pouvez trouver de très bons modèles entre 150 Euros et 250 Euros.

    Conclusion :

    Que ce soit pour s’amuser ou pour une utilisation professionnelle, le banjo et le ukulélé sont des instruments relativement faciles à utiliser et possédant chacun leur propre caractéristique. Le banjo en termes de cordes (4 cordes, 5 cordes et 6 cordes) et le ukulélé en termes de taille (soprano, concert, ténor et baryton). Ces deux instruments comme tous les autres, se déclinent en plusieurs gammes de prix en fonction de la qualité.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4 / 5. Nombre de vote 3

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *